7 Days of Westerplatte

[7 Days of Westerplatte]






Le cuirassée allemand Schleswig-Holstein débute le bombardement du dépôt militaire polonais le 1er Septembre 1939 à 4h48. Ce événement symbolique marque le début de la seconde guerre mondiale. Pendant 7 jours, les 235 défenseurs polonais se défendirent avec bravoure contre les allemands.
30 minutes à 1 heure
1-4 joueurs
Intriguant !!! :wink:

Grillé ! :mrgreen:
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 3&t=128845
J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite.

Mon post est plus joli ! :mrgreen:
Mais bon grillé quand même... :pouicboulet:

fatmax66 dit:Mon post est plus joli ! :mrgreen:

Mais moi j'ai le son et l'image. :mrgreen:

Vous vous faites une espèce de course aux scoops / nouveautés ?
PS : je dis ça en toute gentillesse.

présentation sympa mais qu'apporte t-il de plus dans la masse de jeux existant sur la 2nde GM?
ceci est une question, pas une critique.

grissom dit:présentation sympa mais qu'apporte t-il de plus dans la masse de jeux existant sur la 2nde GM?
ceci est une question, pas une critique.

Ce qu'explique bien la vidéo donnée dans le post d'Enpassant c'est qu'il s'agit d'un coopératif sur fond d'un événement historique réel pendant lequel les polonais ont vaillamment mais vainement résisté à l'armée allemande.
Des coopératifs sur un contexte historique aussi spécifique je ne sais pas s'il y en a beaucoup.
grosso modo, les joueurs sont les polonais et doivent empêcher la progression de l'armée allemande (l'IA).
Si j'ai bien compris, les joueurs n'ont pas de capacités propres mais se déplacent vers des lieux qui permettent des actions spécifiques.
quelqu'un de plus calé que moi en anglais pourra peut-être faire un descriptif plus complet ;)

Salmanazar dit:Vous vous faites une espèce de course aux scoops / nouveautés ?

Non, on rigole entre grognards. :wink:

Enpassant dit:
Salmanazar dit:Vous vous faites une espèce de course aux scoops / nouveautés ?

Non, on rigole entre grognards. :wink:

je ne plaisante jamais ! :mrgreen:
vu la vidéo, moins tenté je suis...

Jacob101O dit:Si j'ai bien compris, les joueurs n'ont pas de capacités propres mais se déplacent vers des lieux qui permettent des actions spécifiques.
quelqu'un de plus calé que moi en anglais pourra peut-être faire un descriptif plus complet ;)

Hop :mrgreen:
Pour mieux suivre mes explications, gardez en mémoire les illustrations en haut de page.
Le plateau représente Dantzig (actuellement Gdansk), avec d'un côté 6 bâtiments protégés par deux murs (un propre et une muraille extérieure), et en face, 5 colonnes où les forces allemandes vont s'avancer pour prendre la ville. C'est ici que s'est déroulée la première bataille de la seconde guerre mondiale, du 1er au 7 septembre 1939 (plus sur cette histoire ici).
Les joueurs vont donc incarner la défense polonaise et vont s'efforcer de repousser les attaques pendant 7 jours. Il s'agit d'un jeu coopératif (1 à 4 joueurs) de type "tower defense", comme Ghost Stories ou Stronghold par exemple.
Au début de la partie, les 6 bâtiments sont mélangés et disposés sur leurs emplacements, et les briques qui représentent des "points de vie" du mur sont placées sur les différents tronçons. Une pioche de forces allemandes est composée de deux paquets de cartes superposés (on peut donc supposer que les forces en seconde partie de jeu seront plus puissantes), et une pioche de six événements est créée selon le niveau de jeu (que des positifs en facile, 3 positifs et 3 négatifs en normal et difficile).
A chaque tour de jeu, on pioche 1 carte du deck allemand. Ces cartes sont soit des unités que l'on place sur le plateau dans les colonnes indiquées par leur lettre, soit des attaques spéciales que l'on applique immédiatement (genre attaque aérienne, qui diminue le moral et fait perdre des briques du mur). D'autres lettres également présentes sur ces cartes font avancer les unités déjà présentes dans les colonnes ainsi désignées (les cartes servent donc à la fois à amener de nouvelles unités en jeu et à déplacer les autres).
Les joueurs disposent de pions qu'ils déplacent le long du mur, et de munitions limitées. A leur tour ils ont une action et deux mouvements (1 chemin), à utiliser dans n'importe quel ordre. L'action peut être de combattre (dépenser 1 munition pour faire 1 dégât à une unité allemande de la colonne où il se trouve) ou d'utiliser un bâtiment. Si un autre joueur est présent sur la case lors d'une action de combat, il peut également dépenser 1 munition pour faire 1 dégât de plus dans la même action. Les unités allemandes ont un score de défense (qui peut être 1), et si elles prennent suffisamment de dégât elles sont détruites (défaussées).
Les actions des différents bâtiments :
- Reprendre des munitions
- Améliorer le moral (s'il est haut on a des bonus, s'il descend trop on a des malus)
- Poser une mine dans une colonne vide, l'unité allemande qui l'atteindra plus tard sera immédiatement détruite. La réserve de mines est cependant limitée...
- Tirer au mortier (2 points de dégâts), munitions également limitées...
- Réparer un mur, la réserve de briques étant là encore limitée...
- Faire reculer 3 unités allemandes de 2 cases
Les bâtiments ont deux faces différentes pour varier le niveau de difficulté.
Lorsque les joueurs ont agi, c'est au tour des allemands. Certains peuvent tirer du fond du plateau, d'autres ne feront de dégâts qu'une fois au contact du mur. Ces dégâts retirent des briques du mur extérieur, puis quand une brèche est faite, du mur de protection d'un des deux bâtiments en face.
Lorsque 8 unités allemandes ont été détruites, 1 jour est passé. On tire alors une carte événement et on passe au jour suivant. En milieu de jeu, on a un ravitaillement des bâtiments.
Le but du jeu est de tenir les 7 jours. Les joueurs perdent si à un moment donné deux bâtiments ont leur mur de protection détruit.
Je vous épargne le discours final de la femme de l'auteur qui explique que le jeu est beau et bien illustré, qu'ils l'ont joué avec tous types de public (des jeunes, la famille) et qu'ils ont tous appréciés, et que le rythme et la tension croissent (au début ça paraît facile et puis...).
... Ah tiens non, je ne vous l'ai pas épargné :wink: :pouicboulet:
Voilà :mrgreen:

Du bon gros deterrage de topic !
J'ai une petite question sur ce co-op en ce qui concerne la gestion de la piste morale: les effets sont ils one shot ? Est ce que dès que je passe d'une case morale à effet j'en déclenche les effets ?
Sinon, pour info, ce n'est pas 3 cartes qui sont tirées à chaque tour des allemand mais 1 seule ( correctif sur le post de Dncan juste au dessus - ou alors en mode infernal :pouicboulet: ), 3 cartes sont tirées uniquement en début de partie.
ps: je sais que ma question n'a rien à faire sur cette partie du forum !

Houlà, en effet. Je ne sais pas d'où sort cette coquille (enfin si : de mes doigts) vu que je n'ai jamais pioché 3 cartes par tour, même lors de mes premières parties... Enfin bon, mieux vaut tard que jamais pour corriger, merci. :mrgreen:
Sinon pour ta question.
Les effets sont immédiatement appliqués quand le pion arrive sur la case (encore que certains de ces effets ne consistent qu'en la distribution de jetons qui seront dépensés plus tard). Ils ne s'appliquent pas à chaque tour.
De plus lorsque le marqueur de moral est dans une des deux zones colorées (négative ou positive), dès qu'un point de moral est pris dans l'autre sens, le marqueur est remis directement sur la case de départ (il n'y a donc pas de redéclenchements consécutifs en faisant des aller-retour entre deux cases adjacentes).

Dncan dit:
De plus lorsque le marqueur de moral est dans une des deux zones colorées (négative ou positive), dès qu'un point de moral est pris dans l'autre sens, le marqueur est remis directement sur la case de départ (il n'y a donc pas de redéclenchements consécutifs en faisant des aller-retour entre deux cases adjacentes).

Ah bah ça m'avait complétement échappé ça !
merci pour ta réponse Dncan :)

edit: tellement échappé que je ne le vois pas dans les règles.
edit 2 : Note: If the players have increased their morale to this level (extra action) for the second time in the game (when there are only few extra action tokens), the players receive all of those tokens. Bon celui là c'est pas du one shot!