[7 Wonders duel] Effet cartes jaunes

La carte jaune dont tu parles n’apportes pas de ressource mais juste une réduction sur le prix. Avec cette carte tu paies le prix fixe de 1 pièce cette ressource , peu importe combien de cette ressource ton adversaire possède.

Bonjour à tous,

M. Cathala, votre jeu est super ainsi que l’extension.

Concernant ce point de règle, je pense qu’il faut enrichir le texte des règles pour les prochaines éditions afin de préciser ce point. En effet, moi aussi, j’avais compris que cela réduisait le coût des ressources à 1 mais que l’on devait prendre en compte les ressources adverses.

Dans la règle, il est écrit que cela change la règle de commerce mais on ne sait pas si cela modifie le calcul ou si cela modifie le coût total. Un exemple avec les cas possibles serait top.

Du coup, j’ai une deuxième question.
Les cartes jaunes produisant des ressources ne sont pas considérées comme des ressources (celles sans coût).  

Y-a-t-il une pénalité pour ce joueur lorsqu’il veut produire des ressources en plus mais présentent sur sa carte ?

Il y dans la règle la phrase “cette production n’a pas d’impact sur le coût du commerce”. Mais comment doit-on l’interpréter ? 
'Je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour votre réponse

Flatiti dit :
Du coup, j'ai une deuxième question.
Les cartes jaunes produisant des ressources ne sont pas considérées comme des ressources (celles sans coût).  

Y-a-t-il une pénalité pour ce joueur lorsqu'il veut produire des ressources en plus mais présentent sur sa carte ?

Il y dans la règle la phrase "cette production n'a pas d'impact sur le coût du commerce". Mais comment doit-on l'interpréter ? 
'Je suis un peu perdu.

 

Je ne comprends pas, de quelle pénalité parles-tu ? On n'a jamais de pénalité parce qu'on produit des ressources...
Tout ce qu'il faut comprendre c'est que les ressources sur les cartes jaunes ne doivent pas être prises en compte quand l'autre joueur calcule le coup d'une ressource qu'il veut acheter via le commerce.

Flatiti dit :
Du coup, j'ai une deuxième question.
Les cartes jaunes produisant des ressources ne sont pas considérées comme des ressources (celles sans coût).  


Y-a-t-il une pénalité pour ce joueur lorsqu'il veut produire des ressources en plus mais présentent sur sa carte ?

Il y dans la règle la phrase "cette production n'a pas d'impact sur le coût du commerce". Mais comment doit-on l'interpréter ? 
'Je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre réponse

Les cartes jaunes ne sont pas considérées comme des ressources pour l'adversaire, donc il ne paiera pas de surplus à cause de ces cartes.
Donc elles n'ont pas d'impact sur le coût du commerce.

Le joueur qui possède cette carte jaune produit pour son compte l'une des ressources présentes sur sa carte.

Flatiti dit :Bonjour à tous,

M. Cathala, votre jeu est super ainsi que l'extension.

Concernant ce point de règle, je pense qu'il faut enrichir le texte des règles pour les prochaines éditions afin de préciser ce point. En effet, moi aussi, j'avais compris que cela réduisait le coût des ressources à 1 mais que l'on devait prendre en compte les ressources adverses.

Dans la règle, il est écrit que cela change la règle de commerce mais on ne sait pas si cela modifie le calcul ou si cela modifie le coût total. Un exemple avec les cas possibles serait top.
 
Je n'ai personne à défendre mais quand il est écrit dans la section COMMERCE :
le coût d'achat de chaque ressource ...... COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse.

pour moi c'est clair, chaque symbole, carte marron ou grise, mais pas cartes jaunes .... avec des précisions qui suivent, je ne voix pas ce que l'on peut faire de plus.

Vraiment tout est dans la règle mais il ne faut pas perdre de vue que la lecture de la règle est un moment très important du jeu.
Alfa dit :
Chakado dit :L'achat de ressources est bien sûr possible pour construire les merveilles également.
 

c'est certain ? je me posai justement la question lors de ma première partie aujourd'hui. La règle mentionne pour les batiments mais ne dit rien pour les merveilles... (qui seraient donc des batiments)

La règle dit (haut de la page 8) : les joueurs vont construire des Bât et des Merveilles .............Les merveilles ont un coût en ressources.
Ainsi que page 11 : 3. Construire une Merveille ......... et avec un exemple.

Chakado dit :
Flatiti dit :
Du coup, j'ai une deuxième question.
Les cartes jaunes produisant des ressources ne sont pas considérées comme des ressources (celles sans coût).  

Y-a-t-il une pénalité pour ce joueur lorsqu'il veut produire des ressources en plus mais présentent sur sa carte ?

Il y dans la règle la phrase "cette production n'a pas d'impact sur le coût du commerce". Mais comment doit-on l'interpréter ? 
'Je suis un peu perdu.

 

Je ne comprends pas, de quelle pénalité parles-tu ? On n'a jamais de pénalité parce qu'on produit des ressources...
Tout ce qu'il faut comprendre c'est que les ressources sur les cartes jaunes ne doivent pas être prises en compte quand l'autre joueur calcule le coup d'une ressource qu'il veut acheter via le commerce.

Ce n'est pas ma question. Ca je l'avais compris

BruceS dit :
Flatiti dit :Bonjour à tous,

M. Cathala, votre jeu est super ainsi que l'extension.

Concernant ce point de règle, je pense qu'il faut enrichir le texte des règles pour les prochaines éditions afin de préciser ce point. En effet, moi aussi, j'avais compris que cela réduisait le coût des ressources à 1 mais que l'on devait prendre en compte les ressources adverses.

Dans la règle, il est écrit que cela change la règle de commerce mais on ne sait pas si cela modifie le calcul ou si cela modifie le coût total. Un exemple avec les cas possibles serait top.
 
Je n'ai personne à défendre mais quand il est écrit dans la section COMMERCE :
le coût d'achat de chaque ressource ...... COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse.

pour moi c'est clair, chaque symbole, carte marron ou grise, mais pas cartes jaunes .... avec des précisions qui suivent, je ne voix pas ce que l'on peut faire de plus.

Vraiment tout est dans la règle mais il ne faut pas perdre de vue que la lecture de la règle est un moment très important du jeu.

Pareil, tu ne réponds pas à ma question.

Je vais formuler un exemple: 
- Joueur A produit 2 pierres avec 2 cartes marrons
- Joueur B produit 1 pierre avec 1 cartes jaunes
- Joueur B veut acheter 1 pierre supplémentaire car sa merveille en demande 2 pierres.
Combien doit-il payer ? ( 2 ou 4 -> 2 + 1 + 1 )
 

Flatiti dit :
[]
- Joueur B produit 1 pierre avec 1 cartes jaunes
[]
 

Le problème est là, les cartes jaunes ne produisent rien, elles permettent seulement d'avoir un tarif avantageux, en l'occurrence un prix fixe de 1.

Corwin

Excuse-moi mais ta question était :
“Y-a-t-il une pénalité pour ce joueur lorsqu’il veut produire des ressources en plus mais présentent sur sa carte ?”

Avoue que ce n’est pas vraiment compréhensible…
Et dans ton cas, hé bien le joueur achète de la pierre pour 4, comme d’habitude, puisque son adversaire a 2 cartes marron Pierre.
Pourquoi ça changerait ?

Tu demandes ce que veut dire “cette production n’a pas d’impact sur le coût du commerce” et je t’ai répondu : on ne la prend pas en compte dans le calcul du coût de cette ressource pour ton adversaire.

EDIT : Corwin, il y a des cartes jaunes comme le Caravansérail qui produisent des ressources.

“Ce joueur” désignait le joueur ayant la carte jaune. 
Comme quoi quand tout est sujet a interprétation.

Je me pose la question car :
- dans un cas le joueur, ayant une carte jaune permettant de réduire son coût d’achat mais n’ayant pas la ressource (carte grise ou marron)  ne payera pas de surplus même si son adversaire possède des cartes grises ou marrons de cette ressource
- dans un autre cas le joueur ayant une carte jaune donnant la ressource mais n’ayant pas de carte marron ou grise de cette ressource paiera un surplus si adversaire possède des cartes grises ou marrons

Ca amène les personnes à se tromper. Surtout pour le premier point.

Merci pour ta résponse.

Quelqu’un peut-il confirmer ta réponse ?

​​

Flatiti dit :
Je me pose la question car :
- dans un cas le joueur, ayant une carte jaune permettant de réduire son coût d'achat mais n'ayant pas la ressource (carte grise ou marron)  ne payera pas de surplus même si son adversaire possède des cartes grises ou marrons de cette ressource
- dans un autre cas le joueur ayant une carte jaune donnant la ressource mais n'ayant pas de carte marron ou grise de cette ressource paiera un surplus si adversaire possède des cartes grises ou marrons

Ca amène les personnes à se tromper. Surtout pour le premier point.

Oui mais quand même, dans le premier cas la règle dit très explicitement que la carte "modifie les règles du commerce", et dans le deuxième cas qu'elle n'a "aucun impact sur le commerce"...
Pour le premier cas je veux bien, la règle aurait pu rajouter "quel que soit le nombre de ressources possédés par l'adversaire" pour être bien clair, mais pour le deuxième cas, je ne vois pas comment il est possible de se tromper.
Les deux cartes sont jaunes, d'accord, mais n'ont simplement pas les mêmes effets...

Si vraiment tu veux une confirmation (mais ça me vexe un peu ) tu peux regarder la TTTV de la partie de 7WD pour vérifier comment ils jouent les cartes jaunes.

Chakado dit :
Flatiti dit :
Je me pose la question car :
- dans un cas le joueur, ayant une carte jaune permettant de réduire son coût d'achat mais n'ayant pas la ressource (carte grise ou marron)  ne payera pas de surplus même si son adversaire possède des cartes grises ou marrons de cette ressource
- dans un autre cas le joueur ayant une carte jaune donnant la ressource mais n'ayant pas de carte marron ou grise de cette ressource paiera un surplus si adversaire possède des cartes grises ou marrons

Ca amène les personnes à se tromper. Surtout pour le premier point.

Oui mais quand même, dans le premier cas la règle dit très explicitement que la carte "modifie les règles du commerce", et dans le deuxième cas qu'elle n'a "aucun impact sur le commerce"...
Pour le premier cas je veux bien, la règle aurait pu rajouter "quel que soit le nombre de ressources possédés par l'adversaire" pour être bien clair, mais pour le deuxième cas, je ne vois pas comment il est possible de se tromper.
Les deux cartes sont jaunes, d'accord, mais n'ont simplement pas les mêmes effets...
 

Chakado a raison sur toute la ligne. Elles n'ont ni le même effet ni le même symbole, ce qui permet de bien distinguer les deux "règles" :
- s'il y a une pièce sur la ressource de la carte jaune = pas de surplus à l'achat de la ressource pour le détenteur de la carte,
- s'il n'y en a pas = surplus.

Le point sur le commerce a longtemps était débattu maintes et maintes fois. Je ne sais pas s'il est mal écrit ou si le jeu s'est vendu à un public moins habitué à la lecture de règles mais j'ai rarement vu un point de règles autant "malmené".

Tout simplement que la notion règle de commerce est à mon avis n’est assez bien définie.

On ne sait pas si la règle de commerce est le coût global ou  le coût dans la formule de calcul (le 1 remplace le 2).

Du coup, cela amène à se poser d’autres questions lorsque l’on interprète différement la règle.

Ca peut paraître clair pour certains mais pour d’autres non (qui n’ont pas le même vision)

Une partie de mon métier est de lire des specifications fonctionnelle donc je pense avoir l’habitude de lire des “règles”.

​Merci pour vos réponses.

Bonne journée et bonnes soldes










Flatiti dit :
BruceS dit :
Flatiti dit :Bonjour à tous,

M. Cathala, votre jeu est super ainsi que l'extension.

Concernant ce point de règle, je pense qu'il faut enrichir le texte des règles pour les prochaines éditions afin de préciser ce point. En effet, moi aussi, j'avais compris que cela réduisait le coût des ressources à 1 mais que l'on devait prendre en compte les ressources adverses.

Dans la règle, il est écrit que cela change la règle de commerce mais on ne sait pas si cela modifie le calcul ou si cela modifie le coût total. Un exemple avec les cas possibles serait top.
 
Je n'ai personne à défendre mais quand il est écrit dans la section COMMERCE :
le coût d'achat de chaque ressource ...... COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse.

pour moi c'est clair, chaque symbole, carte marron ou grise, mais pas cartes jaunes .... avec des précisions qui suivent, je ne voix pas ce que l'on peut faire de plus.

Vraiment tout est dans la règle mais il ne faut pas perdre de vue que la lecture de la règle est un moment très important du jeu.

Pareil, tu ne réponds pas à ma question.

Je vais formuler un exemple: 
- Joueur A produit 2 pierres avec 2 cartes marrons
- Joueur B produit 1 pierre avec 1 cartes jaunes
- Joueur B veut acheter 1 pierre supplémentaire car sa merveille en demande 2 pierres.
Combien doit-il payer ? ( 2 ou 4 -> 2 + 1 + 1 )
 

Le joueur B a besoin de 2 pierres :
- il en produit 1 = 0 pièce
- la 2ème il l'achète à la banque 2 + 2 (1 pièce pour chaque symbole pierre sur les cartes marron de A = cité adverse) = 4 pièces.
Pour une troisième pierre ce serait 4 pièces de plus.
Réponse valable pour une merveille ou un bâtiment.
J'espère être exhaustif..
J'ai écrit la même chose que m'a réponse précédent.
La règle est tout aussi claire, il ne faut surtout pas essayer d'interpréter et prendre chaque mots pour ce qu'il veut dire.

Bonjour, 
nous venons de faire deux partie et sommes  un peu déçu de la fin du jeu à cause de ces cartes jaunes. Mais nous ne sommes pas sur de jouer correctement…
en fin de partie, j avais 7 cartes jaune. Juste avant de prendre la dernière carte sur le plateau, j ai defaussé une à une beaucoup de cartes. J ai réuni avec cela 70 pièces d or. Donc 28 points de victoire. Est ce normal d amasser autant de points de Victoire en defaussant en fin de jeu? 
une carte verte avec un point de victoire, j ai meilleur temps de la defausser un fin de jeu du coup non? 
merci beaucoup pour votre aide :wink:

Lole dit :Bonjour, 
nous venons de faire deux partie et sommes  un peu déçu de la fin du jeu à cause de ces cartes jaunes. Mais nous ne sommes pas sur de jouer correctement...
en fin de partie, j avais 7 cartes jaune. Juste avant de prendre la dernière carte sur le plateau, j ai defaussé une à une beaucoup de cartes. J ai réuni avec cela 70 pièces d or. Donc 28 points de victoire. Est ce normal d amasser autant de points de Victoire en defaussant en fin de jeu? 
une carte verte avec un point de victoire, j ai meilleur temps de la defausser un fin de jeu du coup non? 
merci beaucoup pour votre aide ;-)

Si tu avais 7 cartes jaunes, tu devais récupérer 9 pièces en défaussant une carte.
Donc, pour récupérer 70 pièces, tu as du défausser au moins 7 ou 8 cartes. Soit toutes tes actions du dernier age.
70 pièces rapportent 23 points de victoire.

Normallement, toutes les actions du dernier age devrait rapporter plus de points que cela.
Donc, ton adversaire n'a pas du très bien jouer cette partie.

Mais sinon, oui, à la fin il peut être plus rentable de défausser une carte pour ramasser de l'argent que de la garder.
C'est assez rare. Et plutôt utilisé quand on manque d'argent.

Ouh là c’est pas ça du tout.
Quand tu prends une carte du plateau, tu as trois options :
 - tu la construis
 - tu l’utilise pour construire une merveille
 - tu la défausses.

Mais on ne défausse pas de cartes en fin de partie ! Une carte, une fois qu’elle est construite, est construite. Elle ne bougera pas de ton tableau, tu ne peux pas choisir de la défausser ensuite…

P’tite question, mais je pense avoir la reponse…

a la fin du 2e age j’avais construit mes 4 merveilles, je reste comme ça jusqu’à la fin de la partie ? 
je ne reprends pas d’autres merveille 
merci

tortueninja dit :P'tite question, mais je pense avoir la reponse........

a la fin du 2e age j'avais construit mes 4 merveilles, je reste comme ça jusqu'à la fin de la partie ? 
je ne reprends pas d'autres merveille 
merci

Oui bien sûr. Tu ne peux construire que quatre merveilles au maximum, à condition que ton adversaire n'ait pas déjà construit toutes ses merveilles (seulement sept merveilles peuvent être réalisées au total).

Avec l'extension Panthéon, il devient possible d'en construire cinq, toujours en respectant la limite des sept en tout.