Joanie dit :Je m étonnes également surtout que je crée des escapes donc les énigmes ça me connais... Peut être parce que je bosse sur 2 escapes et 2 jeux de piste en même temps du coup tout mes neurones de "décodages d énigmes" sont overbookés lol. Je sens que mon cerveau est plein ...
Tu écris pour des gens trop intelligents. Là c'est basique de chez basique. Rassure-moi tu as trouvé le premier indice ?
Tu te rends compte que si ce n'est pas le cas, c'est un peu vexant ? 😅 De toute évidence tu es une flèche, mais ne pars pas du principe que tout est facile... Ça l'est à ton niveau, mais pas dans l'absolu.
Ok, ma formulation était un mauvaise et le "rassure-moi" de trop. Désolé Joanie. Par contre, je ne te suis pas sur la deuxième moitié de ton commentaire. L'énigme n'est pas facile pour moi, elle l'est dans l'absolu. Elle nécessite de savoir compter ce qu'il a à l'écran et de savoir additionner et soustraire. Ensuite il faut trouver quand additionner, quand soustraire et quel est ce troisième signe (les deux premiers étant les pieds). Ensuite il peut y avoir l'habitude de chercher une énigme, inconsciemment chercher quelque chose de trop complexe ou de s'en désintéresser. Mais cela ne rend pas l'énigme plus difficile qu'elle ne l'est. Certaines énigmes sont plus complexes car faisant appel à des connaissances qui ne sont pas d'emblée données, par exemple le labyrinthe qui nécessite de connaître l'alpha, l'omega et un peu de mythologie.
Bon sur ce si tout le monde trouve la réponse, je vais m'y repencher parce que je suis tellement une flèche, je n'ai toujours pas atteint la cible.
Pour le premier indice t'oublie le principal, elle nécessite de comprendre le code. Bref pas si évident. Pour la destination finale, je tiens à ta dire que c'est grâce à toi que je l'ai trouvée 🤣. Avant même d'avoir résolu le dernier indice que j'ai du essayer de comprendre après avoir vu le résultat 😓
Je me répète, mais savoir compter et faire des additions et des soustractions permet d'y répondre. Si on prend la première ligne on voit qu'on a 4 barres 1 signe 1 barre 1 espace 3 barres. Mais que peut signifier ce signe pour qu'avec 4 et 1 on obtienne 3 ?
Ben heureux de lire que j'ai servi à quelque chose. Mais un prêté pour un rendu: qu'est-ce que j'ai écrit qui t'a mis sur la piste ? Parce perso, je suis toujours perdu dans les plaines du grand Est ! :DDD
Je me répète, mais savoir compter et faire des additions et des soustractions permet d'y répondre. Si on prend la première ligne on voit qu'on a 4 barres 1 signe 1 barre 1 espace 3 barres. Mais que peut signifier ce signe pour qu'avec 4 et 1 on obtienne 3 ?
Ben heureux de lire que j'ai servi à quelque chose. Mais un prêté pour un rendu: qu'est-ce que j'ai écrit qui t'a mis sur la piste ? Parce perso, je suis toujours perdu dans les plaines du grand Est ! :DDD
Je suis d'accord avec Rodenbach, moi la première fois que j'ai vu ce parchemin j'ai juste vu des signes cabalistiques dans tous les sens et je ne voyais pas quoi en déduire. Je n'ai pas du tout pensé à des additions ou des soustractions, je me suis dit que c'était un texte dont la clé nous serait donnée plus tard. Ce n'est qu'en y revenant "à froid" que le déclic s'est fait. Et après, oui, ça devient facile, bien sûr.
Et je ne peux pas parler pour Rodenbach, mais c'est aussi une remarque de ta part qui m'a mis sur la bonne voie. Quand tu as dit qu'avec un certain ordre, tu arrivais "pas loin de Bruxelles", ça m'a semblé être la bonne direction où chercher. J'étais perdu dans la Mer Caspienne, mais en fait les chiffres obtenus permettent aussi de se rendre dans une Europe Occidentale plus "familière".
Je suis d'accord avec Rodenbach, moi la première fois que j'ai vu ce parchemin j'ai juste vu des signes cabalistiques dans tous les sens et je ne voyais pas quoi en déduire. Je n'ai pas du tout pensé à des additions ou des soustractions, je me suis dit que c'était un texte dont la clé nous serait donnée plus tard. Ce n'est qu'en y revenant "à froid" que le déclic s'est fait. Et après, oui, ça devient facile, bien sûr.
Et je ne peux pas parler pour Rodenbach, mais c'est aussi une remarque de ta part qui m'a mis sur la bonne voie. Quand tu as dit qu'avec un certain ordre, tu arrivais "pas loin de Bruxelles", ça m'a semblé être la bonne direction où chercher. J'étais perdu dans la Mer Caspienne, mais en fait les chiffres obtenus permettent aussi de se rendre dans une Europe Occidentale plus "familière".
Pour le premier indice j'ai d'abord pensé à des instructions de tracé pour obtenir des chiffres, puis après je me suis dit que ça devait se baser sur la véritable écriture égyptienne, j'ai fait des recherches en ce sens et j'ai trouvé. Mais j'aurais jamais rien déduit juste par l'observation. Pour la destination finale, comme Chakado. Plus une information donnée par un des personnages. Les deux ensemble, ça a fait tilt !
Pour le premier indice j'ai d'abord pensé à des instructions de tracé pour obtenir des chiffres, puis après je me suis dit que ça devait se baser sur la véritable écriture égyptienne, j'ai fait des recherches en ce sens et j'ai trouvé. Mais j'aurais jamais rien déduit juste par l'observation. Pour la destination finale, comme Chakado. Plus une information donnée par un des personnages. Les deux ensemble, ça a fait tilt !
Bon ok, je capitule... pour avoir testé l'énigme sur quelqu'un qui ne la connaissait pas, ok j'admet, ce n'est sans doute pas si évident que cela. Mea culpa. C'est nul avec tout ça, j'ai fait fuir @Joanie. :(((
Oui, je ne serai pas surpris qu'il faille chercher du côté de Bruxelles, mais euh... bon, je verrai demain quand je pourrais m'y plonger, a priori pas avant le soir sauf si la tentation est trop grande. @Rodenbach, c'était quel personnage ? :)
Hello Bon ben heureusement qu’on avait trouvé avant le grand mystère parce que pas d’indice supplémentaire aujourd’hui. Merci à tous pour les échanges et bonne chance pour les lots !
Bon ben du coup, je ne pige pas comment on est censé trouver l’ordre…
Je me suis demandé si ça avait à voir avec les “leaders” (en réalité des leaders et des dieux) qui nous donnent les indices, mais même en classant les leaders dans l’ordre alphabétique, ça ne donne pas le bon ordre. J’ai essayé l’ordre alphabétique des leaders, des merveilles, l’ordre canonique (qui correspond à l’ordre chronologique de construction il me semble), l’ordre de l’image tutoriel… Ça ne donne rien.
J’ai quand même l’impression désagréable qu’il manque un indice, parce que si on est censé deviner la solution et en déduire l’ordre… Ça semble anti-ludique. La révélation de la solution devrait être l’apothéose du jeu.
Bref, je suis perplexe. Ou alors ils ont oublié de mettre en ligne un élément, comme le texte sur l’adaptation numérique de 7 Wonders la semaine dernière.
$hadow dit :Tu as le droit à l’erreur comme les autres indices ou tu balances ta réponse comme à un exem et si tu as faux tant pis ? 🤪
On te demande de donner ta réponse dans un champ libre et comme je pense que j'ai donné la bonne, j'ai eu droit à un bravo comme quoi j'étais rentrée chez moi. Mais pas sûre que ça indique si tu t'es planté.
On te demande de donner ta réponse dans un champ libre et comme je pense que j'ai donné la bonne, j'ai eu droit à un bravo comme quoi j'étais rentrée chez moi. Mais pas sûre que ça indique si tu t'es planté.
Si tu entres une mauvaise réponse, il te dit "Mauvais Portail" ou un truc comme ça. Je suppose que tu peux réessayer autant de fois que tu veux jusqu'à avoir la bonne réponse. Ça fait peut-être baisser le niveau de la médaille, mais on s'en fiche.
Chakado dit :Bon ben du coup, je ne pige pas comment on est censé trouver l'ordre...
J'ai pas non plus compris la logique pour trouver l'ordre. Par contre, je savais quel type de données c'était et l'indice décrit en 4 (éphèse) m'a donné des billes pour savoir vers où chercher. En deux essais je suis arrivé au bout.
Mais je pense qu'il devait y avoir une méthode plus logique pour tout remettre dans l'ordre...
Je pense que les boutiques ont reçu une instruction à donner à ceux qui la demande. Y’a un indice qui semble indiquer cela. Je ne suis pas allé vérifier comme je n’en ai pas eu besoin… Mais c’est ce que j’aurais essayé si je n’avais pas trouvé.
Rodenbach dit :Je pense que les boutiques ont reçu une instruction à donner à ceux qui la demande. Y'a un indice qui semble indiquer cela. Je ne suis pas allé vérifier comme je n'en ai pas eu besoin... Mais c'est ce que j'aurais essayé si je n'avais pas trouvé.
Je pense plutôt que cet indice orientait vers le "shop" Repos Prod, dont le contenu peut aider à trouver la solution. Ça me paraît assez irréaliste qu'ils aient donné des instructions à toutes les boutiques de France, de Navarre, du Ponant et du Levant.
Rodenbach dit :Je pense que les boutiques ont reçu une instruction à donner à ceux qui la demande. Y'a un indice qui semble indiquer cela. Je ne suis pas allé vérifier comme je n'en ai pas eu besoin... Mais c'est ce que j'aurais essayé si je n'avais pas trouvé.
Complètement d'accord avec ça. Je pense que les boutiques partenaires avaient quelque chose à indiquer. On peut toujours essayer cette semaine
Ça me paraît assez irréaliste qu'ils aient donné des instructions à toutes les boutiques de France, de Navarre, du Ponant et du Levant.
Pas toutes justement, seulement les partenaires déclarés. C'est un dispositif marketing assez simple à mettre en place je pense.
Oui, je viens de voir qu’il y avait en fait sur le site une liste précise de boutiques partenaires. Donc vu, comme ça, oui votre hypothèse est envisageable. Mais si je vais dans ma boutique qui vend aussi des BD et mangas et que je leur parle du concours 7 Wonders Mystery, je pense qu’ils vont me regarder avec des yeux ronds.
Bon j’ai trouvé la réponse en procédant par élimination sur les combinaisons possibles. Je suppose que l’indice donné par les boutiques est l’ordre… (J’ai un tableau Excel avec l’intégralité des combinaisons :P)
Par contre je préfèrerais limite un tirage au sort que les estimations qu’on nous demande… Pour ceux (c’est-à-dire quasi tout le monde) qui ne savent pas l’étendue de la diffusion, c’est très désagréable…
@Elrün : La solution est très certainement unique. J’étais sûr de moi quand je l’ai proposée.