1960 : Kennedy contre Nixon : abordable?

Moi je suis pas d'accord...

Pour avoir essayer 1960 il y a déja pres d'un an en anglais je me suis dit "a refaire, pourquoi pas" et je n'y ai plus retouché depuis; alors que je joue régulièrement a TS. Donc certains détails dans le fonctionnement de 1960 peuvent m'échaper a présent

Le theme est certes différent mais je pense que vis-a-vis de TS il y a trop peu de différences pour ne pas faire une comparaison. Dans ce cadre 1960 n'a juste pas les reins sufisament solides pour soutenir cette comparaison...

Je conseillerais 1960 a peu de monde; la mécanique est trop riche pour ceux qui reste allergique au jeu "calculoïde" et trop proche de TS pour ne pas orienter les autres vers TS; reste les personnes qui sont rebutées par l'anglais.

Il est vrai que 1960 ne supporte pas la comparaison avec TS, mais il n’y a pas non plus tellement lieu de les comparer car l’objectif n’est pas le même non plus. Je pense que s’ils n’avaient pas été créés par le même auteur, on ne les comparerait pas. Par exemple, personne ne compare 1960 avec Hannibal, pourtant 2 card drivens, 2 jeux d’influences, pour 2 joueurs, l’un 2 fois plus long que l’autre.

1960 vise davantage à plaire à un couple qui veut passer 2 heures sur un jeu de société avec un thème qui tient la route. De plus, le game-play n’est pas le même non plus. Toute la partie hand-management sur le long terme de TS est absente de 1960.

McQueen dit:
limp dit:Les règles sont signées Filo, et ça ça aide en général.

Ne sont elles pas plutôt signées Z-Man Games ?

Je parle des règles Vf et les règles VF, c'est Filosofia.
Elles sont simplement excellentes.
D'ailleurs, inutile de préciser que maintenant que la VF existe, quand on parlera de 1960 le jeu ou les règles, bah on se réfèrera à la VF.

Lord Kalbut dit:
fabericus dit:
Lord Kalbut dit:Bref, il faut avoir les 2 :mrgreen:
Une fÔis de plÛs FaberikÛs, tu chidÂnlÂkÔlle ! :P :mrgreen: :lol:

Mwahah, t'es allé faire un tour dans ma ludo ? Ca fait un bail que je l'ai le TS :mrgreen: !

RhaaaÂ, t'as TS et tu vas y jouer mÔins sÔuvent k'a 1960...
P'tit jÔueur ! :P :mrgreen: :P :lol:

C'est sur qu'en essayant de se mettre à la lectûûÛûre/explicatûûÛûre des règles à 2h du mat, ça n'aide pas, même sans pourrissage...
D'ailleurs, j'attends toujours qu'on l'attaque cette partie, moi ;) :kingboulet:

limp dit:
McQueen dit:
limp dit:Les règles sont signées Filo, et ça ça aide en général.

Ne sont elles pas plutôt signées Z-Man Games ?

Je parle des règles Vf et les règles VF, c'est Filosofia.
Elles sont simplement excellentes.
D'ailleurs, inutile de préciser que maintenant que la VF existe, quand on parlera de 1960 le jeu ou les règles, bah on se réfèrera à la VF.

Il y a peut être amalgame. Mais elles me semblent formater par Z-Man car même style et organisation que Pandémie. Les règles sont sans doute de l'auteur du jeu mais peut être pas. Je me goure ? Chez Ystari, toutes les règles "maisons" se ressemblent également.
Filo n'a pas du revoir et corriger celles-ci.

En tout cas je confirme leur excellence.

fabericus dit:Ben, voui, mais bon, un jeu pour 2 de deux heures en français avec un joli matos et un thème non guerrier je sais que je pourrais y jouer relativement régulièrement. Un jeu pour 2 de plus de 3 heures avec un matos de wargame, un thème limite wargame et en anglais, j'y jouerais beaucoup moins souvent. A mon sens 1960 est bien plus accessible et, de ce fait, supérieur à TS. C'est une question de point de vue.


C'est certain que 1960 est plus accessible que Twilight Struggle, qui est un jeu beaucoup plus exigeant, au matos beaucoup plus âpre. Pour ce qui est du thème, je ne suis pas sûr que celui de 1960 soit plus attrayant que celui de Twilight Struggle. J'aurai même tendance à penser le contraire. Le déroulement de la Guerre Froide est dans l'ensemble bien mieux connu que les détails de l'élection de Kennedy. Avant que le jeu ne sorte, qui se souvenait que Nixon était l'adversaire de Kennedy en 1960 ? Et pour ce qui est de leurs qualités ludiques, je rejoins complètement Pyjam. Il n'y a pas photo : Twilight Struggle est largement au-dessus de 1960.

MOz dit:
fabericus dit:Ben, voui, mais bon, un jeu pour 2 de deux heures en français avec un joli matos et un thème non guerrier je sais que je pourrais y jouer relativement régulièrement. Un jeu pour 2 de plus de 3 heures avec un matos de wargame, un thème limite wargame et en anglais, j'y jouerais beaucoup moins souvent. A mon sens 1960 est bien plus accessible et, de ce fait, supérieur à TS. C'est une question de point de vue.

C'est certain que 1960 est plus accessible que Twilight Struggle, qui est un jeu beaucoup plus exigeant, au matos beaucoup plus âpre. Pour ce qui est du thème, je ne suis pas sûr que celui de 1960 soit plus attrayant que celui de Twilight Struggle. J'aurai même tendance à penser le contraire. Le déroulement de la Guerre Froide est dans l'ensemble bien mieux connu que les détails de l'élection de Kennedy. Avant que le jeu ne sorte, qui se souvenait que Nixon était l'adversaire de Kennedy en 1960 ? Et pour ce qui est de leurs qualités ludiques, je rejoins complètement Pyjam. Il n'y a pas photo : Twilight Struggle est largement au-dessus de 1960.


Mais moi je veux bien y jouer le soir avec ma louloute à TS. C'est elle qui veut pas. 1960 par contre je pense (enfin j'espère :mrgreen: ) que ça passera.

Ca va dit comme ça ?

Abordable, que oui. J'ai réussi à me la faire expliquer et à jouer à Toulouse, pas forcément un lieu idéal de concentration[Prise en main servie il est vrai par un Dieu de l'explication, merci les MIO; est-ce que je vous ai déjà dit combien c'était fabuleux Toulouse?Vous êtes surs?]. Mais cela reste un jeu à investissement, la règle nous a pris du temps pour une première assimilation et les premiers tours de jeu sont lents. Mais oh combien passionnants...
Et c'est un merveilleux jeu de gestion à deux, et ça, c'est rare...

vincelnx dit:
Je ne saurais pas dire combien de temps on a joué car le jeu est très immersif.


J'ai passé toute la journée de samedi à dire: "Et puis, c'est absorbant comme jeu, non ?"

Jusqu'à ce qu'un bon samaritain me dise gentiment qu'ici, c'est plutot le Sopalin qui est 'absorbant' et que les jeux étaient "immersifs" :lol: :lol:

Sophie

De plus, immerger du Solapin c'est pas recommandé du tout.

:mrgreen:

Sopalin est en fait un sigle puisqu'il veut dire "SOciété du PApier LInge".

Juste pour faire avancer le schimblick ...

christian dit:De plus, immerger du Solapin c'est pas recommandé du tout.
:mrgreen:

Il absorbe un peu trop !
limp dit:Sopalin est en fait un sigle puisqu'il veut dire "SOciété du PApier LInge".
Juste pour faire avancer le schimblick ...

Merci pour l'info, je pourrai la ressortir celle là !
Le terme générique étant papier essuie-tout.

oops