7 wonders - Antoine Bauza (Repos Prod)

Grunt dit:
Ah zut je décortique déjà :P
En tout cas, super impatient (surtout que je n'ai joué que sur les faces A des merveilles). Vivement Essen: ça va drafter!

ça se sent de prochains articles sur A la carte ça ;) !!

merci pour le lien des règles, lus et approuvés. Dans mes jeux en attente, après la semi-déception de Gosu, 7 wonders me semble de très très bonne augure alliant subtilité et simplicité (ce qui manque à mon goût dans Gosu). Sur le papier j'ai une réserve sur la rejouabilité à peu de joueurs, mais je suis confiant vu le nombre de parties de tests effectués :D
Grunt dit:
relacio dit:Merci pour l'info dadamien2 et merci repos prod pour la mise en ligne de la règle dont voici le lien :
http://www.rprod.com/fr/7W-rules.html
:pouicbravo: :pouicok:

Cool, après le changement important du militaire, joué à Toulouse (et bien apprécié car plus tactique, ce qui se prête bien au style), y a eu encore des micro-réglages (en plus de la règle à 2 joueurs):
- encore plus de simplification sur le militaire: systématiquement -1 en malus, en contrepartie plus de moyen de les racheter, et une guilde pour valoriser d'en avoir infligé aux adversaires; du coup plus aucun bâtiment difficile à comprendre (belle épure quoi). La guilde qui marque sur le rouge a changé aussi non? En tout cas, un très bon changement initié après les retours du gathering pour rendre le décompte plus intuitif!
- renforcement de certaines jaunes: caravansérail et forum ne nécessitent pas une pièce pour avoir la ressource;
- certainement des changements dans l'arbre de construction gratuit (notamment plus aucun en rouge?).
Bref ça a encore bien bossé (on en doutait pas ;)).
En tout cas, super impatient (surtout que je n'ai joué que sur les faces A des merveilles). Vivement Essen: ça va drafter!

tu joueras la journée à Essen ?
powerwis dit:tu joueras la journée à Essen ?

Sur 4 jours, j'espère quand même (ou au pire le soir parce que c'est sûr que je reviens avec une boite).
ocelau dit:
Grunt dit:

ça se sent de prochains articles sur A la carte ça ;) !!
merci pour le lien des règles, lus et approuvés. Dans mes jeux en attente, après la semi-déception de Gosu, 7 wonders me semble de très très bonne augure alliant subtilité et simplicité (ce qui manque à mon goût dans Gosu). Sur le papier j'ai une réserve sur la rejouabilité à peu de joueurs, mais je suis confiant vu le nombre de parties de tests effectués :D

Salut,

Pour avoir bcp joué dans toutes les configuration de 2 à 7 joueurs. Je pense que le feeling change en fonction du nombre de joueurs mais pas la rejouabilité. L'une des grandes forces du jeu à 3 est que toutes les actions ont un impact sur tes 2 adversaires et que chaque carte est en exemplaire unique. Le jeu est très tendu et les decks revenant plus vite tu peux anticiper au maximum.

Caramba

Thomas
ocelau dit:Dans mes jeux en attente, après la semi-déception de Gosu, 7 wonders me semble de très très bonne augure alliant subtilité et simplicité (ce qui manque à mon goût dans Gosu).

Dommage pour Gosu, mais sinon oui 7 wonders est plutôt simple avec différentes subtilités de structure à découvrir (ouvrir ou non la production, jouer sur l'arbre de construction), en plus des voies (points bruts, différentiels ou conditionnels).
ocelau dit:Sur le papier j'ai une réserve sur la rejouabilité à peu de joueurs, mais je suis confiant vu le nombre de parties de tests effectués :D

A 3 et 4 joueurs par exemple, tu peux faire des paris sur des cartes qui vont faire le tour de la table, ce qui améliore la rejouabilité (tandis que le moins de cartes présentes doit diminuer, bref ça s'équilibre). A plus de joueurs, le gros plus est la simultanéité qui fait que le jeu ne dure pas des plombes (ce qui est plutôt rare dans ce format). Des feelings un peu différents.

EDIT: grillé par le belge au sombrero :P

@Thomas Provoost et Grunt

Merci de vos retours. Effectivement à peu de joueurs (je pensais aussi à 2 bien que le comportement doit se rapprocher de celui à 3) il doit y avoir tout un côté pari/guessing qui doit être sympas. Et puis à part les cartes qui tourne il y a les merveilles et de ce que j’ai pu en voir elles induisent des façon de jouer différentes. J’ai hâte :) et merci pour la mise à dispo des règles

Ah ouai ça sent méchamment bon. La vidéo de Cannes faisait déjà envie et la lecture des règle ne fait qu’accentuer mon impatience.
Bon bah va falloir espérer pouvoir le tester au Monde du Jeu…

Je me posais une question (sachant que je n’ai jamais joué) :
est ce que à plus de 5 joueurs, on peut encore réussir aux 2/3 de la partie à déterminer si l’on est encore en jeu pour la victoire, ou si à cause de trop grand nombre de joueurs il est impossible de savoir s’il on est bien parti et par conséquent ne pas pouvoir vraiment établir de stratégie ?

Je sais pas si j’ai été clair dans la formulation. :?

dadamien2 dit:Je me posais une question (sachant que je n'ai jamais joué) :
est ce que à plus de 5 joueurs, on peut encore réussir aux 2/3 de la partie à déterminer si l'on est encore en jeu pour la victoire, ou si à cause de trop grand nombre de joueurs il est impossible de savoir s'il on est bien parti et par conséquent ne pas pouvoir vraiment établir de stratégie ?
Je sais pas si j'ai été clair dans la formulation. :?

si si et c'est une très bonne question je trouve !
powerwis dit:
est ce que à plus de 5 joueurs, on peut encore réussir aux 2/3 de la partie à déterminer si l'on est encore en jeu pour la victoire, ou si à cause de trop grand nombre de joueurs il est impossible de savoir s'il on est bien parti et par conséquent ne pas pouvoir vraiment établir de stratégie ?

si si et c'est une très bonne question je trouve !

euh moi ce que je n'ai pas compris c'est le 2/3 de partie et établir une stratégie : Au 2/3 de la partie, on est plutôt en phase de validation de la stratégie et son exploitation plutôt que de voir ce qu'on va faire non ?

Je suis pas sûr d'avoir compris, désolé :oops:
A plus de 5 joueurs, tu vas avoir une certaine flexibilité sur les cartes que tu espères au 2/3 (présentes en plusieurs exemplaires). Je crois que ce qui pouvait t'enfoncer le plus, c'est les versions précédentes du militaire: là même au niveau du malus, on te met pas la tête sous l'eau même si tes 2 voisins t'assomment, et tu as l'impression de "construire" (bref plus du positif que de la frustration dure). Tu as aussi plus de chance de valoriser des guildes si tes 2 voisins font dans le type donné (tu les aides modérément à avoir des cartes de la couleur, pour eux, les guildes sont moins rentable et ils risquent de te la passer). Je pense que c'est moins le cas à 3 joueurs par exemple.

Enfin juste une impression: je n'ai joué que sur proto, et à peine une dizaine de parties.

Bonjour à tous,

Le dernier Age du jeu est celui ou tu gagneras théoriquement le plus de point de victoire donc oui tout est encore possible au 2/3 de la partie quel que soit le nombre de joueurs.

De plus, le système militaire permet des retournements de situation. Il faut être vigilant durant toutes la partie et savoir se réorienter au bon moment si besoin est.

A+

Thomas

la question est surtout "au 2/3 de la partie, sait-on si on est encore dans la course à la victoire ou pas?"

en fait je pars du principe qu’à 3 et 4 joueurs, on arrive mieux à prendre en compte les actions des autres et à établir une stratégie en fonction des cartes qu’ils posent, qu’à 7 joueurs, où finalement tu ne verras pas ce que fait le gars qui est le plus éloigné.

Donc au final, si tu penses avoir établit une bonne stratégie et que tu te fais piquer la victoire par celui qui est à l’autre bout de la table et dont tu te doutais même pas qu’il était plus fort que toi, ça doit être un peu rageant.

En gros ce que je voulais dire, c’est plus on est nombreux, et moins on a d’emprise sur la partie et finalement on est plus à la merci du hasard des mains qui tournent.

Vous inquiétez pas si c’est toujours aussi confus, moi même quand j’écris j’ai l’impression de ne pas arriver à me faire comprendre, en tout cas de ne pas retranscrire mon interrogation. :mrgreen: :kingboulet:

dadamien2 dit:en fait je pars du principe qu'à 3 et 4 joueurs, on arrive mieux à prendre en compte les actions des autres et à établir une stratégie en fonction des cartes qu'ils posent, qu'à 7 joueurs, où finalement tu ne verras pas ce que fait le gars qui est le plus éloigné.
Donc au final, si tu penses avoir établit une bonne stratégie et que tu te fais piquer la victoire par celui qui est à l'autre bout de la table et dont tu te doutais même pas qu'il était plus fort que toi, ça doit être un peu rageant.
En gros ce que je voulais dire, c'est plus on est nombreux, et moins on a d'emprise sur la partie et finalement on est plus à la merci du hasard des mains qui tournent.
Vous inquiétez pas si c'est toujours aussi confus, moi même quand j'écris j'ai l'impression de ne pas arriver à me faire comprendre, en tout cas de ne pas retranscrire mon interrogation. :mrgreen: :kingboulet:

de toute façon à 7, tu pourras pas agir sur l'autre joueur en face...il me semble ?
powerwis dit:
de toute façon à 7, tu pourras pas agir sur l'autre joueur en face...il me semble !

Certes...

Ou alors faudrait élire un gagnant pour chaque trio de joueurs en plus du vainqueur principal
dadamien2 dit:
powerwis dit:
de toute façon à 7, tu pourras pas agir sur l'autre joueur en face...il me semble !

Certes...
Ou alors faudrait élire un gagnant pour chaque trio de joueurs en plus du vainqueur principal

Tu peux quand même interagir par le draft de cartes (et notamment les éventuelles 3 cartes que tu vas isoler sur ta merveille, ou défausser pour 3 sous):
- si tu vois un joueur clairement en avance, tu peux aussi prendre l'option d'enlever sa carte "idéale" du jeu plutôt que de juste pourrir ton voisin direct ou de déléguer la patate chaude;
- si tu vois un joueur qui déchire en scientifique, alors il faut envisager les 7 points de diversité pour limiter son efficacité (tout en construisant ton jeu)...
Bref c'est un jeu d'adaptation à ce qui se passe autour de la table (et en effet comme beaucoup de choses se concrétisent au 2/3, tu peux arriver à t'en sortir). Il y a un pool de cartes commun à gérer.

Les interactions plus directes avec tes voisins sont en effet très présentes, mais souvent avec effet global:
- le militaire qui fait du différentiel de point, mais a une tendance à se "propager" autour de la table;
- la pose ou non de production de ressources (on peut acheter sur ses 2 voisins, et eux chez toi) mais là encore, les schémas d'ouverture et de fermeture vont avoir tendance à avoir des conséquences/répercussions plus larges;
- certaines cartes et les guildes qui valorisent les schémas autour de toi.
chouille dit:
HxC dit:Est-ce que quelqu'un sait quand les réservations vont s'ouvrir ? Messieurs les Belgo-Mexicains siouplé ? :^:

+10 :^:

Sais pas si je dois le dire mais...

Vu sur le site officiel de Repos Prod pour 7 Wonders...

"Les pré-commandes pour l'une des 777 boites de la version limitée Essen 2010 débuteront le 15 septembre à 0h01"
Grunt dit:
dadamien2 dit:
powerwis dit:

Certes...

Tu peux quand même interagir par le draft de cartes (et notamment les éventuelles 3 cartes que tu vas isoler sur ta merveille, ou défausser pour 3 sous):
- si tu vois un joueur clairement en avance, tu peux aussi prendre l'option d'enlever sa carte "idéale" du jeu plutôt que de juste pourrir ton voisin direct ou de déléguer la patate chaude;
- si tu vois un joueur qui déchire en scientifique, alors il faut envisager les 7 points de diversité pour limiter son efficacité (tout en construisant ton jeu)...
Bref c'est un jeu d'adaptation à ce qui se passe autour de la table (et en effet comme beaucoup de choses se concrétisent au 2/3, tu peux arriver à t'en sortir). Il y a un pool de cartes commun à gérer.
Les interactions plus directes avec tes voisins sont en effet très présentes, mais souvent avec effet global:
- le militaire qui fait du différentiel de point, mais a une tendance à se "propager" autour de la table;
- la pose ou non de production de ressources (on peut acheter sur ses 2 voisins, et eux chez toi) mais là encore, les schémas d'ouverture et de fermeture vont avoir tendance à avoir des conséquences/répercussions plus larges;
- certaines cartes et les guildes qui valorisent les schémas autour de toi.

merci Grunt pour tes réponses :pouicok: :D

J'ai hate de le tester au monde du jeu, en espérant que je puisse m'immiscer à une partie dimanche car je suppose que ça va tourner non stop.
dadamien2 dit:J'ai hate de le tester au monde du jeu, en espérant que je puisse m'immiscer à une partie dimanche car je suppose que ça va tourner non stop.

Pour expliciter ce que j'appelle à effet global, c'est que:
- si tu commences à monter ton militaire, ton voisin va ptet réagir et monter, du coup son voisin aussi...
- si tu ouvres ton jeu en mettant des ressources spécifiques, ton voisin ne les fera ptet plus (et te les achètera), et du coup son voisin va souffrir d'une pénurie...
Bref pas du pif pouf, mais comme je te dis, on a un pool de cartes à gérer, à toi de valoriser au mieux ce que les autres joueurs autour de la table auront négligé (le principe du draft quoi :P).
Voilou, j'espère que c'est plus clair.