[20ème Siècle]

[20ème Siècle]

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu de retour sur ce jeu qui me fait de l'oeil...Certains l'ont-ils testé?

Toujours pas de retour sur ce jeu...Snif!
Personne donc ne l'a testé?

Patience, Iello annonce tout juste sa sortie en VF ...

Oups, je pensais qu'il était sorti!

Pour l'avoir testé à Essen, je l'ai trouvé vraiment sympa. Il n'y a pas de grand nouveauté, plutôt un ensemble de mécanisme qui ont bien marché dans d'autre jeux.

On gagne des tuiles aux enchères, on connecte sa tuile au mieux pour créer un réseau devant soit. Le but du jeu étant d'activer des centres de traitement de déchets afin de faire de son comté un exemple en matière d'écologie.

Il y a un choix subtil à faire sur une grille (comme dans évolution) où l'on choisit de payer +/- cher pour +/-de malus (pollution), tout en forçant l'adversaire(s) à modifier son choix.

Les règles sont assez facile à assimiler, je sais pas si on les trouves quelque part, mais ça vaut le coup de les lire.

Merci Franz! Je vais attendre d'autres retours avant de craquer...

Franz_ dit:Pour l'avoir testé à Essen, je l'ai trouvé vraiment sympa. Il n'y a pas de grand nouveauté, plutôt un ensemble de mécanisme qui ont bien marché dans d'autre jeux.
On gagne des tuiles aux enchères, on connecte sa tuile au mieux pour créer un réseau devant soit. Le but du jeu étant d'activer des centres de traitement de déchets afin de faire de son comté un exemple en matière d'écologie.
Il y a un choix subtil à faire sur une grille (comme dans évolution) où l'on choisit de payer +/- cher pour +/-de malus (pollution), tout en forçant l'adversaire(s) à modifier son choix.
Les règles sont assez facile à assimiler, je sais pas si on les trouves quelque part, mais ça vaut le coup de les lire.


même chose, essayé à Essen avec Powerwis. J'ai bien aimé le jeu qui n'a effectivement rien de nouveau (si mes souvenirs sont bon Yann appréciait le jeu sans plus, il n'aimait pas les enchères). Etant un gros fan de Chvatil, je l'ai déjà préco dans ma boutique habituelle.

Si vous êtes allergiques aux enchères, passez votre chemin.

akhela dit: Etant un gros fan de Chvatil(...)


Attention, si c'est bien un jeu Czech Games Edition, l'auteur n'est pas Vlaada Chvatil mais Vladimir Suchy (Shipyard, League of six).

Itai dit:
akhela dit: Etant un gros fan de Chvatil(...)

Attention, si c'est bien un jeu Czech Games Edition, l'auteur n'est pas Vlaada Chvatil mais Vladimir Suchy (Shipyard, League of six).


Tiens j'avais pas fait gaffe ... mais comme je l'ai acheté après l'avoir testé j'aime toujours :D

J'ai eu l'occasion de faire une partie a 4 joueurs.

Effectivement il s'agit de M. Suchy car, comme dans league of six, il reprend une phase de jeu de placement qui vire le joueur s'étant placé précédemment au même endroit et la phase se termine quand chacun est placé à un endroit différent, c'est méchant argh ! :)

sinon, il y a une phase d'enchère classique pour des tuiles "ville", le premier qui passe définitivement sera le premier a acheter des tuiles "technologie" alors que les autres continuent a acheter et enchérir sur les tuiles "ville". Vous voyez donc le dilemme ;) est ce que je veux acheter des tuiles villes ou passer pour être sûr d'acheter la technologie que je souhaite ...

ensuite vient la fameuse phase de placement sur des "catastrophe" plus ou moins importantes

on évolue sur 4 échelles;
une échelle monétaire et une scientifique.
L'argent sert dans l'achat des tuiles "ville" et la technologie dans l'achat des tuiles "technologie" et pour le placement des catastrophes. Bien évidemment, plus je suis en mesure de dépenser de la technologie moins la catastrophe sera importante.
une échelle points de victoire (qui permet de gagner des PV à tous les tours) et une échelle de pollution (qui donnera des points positifs ou négatifs selon le notre niveau de pollution et l'absence de pollution dans nos villes)

Ensuite les tuiles "ville" et "technologie" acquises sont placés devant soi afin de construire et relier ses petites villes. Ce placement est tres important car des villes reliées par des rails vont pouvoir transporter les déchets dans un centre de recyclage voisin; les travailleurs vont aussi pouvoir se déplacer d'une ville a une autre car les villes ne rapportent pas toutes les mêmes avantages.
Y'a un coté simcity sympathique. Il va falloir gérer ses déchets et sa pollution en recyclant tout ca (sinon points négatifs à la fin)

On score selon des cartes tirées au hasard en début de partie aux tours 2 et 4 ce qui renouvelle les parties et donnent des possibilités de gain encore plus grand.

J'oublie moult détails mais globalement le jeu est bien pensé, on aime développer ses petites villes devant soi, le côté micro gestion. Les 4 échelles amènent des stratégies différentes car on ne peut pas être forts dans tous les domaines.
Je trouve que le thème est bien rendu. Il faut aimer les enchères bien évidemment. Et la phase de placement du "je te vire mais il est pas dit que tu reviennes pas" ;)

Décidément, ça sent bon tout ça!! Merci pour vos réponses!

La sortie du jeu (annoncée pour aujourd'hui) est officiellement reportée d'au moins une semaine par iello.

HGG, 20e siècle sortira-t-il au 21e siècle ? ;).