[1969] Un jeu vers les étoiles ?

[1969]

La course vers la lune est proposée avec le jeu 1969 mais j'en ai pas vraiment entendu parler. Je me demande s'il vaut le "coût" ou pas. Vous en pensez quoi ?

J'ai lu une très mauvaise critique dans Plato, établissant que le jeu tirait en longueur et s'avérait bien trop hasardeux (dés) pour les mécaniques qu'il vise (développement et gestion long terme). Le mariage de ces éléments ne s'opère pas ici, visiblement. Dommage, car j'étais attiré par le thème, et j'aime beaucoup les italiens de Cranio (Sheepland est excellent).

(Par contre, nul besoin de créer deux fois le même sujet)

J'y ai joué deux fois, à 3, puis à 5, et on a bien aimé. C'est un jeu de niveau intermédiaire, facile à appréhender, avec pas mal de choix de développement. C'est au fonds une sorte de course déguisée à la lune, sachant que on doit expérimenter avant plusieurs missions techniques qui vont de plus en plus loin.
Là dessus se greffe un aspect gestion, car l'argent reçu chaque année va permettre de réaliser des investissements, et comme souvent, on ne peut pas tout faire. Le recrutement des catégories d'ingénieurs est à ce titre toujours un choix difficile.
Si notre plateau individuel se constitue sans trop de soucis, il existe une réelle concurrence pour se positionner sur les missions avant les autres, ce qui donne quelque avantage par la suite.
Je ne vais pas donner ici trop de détails si tu ne connais pas le jeu encore, mais il fait partie de ces titres qui ont échappé à la notoriété et qui permettent à tout un panal de joueurs, enfants, adultes, débutants ou confirmés, de passer un très bon moment.

Edit. Je fais un rajout après avoir lu le post au-dessus. Oui il y a des dés avec des couleurs pour résoudre des tentatives de mission, mais il y a aussi des modificateurs sous forme de tuiles qui permettent de compenser parfois des mauvais tirages. Dans un monde scientifique, l'échec peut se comprendre.
C'est sur que ça reste un jeu grand public, qui est tout sauf une simulation, mais le tirage des dés reste ici un aléa comme dans tous les autres jeux. Je maintiens que je le trouve très ludique.

Effectivement, j'étais assez surpris du verdict de Plato étant donné que j'ai acheté le jeu sans l'essayer.

Le thème et le style graphique du jeu m'ayant convaincus depuis le départ, je l'ai acheté les yeux presque fermés.

Pourtant en lisant les avis ici et là, c’était pas une daube pour autant.

Ma curiosité s'est aiguisée, je sens qu'il va sortir ce weekend...

Sub-Zéro, si tu fais décoller ta fusée, ce serait sympa de venir nous dire si le lancement a été réussi... :china:

Giludo dit:Sub-Zéro, si tu fais décoller ta fusée, ce serait sympa de venir nous dire si le lancement a été réussi... :china:


Mon rapport sera fait en temps et en heure, colonel. :modopouic:

:D

J'a le jeu, nous y avons joué une dizaine de fois.

Verdict :

-Le thème est très présent (phases de recherches, expériences, tâtonnement, recrutement de savants, guerre froide/espionnage, aspect politique)

Il y a du hasard, mais pas tant que ça...

Il y a de l'argent à gérer, et faut saoir craquer/économiser selon...

Il y a de la tactique sur le placement, observer où les autres places leurs forces, jouer la concurrence, savoir partir avant et anticiper les tours d'après.

J'aime aussi beaucoup comme les avancées dans les divers projets sont combinés dans les projets futurs.

Bref, pour moi, ça raconte une histoire, c'est une course à la lune, une rude concurrence.... Le jeu me plaît.

(et pourtant, les dés, c'est pas mon truc... je déteste Catane et UKUK (Um Kröne Und Kragen)

Deckard dit:J'a le jeu, nous y avons joué une dizaine de fois.
Verdict :
-Le thème est très présent (phases de recherches, expériences, tâtonnement, recrutement de savants, guerre froide/espionnage, aspect politique)
Il y a du hasard, mais pas tant que ça...
Il y a de l'argent à gérer, et faut saoir craquer/économiser selon...
Il y a de la tactique sur le placement, observer où les autres places leurs forces, jouer la concurrence, savoir partir avant et anticiper les tours d'après.
J'aime aussi beaucoup comme les avancées dans les divers projets sont combinés dans les projets futurs.
Bref, pour moi, ça raconte une histoire, c'est une course à la lune, une rude concurrence.... Le jeu me plaît.
(et pourtant, les dés, c'est pas mon truc... je déteste Catane et UKUK (Um Kröne Und Kragen)


Ton avis me plait et c'est bien pour les raisons que tu invoques que j'ai acheté ce jeu. Le thème très présent et aussi le design du plateau qui m'a plu tout de suite.

Le thème est bien présent, le hasard bien dosé avec des technos qui permettent de le réduire, le jeu est super agréable à jouer. Après, il donne une impression de "pas tout à fait fini". On a un jeu bien, mais je pense qu'avec la mécanique et le thème, ils auraient pur avoir une vraie bombe ludique mais que le jeu n'a pas été assez développé. La pénurie de scientifiques est assez bizarre, sachant qu'elle dépend du nombre de joueurs, les cartes sont aussi pas assez nombreuses alors qu'en fin de partie on se rue dessus...
J'y rejouerais avec plaisir parce qu'il y a plein de super bonnes idées, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de le développer plus pour avoir un jeu encore plus abouti.

Moi aussi, j'avais repéré ce jeu et j'avais des doutes.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui le différencie du bon vieux LIFT OFF! (un autre jeu sur le même thème)?
Pour Lift Off!, je dirais que c'était un jeu de "gestion du hasard", de statistiques et parfois d'opportunités (Quand vous récupérez l'équipe des scientifiques allemands dès le début, et ensuite le prix des projets divisé par deux, c'est le bonheur: On peut atteindre la Lune en navette spatiale! :mrgreen:

Pour corroborer ce que décrit Deckard, et parce que j'avais omis de le souligner, c'est en effet un jeu où le thème est vraiment omniprésent, avec le plateau central des missions, et nos deux plateaux individuels, l'un logistique et l'autre technique.
Et comme je raffole moi aussi des jeux qui racontent une histoire, on se sent vite plongé dans l'ambiance de la partie, dans cette rivalité entre nations, qui s'achève la plupart du temps par la grande mission finale, la lune, celle qui permet de marquer le plus de points.

Martin Gall dit:Moi aussi, j'avais repéré ce jeu et j'avais des doutes.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui le différencie du bon vieux LIFT OFF! (un autre jeu sur le même thème)?
Pour Lift Off!, je dirais que c'était un jeu de "gestion du hasard", de statistiques et parfois d'opportunités (Quand vous récupérez l'équipe des scientifiques allemands dès le début, et ensuite le prix des projets divisé par deux, c'est le bonheur: On peut atteindre la Lune en navette spatiale! :mrgreen:


Tu parles bien de ce jeu là ? :
Default

Celui-ci est excellent, mais de ce que j'ai vu de 1969 que je ne possède en revanche pas, c'est qu'à part un cinquième du thème qu'ils partagent, tout le reste est différent. Certes, il y a énormément d'opportunisme dans Lift Off!, mais certainement pas à la manière d'un jeu à l'allemande, mais davantage comme Galaxy Trucker ou... Jungle Speed. Le jeu se rapprochant le plus de Lift Off! est naturellement Brawl.

@ Antemonda:

Non! Je parle d'un jeu vieux de plus de 20 ans dont je ne connais que la version PC: B.A.R.I.S. Un vrai petit bijou auquel je joue encore! :roll: J'aurais bien aimé pouvoir y jouer sur table, avec des tas de cartes et de jeton, et un adversaire en chair et en os.

Lien Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Fritz_Bronner

Le thème en est aussi la conquête de l'espace et de la Lune par les agences spatiales US et soviétiques. Donc le même que pour 1969. Si ça se trouve, l'un a inspiré l'autre.

Donc, une solution pour avoir une idée de ce qu'était Lift Off! pourrait éventuellement être de jouer au plus récent 1969... C'est pour ça que je posais la question.

J'attends de trouver ce jeu (1969) à pas cher d'occase mais étant passionné de conquête spatiale, c'est certain que je l'aurais un jour.
Sinon y a aussi le jeu High Frontier sur la conquête spatiale d'un point de vue hyper réaliste, mais c'est du gros jeu bien costaud (que j'ai mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion de sortir).