[421]
Bonjour,
J'ai vu des différences dans différente règle du 421, entre autre je me demande quelle est la force de cette combinaison ?
111
Une règle dit que c'est une paire d'as avec un 1, une autre dit que c'est un brelan d'as... (je pense à la 2ème solution). Et dans tous les cas, combien prend-t-on de jeton si on perd face à cette combinaison ?
Merci
C'est la combinaison la plus forte juste en dessous du 421.
Elle vaut ce qu'on appelle "7 fiches", c'est à dire que le joueur qui sort cette combinaison donne 7 de ses pions au perdant (lors de la seconde phase de jeu bien sûr)
En tout cas c'est comme ça que je le joue (quand j'y joue mais c'est pas souvent)
4 2 1 (totalité de ses fiches)
1 1 1 (7 fiches)
6 6 . (6 fiches)
5 5 5 (5 fiches)
4 4 4 (4 fiches)
3 3 3 (3 fiches)
2 2 2 (2 fiches)
4 5 6 (2 je crois)
3 4 5 (2 je crois)
2 3 4 (2 je crois)
1 2 3 (2 je crois)
et ensuite les séries commençant par 6, genre 6 6 5... etc
et ainsi de suite jusque 212 parfois communément appelé "Nenette" ... allez savoir pourquoi. (tout à 1 fiche)
Voilà !!
++
Pareil pour la "hauteur" de la combinaison , sauf que je croyais me rappeler que le "triple as" valait 8 pts ... mais ça fait quelques années que je n'ai pas joué.
Ha ben dit donc !!! J'hésitais entre 2 possibilités mais tu m'as bien eu... je pensais en fait que le 666 était plus fort que le 111...
A propos des 2 parties de jeu, justement, pour 2 joueurs vous jouez avec combien de pion ? Car avec 20 pions ça va vite je trouve.
Une autre question, quand on est dans la "décharge" (pion encore au pot : je précise car je suis pas certain du terme) et qu'un joueur fait un 421 qu'est-ce qu'il se passe ?
Dernière question (je pensais pas qu'on allais me répondre, alors j'en profite) dans la 1ère partie du jeu, le joueur qui commence fait son score en 1, 2 ou 3 lancé, il arrete quand il veut ? C'est ça ? Et suite à ça, les autres joueur on au maximum le même nombre d'essai ?
Par exemple :
J1 (joueur 1) : fait 4 + 1 + 5 il tente d'amélioré
J1 : fait 4 + 1 + 1 au 2ème coup => il garde
J2 : fait 4 + 2 + 1 du 1er coup !!!
Il PEUT garder ce score ou il DOIT faire un 2eme lancer ??? (j'ai perdu une partie sur cette exemple et je suis sceptique)
Merci beaucoup en tout cas
PS : Et en cas d'égalité ? Par exemple J1 et J2 font 662 en 2 coups ? Et si J1 fait 123 en 3 coups et J2 fait 123 en 2 coups, c'est une égalité ?
PS2 : Au fait, les combinaisons as+as+chiffre ne sont pas importante ? comme 116, 115, 114, 113, 112 (si c'est le cas elles valent combien de pions ?) ??? Merci encore...
Pour moi, les combinaisons 112 ---> 116 sont supérieures aux triples et inférieures aux 111.
moi aussi, avec les indices que vous m'avez donner je peux en déduire les combinaisons suivantes :
421
111
116
115
114
113
112
666
555
444
333
222
456
345
234
123
665...221
qui est ok avec moi ? (soit dit en passant, je crois pas avoir jamais vu cet ordre dans aucune règle)
Merci
Pour moi, les combinaisons 112 ---> 116 sont supérieures aux triples et inférieures aux 111.
Oui exact', pardon .. mais les parties sont loins maintenant ^^
Sinon pour le reste, je me souviens que lors de la 1ere phase personne n'a le droit de relancer. Tu jetes et si tu gagnes l'autre prend, sinon tu prend, point barre. Si c'est 4 2 1 alors je crois qu'on fixe à 7 ou 8 fiches, sinon ça va trop vite.
Pour la 2ème partie du jeu, le 1er joueur fixe le nb de lancer. Si c'est 3 et que toi, en tant que 2ème joueur, tu fais un 4 2 1 au 1er jet, tant pis. C'est pas de pot mais tu relances jusqu'a 3 obligatoirement.
En cas d'égalité il y a ce qu'on appelle (e ntout cas qu'on appelait comme ça) une "main chaude", c'est à dire que chacun relance les 3 dés et le perdant recup les pions en jeu sur le 1er jeu ex-aequo
Voilà ce dont je me souviens
c'est vrai que c'est sympa de temps en temps en fait ce jeu, meme si ce n'est quasi que de la chance aux dés !
En fait j'aime bien aussi
++
Comme tout bon jeu traditionnel, y a autant de regles que de joueurs. Dans nos parties (avec mon popa),c'était:
421 8 fiches
111 7 fiches
116 6 fiches
666 6 fiches aussi
115 5 fiches
555 5fiches
114 4 fiches
444 4fiches
113 3 fiches
333 3fiches
112 2fiches
222 2 fiches
654 2fiches
543 2 fiches
432 2fiches
321 2fiches
212 (nénette) 4 fiches
après toutes les non-figures en prenant toujours le plus gros pour les centaines jusqu' à donc 322 (coup le plus nul)
Nous jouions avec 21 fiches.
Voilà, pour chez nous.
ticoche dit:421
111
116
115
114
113
112
666
555
444
333
222
456
345
234
123
665...221
J'auraid dit qu'un brelan de X (XXX) est plus fort que Y fiches (1Y1) quand X est plus grand que Y, donc l'ordre serait
421
111
161
666
151
555
...
Et que le premier joueur fixait le nombre maximum de coup, pas le nombre total (si il fait 7 fiches en trois et que tu fais 421 sec, ben t'as gagné). Par contre, en cas d'égalité, il y a rampeau, il faut recommencer le coup en ajoutant les jetons du coup d'avant.
Enfin, il doit y avoir autant de variantes que de joueurs, c'est un peu comme le jungle speed...
JudgeWhyMe dit: [Et que le premier joueur fixait le nombre maximum de coup, pas le nombre total (si il fait 7 fiches en trois et que tu fais 421 sec, ben t'as gagné)....
Par chez nous, il fallait jouer exactement le même nombre de coups que le premier joueur... On pouvait d'ailleurs passer directement du premier au troisième en disant "le bon!"
Ce cas se présentait quand on gardait du premier coup 12 par exemple, autant lancer directement le dernier coup si l'adversaire a déjà fait un gros coup (un 421 ou 111 par exemple).
JudgeWhyMe dit:
Enfin, il doit y avoir autant de variantes que de joueurs, c'est un peu comme le jungle speed...
Tout à fait! Il y a des variantes à Jungle Speed???
[hors sujet]
Bubu dit:JudgeWhyMe dit:
Enfin, il doit y avoir autant de variantes que de joueurs, c'est un peu comme le jungle speed...
Tout à fait! Il y a des variantes à Jungle Speed???
Des petites modifications; qui retourne une carte après que quelqu'un vient de perdre un duel, celui qui vient de prendre les cartes, ou on continue dans l'ordre du tour? Qu'est ce qui se passe quand deux cartes spéciales identiques sortent en même temps, rien parce que ce sont des cartes spéciales, ou duel parce qu'elle sont identiques? Et la carte couleur, elle est annulée par le premier duel de couleur ou pas? Et est-ce qu'elle marche rétroactivement sur les cartes déjà retournées?
Plein de petites questions existentielles, comme ca... pour lesquelles on a pas envie de relire les règles alors on décide sur place et ca devient le référence du groupe...
[/hors sujet]
alors chez moi, c'est comme ca (mais bon, je suis belge...)
421 --> 8 cartes à la charge, tout à la décharge
111 --> 7 cartes à la charge ou décharge
116 --> 6 cartes à la charge ou décharge
115 --> 5 cartes à la charge ou décharge
114 --> 4 cartes à la charge ou décharge
113 --> 3 cartes à la charge ou décharge
112 --> 2 cartes à la charge ou décharge
666 = 555 = 444 = 333 = 222 = 111 --> 3 cartes à la charge ou décharge
123 = 234 = 345 = 456 --> 2 cartes à la charge ou décharge
et puis tout le reste... sauf 221 (le minimum dans quel cas on recoit d'offcie une carte supplémentaire à la charge)
Je suis étonné que vous connaissiez autant de variantes. J'ai joué à ce jeu dans une vingtaine de bars et la seule variante que je connaisse est le prix de la nénette vachée : 4 ou 2 points.
J'ai toujours vu que les brelans étaient plus forts que les nombres "en l'air" : 666 est plus fort que 116 (c'est normal, c'est beaucoup plus dur à faire, parce que si on garde 2 as, n'importe quel autre chiffre marche !).
Il faut toujours jouer le même nombre de jets que le premier joueur (ni plus, ni moins).
Il ya 21 jetons.
421 vaut 11.
111 vaut 7.
A rampo, la main change.
la nénette (221) vaut 2 si elle gagne, coûte 4 si elle est vachée.
En tous cas ce sont les règles jouées dans les cafés toulousains.
juste pour dire que chez moi, le premier joueur fixe le nombre de jet MAX et pas le nombre de jet OBLIGATOIRE, mais je me sent un peu minoritaire sur ce coup!
grolapinos dit:Pour moi, les combinaisons 112 ---> 116 sont supérieures aux triples et inférieures aux 111.
Je Confirme
et elles valent le chiffre fiches
ticoche dit:moi aussi, avec les indices que vous m'avez donner je peux en déduire les combinaisons suivantes :
421
111
116
115
114
113
112
666
555
444
333
222
456
345
234
123
665...221
qui est ok avec moi ? (soit dit en passant, je crois pas avoir jamais vu cet ordre dans aucune règle)
Merci
Je mettrais les brelans sous les purs donc :
421
611
666
511
555
411
444
311
333
211
222
654
543
432
321
665 -> 221
Mais je peux me tromper
brunbrun dit:juste pour dire que chez moi, le premier joueur fixe le nombre de jet MAX et pas le nombre de jet OBLIGATOIRE, mais je me sent un peu minoritaire sur ce coup!
Je suis d'accord avec toi... pour tout dire j'ai ouvert ce topic pour une raison : lors d'une partie le premier joueur fait un score (je me rappel plus, mais c'était pas terrible) en 3 lancers, puis je fais 421 du 1er coup et "l'arbitre" (on était 3 joueurs et 1 arbitre car on connaissait mal les règles) me dit que je dois relancer encore 2 fois les dès alors que je voulais pas puisque j'ai fait le meilleur score... sur ce je suis partie de la table !!! lol
Mais bon, je vois qu'il y a beaucoup de variante, alors je vais prendre les règles qui me semble le mieux en accord avec tout les joueurs...
par exemple j'ai choisis l'ordre suivant :
421(8)>111(7)>116(6)>666(6)>115(5)>555(5)> ... >112(2)>222(2)>456(2)>345(2)>234(2)>123(2)>665(1)> ... > 221(1)
et le premier joueur donne le nombre MAX de coup, ainsi si un adversaire fait mieux en moins de coup il peut garder et n'est pas obliger de relancer (je trouve ça stupide sinon)
Merci beaucoup à tous en tout cas
421, mon jeu du moment
A+