7 Ages

[7 Ages]

Ca y est il est arrivé après 2 ans d'attente...

nous avons fait une partie a 4 joueurs pour tester le mecanisme du jeu. Vraiment pas mal.
Malgré le peu de pages de regles (13 pages), ce jeu est riche en possibilités.
Meme si nous n'avons pas vu tous les aspets du jeu, celui a plu a tous les joueurs : moi un peu moins car j'ai pas gagné ;-)

C'est un melange de Britannia (on joue plusieurs empires a la fois, chacun d'eux ayant des objectifs differents qui alimentent les points de victoire du joueur) et Civilization (naissance et progres de civilisations). Il parait qu'il y a des points communs avec History of the Wold mais je ne le connais pas alors...
=> de très bonnes idées réunis dans un même jeu.**


Le jeu se réroule en 7 ages.
Chaque age comporte 7 tours.
Chaque tour se divise en 7 phases.


L'idee du jeu est de creer un empire, le faire prosperer pour qu'il rapporte des points de victoire et le moment échant le faire décliner (si personne ne l'a fait pour vous).
Petite difficulté : chaque empire ne peut apparaitre qu'a des ages bien particuliers (et un endroit precis sur la carte). Il ne dispose que d'un nombre de pions limites et comme en les bougeant on doit toujours laisser une unité, l'expansion est limitée.
Chaque empire a une progression technologique propre, et en fonction de cette avancée, a le droit a de nouveaux pions (et donc l'expansion peut reprendre).
Les objectifs des differents peuples sont souvent commun et donc cela incite a guerroyer assez vite.

Le jeu s'arrete lorsqu'un des empires obtient la technologie satellite (il me semble) ou quand un age choisi au debut a ete atteint. Ca permet de raccourcir le jeu car une partie dure entre 2h et 14h si on prend une vitesse moyenne de 2h / age (nous etions a 2h30 pour notre premier essai).


A chaque tour chaque empire a le droit a une action qui lui permet de jouer a une des 7 phases.
=> cela signifie qu'on ne peut pas tout faire en meme temps

Les phases etants :
1. nouvel empire: on pose une carte empire et un nouvel empire fait son apparition sur le plateau
2. production: récolte des impots (fonction du terrain occupé), maintenance des unites existantes puis achat d'unites
3. commerce: commerce avec un empire voisin (permet de progresser technologiquement, de s'echanger 1 carte et/ou de l'argent)
4. déplacement: déplacement d'unites
5. civilisation: jouer des cartes événements, assassinats de leader, achat d'artefact, création/amélioration de villes
6. destinée: changer et compléter les cartes de sa main
7. déclin: enlever un empire


Les cartes dont je parle sont la partie hasard du jeu.
Il y a une grosse pile de 110 cartes.
Chaque joueur a au départ 7 cartes en main. Chaque carte offre 3 possibilités : empire, artefact ou evenement.
Cela signifie qu'il y a 110 empires differents (pour les artefacts et événements, a mon avis certains doivent etre communs).
Les artefacts correspondent a des merveilles ou inventions.
Quoiqu'il en soit cela souligne la richesse du jeu.


J'ai aussi parlé de leader.
Chaque leader (représenté par un pion unique) apporte des bonus a l'empire ou a la pile d'unites sur lequel il est.
On trouve par exemple : Caesar, Alexandre...


Dans la partie a laquelle nous avons joue, nous n'avons fait qu'1 age:
sont apparu les Gaulois, les Etrusques, les Romains, les Assyriens, les Egyptiens et les Soudanais(?), et un autre peuple d'Inde dont j'ai oublie le nom. Bref, nous etions vraiment cote a cote.

Les Gaulois, les Etrusques, les Romains et les Assyriens avaient comme objectif de controler le maximum de régions en Europe.
Pour les Egyptiens et Soudanais c'etait l'Afrique... c'est a cause de ces objectifs commun que la guerre a commencée.

Les Gaulois (Mon seul empire de la partie) pris entre 2 fronts (Etrusques et Assyriens) ont été sauvés par l'apparitions des Romains qui ont literallement explosé les Etrusques : les 2 viennent d'Italie, l'Italie etant represente par 2 cases, ca fait peu pour 2 empires... Bien evidement le Romain et les Etrusques n'appartenaient pas au meme joueur.

Moi, le Gaulois, liberes des Etrusques, ai effectué une attaque préventive sur les Assyriens (comme quoi les Americains n'auront rien invente). Bien m'en a pris car l'attaque fut un succes... relatif... Les represailles sont intervenus sous forme d'evenement plutot bill : incendie monstre dans tout le nord de l'Europe (territoire Gaulois). Cela a génèré une désorganisation des régions concernées. Sur ce l'Etrusque, mécontent d'etre pris en étaux entre 2 empires (Romain/Gaulois), et surement vert de s'etre fait bouté par le Romain, joue un autre événement détruisant toute les unites des régions désorganisées d'un empire... bref plus de Gaulois :(

Ma satisfaction : les Gaulois ont crée les 1ere pyramides
Mon regret : les Romains n'ont pas eu le temps de mettre en jeu leur Leader Jesus :o

Tout cela m'a l'air bien sympa...Mais quelle est la durée du jeu, hein?
7 heures???

cpm dit:Le jeu s'arrete lorsqu'un des empires obtient la technologie satellite (il me semble) ou quand un age choisi au debut a ete atteint. Ca permet de raccourcir le jeu car une partie dure entre 2h et 14h si on prend une vitesse moyenne de 2h / age (nous etions a 2h30 pour notre premier essai).
:roll:

bitoman79 dit:Tout cela m'a l'air bien sympa...Mais quelle est la durée du jeu, hein?
7 heures???

ouais pas loin : 2 x 7h 8)
7 semble leur chiffre fétiche.

On peut tout de meme raccourir une partie a environ 2h.


PS : S'il y a des joueurs intérressés sur Toulouse...

Merci pour cette belle description. :D

Où peut-on acheter le jeu?

le jeu est en vente sur le site de adg (http://www.a-d-g.com.au)
mais devrait normalement etre dispos en boutique bientot

cpm dit:
PS : S'il y a des joueurs intérressés sur Toulouse...

ouaip , j'a raté la partie de dimanche , mais je m'inscrit pour la prochaine !

Moi j'attends le mien avec impatience... il est en route...
Sinon, attention, il ya la version des règles corrigées sur le BGG.

C'est un peu long comme jeu mais quelqu'un peut me dire où trouver des photos du jeu. J'aime bien voir sur quoi je joue :)

Lilian dit:C'est un peu long comme jeu mais quelqu'un peut me dire où trouver des photos du jeu. J'aime bien voir sur quoi je joue :)

www.boardgamegeek.com

Edit:
la fiche du jeu : http://www.boardgamegeek.com/game/3870
grillé par Traulen

Hello, tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://www.boardgamegeek.com/imagegallery.php3?gameid=3870