[7 wonders leaders] Salomon

[7 Wonders Leaders - Édition 2020]

Bonjour,

Ma question porte sur l'utilisation de la carte Salomon, c'est à dire avoir le pouvoir de piocher une carte dans la défausse et de la construire gratuitement.

Le cas particulier est le suivant :
J'ai la carte Salomon dans mon jeu et je pose une carte quelconque,
Mon adversaire pose la carte, guilde des courtisanes et "copie" ma carte Salomon,
A ce moment précis, je souhaite utiliser le pouvoir de ma carte Salomon et mon adversaire souhaite également l'utiliser,
DONC, lequel de nous deux est prioritaire pour choisir une carte dans la défausse? (en sachant qu'au tour précédent j'ai défaussé "exprès" une carte pour la construire gratuitement)

Merci bien!

On a déjà eu le cas, on a fait passer Salomon d'abord.

En fait dans le cas de la Guilde des Courtisanes, si jamais il y a conflit entre cette carte et celle qu'elle copie, on donne automatiquement l'avantage à la carte copiée.

Ceci dit, je ne sais pas si la règle précise ce point. Nous on la joue comme ça parce que la jouer autrement (l'avantage de la courtisane sur le Leader) nous paraît illogique...

Il me semble que ce pouvoir est a usage immediat au moment ou l on pose la carte. ( Ca doit etre précisé sur la merveille qui a le meme pouvoir)

matinciel dit:Il me semble que ce pouvoir est a usage immediat au moment ou l on pose la carte. ( Ca doit etre précisé sur la merveille qui a le meme pouvoir)


Je confirme ! On doit utiliser le pouvoir de Salomon dès que la carte vient d'être posée.
Donc pas de conflit possible pour l'ordre de jeu avec la Guilde des Courtisanes.

oui, je n'ai jamais eu le cas, mais ça me parait logique aussi

Hmm justement la règle en ce qui concerne la carte Salomon dit :

"A partir du moment ou Salomon est mis en jeu, le joueur peut choisir une carte Age dans la défausse et la mettre en jeu gratuitement"

donc pour moi et c'est mon interprétation personnel, une fois qu'elle est dans mon jeu je m'en sert quand je veux.

La notion de "pouvoir" choisir une carte dans la défausse est bien différente d'un autre point de règle comme par exemple avec la variante pour 2 joueurs :

"si la carte choisie pour la cité franche peut bénéficier d'une construction gratuite (chainage) cette construction DOIT être effectuée".

Ici on est obligé de lui faire une construction gratuite.

Si je compare les deux je comprend que pour Salomon je ne DOIT pas mais je PEUX...

à vos avis!?

Salut,

byde69 dit:Hmm justement la règle en ce qui concerne la carte Salomon dit :
"A partir du moment ou Salomon est mis en jeu, le joueur peut choisir une carte Age dans la défausse et la mettre en jeu gratuitement"

Non. La règle dit : "Au moment", et non pas "à partir du moment".
Ce qui signifie que l'action aura lieu à ce moment là si le joueur le souhaite (d'où le "peut choisir") et non pas plus tard.

Fred

Oui quand une carte a une capacité, c'est à jouer tout de suite. Soit c'est une capacité qui se joue immédiatement, soit c'est un décompte à faire à la fin du jeu, pour les scores.

Exacte! j'ai confondu avec le début de Ramsès qui dit :"A partir du moment..."

Et effectivement pour Salomon c'est écrit "Au moment..." donc très bien du coup mon cas de figure du départ n'était pas possible puisque j'ai utilisé Salomon au milieu de l’âge III.

Merci à tous pour vos réponses et bon jeu!