1ere partie de [tactique]

[Tactique]

je viens de faire ma 1ere partie de tactique. Avec des figs au 1/72 préalablement peintes ! et soclées par 2, 3 ou 5 selon leur valeur de force dans le jeu.

http://www.tactiquelejeu.fr/

C'est vraiment excellent, que du bonheur ! :pouicok: et pourtant on a créé un plateau de jeu plutôt simple (une route nord/sud qui coupe une rivière est/ouest + 2 villages et des forêts), puis on a posé le maximum d'unités sur le plateau, comme ça juste pour tester ! Sans aucune finesse, ni recherche historique......juste pour s'affronter.
Le but de la bataille : capturer 3 points stratégiques du champ de bataille et parvenir à les tenir simultanément pendant 2 tours !

Dans sa mécanique le jeu est très largement inspiré des règles de battlelore ou battle cry, à la différence près qu'on utilise pas les cartes pour sélectionner ses unités et c'est justement ça qui le rend excellent.

Le principe de base :
sélectionner un groupe d'unités à activer du même type (3, 4 ou 5 selon le niveau de commandement de son général) qui ne doivent pas être distantes de plus de 3 hexagones les unes des autres !

C'est ça qui m'a le plus agréablement surpris ! Ca marche parfaitement et on peut faire des tas de combinaisons. Je trouve même ça, plus intéressant que le système proposé dans "battlelore".

waow, le plateau, c'est du format breakthrough ou le plateau BL / MM44 normal ?

J'ai toujours rêvé de faire de l'historique light, et j'ai été traumatisé par l'inabordabilité des aigles, pour un non initié...

Je tiens ici peut être la perle rare ?

J'imagine que trouver de la fig historique 1/72 pas trop chère est aisé...

yeah !

le plateau, c'est toi qui le fait si tu veux.

Perso, j'ai fait une centaine d'hexagones dans du calendrier (floqués à la sciure teintée en vert.
Chaque hexagone fait 14cm d'un coté à l'autre (entre 2 bords parallèles)

J'ai choisi cette dimension, afin de pouvoir aligner des plaquettes supportant plusieurs figurines.
Ça permet de refléter l'effet de masse des troupes, et on peux en plus jouer sur le nombre de figurines par plaquette pour repérer les troupes dites légères et les troupe lourdes les troupes d'élite. (2,3 ou 5 figs).

Mais si tu préfères, tu peux te limiter à 3 figurines au lieu de 3 plaquettes pour représenter une unité => façon "battle cry"

voici ce que ça donne avec des figs italeri et hat au 1/72 (20mm):



unité de fantassin anglais d'élite face à une unité lourde de fantassins français.

Il faut une grande table (110x175....pour cette dimension d'hexagones / ça correspond à une surface de jeu de 9 X 12 hexagones).


Si tu veux jouer plus petit, il y a l'échelle 15mm en plomb ou même le 6mm. Mais là, le travail de peinture est plus délicat !

On trouve aussi des hexagones dans le commerce :
http://www.tactiquelejeu.fr/forum/viewf ... b9230f6a63

C'est splendide. Bravo.

Et quel plaisir ça doit être de bouger tout ça. Cataclop et autres pan pan, j'imagine ? :D