[7 Wonders] - Nouvelle version !

L’idée de la refonte n’est pas choquante en effet, même si 7 Wonders n’est pas le jeu qui en nécessitait réellement une.
Ils ont eu la bonne idée de ne pas modifier les règles ou d’ajouter de mini-modules inédits dans la V2 pour ré-inciter les possesseurs de la V1 a ré-acheter.

À la limite, il pourrait proposer de vendre à part dans un pack, les nouvelles tuiles de merveilles proposés dans la V2 ce qui contenterais ceux ayant déjà investi dans le jeu.
À la limite, il pourrait proposer de vendre à part dans un pack, les nouvelles tuiles de merveilles proposés dans la V2 ce qui ferai plaisirs à ceux   ayant déjà investi dans le jeu.

Sur le développement du jeu, je crois aussi qu’on est arrivé au bout et que les problèmes de compatibilité V1 / V2 ne vont pas se poser.

Par contre, autant je trouve l’illustration de la nouvelle boîte plus agréable que celle de la précédente, autant sur les extensions, je préfère celle de la V1.  Mais c’est un avis purement personnel.

Par contre, si le prix de vente proposée est effectivement de 60 €, soit près de 20 € de plus que la précède,là je trouve que c’est clairement abusé de leur part. Rien dans la refonte ne justifie une telle augmentation de prix : les token restent en carton, peut-être que les cartes sont de meilleure qualité mais de là à Justifier un tel écart, ça me paraît difficile à avaler.

D’autant que pour un jeu qui se veut tout public et qui est  un best-seller, 60 € ça commence à faire une belle somme.

enfin, et il s’agit d’une considération toute personnelle, je trouve RepoProd décevant sur ce qu’ils ont proposé dernièrement pour fêter les anniversaires de leurs succès  : la re-thématisation de Ghost Story dans un univers médiatique, c’est un peu de la paresse éditoriale, cette V2 de Seven Wonder the c’est  aussi le minimum éditorial,   elle ne me semble justifiée que pour leur permettre de gagner un peu plus d’argent sur le dos de ce best-seller.

Personne ne touche un mot sur les jetons militaires tout droit sortis de l’Allemagne des années 30/40 ? yes

Bof. C’est très romain.

ghosta dit :Personne ne touche un mot sur les jetons militaires tout droit sortis de l'Allemagne des années 30/40 ? yes

euuh non c'est l'aigle romain ! faut réviser les classiques :)
après tu n'as pas tout à fait tort ils ont mis un signe noir dans un rond blanc sur un drapeau rouge ....  symboliquement c'est assez marqué

sinon dommage de ne pas sortir directement une big box !

sinon il doit bien dire 20 fois "cool" dans la vidéo

Je sais bien qu’ils n’ont pas foutu un symbole nazi, quand même. Juste que ça y ressemble. ^^

ghosta dit :Je sais bien qu'ils n'ont pas foutu un symbole nazi, quand même. Juste que ça y ressemble. ^^

C'est surtout parce que les nazis ont repris pas mal de symboles des Romains...

Rodenbach dit :[...]
Après, des sleeves opaques sont effectivement une bonne idée pour les retardataires qui veulent acquérir les extensions.

J'ai l'impression que les cartes n'ont pas la même taille non ?

Je ne suis pas choqué par l'idée d'une refonte, le jeu a 10 ans. Cependant je suis embêté pour les gens a qui on l'a offert, et qui ne pourront donc pas acquérir d'extensions compatibles. De plus, je trouve le prix trop élevé désormais (la boite de jeu a bien fait de sortir une version boutiques de it's a wonderfull world dans la catégorie draft).

Un détail, avec l'augmentation de la taille du matos, c'est les fabriquant d'inserts qui vont rigoler, leur stock n'étant pas compatible avec l'avenir, et il va falloir trouver une nouvelle façon de tout faire tenir dedans.

ghosta dit :Je sais bien qu'ils n'ont pas foutu un symbole nazi, quand même. Juste que ça y ressemble. ^^

C'est le rond blanc sur fond rouge avec un caractère noir à l'intérieur qui y fait penser. Je sais pas, j'ai pas l'impression qu'on voit ce genre de truc chez les romains, mais peut-être après tout. 

En attendant un éventuel Tokengate, Petite comparaison des cartes V1 / V2 avec une image reprise sur le site Gus and Co.

Chacun aura ses préférences mais le concernant :
- l’iconographie de chaînage est reprise de 7W Duel ce qui est mieux
- le coût de construction décalé plus bas, j’aime moins même si je pense que c’est pour qu’il n’y ait pas au même niveau le coût et l’effet,
- l’illustration plus importante MAIS au un recadrage qui fait sauter une majeure partie du dessin et ça j’m pas (mais je pense que bcp s’en moque)
- couleur de la carte plus uniforme
- toutes les informations regroupées vers le haut, dont les noms de la carte.

Sur le dos des cartes, j’attendrai de voir comme la V2 supporte l’usure. Moins fan de la V2 mais c’est parce que je suis peut être trop habitué à la V1

si on peut n’acheter que la boite de base, vide, je prends. pour le reste, le jeu actuel est deja pas vilain mais la boite…

Finalement il semble que le prix sera similaire à celui de la V1.

@ghosta

Cela serait une bonne nouvelle alors parce que c’était Incompréhensible une telle hausse.

Bonne chose aussi que dans cette V2, ils aient regroupé les cartes Guildes éparpillées dans toutes les extensions (enfin je suppose qu’ils n’y ont mis que celles qui ne nécessitaient pas d’extension pour jouer.

Bonne idée d’avoir mis directement dans Leaders et Cities les cartes des Anniversary Packs (15 cartes en plus dans chaque extension qd même).

Par contre, j’ai l’impression que cette V2 va bouder Babel, l’extension la moins aimé certes.

J’ai entendu parler d’un  rééquilibrages de certaines merveilles ?

Alfa dit :J’ai entendu parler d’un  rééquilibrages de certaines merveilles ?

vu sur BGG:

- Olympia is clay, Babylon is wood now
- Olympia A -> 1stage & 2stage cost swapped, 3rd stage new cost 3 clay (was 2 ore)
- Olymbia B -> new stage, new abilities
- Babylon B -> 2 stage wonder now, stage1 dropped, stage 2 two stone, 3rd stage bottle instead of papyrus
- Giza A -> 2nd stage cost change to 2 clay 1 bottle from 3 wood. 1st stage cost change 2 wood from 2 stone
- Alexandria A -> 3rd stage cost change to cloth-papyrus from double bottle
- Alexandria B -> cost change for 2nd stage to 3, cost change for 4th stage to 4 wood
- Halikarnassos A -> cost changes unknown, papyrus bottle (was 3 ore), 3 stone (was 2 cloths)
- Halikarnassos B -> cost changes: 2 clay (was 2 ore) papyrusBottle (was 3 clay) 3 wood (was rainbow gray)
- Ephesos A -> cost changes: 2 clay (was 2 stone), 2nd stage same, 2 ore 1 bottle (was 2 papyruses)
- Ephesos B -> cost change 3rd stage 2 ore 1 cloth (was rainbow gray)
- NEW 3rd age Yellow card named arena? Old arena propably namechanged & artchanged
- NEW chains for blue cards
- Removed some of the long chains for blue cards

a confirmer.

Bonne nouvelle pour le prix sinon,par contre,le recadrage des illustrations,je suis vraiment pas fan.

L’idée de refaire une édition est louable, mais le problème est que les quelques changements ne justifient clairement pas un rachat du jeu pour ceux comme moi qui le possèdent déjà. 
Je suis déçu. J’espérais plein de nouvelles cartes, quelques nouveaux mécanismes, et aussi de nouvelles illustrations.
Là c’est une réédition relooké, pas vraiment une nouvelle édition. 
Après 10 ans, on pouvait s’attendre à beaucoup plus de changements…

Par contre pour les joueurs n’ayant pas encore le jeu, c’est sympa. Il est quand même beaucoup plus beau !
(sauf pour le recadrage des cartes)

​​​

Hadoken dit :
Alfa dit :J’ai entendu parler d’un  rééquilibrages de certaines merveilles ?

vu sur BGG:

- Olympia is clay, Babylon is wood now
- Olympia A -> 1stage & 2stage cost swapped, 3rd stage new cost 3 clay (was 2 ore)
- Olymbia B -> new stage, new abilities
- Babylon B -> 2 stage wonder now, stage1 dropped, stage 2 two stone, 3rd stage bottle instead of papyrus
- Giza A -> 2nd stage cost change to 2 clay 1 bottle from 3 wood. 1st stage cost change 2 wood from 2 stone
- Alexandria A -> 3rd stage cost change to cloth-papyrus from double bottle
- Alexandria B -> cost change for 2nd stage to 3, cost change for 4th stage to 4 wood
- Halikarnassos A -> cost changes unknown, papyrus bottle (was 3 ore), 3 stone (was 2 cloths)
- Halikarnassos B -> cost changes: 2 clay (was 2 ore) papyrusBottle (was 3 clay) 3 wood (was rainbow gray)
- Ephesos A -> cost changes: 2 clay (was 2 stone), 2nd stage same, 2 ore 1 bottle (was 2 papyruses)
- Ephesos B -> cost change 3rd stage 2 ore 1 cloth (was rainbow gray)
- NEW 3rd age Yellow card named arena? Old arena propably namechanged & artchanged
- NEW chains for blue cards
- Removed some of the long chains for blue cards

a confirmer.

Bonne nouvelle pour le prix sinon,par contre,le recadrage des illustrations,je suis vraiment pas fan.

J'espère que Bga se mettra à jour avec ce rééquilibrages, je ne gagne jamais avec les réglages actuels 😁.

Au vu des dernières infos, je trouve que c'est quand même bien ce renouveau. Pas nécessaire, mais il y a quand même pleins de bonnes choses ( rééquilibrage - lié aux extensions ? -, l'ajout des cartes des pack anniversaire, l'ajout des guides).

Bonjour,

Pour ma part le plus gros défaut/erreur est d’avoir changé le dos des cartes ages ( OH! Look a shiny! ). Il aurait du garder les anciens pour éviter de se mettre les joueurs de la première génération a dos. Je vois venir une incompatibilité avec des futures extensions.indecision

Le reste ne me pose pas de problème même si je préfère l’ancienne version ( avis personnel ). Ils ont moins d’impact sur le jeu vue qu’ils sont au vu et au su de tous.

Drael dit :Bonjour,

Pour ma part le plus gros défaut/erreur est d'avoir changé le dos des cartes ages ( OH! Look a shiny! ). Il aurait du garder les anciens pour éviter de se mettre les joueurs de la première génération a dos. Je vois venir une incompatibilité avec des futures extensions.indecision

Le reste ne me pose pas de problème même si je préfère l'ancienne version ( avis personnel ). Ils ont moins d'impact sur le jeu vue qu'ils sont au vu et au su de tous.

C’est à mon avis la grosse erreur. 
Et elle était totalement évitable, d’autant que si la refonte du recto pouvait se justifier, celle du verso n’en a aucun si ce n’est ajouter un côté bling-bling ( le shiny effect)

D’après repos prod sur BGG il n’y a pas d’autres extensions de prévue. Donc au final bpas de problème de compatibilité.

Pas fan du nouveau design…ni de la nouvelle iconographie…

quant au rééquilibrage, a part les coûts des 3eme étapes de merveilles “ressources grises” (2 tissus, 2 papyrus, 2 bouteilles…ce qui ne sert …jamais…) pas fan non plus…

les merveilles tu peux(pouvais…) faire en fonction ou en avoir rien à faire…cela tournait quand même…