5 suspects : à Toulouse

Rodenbach dit:
Ceci dit on est pas obligés d'attendre Ludinord pour tester des protos ensemble :D


Tout à fait, si tu es dispo le vendredi soir, on se fera un plaisir de t'accueillir au local de l'étoile du jeu.

Suite au conseil lumineux d'un trictracien, je change le thème et un peu la mécanique.

Il y a maintenant 5 lieux, 5 suspects, 5 armes, 5 indices et 5 mobiles.
On choisit un lieu qui sera le lieu du crime et le but sera de compléter à 5 éléments (rien à voir avec le film) la colonne où est placé le lieu du crime.

En plaçant des cartes affirmations et/ou images, les joueurs gagneront des pions qui leur permettront de changer leurs cartes affirmations ou de pouvoir rejouer. Mais ils donneront en même temps des informations aux autres joueurs.

Ce nouveau but, tout en amenant une dose de suspens, permettra de régler deux problèmes :
- Les fins de parties poussives où les joueurs passent leur temps à piocher des cartes
- Le joueur qui a pris tellement d'avance sur les autres en milieu de partie qu'il est sur de gagner.

Je remets la nouvelle règle en ligne dès que possible.

Ooh, bien vu, c'est tellement évident qu'on y avait pas pensé... très bonne idée que cette déduction commune du crime final. :pouicok:

la règle de 5 suspects est ICI

j'ai fait les premiers test avec des joueurs occasionnels.
On a joué 4 parties de suite donc ça a plu et les parties étaient relativement rapides (je ne connais la durée exacte, c'est un de mes défauts ,je ne regarde jamais l"heure :( )
Le principe est rapidement assimilé, les subtilités de gain et d'utilisation de pions le sont progressivement au cours des parties.
Les 2 premières parties se sont déroulées en coopération, chacun essayant d'amener des indices afin de réunir toutes les preuves permettant d'arrêter l'assassin, indiquant aux autres joueurs les déductions qu'il pouvait faire, le joueur apportant le dernier indice gagnant la partie.
Les 2 parties suivantes, les joueurs ont joué plus individuellement, les déductions n'étaient plus dévoilées au grand jour mais gardées secrètement en attendant son tour de jeu. Les indices posées ne faisaient avancer l'enquête que très peu voire pas du tout jusqu'au moment où un joueur pensait avoir suffisamment de pions pour pouvoir jouer plusieurs fois de suite. Alors il dévoilait les indices qu'il possédait, changer son jeu pour en acquérir d'autres et ainsi il espérait clore l'enquête. Souvent voyant qu'il ne pouvait pas arriver au bout, il s'arrêtait et attendait son prochain tour de jeu en espérant finir avec les indices des autres.
c'est le moment le plus délicat de la partie où il faut bien juger avant de se lancer et ça n'est pas facile, je me suis fait avoir. :?

Contrairement à avant, le changement de règle permet d'avoir une fin de partie très tendue.

Règle mise à jour.

7 parties avec 3 groupes différents à mon association, 3 parties à 6 joueurs et 4 parties à 3 joueurs.
Après la première partie d'apprentissage où les joueurs ont tendance à donner trop d'infos, les suivantes sont plus disputées.
Il est arrivé un cas de blocage dans l'une des parties, beaucoup de cartes affirmations étaient posées mais il y avait contradiction entre elles mais personne ne s'en était aperçu jusqu'à ce qu'un joueur essaie de poser une image. Constatant ce cas de blocage, toutes les cartes affirmations posées sont allés à la défausse et la partie reprit sur de bonnes bases.

A la dernière partie, un joueur m'a bluffé. Rapidement une colonne se remplit sauf l'arme. un joueur a dépensé 2 pions pour rejouer et placer dans cette colonne une arme qui n'était pas celle du crime. Je ne comprenais pas pourquoi il avait ça et je lui posais la question. il me répondit qu'il avait fait ça pour que personne ne puisse y placer l'arme du crime et gagner. J'ai trouvé ça excellent. :)

Décidément, l'énigme d'Einstein inspire beaucoup de monde...

Je suis en train de réaliser un proto basé sur le thème. Bien entendu, c'était avant de lire ce sujet. Mais qu'on se rassure-toi quand même, le principe et le mécanisme sont très différents :wink:

Bon, ben premiers tests (2 parties) cet apès-midi et retours plutôt bons :D
Le mécanisme fonctionne et les règles sont très vites assimilées.
Je prévois une nouvelle soirée test dans une quinzaine.... à voir :wink:

Xav1er dit:Décidément, l'énigme d'Einstein inspire beaucoup de monde...
Je suis en train de réaliser un proto basé sur le thème. Bien entendu, c'était avant de lire ce sujet. Mais qu'on se rassure-toi quand même, le principe et le mécanisme sont très différents :wink:


C'est intéressant, peux-tu détailler ton mécanisme ?

Bien sûr :wink:

C'est un jeu de cartes comprenant des maisons de couleurs différentes, nationalités, boissons, animaux, voitures et sports. A cela, des cartes "perdu !", une feuille de résultat et un dé à 6 faces.

De 4 à 6 joueurs.

On distribue autant de maisons, nationalités, etc., qu'il y a de joueurs ainsi qu'une carte "perdu !" et une feuille de résultats. Le dé se décompose ainsi :
- 3 faces où on demande qq chose à un autre joueur (genre Cluedo).
- 2 faces informations
- 1 face découverte

-> face demande : le joueur demande la maison bleue (par exemple) et le joueur concerné lui passe alors une carte face cachée aux autres joueurs. Si la demande est exacte, il lui passe la bonne carte, sinon, la carte "perdu !" -> le joueur reporte le résultat sur sa feuille ce qui élimine des possibilités.

-> face info : le joueur annonce une info réelle. Par exemple : "je n'ai pas de maison bleue" ou "mon voisin fait du jogging" -> les autres joueurs reportent cette info.

-> face découverte : le joueur doit montrer une de ses cartes aux autres joueurs.

Le vainqueur est celui qui aura trouvé le premier, par déduction, la main complète d'un des joueurs.


Voilà.

Le jeu à l'air de bien fonctionner. Je dois y apporter une ou deux modif mais il tourne. Mon fils de 9 ans à joué et à très vite saisi les règles, qui sont très simples.

L'avantage du jeu c'est que je pourrais le faire évoluer à 8 ou même 10 joueurs et augmenter les difficulter en augmentant les items.


Qu'en penses-tu ?

Les joueurs ont-ils le choix du joueur à interroger ?

Le mécanisme a l'air sympa.
N'augmente pas trop le nombre de joueurs sinon ça va rallonger les parties et certains joueurs se lasseront. plusieurs parties rapides avec un nombre restreint, c'est souvent mieux qu'une longue partie avec beaucoup de joueurs.
Si tu veux augmenter la difficulté, tu peux augmenter le nombre de familles sans augmenter le nombre de joueurs, voire même d'avoir une main complète face cachée au milieu de la table.

Oui, les joueurs interrogent le joueur de leur choix en fonction de leurs propres déductions.

En ce qui concerne l'augmentation de joueurs, je me garde cette option sous le coude pour l'instant. Disons qui, si ça marche bien et que c'est finalement édité, ça pourra être une petite extension :wink:

Ensuite, comme je l'expliquais, ajouter des items, ce que tu appelles famille, permet, en effet, d'augmenter les difficultés.

Enfin, une chose à laquelle mes testeurs ne pensent pas (encore), c'est qu'on peut tirer parti des infos alors qu'on ne joue pas. Lorsqu'un joueur (A) demande qq chose à une autre joueur (B), on peut donc en déduire que A n'a pas cette carte :wink:
Ce qui implique une stratégie : demander une carte que l'on a ! Les pistes sont brouillées et on peut gagner du temps face aux autres ! \o/ :lol:

Question durée, les parties jouées à 4 n'ont pas dépassées la demi heure. C'est parfait !

Xav1er dit:Oui, les joueurs interrogent le joueur de leur choix en fonction de leurs propres déductions.

Les joueurs n'interrogent-ils pas le même joueur
Xav1er dit:Question durée, les parties jouées à 4 n'ont pas dépassées la demi heure. C'est parfait !


C'est parfait en effet, je ne pense pas qu'il faille dépasser cette durée.

olgir dit:
Xav1er dit:Oui, les joueurs interrogent le joueur de leur choix en fonction de leurs propres déductions.

Les joueurs n'interrogent-ils pas le même joueur

Non, les joueurs interrogent le joueur de leur choix. En fait, celui qui est le plus judicieux pour eux en fonction de leurs déductions.
olgir dit:
Xav1er dit:Question durée, les parties jouées à 4 n'ont pas dépassées la demi heure. C'est parfait !

C'est parfait en effet, je ne pense pas qu'il faille dépasser cette durée.


En fait, la durée de partie variera en fonction du nombre de joueurs et de la rapidité de déduction. J'espère rester entre 30 et 45 minutes de jeu même avec 6 joueurs.

Du nouveau sur tes règles Olgir ? :wink:
Tu as fait de nouveaux tests ?

Petit up :wink:

L'équipe de Vassalforge emmène le proto au festival de Toulouse. :)
Ils y seront le vendredi et jusqu'au samedi après-midi.
Attention, ils n'ont pas de table, donc si vous voulez le tester, il faudra les trouver (sweat et chemises vassalforge) puis voir avec eux pour une partie.

yes et le slip vassalforge pour les parties en nocturne, vous pourrez pas nous rater :mrgreen:

@ Olgir : tu as modifier tes règles ou tu attends le retour de Toulouse ?

Xav1er dit:@ Olgir : tu as modifier tes règles ou tu attends le retour de Toulouse ?


J'ai fait quelques modifications mineures que j'ai publié.