[2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin

elijah29 dit: Et hier soir, malgré quelques tremblements au moment de nous y lancer, nous avons - enfin - testé R4tg. Elodie a eu du mal à rentre dedans et n'a commencé à cerner les phases, leur intérêt, et la manière de poser, développer, coloniser que sur la fin. Pour ma part, je ne pensais pas, au vu de tous les commentaires, comprendre l'iconographie aussi vite et bien, malgré quelques erreurs de règles.
Verdict : j'ai trouvé ce jeu démentiel ! Vraiment démentiel, et j'attends avec impatience d'en rejouer une (je perds 47-40, mais je crois que nous avons fait une erreur de règles : nous avons vendu plusieurs ressources contre PV en phase consommer... Or, je crois finalement que nous ne pouvons vendre qu'une seule ressource... C'est ça, non ?)
Quoiqu'il en soit : terriblement addictif, ce jeu. Au moins autant que lorsque nous jouons à Dominion Intrigue + Rivages.

Eh ben tu vois !!! :mrgreen:

Pour la vente, c’est l’une des petites erreurs classiques :
-on ne vend qu’une seule ressource le reste est utilisé en conso normal donc avec la contrainte d’être obligé de consommer au max de tes possibilités
-les autres joueurs ne peuvent alors pas vendre, même s’ils ont des bonus de vente
-le bonus quand on choisit Dev ou Colo n’ont pas le même timing : En Dev, ça te coûte -1, en colo tu récupère la carte APRES la pose de colonisation
- la force militaire n’intervient que pour poser des monde militaire, inversement il est impossible de poser un monde militaire en payant en carte (sauf avec le diplomate bien-sûr)

bon jeu :pouicok:

Merci Ocelau pour ces précisions !! Parce que tu sais, si ma mie a gagné hier, ce n'est donc qu'à cause de cette vente massive de ressources contre PV... Je suis pas sûr qu'elle va me croire, me traîtera immanquablement de mauvais perdant, mais grâce à toi, j'aurais la preuve :mrgreen:

Tu sais, on a fait une erreur grossière, celle-là et je ne m'en suis aperçu qu'une fois la partie achevée, en relisant la règle. J'ai honte, ouhla comme j'ai honte :oops:
Nous payions le coût des mondes/développement avec les cartes ressources produites sur nos mondes respectifs :oops:
Je n'ai compris qu'après qu'il fallait développer/payer avec les cartes dans nos mains :oops:

Je reste persuadé qu'avec les bonnes règles, je lui foutais sa misère :D

elijah29 dit:
Tu sais, on a fait une erreur grossière, celle-là et je ne m'en suis aperçu qu'une fois la partie achevée, en relisant la règle. J'ai honte, ouhla comme j'ai honte :oops:
Nous payions le coût des mondes/développement avec les cartes ressources produites sur nos mondes respectifs :oops:
Je n'ai compris qu'après qu'il fallait développer/payer avec les cartes dans nos mains :oops:

ah oui effectivement ça a du faciliter les choses :) . Les ressources restent tant qu'elles ne sont pas consommé, les cycles classiques pour se refaire la main sont donc
Prod-conso vente-Dev/colo
ou
Explorer-coloniser
bon bien-sûr il y a plein d'autres astuces mais chut ;) je ne vais tout te dévoiler. Ce qui est génial avec ce jeu c'est que tu as quasiment toujours des moyens de faire des bons coups et c'est là que le "guessing" du choix des actions des autres prend tout son sens (et l'expérience du joueur)
elijah29 dit:
Je reste persuadé qu'avec les bonnes règles, je lui foutais sa misère :D

j'en doute pas ;)

elijah29 dit:
Je reste persuadé qu'avec les bonnes règles, je lui foutais sa misère :D


C'est évident ! 8)

elijah29 dit:Sacrée collec que la vôtre Oliv !!!


Et encore, je ne t'ai indiqué que les achats des derniers mois mais bon, on s'est lâché :mrgreen: (pour rattraper presque 2 ans sans achat...)

Concernant Shotten-Totten, on a fait que 3 - 4 parties donc je ne peux encore m'avancer sur le jeu... Je préfère de confirmer que jeux que nous n'avons vraiment pas aimé (en général, il suffit de quelques parties pour cela) puis certains dont on se lasse au bout d'une dizaine de parties et d'autres sur lesquels on ne s'ennuie jamais....

De ceux-là, je cite sans hésiter : Yspahan / Dominion (l'intrigue) / Race for the Galaxy / Taluva / Mr. Jack / Pandémie / Dr. Jekyll & Mr Hyde (mais le top, c'est à 4 mais qu'est-ce qu'il est sympa) / Pingouins
J'aime moins car trop familial : Animalia / Jamaïca / Zooloretto / La guerre des moutons
J'aime bien : Les Aventuriers du Rail Märklin mais pas à 2, il faut alors la version Scandinavie... Maka bana à petite dose

Les autres sont trop récents ou pas assez joués dans notre ludothèque pour avoir un avis aussi... définitif

Le but de lister les jeux est de voir si on a des goûts en commun pour mieux te conseiller (et vice versa :kingboulet: )

N'hésite pas en MP...

'soir

Oliv'

Allez, j'y met aussi ma contribution. Nous jouons également, ma compagne et moi, quasi exclusivement à deux.

Pour les jeux qui ne nous lassent pas, achetés il y a quelques temps déjà:

- Amiytis
- Assyria
- Caylus
- Dominion
- Race for the galaxy
- Cartagena
- Agricola (enfin ça c'est plus moi)
- Le Havre (pareil !)
- Ghost stories
- La havane
- d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit !!

Pour les achats récents et tout bon :

- Noremberc
- Troyes
- Yspahan
- Un monde sans fin (sera lassant au bout d'un moment, mais très sympa)
- The adventurers
- Monte cristo (je le conseille vivement)

Voila, j'espère avoir aidé

Viviano

Merci de ta contrib Viviano !

Je note donc qu'Assyria et Amiytis sont aussi très largement cités.

Conernant Noremberc, il m'avait semblé lire que la config 2 joueurs était moyenne... Comme quoi il y a vraiment autant d'avis que de joueurs !-)

Je constate aussi que dans l'ensemble nous jouons à peu de choses près aux même jeux... Et c'est étrange que tadame ne semble pas trop apprécier Agricola puisque madame elle adore (même quand, comme hier soir, elle a pris un sévère 39/25, voir mon post "De nos figurines Agricola..."). Je pensais que ce jeu devait être un des préférés de la gente féminine de par son thème très largement pacifiste autant que par son ambiance construire/développer... Bref.

Pour notre part, le choix s'est porté sur Sankt Petersburg, je passe commande cet aprèm !!
En "gros" jeu, je vois actuellement pour Carson City et j'attendrai que ma crémière reçoive Troyes.

Voilà voilà... Un post très constructif pour moi, qui m'aura permis de voir clair dans la jungle de ces très bons jeux à 2+ mais qui se jouent parfaitement à 2.

Merci à tous et toutes, n'hésitez pas à donner d'autres avis, je crois que ce type de post concerne beaucoup de couples joueurs à même de jouer aussi avec quelques amis.

Ce soir, pour nous, ce sera Dominion Intrigue+Rivages tirage au hasard suivi d'un retour nécessaire sur R4tg afin de jouer dorénavant avec les règles correctes !-)

En autre excellent jeu à 2 (j'espère ne pas être hors sujet) : Famiglia de Friedemann Friese.

60 cartes et 4 familles à l'organisation pyramidale pour un jeu rapide, malin, tendu, complétement addictif.

Pour plus d'infos, je vous conseille les articles stratégiques de Grunt ICI

J'ai 15 parties au compteur et je le recommande très fortement.

Seul bémol : à priori, il est très difficilement trouvable (il est épuisé je crois).

fdubois dit:En autre excellent jeu à 2 (j'espère ne pas être hors sujet) : Famiglia de Friedemann Friese.
60 cartes et 4 familles à l'organisation pyramidale pour un jeu rapide, malin, tendu, complétement addictif.
Pour plus d'infos, je vous conseille les articles stratégiques de Grunt ICI
J'ai 15 parties au compteur et je le recommande très fortement.
Seul bémol : à priori, il est très difficilement trouvable (il est épuisé je crois).


Sisisisisisi, trouvé aussi et... Et quel jeu !!
Il me fait le même effet que Schotten : comment, avec de simples cartes, on peut donner naissance à une véritable claque ludique... Ah je te jure, y a des gens qui ont un sacré talent...
Seul bémol pour ma part concernant Famiglia, j'ai trouvé les règles vraiment incompréhensibles. J'ignore si je suis le seul dans ce cas.

Merci pour le lien vers les stratégies, j'y jetterai un oeil !

Si tu ne l'as pas encore, et dans un poids moyen, je te conseille Fresco. A 2, tu joues avec un joueur neutre, mais qui est contrôlé à tour de rôle par les joueurs, et ça marche vraiment pas mal.

J'insiste sur Noremberc, le jeux est très bon et très tendu à 2.

Pour famiglia, on a du passer à coté car on a l'impression que le premier joueur à avoir chopé un "trou de mémoire :lol: ", bref une carte verte de niveau 1 est très avantagé car il peut prendre très vite des cartes par rapport à son adversaire. Les parties n'ont jamais été serrées, ce qui rend le jeu désagréable pour celui qui perd (il sait qu'il ne remontera pas au score). je ne sais pas si je suis clair.

mais on n'a peut être pas tout compris aux règles qui ne sont pas claires en effet.

Viviano

Viviano,

Tu trouves qu'Un monde sans fin tourne bien à 2 ? Car les avis sont plus souvent négatif que positif dans cette configuration.

As-tu eu l'occasion de le tester à plus ?

Ce WE, je vais pouvoir essayer l'âge de pierre à 2...

Oliv'

oui j'avais oublié Fresco !! très très bien à deux.

Pour un monde sans fin, on trouve ça sympa mais ce n'est pas le meilleur. il est est assez facile, pas de grande difficulté pour avoir les différents éléments à fournir à chaque tour. Mais le jeu reste agréable, plus léger et non dénué d'intérêts. Si tu cherche un jeu plus lourd avec du craquage de neurones et une compétition tendue entre les deux joueurs, ce n'est pas un bon jeu. en tout cas nous, de temps en temps, on aime bien.

on a fait également une partie à 4 (ma première avec ce jeu) et là c'est plus tendu en effet.

Merci viviano... On va rester sur Troyes alors à 2 dans le côté "Médiéval"

Oui, merci aussi à Viviano et Valahuir pour ces conseils.
C'est vrai que Fresco fait partie des petits chouchous - en attente d'achat - du côté de chez ma femme !-) Je crois qu'elle veut se lever tôt pour envoyer ses ouvriers sur le chantier au risque de les tuer à la tâche !-)

Pour notre part, au fait : voilà les jeux que nous avons achetés et que nous devrions recevoir d'ici quelques jours malheureusement trop longs !

Moyen : Sankt Petesburg - Yspahan.
Gros : Troyes

Sans compter que l'achat de Carson ne devrait pas tarder... Et qu'il me faudra, je crois, songer à prendre Fresco !-)

Merci pour vos conseils qui m'ont été précieux en tout cas !

Comme souvent, le banquier et le temps d'y jouer sont les seules limites aux (trop nombreux) bons jeux :roll:

Bon, juste pour dire que vos réponses m'ont convaincu d'acheter 7 Wonders, ce que j'ai fait cet aprem^^

Vivement ce week end qu'on le teste avec ma douce :p

Merci à tous les participants de ce sujet clairement passionnant pour les couples de joueurs.

De notre côté, une nouvelle partie à 3 joueurs dimanche dernier. Je me fais poutrer clairement. J'ai quasiment tout joué sur une civi militaire qui, pensais-je, me ramènerait du point... Nenni. Je ne pose, en parallèle, aucun bâtiment civil, et je me fais décalquer :D

Mais une config très sympa à 3.
Pas rejoué à 2... Mais nous en gardons un très bon souvenir malgré la perte évidente de fluidité.

Depuis, nous découvrons R4tg tous les soirs, aussi furieux que génial que profond que tendu que stratégique ; et je gagne ma première partie ce soir (39-34)!-).

Vraiment un superbe-superbe jeu à 2. Et "Dieu" sait si ma mie n'était pas vraiment partante au début. Ce soir, pourtant, c'est elle qui a demandé à y jouer...

Jarlaath, tu viendras nous donner tes sentiments sur 7wonders ?
Hein ?
Dis ?!-)

elijah29 dit:Jarlaath, tu viendras nous donner tes sentiments sur 7wonders ?
Hein ?
Dis ?!-)


Pas de problème, avec plaisir^^

Déjà ce que je peux vous dire à l'ouverture de la boîte seconde édition (ceux qui suivent les news savent déjà de quoi je parle); c'est que le matériel est de meilleure qualité. Le nouveau thermoformage est bien plus adapté que les anciennes cloisons cartonnées fragiles et permet un rangement comme je les aime (je suis légèrement psychorigide^^'). Pas de plateaux voilés, pas de cartes en vrac. Tout est bien rangé.

Les pièces de monnaie en bois ont été remplacées par des jetons plus explicites et au design sympathique.

Hier soir on a admiré les belles illustrations, le chouette matériel et j'ai lu un peu les règles.

Et bien ça donne grave envie de jouer :)

Je me souviens aussi que je n'y croyais pas pour Race for the Galaxy.

Madame n'aime pas la science fiction et pourtant, elle adore se développer à Race for the Galaxy...

Un excellent jeu :kwak: