[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Petite intérrogation pour les cartes Guilde.
Dans la règle, il est dit que les pièces d'or / points de victoire sont destinés à "la cité qui en possède le plus grand nombre".

Qu'en est il si les deux joueurs en ont le même nombre svp ?

Bouchette dit :Petite intérrogation pour les cartes Guilde.
Dans la règle, il est dit que les pièces d'or / points de victoire sont destinés à "la cité qui en possède le plus grand nombre".

Qu'en est il si les deux joueurs en ont le même nombre svp ?

Vous faites une erreur de règle. Les points de victoire sont destinés au propriétaire de la guilde. En revanche, pour déterminer le nombre de ces points de victoire on se base sur "la cité qui en possède le plus grand nombre". Imaginons que j'ai la guilde des bâtisseurs qui rapporte 2 points de victoire par Merveille construite dans la cité qui en possède le plus grand nombre. Si j'ai construit deux merveilles et toi trois, alors on se basera sur ton jeu pour déterminer le nombre de points de victoire que je gagnerais. Ici 6 PdV (2x3). 
En cas d'égalité ça ne change donc rien. Le propriétaire continue de gagner des points de victoire en se basant sur l'une des deux cités (peu importe puisque c'est la même chose).

Ah ok. Merci pour le retour, j'ai donc mal compris l'explication dans le livret de règle.

Que se soit pour les pièces d'or ou les points de victoire, on se base sur le joueur qui en a le plus, et c'est celui qui a la carte qui empoche laugh

je pensais egalement que c'etait le joueur qui avait la superioritè qui emportait les points,merci 

J'espère que ce n'est pas moi qui me trompe mais ça me semble logique que ce soit ça !

Je confirme, les points sont marqués par le propriétaire de la carte.

Hornak dit :J'espère que ce n'est pas moi qui me trompe mais ça me semble logique que ce soit ça !

Non, tu ne te trompes pas.  C'est tout à fait cela.  C'est le joueur qui construit la carte Guilde qui en bénéficie, aussi bien en fin de partie que lors de la construction s'il y a un gain à ce moment-là (par exemple la Guilde des Commerçants).  

Edit : Trop lent à la rédaction, grillé 

grobe dit :


j'adore la stratégie scientifique, par contre, je n'ai pas encore réussi à gagner avec le militaire, l'effet étant doublement contrable puisque si l'adversaire joue eu militaire, il s'offre un très grand sursis. 

Il faut réussir je pense à avoir le bombo jeton supp qui augmente les dégats militaire de 1 avec des merveilles qui font des dégats militaires + la possibilité de rejouer derrière les merveilles pour faire un max de dégat d'un coup.


Tout à fait. J'ai gagné avec la puissance militaire, grâce à l'acquisition du progrès stratégie très tôt dans la partie. Néanmoins je remporte cette partie à une carte près, car en jouant avec les poses de Merveille et les défausses, mon adversaire avait réussi à me repousser quasiment jusqu'à la mer alors que j'étais aux portes de sa cité à l'âge II. A l'âge III, il ne me reste que peu de chances de remporter par les armes quand mon adversaire révèle la dernière carte militaire de l'âge et donc de la partie. La difficulté à réussir dans cette stratégie m'a encore rassuré sur la qualité du jeu, qui certes peut parfois par malchance vous priver de ci ou de ça, mais vous pouvez bien souvent trouver une stratégie de contre.

La pire partie pour mon adversaire (non, pas un enfant, mais madame leur mère) a été une victoire monumentale 90 vs 25. Là, vraiment, tout s'est allié contre elle, et je ne lui ai laissé aucune chance en faisant je pense peu d'erreurs dans mes choix de prise. Donc oui, ça peut arriver d'avoir tout contre soi si votre adversaire ne vous laisse aucun répit, mais le plus souvent les parties sont très serrées. Le draft de ses merveilles joue dès le départ un rôle important (même besoin en ressources, effets synergiques, etc.).

Il faut réussir je pense à avoir le bombo jeton supp qui augmente les dégats militaire de 1 avec des merveilles qui font des dégats militaires + la possibilité de rejouer derrière les merveilles pour faire un max de dégat d'un coup.

Attention, le +1 militaire ne marche que sur les cartes militaires (rouges) et non avec les merveilles.

Par chez nous, il est difficile de gagner avec le militaire car on y prête facilement attention. Donc on attaque, on défend, mais on ne gagne pas de cette façon. Par contre, ma femme fait moins attention à la victoire scientifique (mais elle a promis que l'on y reprendrait plus), ce qui m'a permis de gagner par deux fois avec cette victoire. Attention, cela peut enrager l'adversaire qui a bâti une superbe civilisation ;)

Djeursu dit :
Il faut réussir je pense à avoir le bombo jeton supp qui augmente les dégats militaire de 1 avec des merveilles qui font des dégats militaires + la possibilité de rejouer derrière les merveilles pour faire un max de dégat d'un coup.

Attention, le +1 militaire ne marche que sur les cartes militaires (rouges) et non avec les merveilles.

Par chez nous, il est difficile de gagner avec le militaire car on y prête facilement attention. Donc on attaque, on défend, mais on ne gagne pas de cette façon. Par contre, ma femme fait moins attention à la victoire scientifique (mais elle a promis que l'on y reprendrait plus), ce qui m'a permis de gagner par deux fois avec cette victoire. Attention, cela peut enrager l'adversaire qui a bâti une superbe civilisation ;)

ça peut aussi faire rager quand tu finis à 5 symboles différents, que le jetons balance n'est pas là, mais que tu as le jetons pour aller en chercher 3 sur les 5 écartés, et qu'il n'y est toujours pas.

Plus on joue, plus je me dis que tout dépend finalement de l'arrivée des cartes cachées quand tu as 2 joueurs d'un niveau presque équivalent...

J’ai eu plusieurs parties avec victoires scientifiques.
ça arrive le plus souvent grace au jeton progrés mais pas forcément.

ça me semble a peu prés equivalent dans mon expérience au nombre de victoire militaire (qui elle aussi arrive le plus souvent grâce au jeton progrés qui fais avancé plus vite sur les militaires)

J’ai une trentaine de parties dans les pattes.

Si l’avis de Vin d’jeu sur cette perle ludique vous intéresse, ça se passe ici

Amusez-vous bien!

Bonjour à tous !

Petite question : Pour construire une merveille, on ne peut pas utiliser le commerce ?

Si c’est le cas, si nous ne produisons pas de ressources, nous sommes coincés pour construire une merveille ?

alex18 dit :Bonjour à tous !

Petite question : Pour construire une merveille, on ne peut pas utiliser le commerce ?

Si c'est le cas, si nous ne produisons pas de ressources, nous sommes coincés pour construire une merveille ?

ben si, bien sur qu'on peut utiliser le commerce, heureusement.yes

Nicowa dit :
Djeursu dit :


Plus on joue, plus je me dis que tout dépend finalement de l'arrivée des cartes cachées quand tu as 2 joueurs d'un niveau presque équivalent...

Ca dépend un peu aussi des choix de jeu non ? A chaque tour tu as le choix entre pas mal de cartes... Si tu ne pouvais choisir que parmi deux possibilités je comprendrais cet argument de chance au tirage, mais pour avoir fait une vingtaine de parties, la victoire revient surtout à celui qui fait les bons choix au bon moment. 

Je me pose aussi la même question et cela ne me paraît pas si évident. 

Dans la règle il est indiqué que l’on construit des bâtiments et des merveilles, ce sont donc bien 2 choses distinctes. 
Le fait de pouvoir payer pour compenser le manque de ressource est bien décrit comme étant une possibilité pour la construction des bâtiments. 
Dans la partie construction de merveille aucune mention n’est faite de cette possibilité. 

Je n’aurais lu que la règle sans voir là trictrac TV je n’aurais pas utilisé le commerce pour les merveilles. 

Ai je mal lu la règle ou la vidéo présente t’elle une erreur de règle ?

je confirme qu’on peut acheter des ressources pour construire des merveilles

pour le reprint, vue que la question spécifique est revenue deux ou trois fois, on a précisé la phrase ds le livret de règles

Enfin j’ai pu jouer mes premieres parties hier et j’adore carrement ce jeu !! 
Victoire scientifique pour moi sur la 1ere (en chopant le 7eme symbole sur la derniere carte du 3eme age ! ) et defaite par suprematie militaire sur la 2eme au debut du 3eme age. 
J’ai une question concernant le jeton progres loi qui donne un symbole scientifique : est ce que l’on peut choisir quel symbole il fournit (et le cas echeant se faire une doublette pour recuperer un autre jeton progres) ou bien compte t il comme un symbole scientifique en moins a avoir pour la suprematie scientifique ?

Marver dit :Enfin j'ai pu jouer mes premieres parties hier et j'adore carrement ce jeu !! 
Victoire scientifique pour moi sur la 1ere (en chopant le 7eme symbole sur la derniere carte du 3eme age ! ) et defaite par suprematie militaire sur la 2eme au debut du 3eme age. 
J'ai une question concernant le jeton progres loi qui donne un symbole scientifique : est ce que l'on peut choisir quel symbole il fournit (et le cas echeant se faire une doublette pour recuperer un autre jeton progres) ou bien compte t il comme un symbole scientifique en moins a avoir pour la suprematie scientifique ? 

Le jeton progrès donne un nouveau symbole scientifique à part. 
Il est donc différent des 6 disponibles entre l'âge I à III.

Ok c est plus clair comme ca merci