18 soldats du feu / Flash Point

Il y a même deux modifications apportées par Asmodee sur la VF que je trouve bien pensées :
- Les aides de jeu ne sont plus séparées, elles sont au dos des rôles. Du coup, elles incluent les spécificités de chacun des rôles concernés : en blanc on a les règles générales valables dès la version familiale, en rouge les règles propres à la version avancée du jeu, et en bleu les spécificités du rôle. Ainsi par exemple au dos du médecin on va voir en blanc que se déplacer coûte 1PA (c'est toujours vrai), en rouge que conduire coûte 2PA (cela ne sert qu'en règles avancées), et en bleu que retirer un pion fumée coûte 2PA, retourner un pion feu sur sa face fumée coûte 2PA, et donc retirer un pion feu coûte 4PA (c'est une exception pour ce rôle), et en bleu toujours que soigner coûte 1PA (c'est une action spéciale de ce rôle)...
- Les pions "point chaud" (hot spots en VO) changés en forme triangulaire, c'est top. Ils se démarquent mieux.

Hello,
Voici un article illustré présentant le jeu sur le Jumanji Blog:
http://blog.jumanji-shop.com/18-soldats-du-feu-ou-est-donc-passee-la-grande-echelle/
Bonne lecture !! :wink:

Plutôt sympa.
Il manque un détail sur les explosions (les portes soufflées), mais je ne pense pas qu'il soit utile de tout expliquer dans un tel article qui a surtout pour objectif de présenter le jeu. Je me demande même s'il y a besoin d'en avoir autant (au détail près mentionné, j'ai l'impression qu'il y a l'intégralité du mode familial). Par contre il aurait pu y avoir à la place de tous ces détails une case pour dire que dans le mode complet on a des rôles spécifiques, une ambulance (mentionnée dans l'explosion) et le camion de pompiers (justement, la grande échelle du titre...). Pas certain qu'il y ait besoin de mentionner les produits dangereux ou les points chauds, qui auraient alors besoin d'être détaillés plus avant...
Mais dans l'ensemble ça se lit vite, et ça donne tout de suite une bonne idée du jeu, donc très bien :pouicok:

Effectivement le plus dur a été d'en dire suffisamment pour présenter le jeu mais pas trop pour éviter que ça devienne lourd voir indigeste.
La prochaine fois je penserais à faire un petit encadré pour aborder les éléments supplémentaires non traités dans l'article.
Merci pour ton retour Dncan :wink:

D'ailleurs, pour les plus observateurs, il y a 3 jeux cachés dans les photos de l'article et qui permettent de gagner une boite de 18 Soldats du Feu :wink:
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=722752671094925&id=425514247485437

Top ce sujet !
Je crois que la règle VF est une des plus horribles que j'ai eu à lire, à part les queen games VF bien sûr !
Dans la règle asmodee, le chapitre sur la propagation du feu est un sacré calvaire avec toutes les instructions tassées. En plus il en manque comme l'onde de choc sur une porte ouverte...
En plus ce sujet je recommande l'aide Fr trouvée sur BGG : https://www.boardgamegeek.com/filepage/105026/aide-de-jeu

Merci beaucoup pour le lien.
En voici un autre : http://www.lerepairedesjeux.fr/2015/06/18-soldats-du-feu-aide-de-jeu/

En mode avancé :

Ce n’est pas très clair pour la mise en place.
J’installe le feu comme sur la partie famille , mais ensuite ou dois-je disposer les points chauds et les produits dangereux ?

Bonjour

Petite question concernant le changement de role.

Si j ai bien compris

-On peut effectuer cette action uniquement en début de tour
- je peux le faire n importe où sur le plateau ?
-Le nouveau personnage par contre débute dans le camion avec -2ap

J ai tous bon ?

Une dernière, déplacer l ambulance par radio peut bien s effectuer à partir de n’ importe quelle case et coûte 2ap ?

famip dit :En mode avancé :

Ce n'est pas très clair pour la mise en place.
J'installe le feu comme sur la partie famille , mais ensuite ou dois-je disposer les points chauds et les produits dangereux ?
 

Bonjour,

Tu procèdes comme pour les zones de feu : à savoir tu lances les dés pour déterminer la position de ces pions sur le plateau. Par contre, ces pions ne peuvent pas être placés sur des zones où se trouvent déjà des jetons feux. Si tel est le cas, il faut relancer les dés jusqu'à obtenir un emplacement valide.

dene45 dit :Bonjour

Petite question concernant le changement de role.

Si j ai bien compris

-On peut effectuer cette action uniquement en début de tour
- je peux le faire n importe où sur le plateau ?
-Le nouveau personnage par contre débute dans le camion avec -2ap

J ai tous bon ?

Une dernière, déplacer l ambulance par radio peut bien s effectuer à partir de n' importe quelle case et coûte 2ap ?

Bonjour,

Je n'ai pas ce souvenir en ce qui concerne le changement de rôle. Ma mémoire me dit qu'il faut impérativement être dans le camion de pompiers pour pouvoir effectuer un changement de rôle.
Cette action est à faire au début de ton tour de jeu et coûte 2 PAs.

Par contre, c'est tout bon pour l'ambulance.

Ok merci :grin: