1ière boite de jeu et logo de Cie: votre avis?

[Logo]

Rebonjour à tous!
dans un précédent post, je vous avais montré les règles de mes 2 premiers protos. il s'est avéré que mon travail de rédaction laissait pour le moins a désirer... autrement dit: pas clair du tout les règles! comprenable, j'ai beaucoup mais alors là beaucoup de difficulté a rédiger des règles claires et précises... Alors courageux ou plutôt tête de mule, j'ai retroussé mes manches et je me suis remis mainte fois a l'ouvrage... je vous reposte donc mes règles nouvelles moutures 2015...
BERBEX http://pdf.lu/7g7K
BERGARIA: http://pdf.lu/O641
ne regardez pas trop la mise en page... mais dites moi plutôt si ça commence a être comprenable et disons les vrais mots: présentable aux éditeurs! :wink:
Un grand merci a ceux qui voudront bien survoler mes règles et donner leur avis. :pouicok:
Kavern d'AJIPPI!

Rebonjour!
je vous post ma première boite du jeu de carte BERBEX ainsi que notre logo de notre (peut être future mais pas certain quoique mais bon) maison d'édition afin de vous demander votre avis... :mrgreen:

Comment trouvez-vous le design?
Manque t'il des infos? (boite)
Est-ce assez lisible?
enfin, plein de petits trucs comme ça...
Merci a tous!
Kavern

ps: pour ceux que ça intéresse, je suis le point du premier i.

Je vais être très franc. Embauche un professionnel. Si tu sors un jeu dans une boite comme ça, au regard de la qualité de ce qui est proposé en magasin, tu lui tires une balle dans le pied, à ton jeu. Graphiste ou illustrateur, c'est un métier. On peut s'amuser à s'y essayer pour l'amour de faire les choses soi même, mais il faut au moins avoir la lucidité de reconnaitre qu'on a ses limites, qu'on ne peut pas tout faire bien juste parce qu'on le fait avec amour. :wink:

Kavern dit:

Comment trouvez-vous le design?
Manque t'il des infos? (boite)
Est-ce assez lisible?
enfin, plein de petits trucs comme ça...
Merci a tous!
Kavern



ps: pour ceux que ça intéresse, je suis le point du premier i.

le design est vraiment pas terrible, il est juste insupportable même avec des couleurs archi saturées et de l'ecrit en noir par dessus tout ça ..
non .. rien ne va pour mon ressenti et avis
tu melanges trop de techniques differentes ...
bref, il serait trop long d'enumerer tout ce qui ne va pas pour s'aligner sur les standards actuels
lisibilité : non .. le fond parasite le texte, couleur, police de caractere etc ...
le logo :
il s'en tire mieux que la boite, on peut lire quelque chose, mais ce n'est pas soigné, ce n'est même pas centré par exemple ! le bord blanc à droite est plus grand que celui de gauche
et tu balances des ptites têtes fouillis sur un degradé de blanc .. .ça matche pas tout ça
ça marche pas
désolé mais ça ne t'avancerait pas plus si on tournait autour du pot :oops:

Salut Shaudron.... merci de ton retour!
et tu as parfaitement raison....ne t inquiète pas de ta franchise... je crois que je me suis mal exprimé! :wink:
il est évident que cette boite n'est pas du tout professionnelle dans sa conception! C'est juste, comme tu l'a si bien remarqué, pour mon plaisir personnel que je l'ai fait et aussi pour augmenter la réalité de mes protos lors des tests... :mrgreen:
non en fait, ce que je voulais, c'est plutôt de voir s'ils manquaient des éléments sur la boite... je n'aurais pas dû faire allusion au design... mais déjà, en la regardant de nouveau, j'ai constaté qu'il manquait le nbr de joueurs, l'âge, etc... je suis présentement entrain de corriger ce petit manque...
donc, prière de ne pas trop regarder le coté esthétique de ma boite mais plutôt ce que je devrais y inscrire...
et ça me fait penser, comme ce n'est pas évident de tout mettre sur une boite de jeu de carte, je me demandais si certains d entre vous qui avez déjà éditer un jeu de carte pourriez me donner quelques trucs sur les informations....
1- taille de la police?
2- quelles infos mettre?
pour l'infographie, j'aviserai plus tard! :mrgreen:
Merci!
Kavern d'AJIPPI!

Salut valkriss!
merci de ta franchise... et c'est vrai que ce n'est pas terrible... mais comme je disais a shaudron, ce n'est pas pour éditer....mais bien seulement pour mes protos... je me suis amusé quoi...

valkriss dit:lisibilité : non .. le fond parasite le texte, couleur, police de caractere etc ...

valkriss dit:il s'en tire mieux que la boite, on peut lire quelque chose, mais ce n'est pas soigné, ce n'est même pas centré par exemple ! le bord blanc à droite est plus grand que celui de gauche
et tu balances des ptites têtes fouillis sur un dégradé de blanc .. .ça matche pas tout ça

tes 2 remarques me sont très utiles... j'en prend bonne note... en effet, ne connaissant rien a l'infographie, je serai en mesure de mieux communiquer ma vision des choses a l'illustrateur lorsque je serai rendu a cette étape! mais surtout, de ne pas me concentrer sur le général mais bien de vérifier les détails... (autrement dit, ne pas refaire ces erreurs)
vos retours m'aident plus que vous pouvez le penser!! :wink:
Merci encore!!
Kavern d'AJIPPI!

en fait, prends plusieurs boites de jeux que tu as achetés et regarde tous les éléments présents sur cette boite, comment ils sont agencés, mis en valeur, etc.
Ca ne s'est pas fait sans réfléchir, il y a une logique et en comparant les boites tu trouveras comment faire correctement !

Salut a vous stfrantic et Syn!!
oui, bonne idée stfrantic... si j'ai bel et bien regardé mes boites de jeux pour vérifier ce qui manque sur ma boite prototype, je n'ai pas pensé a l'aspect agencement! un autre conseil a conserver dans ma tête!

et Syn.... je suis bouche bée... j'imagine que tu as fais cela en une quinzaine de minute alors que pour moi, au bas mot, je dirais facilement un bon 4 heures... :shock: et même là, on voit facilement la différence entre un plus que novice et un connaisseur (pro?) ...
la morale de mon histoire.... je continue a faire des protos et a dessiner leurs différentes parties pour mon plaisir personnel et aussi pour avoir une idée générale du rendu mais de grâce, je dois laisser le soin aux personnes qualifiées de faire le ce dont ils sont bons!!!
psssst! Syn, on s'arrange comment pour les droits d'auteur? :mrgreen:

Kavern d'AJIPPI!

Hello Kavern.
Non je suis pas du tout un pro loin de la.
je connais mes limites :wink:
Mais tu as raison cela ma pris 20 minutes environs.
C'était juste un délire rapide pour te montrer que les couleurs primaires associé c'est pas top.
j'ai juste piqué des images sur le net et assemblées avec quelques effet c'est tout.
ce genre de montage passe pour du proto mais pas en pro.
Syn.

Kavern dit:Rebonjour!
je vous post ma première boite du jeu de carte BERBEX ainsi que notre logo de notre (peut être future mais pas certain quoique mais bon) maison d'édition afin de vous demander votre avis... :mrgreen:

Comment trouvez-vous le design?
Manque t'il des infos? (boite)
Est-ce assez lisible?
enfin, plein de petits trucs comme ça...
Merci a tous!

Kavern

ps: pour ceux que ça intéresse, je suis le point du premier i.

Pour ma part, en plus des "graphismes" qui ne font pas mouche, car il ne s'agit pas d'illustration à proprement parler, la première chose qui m'a tape à l’œil c'est le " votre objectif est d'avoir en fin de partie la colonne avec la moins forte valeur".
Tu ne mets pas en valeur ta thématique. Alors que c'est la chose qui devrait apparaitre dans les premières lignes. A moins de vouloir tabler dans l'abstrait ? Mais alors pourquoi ces moutons ..
Après il est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas.. Tu dois en premier lieu te construire un schéma. Indicateurs & nécessité. Le but n'étant pas de remplir un maximum d'espace comme tu l'as fais. Chaque chose a son utilité ainsi que la place qui lui est attribuée.
Je ne pourrais te donner meilleur conseil, cherche un illustrateur, un vrai !
Mais pour ce qui est des règles, ça me plais ! ;)

Salut babylon06400 et merci pour ton retour!
oui, en effet, rien de comparable avec Master Islands! :mrgreen:
mais j'avoue que je n'avais pas pensé a ce que tu me suggère... c.a.d d'illustrer sur la boite ce que nous allons faire avec les cartes.. très bonne idée!! je vois effectivement 3 colonnes de moutons dont une bloquée par un mouton noir, celle du milieu a un agneau et la troisième on verrait le bélier chasser une chèvre!! et au loin le loup qui s'en vient furtivement vers l'agneau ouais, très bon!!! :pouicok:

Kavern d'AJIPPI!

Salut Kavern,
Je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête avec la présentation de tes protos maintenant. On comprend de quoi il en retourne et je trouve que c'est le principal. Si ton jeu plaît à un éditeur, il fera le job.
Pour le jeu de cartes avec les colonnes et le jeu de dés, je sais trop l'importance des remarques pour ne pas t'en faire même si c'est ce que tu souhaites mais voilà, je ne sais que te dire. J'ai juste une question pour le jeu de cartes. Un joueur expérimenté gagne t-il systématiquement? Autrement dit, quel est la part du hasard dans ce jeu?
Autre remarque. Je trouve le thème très bien, familial comme la cible.
Je pense que tes jeux ont du potentiel.

Salut Kikese!
Merci pour ton retour!
T’inquiète, pour ce qui est des illustrations, graphismes et tout et tout j'ai décidé de mettre ça de coté. Comme toi et d'autres me l'ont suggéré, le principal est que les règles soient claires et précises. Je dois me concentrer sur la mécanique du jeu et non son image (quoique rien ne m’empêche de me faire plaisir!) :mrgreen:
Un illustrateur saura beaucoup mieux que moi habillé la mécanique du jeu et même dessiner des trucs, des détails auxquels je n’aurais pas penser. J'ai donc décider d'illustrer les grandes lignes de mes protos mais de ne pas y perdre trop de temps.
Pour ce qui est de Berbex et de la place du hasard dans le jeu, je dirais que j'ai déjà modifié quelques trucs afin justement qu'il n'y soit pas trop présent. De plus, comme les cartes deviennent en quelque sorte des personnages sur le jeu (dynamique), un joueur peut toujours se rattraper par la suite et réparer ce que le hasard ne lui a pas donné!
Évidemment, cela reste un jeu de carte ou le hasard est de mise. Mais un joueur d'expérience (avec une mauvaise main) pourra quand même mieux s'en tirer qu'un novice (avec une très bonne main). :wink:

Kavern d'AJIPPI!