[1830] Construction de voie ferrée

[1830 : Railways and Robber Barons]

J'ai quelques soucis pour interpréter les règles. Merci de me confirmer que je ne me trompe pas dans les cas suivants :

1/ On ne peut poser de tuiles de voie ferrée que si l'extension du trajet permet de relier une des villes où se trouve un marqueur de la compagnie ferroviaire. Donc si j'ai bien compris au premier tour où une compagnie ferroviaire est formée, elle ne pourra pas poser de tuile car elle n'a encore aucun marqueur posé sur sa ville de base. (la pose de marqueur se faisant après l'étape de pose de tuile).

2/ la compagnie privée B&O est présente sur deux cases de la carte, cela veut dire qu'on ne peut pas construire sur ces deux cases tant qu'elle n'a pas été achetée par une compagnie ferroviaire (alors que les autres compagnies privées ne sont présentes que sur une seule case)

3/ les cases grises : si je prends exemple sur la ville de Baltimore. Puis je poser une tuile 57 (ligne droite avec grande vile) au sud ouest pour terminer le trajet vers la case rouge 'Deep South' et ainsi laisser la case grise à sa droite non connectée à la tuile que je viens de poser ? (j'essaye t'interpréter la règle disant It may be placed so as to utilize track on a grey hexagon, but this is not required)

fil27 dit:J'ai quelques soucis pour interpréter les règles. Merci de me confirmer que je ne me trompe pas dans les cas suivants :
1/ On ne peut poser de tuiles de voie ferrée que si l'extension du trajet permet de relier une des villes où se trouve un marqueur de la compagnie ferroviaire. Donc si j'ai bien compris au premier tour où une compagnie ferroviaire est formée, elle ne pourra pas poser de tuile car elle n'a encore aucun marqueur posé sur sa ville de base. (la pose de marqueur se faisant après l'étape de pose de tuile).

Non, si tu lis un peu plus loin le chapitre 19 des règles, 4ème paragraphe, (trad française sur www.ludigaume.net) tu peux lire "Quand une compagnie débute son 1er tour d'opération, un jeton (marqueur de gare) est posé gratuitement sur sa ville/base." Ce qui veut dire AVANT de poser sa 1ère tuile. Elle pourra même poser en le payant (40$) un autre jeton (marqueur de gare) après la pose de sa tuile, si elle est reliée à une ville avec un espace libre et non-réservé à une autre compagnie comme base de départ (sauf si ce faisant il reste encore un espace libre après, typiquement si la tuile est déjà verte).
fil27 dit:
2/ la compagnie privée B&O est présente sur deux cases de la carte, cela veut dire qu'on ne peut pas construire sur ces deux cases tant qu'elle n'a pas été achetée par une compagnie ferroviaire (alors que les autres compagnies privées ne sont présentes que sur une seule case)

De manière générale, tu as raison pour toutes les compagnies privées, sauf justement la B&O qui ne peut jamais être rachetée par une compagnie ferroviaire (= compagnie à actions). La B&O privée se ferme soit lorsque la compagnie ferroviaire B&O achète son 1er train, soit lorsque le 1er train 5 est acheté par une compagnie ferroviaire. Donc ces 2 cases ne se libèrent que dans les 2 cas de figure précédemment décrits. Il arrive fréquemment que la compagnie ferroviaire B&O soit lancé lors du tout premier Stock Round (tour de Marché Boursier), donc la privée B&O se ferme à la fin du 1er tour d'Opération de la compagnie ferroviaire B&O si celle-ci achète au moins un train.

fil27 dit:
3/ les cases grises : si je prends exemple sur la ville de Baltimore. Puis je poser une tuile 57 (ligne droite avec grande vile) au sud ouest pour terminer le trajet vers la case rouge 'Deep South' et ainsi laisser la case grise à sa droite non connectée à la tuile que je viens de poser ? (j'essaye t'interpréter la règle disant It may be placed so as to utilize track on a grey hexagon, but this is not required)


Tu peux en effet faire difficilement autrement si tu places la tuile 57 à partir de Baltimore directement. De fait, tu n'es jamais obligé de raccorder un tronçon de voie qui pointe vers la case où tu construis. On peut très bien upgrader cette tuile plus tard et relier le fameux tronçon, ... ou bien ne jamais le relier et ça restera un "cul-de-sac". De manière générale tu ne peux pas pointer une voie vers un bord extérieur non relié à un tronçon préconstruit (cases rouges et grises), ni vers les traits bleus épais, ni encore vers les cases de mer.

Bon amusement et bon courage pour les 1ères parties qui risquent d'être longues et fastidieuses en questions et points de règles obscurs. Mais le jeu en vaut la chandelle. :pouicok:

Petits conseils:
sur mon site web, tu trouveras une page de liens donnant des conseils, des infos,... sur les 18xx
http://www.18xx-be.net
il vaut cependant mieux lire l'anglais car la majorité des ressources du net sur cette famille de jeux est en anglais. :wink:

Fred

FredhoT dit:Tu peux en effet faire difficilement autrement si tu places la tuile 57 à partir de Baltimore directement. De fait, tu n'es jamais obligé de raccorder un tronçon de voie qui pointe vers la case où tu construis. On peut très bien upgrader cette tuile plus tard et relier le fameux tronçon, ... ou bien ne jamais le relier et ça restera un "cul-de-sac". De manière générale tu ne peux pas pointer une voie vers un bord extérieur non relié à un tronçon préconstruit (cases rouges et grises), ni vers les traits bleus épais, ni encore vers les cases de mer.

Il m'a fallu plusieurs relectures de ta phrase avant quelle me pasraisse claire dans mon esprit. Pour être sur de ne pas me tromper, une dernière précision :

tu n'es jamais obligé de raccorder un tronçon de voie qui pointe vers la case où tu construis

Donc ca concerne aussi bien les voies ferrées des cases grises, rouges et jaunes (de B&O, NY et B&M) et par la suite les tuiles qui seront posées ?

Par exemple la case au nord ouest de B&M qui est une montagne. Si un joueur poursuit son trajet et pose une tuile de voie ferrée en ligne droite allant du Sud-Ouest vers le Nord-Est, il bloque la sortie à l'
Est de cette case de la B&M jusqu'à ce que les tuiles vertes soient disponibles ?

Est ce que 1830 reste viable à 2 joueurs même s'il n'est pas prévu pour ?

Salut,

Désolé de ne pouvoir confirmer tes propos vu :
1) l'heure ^^,
2) ma memoire de ce jeu auquel j' ai trés souvent joué,
3) l'absence de la boite sous les yeux.
Mais alors pourquoi ce message ? Simplement pour confirmer les propos de FredhoT concernant la grande qualité de ce jeu. Et aussi pour te dire qu' il existe une version PC de ce jeu en téléchargement gratuit ( ! sur DOS hélas). Elle te permettra de pofiner ta connaissance des regles, de jouer avec d' autres options comme sur de nouvelles cartes ou mieux de compenser l' insuffisance de joueurs en laissant à l' ordi ( excellent joueur si tu joue contre lui (1 humain/ 4 ordi) le contrôle des absents ^^. Tu apprendras beaucoup ainsi à être un robber baron. Banané 2008

fil27 dit:
FredhoT dit:Tu peux en effet faire difficilement autrement si tu places la tuile 57 à partir de Baltimore directement. De fait, tu n'es jamais obligé de raccorder un tronçon de voie qui pointe vers la case où tu construis. On peut très bien upgrader cette tuile plus tard et relier le fameux tronçon, ... ou bien ne jamais le relier et ça restera un "cul-de-sac". De manière générale tu ne peux pas pointer une voie vers un bord extérieur non relié à un tronçon préconstruit (cases rouges et grises), ni vers les traits bleus épais, ni encore vers les cases de mer.

Il m'a fallu plusieurs relectures de ta phrase avant quelle me pasraisse claire dans mon esprit. Pour être sur de ne pas me tromper, une dernière précision :

tu n'es jamais obligé de raccorder un tronçon de voie qui pointe vers la case où tu construis

Donc ca concerne aussi bien les voies ferrées des cases grises, rouges et jaunes (de B&O, NY et B&M) et par la suite les tuiles qui seront posées ?
Par exemple la case au nord ouest de B&M qui est une montagne. Si un joueur poursuit son trajet et pose une tuile de voie ferrée en ligne droite allant du Sud-Ouest vers le Nord-Est, il bloque la sortie à l'
Est de cette case de la B&M jusqu'à ce que les tuiles vertes soient disponibles ?

C'est exact. Contrairement à des jeux comme Carcassonne où tu dois respecter les connexions avec les tuiles voisines, à 18xx, ce n'est pas le cas. Bien sûr la tuile que la compagnie pose doit quand même être reliée à au moins une voie "par où elle arrive sur cette case".

fil27 dit:
Est ce que 1830 reste viable à 2 joueurs même s'il n'est pas prévu pour ?


Mmmh, je pense qu'il fonctionne mais ça devient un jeu différent. Certains 18xx sont directement prévus pour être aussi joués à 2, comme 18SCAN, 18FL, 1889, 1825... on espère qu'ils ont été playtestés dans cette configuration... :pouicintello:
Pour une liste des particularités de la plupart des 18xx, la "rules difference list" est un must. Tu y trouveras facilement quels jeux sont jouables à 2, ne serait-ce que dans le chapitre où on indique l'argent de départ en fonction du nombre de joueurs...
http://www.fwtwr.com/18xx/rules_difference_list/1_1.htm

A nouveau je t'invite à visiter ma page "links" sur mon site web afin de trouver les autres sites web où tu pourras te procurer l'un ou l'autre de ces jeux. Un site me semble essentiel: http://www2.deepthoughtgames.com/
Ce sont les 18xx les mieux produits de manière semi-professionnelle. Petit hic, c'est aux USA donc les frais de port peuvent s'avérer élevés, par contre vu la faiblesse du $ face à l'€, c'est le moment d'acheter!! :1900pouic:

kri² dit:Salut,
Désolé de ne pouvoir confirmer tes propos vu :
1) l'heure ^^,
2) ma memoire de ce jeu auquel j' ai trés souvent joué,
3) l'absence de la boite sous les yeux.
Mais alors pourquoi ce message ? Simplement pour confirmer les propos de FredhoT concernant la grande qualité de ce jeu. Et aussi pour te dire qu' il existe une version PC de ce jeu en téléchargement gratuit ( ! sur DOS hélas). Elle te permettra de pofiner ta connaissance des regles, de jouer avec d' autres options comme sur de nouvelles cartes ou mieux de compenser l' insuffisance de joueurs en laissant à l' ordi ( excellent joueur si tu joue contre lui (1 humain/ 4 ordi) le contrôle des absents ^^. Tu apprendras beaucoup ainsi à être un robber baron. Banané 2008


Je confirme, j'ai du jouer au moins 150-200 parties contre l'ordi au début, ce qui m'a bien aidé pour mes parties avec des joueurs "en chair et en os". Ce qui ne veut pas dire que je gagne souvent, loin de là... :roll:
Pour le trouver:
http://www.the-underdogs.info/game.php?id=2
(c'est un site d'abandonware). Sache cependant qu'il faut parfois bidouiller avec son Windows XP (et je ne sais même pas s'il peut fonctionner sous VISTA) pour qu'il fonctionne. Le plus simple semble de le lancer sous une session DOSBOX (freeware à télécharger également, c'est un émulateur DOS sous Windows).