Nous on aime beaucoup Gang de castors aussi, avec les enfants, et la boîte est toute petite. Il est bien à 2, 3 ou 4. On a utilisé tout le carnet de scores depuis un moment, d’ailleurs. L’indémodable 6 qui prend est du même format (mais moins apprécié chez nous). Le Roi des nains peut être sympa aussi, si on aime bien les jeux de plis. Les quêtes font que ce ne sera pas forcément le meilleur joueur qui gagne, mais celui qui se débrouille le mieux selon les contraintes ; alors ok, c’est souvent pareil, mais ici on ne peut pas dire que c’est souvent le même qui gagne et les enfants ont vraiment leur chance. Jouable à 2 seulement mais petite boîte aussi et accessible aux enfants, il y a Jaipur. Perso j’aime bien aussi Noé, qui est méchant à deux, mais beaucoup plus chaotique au-delà et donc là aussi, les enfants ont largement leurs chances de gagner (mais à 2 c’est plus délicat). Timeline, si on aime le genre, est bien sympathique. Mes enfants qui généralement n’aiment pas les jeux visant à leur faire apprendre des choses l’aiment pourtant beaucoup. Dans les petites boîtes il y a aussi les Bâtisseurs, mais il n’a vraiment pas pris chez nous. Sinon, on a eu une grande époque Sherlock (ilopeli), un memory déductif dont on ne se lasse pas. Il y a aussi Pickomino dans une petite boîte si on aime bien les dés. Et l’indémodable Coloretto qui prend très peu de place lui aussi. Si vous aimez les stop ou encore, il y a l’excellent Deep sea adventure, qui peut vraiment générer une bonne ambiance si on ne se prend pas au sérieux. Bandido est sympathique aussi, en tout petit jeu coopératif, et est intéressant car on ne le réussit vraiment pas à tous les coups. Et encore dans une petite boîte, mais là faut voir avec le thème, Mystérami jack l’éventreur, dont une partie complète peut toutefois durer une heure. Avec les enfants (et même sans d’ailleurs), on ne joue pas la phase de vote, trop frustrante pour certains, et ça n’empêche pas de trouver le jeu intéressant et plaisant. Il y a aussi plein de petits casse-tête de voyage chez Smart games. Ils prennent la place d’un petit livre fin. Plein d’autres encore, comme Dobble, les cocktail games (s’ils existent toujours, nous on aime bien robot master et 22 pommes, mais ils ne sont qu’à 2), etc. Et bien sûr, je plussoie Love letter.
En fait, quand je pars en vacances, mon problème est surtout de ne pas emmener trop de petits jeux !
Kingdomino serait un très bon choix. Love Letter également (si vous cherchez un petit jeu de cartes de bluff). En revanche, je ne suis pas sûr que Celestia soit très intéressant à moins de 4 joueurs.
Y a-t-il un genre de jeu particulier que tu recherches (en dehors d’être petit et rapide ?).
J’ai été confronté à un questionnement similaire récemment (jeux pour 3 avec petite boîte, cf. https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-3-avec-petite-boite). De la liste que j’en ai retenue, je pourrais te conseiller ceux-ci pour jouer rapidement avec des plus jeunes :
Le petit prince Noé Argh Freak shop Sushi go Les Bâtisseurs Sobek Deep sea adventure Coloretto Timeline Manchots barjots Jack et le haricot magique Sherlock 13 La route des vignes Le Bois des couadsous
Edit : effectivement Gang de castors pourrait bien prendre avec les enfants.