[2016] dans le rétroviseur : Rétrospective et "Bilan"

2016 fut une année ludiquement pauvre et riche à la fois de mon côté.

Pauvre, car avec 182 parties jouées dans l’année, je ne me sens pas rassasié.
D’un autre côté, j’ai passé la vitesse supérieure au niveau associatif et j’ai fait pas mal d’animations pour faire découvrir ma passion.
Et puis, je me suis beaucoup investi dans le mölkky, pour mon club ou pour moi-même.
Et dans ce cadre là, je pense avoir jouer pas loin de 800 fois au molkky cette année, sans avoir de décompte précis (alors que cette année, je tiens le décompte et je suis déjà à 10 parties).

D’autre part, et même si je ne l’ai pas découvert cette année, j’ai fait l’acquisition d’un billard finlandais, sorte de molkky sur table très très sympa.
En 4 mois, à raison de 15 parties la semaine à peu près, j’y ai joué surement aux alentours de 150 fois déjà. Je vais également tenir les comptes de ça cette année.

Mon meilleur mois a été celui de décembre, comme souvent, et ensuite juillet. Les vacances expliquent souvent cela.

En dehors du molkky et du billard finlandais donc, avec un h-index de 6 sur l’année, j’ai joué le plus à :
Codenames  : (28 parties) le jeu de l’année, sans aucun doute. Marche avec tout le monde. Il n’a pas été une claque ludique pour moi, mais c’est un futur classique qui marche avec tout le monde.

Hanabi : (13 parties) Toujours facile à sortir, il est revenu sur le devant de la scène car facile à sortir et intéressant de retrouver certains “automatismes”.

Keltis : (8 parties) Décidément ce jeu sort très bien en famille. J’ai donc décidé de trouver l’extension pour amener un peu de variété au jeu car j’y ai déjà beaucoup joué et je souhaite apporter un peu de variété. Il risque d’être de nouveau sur le devant de la scène en 2017.

Race for the galaxy : (7 parties) : retour de ce grand classique sur ma table car j’ai des nouveaux partenaires de jeu qui ont découverts le monde du jeu cette année et qui demande d’en connaitre toujours plus. Ils souhaitaient se mesurer à des jeux de plus en plus complexe au niveau règle, ma femme en bonne conseillère leur a parlé de celui-là, vu qu’elle n’a jamais compris l’intérêt que je pouvais porter à RFTG… Bien lui en a pris !

Splendor : (7 parties) on reste dans du classique et du rapide et qui plait en familial. Je m’en lasse doucement, mais une partie de temps en temps je ne dis pas non.

Flamme Rouge : (6 parties) Un des coups de coeur de l’année. Du côté féminin, ça ne passe pas forcément bien, à part une exception, on est quelques joueurs à vouloir tenter une soirée complète avec 6 épreuves. Je suis pas du tout contre.

Dans les jeux un peu moins sortis, mais qui ont fait bonne impression quand même :
Blitz : un classique chez nous, il sort dès qu’on veut se marrer. C’est frénétique, on bredouille, c’est la cacophonie, vraiment très plaisant.

Concordia : trop peu de parties de ce jeu cette année, mais quelle richesse ! Mon 2è préféré chez McGerdts après Imperial que je n’ai pas sorti depuis longtemps.

Assyria : L’un des tous meilleurs Ystari, même si la concurrence est rude. J’ai pas ressorti Caylus cette année, et Myrmes est devenu le jeu préféré de 2 partenaires de jeux cités plus haut. Ils jouent encore avec la variante facile (4 nourrices) mais ils s’approprient de plus en plus le jeu.

Pandémie Legacy : Acheté pour être joué “sans trainé”, nous sommes arrivés au mois de mai avec les même joueurs avant que nos emplois du temps ne soient plus trop compatibles… donc très déçu par ça, et non par le jeu. Objectif de le finir cette année coute que coute !

Troyes, Trajan, Maitres couturiers, SHDC, Myrmes, Porta Nigra : 2 parties de chaque. Des jeux appréciés chacun dans leur catégorie. Certains devraient pouvoir ressortit rapidement (SHDC, Trajan et Myrmes), d’autres j’aimerais mais le thème ou les illustrations “bloquent” (Troyes et maitres couturiers)… on verra, car moi j’aime beaucoup.

Pour les achats / ventes : je reste toujours avec une ludo de 150 jeux à peu près, ce qui est un objectif raisonnable où je devrais rester car certains jeux vont partir et d’autres arriver.

Dans les jeux pas joués depuis troooooop longtemps, il va falloir que je ressorte :
Imperial, Navegador, Taluva, Vasco da Gama, Caylus, Sylla et Goa.

Et dans les jeux toujours pas joués mais possédés :
Shakespeare backstage, Mombasa, Mexica, Medina, Istanbul, Glen More, Clochemerle, Watson et Holmes, The Manhattan Project, Serenissima

mes coups de coeur de 2016 (les plus joués ou découverts en 2016):

Blood rage
Isle of Skye
Concordia
Roll for the Galaxy + Ambition
Code Names
Patchwork
Marco Polo
Quadropolis
ET Orléans !!!

à (re)jouer pour approfondir :

Star Wars Rebellion
Scythe
JCE Arkham Horreur
Mombasa 
Shakespeare
Conan
Inis

Achats certains en 2017 : 

Great Western Trail VF
Terraforming Mars VF

Rattraper du retard : 

Acheter Mare Nostrum 2016/ Through the Ages 2016 ??? / Tikal 2016 ???
Se remettre à jour et rejouer à Netrunner JCE

globalement, j’achète moins de “petits” jeux (on atteint vite les 20 euros, du genre Kingdomino), tente de laisser passer le surbuzz et cherche et à épurer ma ludothèque en ayant le moins de clones/doublons possibles (thématiques ou mécaniques).
mon gros critère : la rejouabilité
je suis les éditeurs qui suivent et soutiennent bien leurs jeux, la qualité avant la quantité

KS m’intrigue mais je reste méfiant : beaucoup de reventes de pledges…

2016, ce fut :

- 462 parties, soit ma deuxième plus grosse année depuis 13 ans (l’an dernier : 463 !)
- 134 jeux différents pratiqués, ce n’est pas le chiffre le plus élevé que j’ai eu mais ça reste important, un peu trop même.
- un H-index de 11 (à 4 parties du H12) sur l’année
- un H-index de 28 depuis 14 ans que je joue régulièrement à des jeux de société.
- deux soirées jeux par semaine : le lundi avec mon père et mon frère où l’on exploite ma ludothèque (86 parties sur l’année), le jeudi avec un pote rencontré via TT qui vient avec sa compagne et où l’on joue le plus souvent à des nouveautés (45 parties).
- de plus en plus de parties avec les enfants : soit avec le petit dernier (5 ans), soit avec mon épouse et les deux aînées (12 et 11 ans).

Les jeux les plus joués :

Candy Chaser (21 parties) : plaît beaucoup à mes filles
Saute petit Poney (18 parties) : avec mon fils
Love Letter (17 parties) : plaît beaucoup à mes filles qui y jouent parfoiss ans moi avec leur cousine ou leurs copines
Tous au poulailler (15 parties) : idem
Voyage au Mordor (14) : facile à pratiquer, a plu à mon épouse ce qui est rare pour un jeu de dés
Sea of Clouds (13) : plaît à tout le monde, rapide et simple, joli.
Karuba (12) : idem, du familial.
Risk Express (12) : le jeu qui a fait kiffer mon gamin qui se révèle être chanceux aux dés. Stratégiquement, il n’est nulle part dans ses choix mais il gagne.
Via Nebula (11)
Kingdomino (11)
La Cigale et la Fourmi (10)
Koï-Koï (10) : mais plus de 200 parties jouées sur BGA.
Minivilles (10)

Pas grand monde sur ce traditionnel post de début d’année.

De mon coté, 2016, ce fut : 490 parties (-5%) sur 180 jeux différents (+25%) soit 2.72 parties par jeux.
- 1. Magic : 34 parties
Toujours en tête, mais avec un effondrement du nombre de parties dû à l’évolution du boulot

- 2. Codename : 29 parties
Quasi tout le monde aime, ça se sort assez facilement, gros succès

- 3. Yesss : 24 parties
Un jeu dont la sortie a été éclipsée par Codename et Imagine : dommage, c’est le meilleur des 3. Hyper facile à sortir, jouable en coop ou en compet’, drôle, imaginatif, très gros succès aussi (sûrement beaucoup plus que 24 parties d’ailleurs, mais à 3 minutes la partie, je ne les ai pas toutes comptées, parce qu’on a en a souvent enchainée 5-6).

- 4. Star Realms : 21 parties
Le coup de coeur de mon fils (7 ans), on y a pas mal joué. Trop moulax pour moi, mais ça fait trop plaisir de jouer avec lui

- 5. Cthulhu Realms : 14 parties
Star Realms pour les grands. Mon fils aime moins car il ne m’y bat pas, mais je ne désespère pas de réussir à le “former”, quelques parties jouées avec des plus grands. Moins d’actions, moins moulax, plus stratégiques…

- 6. Food Chain Magnate : 13 parties
Sur la lancée de l’année dernière, moins joué en fin d’année (normal), ça reste la très grosse claque ludique)

- 7. Viceroy : 10 parties
Pas aimé à la première, pas beaucoup plus à la 2°, un peu mieux à la 3°, coup de coeur de l’année au bout du compte. La chance a voulu que j’en fasse faire des démos à plein d’endroits différents, ce qui m’a permis d’apprécier le jeu à sa juste valeur : des choix cornéliens, un matos plutôt joli et de belles combos,…

- 7. Castellion : 10 parties
Joué uniquement en solo pendant mes vacances, petit coup de coeur avec des choix cornéliens. Un jeu de base sans intérêt, mais un jeu avancé vraiment très bien foutu.

- 9. Pax Renaissance : 8 parties
LE coup de coeur de cette année : un thème bien rendu, des parties assez rapides quand on maîtrise la bête (environ 2 heures), des parties variées, un jeu exceptionnel. A rejouer sans modération, en alternant éventuellement avec ses aînés (Porfiriana et Pamir).

- 9. Titan Race : 8 parties
Un jeu de course simple, fun dynamique, qui a séduit en famille.

Voilà pour le top 10 de cette année. H-index de 8 (manque une partie pour arriver à 9).
Derrière, on retrouve Time Bomb qui a bien plu en fin d’année ; Pax Pamir et Néanderthal qui font que Eklund est sûrement l’auteur qui m’a le plus fait jouer cette année ; Captain Sonar, énorme coup de coeur pour moi, avec une mécanique réglé au millimètre pour un jeu ultra fun mais bien fait, Evolution, autre coup de coeur de cette fin d’année qui se révèle à chaque partie. Dominion est toujours là, coté gros jeu, Gallerist est bien sorti, même si je lui préfère Kanban qui lui ressemble un peu, Arkwright, 2° coup de coeur gros jeu de cette année (avec PAx Renaissance), et Among nobles, un peu passé inaperçu mais très bon jeu de cartes.

SDA JCE quitte le top, pas assez de temps à lui consacrer cette année. Roll, bien placé l’année dernière, n’est plus là, même si je continue à y jouer avec plaisir et que l’extension lui redonne un très bon second souffle.

En terme de qualité, je reste assez déçu, j’ai joué a beaucoup plus de jeux différents car je fais beaucoup plus de soirées découvertes auprès des assos, maison de quartier,…
Des jeux qui sortent vraiment du lot, mais pas de jeux qui m’ont plu vraiment en dehors de ces hits. J’espère que 2017 sera mieux, mais c’est pas gagné.

En tout cas, très bonne année 2017 à tous !

Après une année 2015 noire niveau jeux de société (99 parties jouées pur un h-index de 4), 2016 a été bien meilleure avec 184 parties jouées et surtout un H-index de 8. Mon meilleur de ces 10 dernières années (j’ai souvent « bloqué » à 7) !

Les 8 jeux m’ayant permis d’atteindre ce H-index :

Star Realms - 53 parties. La CLAQUE de cette année. Simple, rapide, une envie de reviens-y, … Bref, super petit jeu de deckbuilding.

Seasons - 14 parties. Toujours dans mon top 3 pour la 5ème année de suite. Les extensions ont bien renouvelé le jeu et ma compagne et moi prenons toujours autant de plaisir à y jouer.

6’nimmt ! et Roll for the Galaxy - 12 parties. On ne présente plus le premier qui est parfait pour une fin de soirée. A beaucoup plu dans la famille et la belle famille. Roll for the Galaxy, acheté pour changer de Race for the Galaxy. Bien, mais je n’ai pas retrouvé la même saveur que son illustre aîné. Je le trouve plus hasardeux bizarrement…

Race for the Galaxy - 10 parties. Et oui, « l’ancêtre » est toujours là pour quelques parties dans l’année. Preuve de ses indéniables qualité ludiques …

Wazabi - 9 parties. Comme 6’nimmt !, parfait en fin de soirée pour se détendre sans prise de tête.

7 Wonders Duel et Schotten-Totten - 8 parties. Deux bons jeux à deux joueurs mais pas les claques auxquelles je m’attendais, surtout pour 7 Wonders Duel.

Les 2 belles découvertes de cette année auront été pour moi Star Realms et Codenames. Nul doute qu’ils ressortiront bien en 2017. Une de mes réolutions de cette année sera d’atteindre un H-index de 10 …

A noter que depuis que je note mes parties (2007, soit 10 ans de jeux), j’atteind un H-index de 16, ce qui est loin d’être énorme. Mon “top 3 de tous les temps” est Race for the Galaxy (377 parties), Seasons (121 parties), Ascension des Ames Déchainées (76 parties).

2016 sera mon tournant ludique, l’année où je raccroche les gants. Moins de 50 parties jouées sur l’année, la faute à plusieurs facteurs différents.
un éloignement de mon groupe de joueurs (changement de cap pour certains, déménagement, parfois conflits entre d’autres).
un désintérêt croissant de la petite famille pour les soirées jeux (Merci aux petites copines :yum:, smartphones et tablettes :frowning:). 
De plus très peu de découvertes m’auront fait chavirer, sans compter les buzz décevants et l’ennui autour de certains jeux pourtant encensés. Rajouter à ça des prix qui commencent à s’envoler…
Du coup je me suis rabattu et investi dans le rétrogaming (achat d’un bartop :blush:)  ma collection de livres et bd.
Bref sinon j’ai joué à (entre autres)
Time’s up
Star wars rebellion
Sapiens
10’ to kill
smash up
imagine
abracada what?
king domino
Game of trains

Abyss 
Cacao
les colons de Catane
Dobble

Mystérium
​​​​​​​et quelques autres découvertes sur l’un ou l’autre salon. 

Mon bilan est par là :

http://reixou.free.fr/?p=745

Genre, c’est moi qui lance le sujet et je n’ai même pas posté ma propre rétrospective… bravo

Comme je l’avais anticipé, mon année ludique 2016 aura été plutôt médiocre.
Si c’était prévisible quantitativement (année, entre autres, amputée de 2 mois), cela s’est également avéré sur le plan qualitatif.

Ces 10 mois ont donc été ponctués par 460 parties de 120 jeux différents
Le Top10 par ordre décroissant des parties jouées est toujours le même savant mélange de valeurs sûres et des découvertes emballantes

#1 | Dominion (84 parties)
2016 était l’année exclusivement consacrée à “Abondance”, mixée avec Intrigue et/ou le jeu de base. J’ai plutôt bien aimé cette extension qui propose une orientation un peu différente du jeu, mais force est de reconnaître qu’une moindre diversité des cartes induit également une plus rapide sensation d’en avoir “fait le tour” (assumant ce que cette phrase peut avoir de présomptueux…). Du coup pour 2017 je pense basculer sur L’Arrière-Pays plutôt que Alchimie qui pourrait bien avoir le même travers. Dominion n’en reste pas moins un jeu exceptionnel de richesse, de très loin mon hit de l’année, des cinq dernières années en fait… et c’est appelé à durer encore.

#2 | Codenames (32 parties)
C’était anticipé dès la lecture des règles à Essen 2015, et toutes les bonnes impressions se sont confirmées. Codenames est d’ores et déjà un classique qui fonctionne auprès de profils très différents, et devrait durablement tenir le haut du pavé, hélas au détriment d’autres (excellents) jeux comme Mystères ou Linq. A noter que le portage VF a été particulièrement bien soigné.

#3 | Hanabi (17 parties)
Il faudra un jour que je m’explique comment j’ai pu autrefois noter ce jeu 3/5. La perle de Bauza aura, une fois de plus, été un grand succès. 17 parties toutes en multicolore, d’où un taux de victoire largement revu à la baisse… mais quel jeu ! Nota : en 2016 j’ai passé le cap de la 100ème partie.

#4 | Pandemic Legacy (14 parties)
La coupure estivale aura été fatale au rythme de la campagne : 11 parties avant, 3 ensuite et une frustration à la défaite qu’on n’avait pas eu depuis longtemps. La scénarisation n’est pas particulièrement originale mais son intégration dans les règles est excellente, le matériel est au niveau. Ce Legacy aura été une vraie belle surprise, j’espère que la saison 2 sera aussi réussie.

#5 | Insider (12 parties)
Il est devenu un hit absolu dès son déballage : 12 parties en à peine 24h (les 24 dernières de l’année, en gros). Certes, si l’on considère la durée moyenne d’une partie c’est forcément plus facile d’en multiplier le nombre. Il n’empêche que ce petit jeu intrigant est  particulièrement réussi dans son épure et son efficacité. De plus, et contrairement à Codenames par exemple, il draîne un assez large public

#6 | Splendor (11 parties)
Nous y avions beaucoup joué l’année de sa sortie (2014), beaucoup moins l’an dernier, va savoir pourquoi. Sans vraiment davantage de raisons, le voici de retour en 2016. Toujours rien de révolutionnaire mais chacun y rejoue avec plaisir, les parties sont courtes avec un peu de réflexion aussi.

#7 | Vendredi (11 parties)
Faute d’y jouer suffisamment régulièrement sans doute, je progresse difficilement à ce jeu : après une cinquantaine de parties je me sens à peine à l’aise dans le niveau “facile”. J’espère être plus assidu cette année, le jeu le mérite.

#8 | Shakespeare (10 parties)
Jolie découverte de l’an dernier, Shakespeare confirme cette année toutes ses promesses, même si je sens quand même un petit essoufflement après une vingtaine de parties. La déception d’avoir manqué Backstage joue peut-être cheeky

#9 | Les châteaux de Bourgogne (10 parties)
Ce n’est pas le meilleur Feld à mes yeux, mais c’est l’un des plus faciles à sortir. Avec un emballage plus glamour on aurait presque pu en faire un jeu fun… Toujours est-il qu’il ressort avec plaisir, pour des durées toujours plus courtes. Exhumé après plusieurs tentatives avec son décevant petit frère le jeu de cartes, le JDP fait plus que soutenir la comparaison.

#10 | Five tribes (10 parties)
Tout comme Splendor, retour de Five tribes sur les tables après une inexplicable année d’éclipse. Celui-ci est quand même plus “prise de tête” mais reste quand même très plaisant.

suivent

#11EA : Tides of Time et Les châteaux de Bourgogne (le jeu de cartes) (8 parties chacun)
#13EA : Zertz, 7W-Duel, DC Comics DBG, CS Files, Mölkky (7 parties chacun)
#18 : Coloretto (6 parties)
#19EA : Russian Railroads, Yinsh, Formule Dé, Automobiles, La glace et le ciel, Nyet, Tsuro (5 parties chacun)
#26EA : TIME stories, 7Wonders, Quarriors, Pitch’n’Dunk, 2 sans 3 (4 parties chacun)
#31EA : Through the ages, Echecs, La fureur de Dracula, Roll for the Galaxy, Small World, Les colons de Catane, Code777, Captain Sonar, Kingdom Builder, Honshu, Patchwork, Loony Quest, Parade, The City, Zébulon, Dao (3 parties chacun)

et suivent encore l’immense cortège des jeux joués une ou deux fois dans l’année : High Frontier, Food Chain Magnate, Mombasa, The Gallerist, Nippon, A la gloire d’Odin, La guerre de l’anneau, Trickerion, Tigre & Euphrate, Yedo, Ships, Sçythe, Age of Empires III, Conan, Amun Re, Terraforming Mars, Blood Rage, La Città, Amerigo, Inis, Round House, Dvonn, Wrath of Dragons, Haspelknecht, Dynasties, Glen More, Champions of Midgard, Freedom, Iki, Race to the Rhine, Copycat, Via Nebula, Pathfinder, Fürstenfeld, Ghost stories, Kreo, Legendary, Quartermester General, Haute tension, Die Speicherstadt, Blue Moon City, Les bâtisseurs, Attika, Fourberies, Heroes Wanted, Rallyman, Les aventuriers du rail, Tobago, Snow Tails, Quadropolis, P.I., Asteroyds, Dice City, Tokaïdo, 10’ to kill, Not Alone, HitZRoad, Castle Panic, Love Letter, The Game, Qwinto, For Sale, 6 qui prend, Rollin Japan, Win!, Pocket Madness, Crokinole, Tumblin’Dice, The Island, Pitch’n’Goal, Doodle City, Welcome to the Dungeon, Streams, 8-28

H-Index de 10 bouclé de justesse, et un score tout moisi de 38% de jeux joués au moins 3 fois (l’an dernier c’était 50%).
460 parties c’est déjà pas si mal, mais assez peu au regard des dernières années (2000 parties de 2013 à 2015). Si j’ajoute que ma ludothèque s’est alourdie de 9 jeux non joués, le tableau “apocalyptique” est à peu près complet.

A ce niveau d’activité 120 jeux différents c’est beaucoup trop, surtout que plus de la moitié (61) ont été des découvertes et presque un tiers (37) des nouveautés (= jeux sortis au plus tôt sur Essen 2015). Si ce n’est pas de la dispersion je ne sais pas comment il faut l’appeler…

Pas assez d’approfondissement pour des jeux qui, souvent, l’auraient mérité… et du coup je ressens une grosse difficulté à faire ressortir un quelconque “palmarès” ni même un “jeu de l’année”. J’ai bien aimé mes uniques parties de Sçythe, Nippon, Haspelknecht, Round House, Iki, j’aurais bien aimé donner une seconde chance à Ships voire à Trickerion ou Dynasties ; mais tout va trop vite. 2 parties de The Gallerist et Terraforming Mars qui m’ont tous deux tout à fait convaincu… mais il manque à ces deux jeux un je-ne-sais-quoi qui leur donnerait le petit supplément d’âme nécessaire.
Un peu par défaut donc, je décerne le macaron “mon jeu de l’année” à Mombasa, qui aurait (parmi d’autres) mérité plusieurs sorties tant la bête est riche de possibilités tactiques et stratégiques.

Dans la catégorie “poids moyen” par contre, le choix du coeur est parfaitement évident puisque j’ai a-do-ré Automobiles, acheté un peu au hasard dans la tumulte d’Essen 2015 et dont chaque partie (victoire comme défaite) cette année m’aura bien éclaté. Je signale également la petite découverte sympa que fut Honshu.

Fait de l’âge ou grande année, la rubrique “party games” est inhabituellement encombrée de très bons jeux, dont je dois faire émerger l’excellent Codenames qui dépasse d’une courte tête (au bénéfice du nombre de parties et d’une relative facilité à le sortir) Captain Sonar et Insider. J’ai bien aimé 2 sans 3 aussi mais c’est quand même quelques coudées en dessous.

Dans la rubrique “je les ai loupés l’an dernier et c’est bien dommage”, il y a évidemment Pandemic Legacy, Race to the Rhine et Quartermaster.
Dans les vieilleries, j’ai beaucoup aimé mes premières sur Russian Railroads (plus simple que je ne le pensais, mais très très bien fait), Glen More (enfin !), et il FAUT que je rejoue à High Frontier, dont la seule partie a trop manqué de préparation pour être conclusive.

La catégories “oldies” (jeux de plus de dix ans) a été, et c’est une première depuis longtemps, plutôt pauvre en bonnes surprises. Zertz est excellent mais un peu à part, c’est un jeu abstrait pour lequel on a quand même un peu de mal à être extrêmement enthousiasite. Finalement c’est For Sale que j’ai découvert avec le plus de plaisir.

Au registre des demi-bonnes nouvelles, j’ai enfin pu ressortir des vieux monstres du placard (Les colons de Catane, les Aventurieurs du Rail, 7 Wonders) pour les présenter à mes enfants. Il n’y a pas à dire mais on dirait que c’est comme d’autres choses : plus c’est vieux et moins ça plaît… seul le petit dernier a quelques chances de revenir.

Même si la déception n’est plus un mot très tendance, je reconnais que j’attendais davantage de jeux comme La glace et le ciel, Quadropolis, Inis et Not Alone. Mais bon, “on ne peut pas plaire à tout le monde”…
Il y a eu quelques bonnes surprises aussi, notamment CS Files, Race to the Rhine, Tides of Time, Wrath of Dragons et Hit Z Road mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé cette année 2016 un peu plus tristounette que les autres sur le plan de la qualité.

Pour 2017 j’espère jouer un peu plus, et surtout plus régulièrement à un peu moins de jeux et moins de nouveautés pour écluser ma ludothèque.
On y croit, même si la première semaine est déjà désastreuse…

Bonne année ludique à tous !

J’ai enfin pu saisir toutes mes parties 2016 dans BG Stats, voici le résultat :

305 parties en 2016 (3918 depuis 2006)
petite année ludique, j’ai fait beaucoup mieux par le passé mais l’arrivée de mon bébé  y est pour quelque chose.

57 joueurs différents 
131 jeux différents
environs 203 heures de jeux

Les jeux les plus joués avec un minimum de 5 parties :

7 wonders duel
Deus
Isle of Skye
Russian Railroads
Potion explosion
Mombasa
Sushi go
Gang of four
Quadropolis
Andor
Tokaido

Mon H-index est 6 c’est à dire 6 jeux avec au moins 6 parties

Mon objectif 2017 serait de me concentrer un peu plus sur les bons jeux que je possède déjà et de résister à la tentation de découvrir de nouveaux jeux.

pingouin dit :
#8 | Shakespeare (10 parties)
Jolie découverte de l'an dernier, Shakespeare confirme cette année toutes ses promesses, même si je sens quand même un petit essoufflement après une vingtaine de parties. La déception d'avoir manqué Backstage joue peut-être cheeky
e tête" mais reste quand même très plaisant.

Il va y avoir une réimpression de Backstage, ne passe pas à côté 

Samy974 dit :Mon objectif 2017 serait de me concentrer un peu plus sur les bons jeux que je possède déjà et de résister à la tentation de découvrir de nouveaux jeux.

Comme à peu près tout le monde prend la même résolution, je prédis une année noire pour le commerce ludique !

Mais aurons-nous vraiment le coeur de mettre toutes ces braves personnes sur la paille ?

Bonne idée de faire un bilan, surtout vu le temps que j’ai consacré aux JDS en 2016

2016 est ma deuxième année dans le hobby des jeux de société.

Après une première année 2015 Big Bang de découverte/rattrapage de 20 ans d’évolution des jeux de société, je termine l’année avec 100 jeux dans ma collection et 48 parties enregistrées de 27 jeux différents. Oui, je suis indéniablement davantage un collectionneur qu’un joueur blush

2016 a connu un ralentissement des achats (60 jeux), et une augmentation des parties (156 parties de 76 jeux différents, dont 68 nouveaux pour moi), mon H-index ne dépasse pas 6 broken heart. Je suis clairement encore dans une phase exploratoire pour ce qui est de jouer, mais en termes d’acquisitions j’estime avoir rattrapé mon retard : tous les jeux que je compte acheter sont plus récents que mon entrée dans l’hobby.

Je pense que je terminerai 2017 avec 10-15 jeux de plus dans ma collection, dont Lisboa, 7ème continent, Inis avec certitude, Santorini, Évolution climate s’ils sortent en VF, et probablement CS Files si j’arrive a initier quelques joueurs de mon entourage aux jeux de déduction sociale.

Au de-lá des jeux, j’ai surtout réussi à me constituer un deuxième groupe régulier de joueurs très enthousiastes, surtout orienté jeux de poids moyen, tendance ameritrash, ce qui a permis d’augmenter le nombre de parties jouées.

Je ne suis pas le seul acheteur boulimique dans ce groupe, même si je suis le cas le plus grave, ce qui explique le faible ratio parties/jeux distincts. De plus j’ai peu tendance à mettre mes jeux en avant, donc la plupart des jeux que j’ai joué cette année appartiennent à d’autres no

Je joue aussi de plus en plus avec mes banbins. L’aîné (8 ans) n’a pas vraiment la passion du jeu, et n’aime pas beaucoup perdre, ce qui limite le nombre de parties. Le petit (3 ans) est beaucoup plus joueur, et va spontanément chercher au placard le Verger, Tino Topini, Rory’s Cubes et mon Premier Carcassonne. L’aîné aime bien Animal sur Animal T_T’), Dobble, Bohnanza , Loony Quest et Hanabi.

J’ai davantage participé à des événements liés au jeu (Youplay, Brussels Game Festival, Essen, etc.) qui m’ont permis de tester plein de jeux, et de dégoter quelques jeux ou expansions de niche (BIOS:Genesis, Peloponnes big box, etc).

Mes jeux préférés de l’année (cad nouveaux pour moi) sont :

- Kingdom Builder : le jeu de l’année pour moi
- Thebes : un jeu très élégant et thématique à jouer en famille (à deux avec ma femme, avec les enfants lorsqu’ils auront l’âge)
- Orléans avec son extension Invasion (j’apprécie particulièrement le mode coop)
- Camel Up (génial jeu familial)
- Bruxelles 1893
- Troyes
- Shadowrun Crossfire (avec l’extension High Caliber Ops)
- Concordia
- Star Wars : Imperial Assault
- Ra

Mes jeux préférés tout court incluent aussi:
- RFTG pour toujours ! (faudra que je me le tatoue ^_^')
- Hanabi
- Ghost Stories
- Lord of the Rings : Confrontation
- Éclipse
- Voyages de Marco Polo
- Dead of Winter
- Hive

Les jeux qui m’on déplu:
- Kayanak : trop long, pas assez intéressant
- Histrio : trop chaotique pour moi, mais je n’y ai joué qu’une seule fois
- Zombies!!! : après deux tours de jeu, j’ai proposé d’en rester là, et le reste de la tablée ne s’est pas fait prier. Très répétitif, lent.
- Hit Z Road : je n’y ai joué qu’une seule fois, mais j’avais un sentiment de Bof! je doute d’y revenir.

Cas particuliers :
- Pandemic Legacy : j’y joue volontiers (suis en mai), et c’est certainement une expérience intéressante, mais ce n’est pas mon jeu préféré.
- T.I.M.E Stories et Mysterium : j’ai pas du tout accroché à ces deux jeux, je me demande si le fait d’être un gros rôliste n’y est pas pour quelque chose.
- Scythe : j’ai bien aimé ma première et unique partie, je reste réservé car le jeu me semble trop scripté. Pourtant il me rappelle furieusement Éclipse, que j’adore

Mes objectifs pour l’année prochaine sont :

- réaliser le défi solo 10x10
- jouer davantage en famille
- développer une routine de jeu par contexte : développer une expérience sur quel jeu jouer suivant la longueur de la partie, le type de public, nombre de joueurs, etc, et limiter les contre-emplois, commer par exemple jouer à Concordia en semaine pour ne pas finir à 1 heure du matin.
- explorer la collection en général
- développer le bricolage de jeux (que ce soit l’amélioration/réparation/customisation des jeux que j’ai), ou le développement de variantes ou jeux nouveaux
- finir la traduction PT de Twilight Struggle
- envisager l’écriture d’articles ou même d’un blog en lien avec les JDS

Mon petit bilan 2016 !

Le Trône de Fer JCE (2ème édition) - 41
Epic - 30

J’ai beaucoup joué à Epic au premier semestre, mais le TdF a volé mon cœur. laugh Epic est un super jeu, aux parties rapides et intenses, mais le TdF est bien plus prenant et chronophage… du coup, nos sessions dominicales sont désormais consacrées au seul jeu qui importe.

Timeline/Cardline - 17

Le petit jeu facile à sortir avec tout le monde en fin de soirée.

Deus - 10

L’une de nos valeurs sûres, qui devrait ressortir au moins aussi souvent en 2017 maintenant que l’extension est là.

Boutabou - 8
Diamants - 8

Cf. Timeline.

7 Wonders Duel - 8
Pandémie - 7 (3 multi/4 solo)

7 Wonders Duel et Deus, même combat : ça sort souvent, c’est fun, pas trop long, c’est le top.

Spectaculum - 7

Probablement le jeu le plus moche de ma collection, voire de la galaxie (l’illustration de la boîte est cauchemardesque, le plateau est d’une laideur confondante et les cartes sont kitchissimes), mais je le trouve très sympathique dans un genre familial. Assez léger, interaction pas trop méchante, du hasard mais pas trop gênant… Un bon petit jeu qui mériterait une édition plus réussie.

Nippon - 7
Citrus - 6
Bruges - 6

Un trio d’excellents jeux que j’aime sortir aussi souvent que possible. Nippon est clairement mon coup de cœur de l’année, je croise les doigts pour une extension qui apporterait un poil de diversité, mais en attendant je m’éclate à explorer diverses stratégies et j’ai encore beaucoup à découvrir.

Bruges est mon coup de cœur à retardement. Depuis que j’applique une petite variante (lancer les dés AVANT de piocher les cartes), je trouve que le niveau de hasard est redescendu à un niveau acceptable et je prends mon pied à chaque partie.

Dominion - 5

J’ai revendu le mien mais j’ai des amis qui ont la boîte et qui aiment y jouer, alors…

Shakespeare - 5

L’extension Backstage a transformé un très bon jeu en excellent jeu, une vraie référence. Résolution 2017 : y jouer plus souvent.

Bubblee Pop - 5
Blueprints - 4

Deux jeux légers, mais Bubblee Pop est bien meilleur que Blueprints (beaucoup trop répétitif). Bubblee est en revanche une super idée, un jeu simple et malin comme on les aime.

Agricola - 4

Un grand classique, what else ?

Kamisado - 4

Récente découverte d’un jeu plus si jeune, dans sa nouvelle édition Kamisado Max. C’est très addictif, on enchaîne les parties. Je suis impressionné par la profondeur de ce jeu aux règles si simples.

Les voyages de Marco Polo - 3

Comme Shakespeare, un jeu que j’adore et auquel j’aimerais jouer plus souvent cette année.

Brains - 3
Longhorn - 3
Jungle - 3
Horreur à Arkham JCE - 3
Glen More - 2
Les palais de Carrara - 2
Notre Dame - 2
Madeira - 2
Dixit - 2
Keyflower - 2

Keyflower… Mon jeu préféré et seulement deux parties, quelle honte !

Mombasa - 2
Seasons - 2
Poker des cafards - 2
Key Harvest - 2
Hanabi - 2
Through the Ages - 2
Android: Netrunner - 2
La Granja - 1
Vasco da Gama - 1
La route du verre - 1 (1 solo)
Concept - 1
L’auberge sanglante - 1
Cacao - 1
The Staufer Dynasty - 1
Patchwork - 1
Libertalia - 1
Tigre et Euphrate - 1
Hack Trick - 1
Vinhos - 1

Pas mal de jeux revendus dans cette liste (Staufer Dynasty, pas assez bon à deux joueurs, La Granja, pas accroché), quelques déceptions (Mombasa, 
Vinhos, L’auberge sanglante) et des jeux dont je me suis un peu lassé (Libertalia, Tigre et Euphrate). Vasco mériterait plus de parties, mais il n’est pas simple à sortir.

J’y vais de mon petit bilan aussi :

338 parties en 2016, année frustrante car il y a tellement de jeux que j’aurais aimé ressortir !
Et encore, 338 parties c’est en comptant toutes les parties de Codenames jouées un même soir comme les différentes manches d’une même partie, et sans compter les parties jouées à Essen (et il y en a quelques unes en 4 jours !), etc …

Le top 10 :

- Race for the Galaxy, l’indétrônable avec 66 parties, on s’en lassera jamais.
- Codenames 21 arrivé tard mais qui plait à tout le monde
- Imagine 13, le jeu qui a enterré Concept chez nous
- Freak Shop 11, le jeu des copains de Catch’Up qui fait mouche aussi à tous les coups
- Love Letter 11, c’est con, c’est rapide, c’est transportable, le top !
- Tumblin Dice 9, je ne regretterais jamais d’être allé le chercher à Paris (bon, je n’y étais pas que pour ça :D)
- Mölkky 8, la “nouveauté” de l’année (j’y avais déjà joué mais j’en ai enfin acheté un)
- 7 Wonders Duel 6, ça faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donné envie de jouer spécifiquement à 2 (en parlant de jds bien sûr)
- Port Royal 6, mon petit favori qui sort moins ces derniers temps
- Mombasa 5, premier et seul “gros jeu” de ce top 10. Pas fun du tout mais très gratifiant pour le joueur. Great Western Trail risque de le mettre un peu sur la touche, on verra bien :wink:

Sinon, d’autres jeux marquants :
- L’Auberge Sanglante, c’est même Essen 2015 mais j’aime bien ce petit jeu, avec son univers glauque, ces graphismes, …
- Food Chain Magnate, là aussi c’est Essen 2015 si je ne me trompe pas, mais dispo en quantité tellement limitée puis réédité en 2016 qu’on le classe facilement dans cette dernière année. J’ai adoré y jouer même si j’ai encore un doute sur son intérêt sur le long terme.
- Peloponnes, un ancien qui est ressorti d’un peu on se où mais qui marche du tonnerre en 1h.
- Quartermaster, un jeu que j’aurais aimé aimer que son éditeur fr a massacré sur toute la ligne, une catastrophe industrielle, quel gâchis !
- Great Western Trail, va-t-il remplacer Mombasa ?
- Time Stories, carrément excellent dans son genre, bien à part pour le coup.
- Brass et BattleStar Galactica, toujours là malgré les années.

Presque plus de batterie, donc je balance mon bilan 2016 et je verrai plus tard pour éditer si nécessaire…

Sessions : 122 occasions de jouer (toutes durées confondues)
(années précédentes : 115 [2015] - 101 - 115 - 125 - 122 - 103 - 76 - 81)

- 87 activités au club (73 soirées + 12 après-midis + 2 weekends)
- 6 activités au café ludique (après-midis et/ou soirées)
- 25 occasions de jouer en famille ou entre amis
- 4 divers (WE’s et semaine jeux, festival)

Parties : 370 (412 [2015] - 384 - 400 - 500 - 620 - 614,5 - 354 - 386)
Jeux ≠ : 147 (155 [2015] - 135 - 130 - 177 - 161 - 171 - 136 - 167)

- 33 parties : Codenames (& pictures)
- 18 parties : Pandemic Legacy
- 15 parties : Race for the Galaxy
- 12 parties : Roll for the Galaxy
- 11 parties : Star Realms
- 10 parties : Cities / Limes, Game of Trains, Gang of Four, Oz, Quadropolis
- 5 parties : Karuba, Nippon, Porta Nigra, Terraforming Mars, Thurn und Taxis, Tichu
- 4 parties : Abyss, Marco Polo, Qwinto, Railroad Revolution, the Oracle of Delphi, Tzolk’in
- 3 parties : Carcassonne, Finca, Imagine, Lewis & Clark, Linko, Mölkky, Patchwork, Puerto Rico, the Game
- 2 parties : 7 Wonders Duel, Agricola, A la Gloire d’Odin, Arboretum, Bios:Genesis, Caverna, Citrus, Clochemerle, Concordia, Cottage Garden, Five Tribes, Food Chain Magnate, Great Western Trail, Hanabi, Jeu des Cochons, Keltis dés, Kodama, la Route du Verre, Lorenzo il Magnifico, Microworld, Mombasa, Nations the Dice Game, Notre Dame, Qwirkle cards, Qwixx, Saint Malo, San Juan, Siggil, Stone Age, Terres d’Arle, the City, Through the Ages, Vitrail, Zack & Pack
- 1 partie : Alhambra, Anasazi, Attika, Ave Roma, Big Points, Blue Prints, Blue Moon City, Bretagne, Cacao, Castles of Mad King Ludwig, China Moon, City Tycoon, Croque-carotte, Crossing, Demetra, die Burgen von Burgund, die Burgen von Burgund cartes, Discoveries, Doodle City, Elektro Manager, Fairy Tale, Gheos, Ginkgopolis, Gold West, Gosu / Kamakor, Grand Austria Hotel, Grand Cru, Haggis, Héros à louer, Hermagor, Hit Z Road, Honshu, Iki, Innovation, Isis & Osiris, Isle of Skye, Jaipur, Jungle Speed, Kaizer (im Schatten des), Kanban, King’s Pouch, la Glace et le Ciel, la Isla, League of Six, les Aventuriers du Rail UK, les Piliers de la Terre, Loony Quest, Lutèce, Mad Scientist University, Maîtres couturiers, Meeple War, Miniville, Mykerinos, Mystères, Mysterium, Nations, Nefertiti, New York 1901, Not Alone, Oceanos, Orléans, Port Fluvial, Potion Explosion, Qui Paire Gagne, Qwirkle, Railroad Barons, Robinson Crusoe, Roll Through the Ages, Roma, Serengeti / Don, Shinobi Wat-Aah !, SnowBlind, Splendor, Terra Mystica, Timeline, Timeline Challenge, Trajan, TransAmerica, Uchronia, Underground, Valley of the Kings, Via Nebula

Statistiques & Conclusions

Tout d’abord, voici quelques moyennes & statistiques sur l’année ludique écoulée :
Parties par jeu : 2,52 (2,66 [2015] - 2,84 - 3,08 - 2,82 - 3,85 - 3,59 - 2,60 - 2,31)
Parties par session : 3,03 (3,58 [2015] - 3,80 - 3,48 - 4,00 - 5,08 - 5,97 - 4,66 - 4,77)
H-index : 10 … grâce au challenge 10x10 :slight_smile: (10 [2015] - 10 - 8 - 10 - 9 - 9 - 7 - 8)

Depuis que je note mes parties [2008] : 4040,5 parties de 768 jeux en 960 sessions.
→ moyenne de parties par jeu : 5,26 - de parties par session : 4,21 - H-index : 25.

En conclusion, l’année ludique 2016 a vu une légère diminution du nombre de parties,
tandis que le nombre de sessions et jeux est dans la moyenne des dernières années.
Quant aux moyennes, leur tendance est toujours à la baisse constante depuis 2010.

Toutefois, ma moyenne globale de parties par jeu est à la hausse, ce qui démontre
que malgré un nombre important (61) de découvertes de jeux cette année encore,
il y a aussi plus de jeux auxquels j’ai joué souvent (10 joués 10 fois ou plus).

Enfin, mes coups de coeur de (fin) 2016 : Terraforming Mars et Great Western Trail.

NB1 : les rares parties sur PC ou iPod ne sont pas prises en compte dans ce bilan,
de même que les très rares parties en solo (pour peu qu’il y en ait eu en 2016…).

NB2 : suite à un challenge, j’ai aussi compté le nombre d’adversaires / partenaires
de jeux différents avec qui j’ai joué toutes ces parties. J’arrive à 104 (± qqs uns).