[1989: Dawn of Freedom] Le nouveau Twilight Struggle

Je l'ai en VF sur mes étagères, je vous promets qu'il a été traduit ;)

Pas encore eu l'occasion de le tester, par contre ...

Il a été traduit par Hexasim.

Effectivement!!! :pouicok:

Merci pour cette info! Je vais me le procurer au plus vite!

http://www.hexasim.com/332-1989.html

Salut !

A ceux qui ont vu la VF de ce jeu, est-elle similaire celle de Twilight Struggle ? C'est à dire, juste les cartes et la règles dans un français approximatif (Edition Français), carte erronée à corriger avec un auto-collant et enfin plateau et pions en VO ?

Ou bien est-elle de meilleure qualité et surtout complète : VF des cartes, des règles et du plateau (et des pions, si besoin) ?

Fred

Bon, je viens d'ouvrir ma boîte, même si je ne suis pas près d'avoir un créneau pour faire une partie ...

Alors, de base, le plateau est en VO, et les jetons aussi. Maintenant, sur les jetons, il n'y a quasiment aucun texte (Action Round, par ex), et s'il y en a sur le plateau, je pense que ça reste largement gérable.

Cartes, règles et aides de jeu sont en français. Je ne me suis pas attardé, mais elles ont l'air intelligible ;) La boîte est aussi en français ; elle n'est pas arrivée sous cello, car il a fallu regrouper les élément VO et VF.

Pour le reste (les éventuelles coquilles, par ex), il faut peut-être plutôt aller demander sur un forum comme Strategikon. J'ai vu un ou deux sujets sur le jeu, mais pas de dénonciation de coquilles.

Merci pour tous ces renseignements !

Fred

Ah c'est cool d'avoir ouvert ta boite pour nous renseigner!

Merci :)

arthiev dit:Bon, je viens d'ouvrir ma boîte, même si je ne suis pas près d'avoir un créneau pour faire une partie ...
Alors, de base, le plateau est en VO, et les jetons aussi. Maintenant, sur les jetons, il n'y a quasiment aucun texte (Action Round, par ex), et s'il y en a sur le plateau, je pense que ça reste largement gérable.
Cartes, règles et aides de jeu sont en français. Je ne me suis pas attardé, mais elles ont l'air intelligible ;) La boîte est aussi en français ; elle n'est pas arrivée sous cello, car il a fallu regrouper les élément VO et VF.
Pour le reste (les éventuelles coquilles, par ex), il faut peut-être plutôt aller demander sur un forum comme Strategikon. J'ai vu un ou deux sujets sur le jeu, mais pas de dénonciation de coquilles.


oui merci bcp car du coup je l'ai commandé !

J'ai demandé à l’éditeur Français de m'apporter des précisions. Voilà sa réponse :

Bonjour,
Le jeu est complètement traduit : règles, cartes et aide de jeu.
Le plateau de jeu est le même que celui de la version originale, mais
les tableaux présents sur ce plateau ont été regroupés sur une aide de
jeu supplémentaire et traduits.
Je n'ai pas de retours négatifs sur la qualité de traduction.
Cordialement / Regards
HEXASIM


Je crois que je vais me laisser tenter :)

Bon et bien j'ai craqué moi aussi! La commande est partie^^

Le responsable d'HEXASIM est super pro. Je lui ai demandé plein d'info! Ses réponses étaient claires et surtout rapides... Ça change de certains éditeurs.

J'essayerai de poster quelques photos du jeu si ça intéresse du monde bien évidemment.

Salut,

guiguich07 dit:J'essayerai de poster quelques photos du jeu si ça intéresse du monde bien évidemment.

:pouicok:
Ca m'interesse ! Ca sera sympa d'avoir quelques visuels des cartes de cette VF.

J'ajoute qu'Hexasim serait bien inspiré d'ajouter sur leur site, sur la page du jeu, les informations qu'ils t'ont transmises dans ton message précédent. Et pourquoi pas les règles en VF ?

Fred

guiguich07 dit:Bon et bien j'ai craqué moi aussi! La commande est partie^^
Le responsable d'HEXASIM est super pro. Je lui ai demandé plein d'info! Ses réponses étaient claires et surtout rapides... Ça change de certains éditeurs.
J'essayerai de poster quelques photos du jeu si ça intéresse du monde bien évidemment.


moi je les ai aussi contacté mais aucune réponse...

C'est bizarre! Il n'y a pas un problème avec vote boite mail??? Pour ma part, les réponses ont toujours été super rapide!

Je mettrai des visuels quand j'aurai reçu le jeu histoire de donner des infos à ceux qui sont intéressés.

:1900pouic:

Ayé, reçu!

Je posterai des images un peu plus tard mais je peux déjà vous dire que le matos est excellent! Rien à dire! L'aide de jeu, les règles, les cartes sont superbes...

Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Salut,

guiguich07 dit:Ayé, reçu!
Je posterai des images un peu plus tard mais je peux déjà vous dire que le matos est excellent! Rien à dire! L'aide de jeu, les règles, les cartes sont superbes...
Vous pouvez y aller les yeux fermés!


Les photos ! Les photos ! Les photos !

:mrgreen: Meuh non je suis pas impatient !

Fred

Tub' dit:
Je pense que la disparition du trio coup d'état + defcon + military ops y est pour quelque chose. Je trouvais ça juste débile cette histoire de commencer systématiquement par un coup d'état pour bloquer le defcon et coincer les military ops...


Et en quoi le blocage du defcon (j'imagine que par bloquer tu veux dire le descendre à 2) coince les military Ops ?
Un Defcon à 2 interdit juste de faire un coup d'état dans un pays d'affrontement, ce qui laisse donc la possibilité de faire des coups d'état dans les autres pays, et donc de réaliser les opérations militaires requises.
De plus, les événements guerre comptent aussi comme des military ops.

Je me suis refait 2 parties ce WE, c'est toujours aussi bon, je ne vois rien de "débile" non plus dans les mécanismes :wink:

Chose promise :






































Alors, pour info :

Le livret de règle est fait dans un papier épais, très agréable.
Les cartes sont traduites et aussi épaisses.
Le plateau est immense mais pas traduit par contre il y a une aide de jeu en français.

Il ne reste plus qu'à jouer... :1900pouic:

Salut,

Super Cool ! Merci Monsieur Guiguich07 ! :pouicok:

C'est vrai que ça donne envie et que le papier utilisé à l'air de bien meilleur qualité que celui du livret de règles de Twilight Struggle.

Cependant on peut voir un méchant décalage sur les cases Budapest, Szeged et Timisoara : j'espère que c'est juste le plateau qui rebiquait au moment de la prise de vue. Ca semble bien être ça mais j'ai eu un coup de flip... *

Merci encore.

Fred

Edit : * Oui c'est bien seulement le plateau qui rebique ! :) on le voit bien sur d'autres photos. :pouicboulet:

Une question : Il faut compter combien de temps pour les parties ? 2h30 comme il est indiqué sur la boîte ou bien faut-il être suffisamment expert pour réaliser cette durée ?

Salut,
Pour ma part, il faut bien compter 2 grosses heures... Après tout dépend avec qui tu joues! Si c'est un calculateur, il te faudra plus de 2H30, si c'est un joueur d'instinct un peu moins :)
Je ne connais pas "Twilight Struggle", je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais je pense que les règles sont plus simple, du moins à la lecture...

Avoir refait une partie de Twilight Struggle m'a donné envie d'enfin entamer une partie de celui-ci. Pas encore d'avis définitif (sinon qu'il ne fait pas doublon) mais de très bonnes sensations.
Le nouveau système de score (power struggle et décompte communiste) alourdit un peu l'ensemble alors que le reste des règles tend plutôt à alléger, mais il produit des situations intéressantes. C'est une des grosses innovations du jeu. Le power struggle est un peu décrié (casse la linéarité du jeu, introduit de la chance selon certains) mais ça amène pas mal de choses assez intenses. Je pense que c'est une donnée à prendre en compte (par exemple, tenir une juste une zone de plus, et tenir ses zones au minimum présente le risque d'une carte qui va nous faire perdre une ville et donc amener une égalité).
Les zones mineures de la carte le sont beaucoup moins de ce fait (puisque au delà des zones clés, la possession des espaces étudiants/intellectuels/élites, etc. donne un peu de souplesse). Quant au thème, sans doute du fait qu'on ne traite que d'une année, je l'ai trouvé certes moins séduisant mais plus fouillé.
(à suivre)