[7 Wonders - Babel] Tuiles 8 & 23 avec Leaders + taxes

[7 Wonders - Extension "Babel"]

Salut à tous,
Ayant quelques parties de l'intégrale de 7 Wonders à mon actif, il m'est arrivé 2 cas de figures où les règles n'étaient pas très claires selon certaines situations. Si quelqu'un peut m'éclairer :
- Lorsque la tuile remplaçant les ressources par des pièces pour la construction des guildes est active (n°8 ou 23) et qu'un joueur pose une carte violette en ayant Ramsès en jeu (guildes gratuites) : doit-il quand même payer la pose de la guilde en pièces (ramsès annulant le besoin en ressources mais pas en pièces) ou considère-t-on que la guilde n'a pas besoin de ressources pour être construite et que donc le paiement en pièces n'est pas requis ?
- Que se passe-t-il lorsqu'un joueur pose une carte nécessitant de payer une taxe avec la tuile Babel adéquat (n°1, 6, 13 ou 16) mais qu'il se rend compte qu'il n'a pas assez d'argent ? Il doit vendre sa carte et perdre son tour ou doit-il payer ce qu'il peut et prendre la différence en PV négatifs (dettes) ?
Merci à vous.

antoine bauza sur son site : "Plus précisément la gratuité s’applique aux ressources matérielles, pas au monétaire."
si j'ai bien suivi ; ta guilde arrive mais son cout est en pièce donc tu paies
2 : tu est obligé de te défausser et tu prends 3 pièces

- Lorsque la tuile remplaçant les ressources par des pièces pour la construction des guildes est active (n°8 ou 23) et qu'un joueur pose une carte violette en ayant Ramsès en jeu (guildes gratuites) : doit-il quand même payer la pose de la guilde en pièces (ramsès annulant le besoin en ressources mais pas en pièces) ou considère-t-on que la guilde n'a pas besoin de ressources pour être construite et que donc le paiement en pièces n'est pas requis ?

Dans la règle page 5 :
Précisions sur certaines cartes Leaders :
• Ramsès : La construction des Guildes reste gratuite, même si la tuile 23 est en jeu.
- Que se passe-t-il lorsqu'un joueur pose une carte nécessitant de payer une taxe avec la tuile Babel adéquat (n°1, 6, 13 ou 16) mais qu'il se rend compte qu'il n'a pas assez d'argent ? Il doit vendre sa carte et perdre son tour ou doit-il payer ce qu'il peut et prendre la différence en PV négatifs (dettes) ?

Pour moi la taxe devient une condition de pose de la carte, et pour pouvoir mettre en jeu cette carte tu dois avoir les ressource nécessaires à sa pose au moment où tu la sélectionnes dans ta main, donc dans ce cas, au moment où tu choisis ta carte, tu dois avoir les ressources demandées par la carte + le montant de la taxe. Donc dans ton cas, le joueur doit vendre sa carte, ou en faire autre chose (il peut construire une tuile Babel aussi...). De plus les jetons "pénalités" de l'extension Babel ne s'appliquent qu'au module Grands Projets.
Voilà en espérant avoir été utile.

Visiblement je ne regardais pas au bon endroit à la vérification des règles. My bad. :lol:
Quant au deuxième point, je le comprend comme une condition de pose aussi, donc défausse.
Merci à vous deux.

merci syl20, je n'avais pas vu