[6 nimmt!] Comment se fabriquer l'extension 6 nimmt! Plus

[6 nimmt plus]

A l'automne 2005 est sortie en Allemagne une extension pour le célèbre jeu 6 nimmt! (6 qui prend) nommée 6 nimmt! Plus.

Cette petite extension, composée de 7 cartes "zéro", n'était compatible qu'avec l'édition anniversaire de 6 nimmt!, car le dos des cartes était bleu et doré, alors que dans l'édition normale, les cartes ont un dos violet. De plus, cette extension n'a eu qu'une diffusion confidentielle, un défaut d'impression ayant empêché sa distribution gratuite lors d'Essen 2005.

Qu'à cela ne tienne, il est possible de se la fabriquer, dans une version compatible avec l'édition normale de 6 nimmt!. En effet, le paquet de cartes de 6 nimmt! contient, en plus des 104 cartes du jeu, 8 cartes supplémentaires avec une publicité au recto et un dos normal violet au verso. Voici la photo de la version allemande de ces cartes (elles ne sont pas présentes dans la version française) :



Il suffit donc de coller au recto de ces cartes le visuel "zéro" pour se fabriquer l'extension. J'ai préparé un PDF prêt à l'emploi, que vous pouvez télécharger ici (attendre quelques secondes que le bouton "Click here to start download" apparaisse). C'est un document de deux pages A4 destiné à être imprimé en recto/verso. Attention, si vous imprimez sous Adobe Reader, à bien choisir "Aucune" dans "Mise à l'échelle" pour que les pages ne subissent pas de réduction automatique. Une fois le document imprimé, vérifiez par transparence devant une lampe que les grosses têtes de vache sont bien centrées à l'intérieur des rectangles blancs. Selon votre imprimante, il peut y avoir un très léger décalage, auquel cas il faudra en tenir compte, et le compenser lors du collage des cartes. En effet, il faut maintenant coller les cartes publicitares sur les rectangles blancs, face contre le papier, en vous aidant des contours gris :



Tout ce qu'il reste à faire, c'est de laisser sécher, puis de découper le papier autour des cartes, en appuyant les ciseaux contre le rebord des cartes. Et voilà le résultat :



Bien sûr, pour utiliser cette extension, il vous faut les règles du jeu. En voici une traduction :

6 nimmt! Plus
par Wolfgang Kramer
Une variante pour le jeu de cartes "6 nimmt".
2 à 7 joueurs de 10 ans et plus.
Matériel : 7 cartes comportant le nombre zéro.
Idée du jeu
6 nimmt! est devenu un jeu classique (et apprécié) au cours des 10 dernières années. Cependant, une règle a été critiquée : le fait que les joueurs récoltent des points négatifs. Cela a donné l’idée à l’auteur du jeu, Wolfgang Kramer, de mettre au point cette variante, qui devrait faire taire toutes les critiques !
Le nouveau but du jeu est de récolter autant de cartes que possible. Chaque carte donne autant de points positifs que le nombre de têtes de vache qu’elle montre. Le joueur qui a récolté le plus de points à la fin de la partie est le gagnant.
Les règles du jeu 6 nimmt! classique s’appliquent toujours, à part les exceptions qui suivent.
Préparation du jeu
Il vous faut du papier et un crayon pour noter les scores. Mélanger les 104 cartes du jeu (sans les cartes zéro) et placer 4 cartes sur la table, face visible, pour former le départ des 4 lignes.
Mélanger les 7 cartes zéro avec les 100 cartes restantes, et distribuer 15 cartes à chaque joueur. Chaque joueur trie les cartes de sa main par ordre croissant.
Comment jouer
Comme dans le jeu 6 nimmt! normal, des cartes sont posées face cachée sur la table, puis elles sont révélées, puis elles sont placées à la fin des 4 lignes. Cependant, dans cette variante, chaque joueur pose sur la table 1 ou 2 carte(s) de sa main. Une fois que tous les joueurs ont 1 ou 2 carte(s) posée(s) devant eux, toutes les cartes posées face cachée sont révélées.
Comme d’habitude, c’est d’abord la carte la plus basse qui est placée à la fin d’une ligne, puis la deuxième plus basse, etc. Il peut arriver qu’un joueur place l’une après l’autre les deux cartes qu’il a jouées.
Comme le but est maintenant de récolter le plus de cartes possible, il faut essayer de ramasser autant de lignes que l’on peut, en plaçant la 6ème carte à la fin d’une ligne. Comme dans le jeu 6 nimmt! normal, celui qui place la 6ème carte d’une ligne reçoit les 5 cartes qui étaient dans la ligne, et sa 6ème carte forme un nouveau début de ligne.
Attention, les basses cartes ne se placent pas comme dans le jeu 6 nimmt! normal. Si vous jouez une carte qui est si basse qu’elle ne peut être placée à la fin d’aucune ligne, vous devez la placer à la fin de la ligne qui se termine par la plus haute carte. A moins que votre carte soit la 6ème de cette ligne, vous ne ramassez pas la ligne.
Les cartes zéro
Les cartes zéro sont des cartes spéciales. Si l’on joue une carte zéro en même temps qu’une autre carte, cela modifie l’ordre dans lequel les cartes sont placées à la fin des lignes. La carte jouée avec une carte zéro est placée à la fin d’une ligne avant toutes les autres cartes jouées, même si ce n’est pas la plus basse carte. La carte zéro ainsi jouée n’est placée dans aucune ligne, elle s’ajoute à la pile de score du joueur qui l’a posée. Si plusieurs joueurs ont posé une carte zéro dans le même tour, les cartes associées aux cartes zéro sont placées dans l’ordre croissant de leur valeur, puis les autres cartes (non associées à une carte zéro) sont ensuite placées. Si une carte zéro est jouée seule, elle va directement dans la pile de score du joueur.
Exemple, les cartes suivantes sont jouées dans le même tour : 5+6, 27, 49+0, 53+0. Le 49 est placé en premier, puis le 53, puis le 5, le 6, et enfin le 27.
Fin de la partie
Si vous n’avez plus de carte dans votre main, vous ne jouez plus. La manche s’arrête quand tous les joueurs ont joué toutes les cartes de leur main. Même s’il n’y a plus qu’un seul joueur à qui il reste des cartes, la manche continue.
Une fois que tous les joueurs ont vidé leur main, on compte le nombre de têtes de vaches dans la pile de score de chaque joueur. Inscrivez le score de chaque joueur, et commencez une nouvelle manche, jusqu’à ce que vous ayez joué autant de manches qu’il y a de joueurs. Le joueur qui obtient le score le plus élevé (en cumulant toutes les manches) gagne la partie.


Bon jeu, et merci à Ybkam pour son aide. :)

Et qu'en as-tu pensé de cette variante/extension ?

De notre coté nous avons trouvé que cela changait pas mal le jeu mais que aussi cela le rendait moins sympa...

V'

Question d'habitude, je suppose. Pouvoir jouer deux cartes en même temps est tout de même bien trippant. ;)

Ah tiens un topic sur 6 Nimmt plus

Merci de nous avons fait ce sujet pour se faire artisanalement la mini extension du jeu
J'ai eu la chance d'avoir eu ma compagne qui a habité plusieurs mois en Allemagne, on a donc acheté la version Jubilé allemande et a l'interieur de la boite il y avait un coupon reponse pour recevoir gratuitement la mini extension sous pli postal.
L'envoi ne pouvait se faire qu'en Allemagne et a été pévu qu'à plusieurs milliers d'exemplaires a mes souvenirs.
Sinon a Essen 2006, je me souviens que sur le stand d'Amigo, il était possible de demander cette extension aux hotesses et elles les donnaient sans aucun probleme.

J'ai testé la mini extension, ca n'apporte rien de bien plus a mon gout au jeu.

Sinon j'ai vu que tu as retrouvé la traduc que j'avais fait a l'epoque que j'ai envoyé à Ludism. J'espere qu'elle est claire car moi et la langue allemande, c'est pas trop ca.

SevGaet dit:Sinon j'ai vu que tu as retrouvé la traduc que j'avais fait a l'epoque que j'ai envoyé à Ludism.

Non, j'ai traduit de l'anglais en fait. ;) Sinon merci pour tes précisions.