[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Bon je l’ai depuis plus d’un mois et je n’ai pas encore pu le tester… 

Les merveilles bonus valent le coup ?

Le Messe et la statue de la liberté sont plutot sympa car leurs effets sont tout nouveau. Par contre j’ai aussi la sagrada et stonehenge, elles ont des pouvoirs deja presents sur d’autres merveilles donc rien de neuf sur celles ci

Marchou dit :
Les merveilles bonus valent le coup ? 

Si tu parles des goodies Messe et Statue de la Liberté, ce sont juste des goodies, du petit bonus quoi.
Donc si tu les as gratuitement c'est cool, mais ne va pas payer pour ça, non ça ne vaut pas le coup.

En revanche, l’extension Panthéon est vraiment bien. Dans le jeu de base, les guildes sont sûrement le truc le moins élégant du jeu. Avec l’extension, elles sont remplacées par les temples dédiés aux divinités, et les divinités elles-mêmes peuvent aider dans certaines stratégies, notamment si on vise les conditions de victoire militaire et scientifique.

reloadead dit :Le Messe et la statue de la liberté sont plutot sympa car leurs effets sont tout nouveau. Par contre j'ai aussi la sagrada et stonehenge, elles ont des pouvoirs deja presents sur d'autres merveilles donc rien de neuf sur celles ci

Ça se trouve où ?

@ Chakado, c’est ça, c’est 1€ la carte… Et 7€ de fdp de Belgique :'(   … Mais j’hésite quand même…

@ Alpha, sur le site de l’éditeur

Marchou dit :Bon je l'ai depuis plus d'un mois et je n'ai pas encore pu le tester... 

Ah, je te souhaite d'y jouer bientôt, il est très bon et tu ne devrais pas avoir trop de mal à convaincre quelqu'un vu qu'il ne dure qu'une demi-heure.

Bonjour ! Des nouvelles de la future extension ? Si des personnes ont eu l’occasion de tester et de faire des retours … :slight_smile:

Marchou dit :@ Chakado, c'est ça, c'est 1€ la carte... Et 7€ de fdp de Belgique :'(   ... Mais j'hésite quand même...

@ Alpha, sur le site de l'éditeur 

Je les ai acheté en même temps que les pièces et le jeton militaire en metal. Très classe !

Par contre je crois que c'est le seul jeu où je peux jouer sans avoir toutes les extensions. Pire, j'ai revendu Pantheon tellement je n'ai pas aimé l'ajout !
Ca apporte, à mon sens, trop de changements de règles !

Pour le moment, je reste avec le jeu de base, les p'tites cartes promos et mon matos amélioré, ca me va très bien et c'est un jeu très plaisant !

Moi je ne pourrais plus jouer sans Panthéon à cause de la trop grande part du hasard dans le jeu de base.

Pareil que Shivan, une extension dispensable de mon point de vue.
Les temples qui remplacent les guildes sont une blague.

Pareil que Shivan et Cowboy Georges :wink:

L’extension est plaisante, mais elle complexifie / rallonge ce jeu, alors que sa simplicité et ses durées de parties font parties de ses gros avantages. Et d’accord aussi concernant les temples.

Lebesgue21 dit :Pareil que Shivan et Cowboy Georges ;)

L'extension est plaisante, mais elle complexifie / rallonge ce jeu, alors que sa simplicité et ses durées de parties font parties de ses gros avantages. Et d'accord aussi concernant les temples.

Panthéon : indispensable pour certains, inutile voire pire pour d’autres ...

je ne connais pas d’extension , tous jeux confondus ,qui divise autant  !

Tout comme le jeu de base selon moi…

Pour certains trop simple, trop hasardeux, avec parfois cette impression de ne jamais pouvoir renverser une situation pendant le déroulement de la partie…
Alors que pour d’autres aucun problème avec cela.

Et l’extension qui semble corriger le tir sur pas mal de problème en temporisant pour certains joueurs. Peut selon le déroulement de la partie, être “identique” en terme de temporisation et donc ne pas changer grand chose pour autant pour d’autres.

Je pense néanmoins que l’on peut considérer Duel comme un produit incroyablement beau, intelligent dans son système de jeu mais clairement qui divise.

Oui alors, Duel qui divise, c’est relatif…
Bien sûr que ça ne fédère pas à 100%, aucun jeu n’y parvient. Mais c’est un des succès commerciaux les plus monstrueux de ces dernières années, avec des retours extrêmement positifs dans l’extrême majorité des cas (733 avis Tric-Trac, 9.18 de moyenne, 13ème au classement Finkel et 1er jeu récent à y figurer…)

Pareil pour l’extension, elle est quand même globalement très appréciée des gens.
Alors on entend quelques sons de cloche différents sur ce forum, et heureusement, mais de là à dire que c’est une extension super clivante… Ou alors, c’est clivant comme tous les jeux (et plutôt moins clivant que la plupart des jeux, en vérité).

J’aimerais bien éditer un jeu “clivant” comme ça en tout cas.

C’est qui est dingue surtout ce sont les ressentis diamétralement opposés.

Pour moi le jeu de base est juste le meilleur jeu à 2 auquel j’ai joué. J’en ai joué qui sont “potentiellement” mieux (Kennedy Nixon par exemple) mais le rapport plaisir/profondeur/temps de jeu de Duel me semble encore supérieur. Chaque partie appelle une revanche. Oui, il y a une part de hasard mais elle me semble tout à fait contenue, ou à défaut adaptée à la durée d’une partie. Alors que certains la trouvent insupportable.

Mais le plus fort, c’est que les mêmes considèrent que le hasard et les problèmes de timing disparaissent grâce à l’extension. Je l’ai pourtant jouée 3-4 fois, casser le timing est quasi impossible : si un joueur joue un dieu, son adversaire aura souvent l’option de faire la même chose. Ca ne fait que reporter le problème … en rallongeant la partie. Si on ajoute les temples, pour moi cette extension, en exagérant à peine, c’est une vaste supercherie.

[MODE EXAGERATION/ON]
“Tout le monde veut une extension, on la fait. Mais ajouter “juste” de nouvelles cartes ne justifie pas une nouvelle boite, surtout qu’on ne peut pas casser la structure de la pyramide, il faut trouver autre chose. Beaucoup de joueurs se plaignent du timing, on va faire un truc là-dessus. Même si ça change pas grand chose, ça fera genre on traitre le problème. Bon, ça reste encore léger, vous avez pas un truc écarté du proto du jeu de base ? Ah si ! Les temples, super ! De toute façon vous creusez pas trop, vu le succès du jeu on est sûr d’en vendre des palettes”

Je ne sais pas, peut-être que je fais un blocage vis à vis de cette extension parce qu’à mes yeux le jeu de base était parfait et qu’elle ne fait que briser cet équilibre fragile.

La solution à ce blocage est simple : jouer sans extension puisque c’est le jeu parfait et hop, problème résolu et en plus ça dispense de faire un procès d’intention aux auteurs :-).

Moi j’apprécie l’extension parce que :

- j’aime les mythologies de l’antiquité et à part à travers le nom de certaines cartes, la religion était absente du jeu,
- je trouve que les guildes du jeu de base, en plus d’être pauvre thématiquement, étaient une mauvaise adaptation des guildes du jeu original (la guerre et le commerce, les deux autres éléments qui font référence aux voisins dans 7W, avaient déjà été radicalement modifiés dans duel)
- elle aide à atteindre les conditions de victoire militaire et scientifique

Ca ne m’empêche pas de jouer sans l’extension si l’envie m’en prend ou si je veux une partie plus simple et plus courte. Contrairement à d’autres jeux, il est très facile de trier les composants du jeu, c’est l’affaire d’une minute.

DuncanIdaho dit :ça dispense de faire un procès d'intention aux auteurs :-).

Ce serait plus aux éditeurs :D
Mais clairement, j'ai volontairement exagéré, je ne le pense pas vraiment.
Pi même si c'était le cas, franchement, c'est leur boulot aussi donc je n'y verrais pas de problème ;)
Et comme tu dis, il me suffit de jouer au jeu de base, c'est très bien ainsi.

C est exactement mon propos initial sur le fait de “diviser” je ne parlais pas de succès du jeu ou autre, juste de l’approche du gameplay qui est bien divisé en deux. Que l’on parle du jeu de base ou de l’extension.

Je suis vraiment pour l’extension qui me semble indispensable. Bien que l’argument casser le tempo du jeu… Ça dépendra réellement de la physionomie de la partie liée au hasard de cette dernière. :slight_smile:

L’extension me plait davantage pour l’aspect mythologique et ses illustrations magnifiques. Son apport des différents pouvoirs. Le fait de pouvoir temporiser mais effectivement cela dépend encore une fois de la physinomie de la partie.

Bon, en tout cas, moi, je commence enfin à comprendre le jeu de base, et j’ai mené aujourd’hui ma civilisation vers une victoire scientifique !

J’ai vu qu’il y avait pas mal de cartes science dès le premier âge, alors je me suis dit que ça vaudrait le coup de la tenter même s’il n’y avait pas le jeton Loi.

J’ai donc directement commencé par les sciences, tout en prenant quand même quelques cartes jaunes afin d’avoir des sous, mais en laissant dramatiquement presque toutes les cartes brunes à mon adversaire (je n’en ai eu qu’une en tout de tout le jeu). Cependant, j’ai quand même pris une verrerie, mais pas de papeterie.

Comme certaines cartes sciences étaient en double, j’ai pu prendre le jeton de merveille qui permet de construire celles-ci avec 2 ressources de moins. Cela m’a permis d’enchaîner la merveille qui donne 12 sesterces et permet de rejouer avec le Colosse. Eh oui, le Colosse, parce que pendant que je faisais du scientifique et que monsieur accumulait les ressources brunes, il a collectionné les cartes militaires et était monté à deux cases de la fin ! Il devenait donc urgent de faire baisser la tension, et j’ai continué ensuite à m’en occuper pendant deux ou trois tours où j’ai eu la chance de pouvoir prendre du militaire pour cela (enfin, j’ai sacrifié des trucs aussi, mais je pense que vu que mon partenaire ne faisait pas n’importe quoi non plus, il y a quand même eu la chance du bon tempo).

Finalement, le 3e âge est le moins fun pour mon partenaire qui, s’il tombe sur la guilde militaire, voit que j’ai pratiquement gagné et en effet, plusieurs cartes sciences se succèderont grâce à la révélation de l’une d’entre elles, et il est alors impossible pour lui de m’empêcher de prendre un 6e symbole (j’ai la Loi avec moi ! grâce au jeton qui permet d’en piocher 3 et en garder 1) et de gagner.

Je pense que sur cette partie, je menais aux points aussi, car axant sa stratégie sur le militaire il en avait négligé (comme moi) les cartes culture, et de mon côté j’avais construit les pyramides et acquis la philosophie.

Mon sentiment est que la force des cartes science réside surtout dans le choix des jetons ; là j’ai vraiment pu construire mes merveilles facilement, et il y a vraiment de quoi hésiter entre plusieurs stratégies dès lors qu’elles sont soutenues par l’un ou plusieurs de ces jetons.

Bref, j’ai enfin l’impression de maîtriser un peu les choses avec plus de contrôle que de chance, même si je trouve celle-ci très présente encore (et ces deux fois en ma faveur, bien sûr).

J’apprécie le jeu, j’espère que mon partenaire va bien vouloir continuer à enchaîner quelques parties.