tiens à propos! On parlait justement de la difficulté de se faire voir pour les auto éditeurs! Un exemple des choses ridicules auxquelles je pense qu’on va être de plus en plus confrontés:
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … fa16891d5f
(en résumé un éditeur s’est fait passé pour un quidam moyen qui demandait des avis sur un jeu, sauf qu’il a posté un autre message avec son compte “officiel” et donc s’est fait goaler comme un con).
Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, ne lui jetons pas (trop) la pierre. Mais je pense que cette situation fait écho au fait qu’il y a des centaines de jeux qui sortent chaque année!
Et bien merci cossack39 pour ton dernier post :
cossack39 dit:(en résumé un éditeur s’est fait passé pour un quidam moyen qui demandait des avis sur un jeu, sauf qu’il a posté un autre message avec son compte “officiel” et donc s’est fait goaler comme un con).
cossack39 dit:tiens à propos! On parlait justement de la difficulté de se faire voir pour les auto éditeurs! Un exemple des choses ridicules auxquelles je pense qu’on va être de plus en plus confrontés…
très instructif comme post!
Djaian dit:Et plus récemment "Founders of the Empire", de 4 types perdus en Russie.
Un de mes jeux préférés présentement est Völuspà...
Des jeux que l'on ne voit pas forcément sur TricTrac mais que les passionnés peuvent toujours trouver en cherchant un peu.
Perdus en Russie ... A Moscou, chez l'un des gros éditeurs de jeux de société qui a commencé par une personne avec des jeux de cartes à ne pas collectionner (Evolution, un jeu de potion magique pas si éloigné d'Elixirs ...) et qui s'est diversifié. L'éditeur doit avoir une bonne dizaine voire vingtaine de jeux en russe.
D'ailleurs en Russie, le marché explose aussi. Importations, traductions, ludothèques géantes et maintenant festival du jeu (qui ressemble encore trop à une ludothèque géante mais qui n'en est qu'à sa deuxième édition). Ca gonfle, ça marche, ça se développe.
J'ai été très étonné de voir à la FNAC non seulement les Halli Galli et cie mais aussi un Carcassonne et un Catane. Ca veut bien dire qu'on va voir de plus en plus de jeux un peu partout. On aura plus de choix et plus de joueurs aussi.
Après, le marché va bien finir par saturer, mais ça n'est pas pour tout de suite.
Mince…y’a pas moyen d’effacer ou du moins corriger un post que l’on publie par inadvertance? Juste pour surenchérir par rapport au dernier message de cossack39. Je crois moi aussi que cette multitude d’éditeurs de jeux de société fait en sorte que certains, a tort ou a raison, vont essayer de trouver des combines de toute sorte afin de promouvoir leur création. C’est un aspect auquel je n’avais pas encore songer et qui découle de cette prolifération de jeux de société. C’est dire a quel point le marketing n’a pas de frontière et qu’il réussit même de manière négative. Parlez-en en bien…
après, ça dépend des individus…y’aura toujours des pour, des contres et des neutres. Cela n’enlève rien au jeu en question. En ce qui me concerne, c’est plutôt par rapport aux futurs jeux. Chat échaudé…
Bon, assez de proverbes… Leçon apprise!! Toujours jouer franc jeu!!!
Kavern d’AJIPPI.
En fait, il n’y aura pas de régulation “automatique” par un levier de type capitaliste avec rachat des gros par les petits ou l’inverse. Le nombre de moyens de production augmentant et se démocratisant (imprimante 3D au bol) on va encore avoir plus de jeux. L’erreur au final c’est ce “toujours plus” à quoi bon en sortir toujours plus? Est-ce que 900 jeux “différents” répond vraiment à une demande? Je ne pense pas. Il ne s’agit pas de revenir en arrière à l’arrach’ (ami(e)s de la blague du retour de la bougie je vous salue) mais simplement de se poser la question du but. Et force est de constater qu’on ne se la pose juste pas. Que l’on soit dans une économie libérale ne change pas le fond du problème: il y a trop de jeux qui sortent et l’on est totalement dépassé. La preuve, on connait tous (enfin je crois, c’est un peu comme les personnes de couleur dans les discussions sur le racisme) une personne qui accumule tellement de jeux qu’elle n’a pas joué à tous. Personnellement, cela m’est juste inconcevable de ne pas sortir un jeu au moins une fois. Après, c’est un problème qui dépasse le monde du jeu, très clairement.
Qu’il y ait 900 jeux qui sortent chaque année, je m’en fiche un peu, pour être franc.
Il y a une demi-douzaine de jeux qui m’intéressent vraiment chaque année. J’en achète de moins en moins car j’ai déjà tellement de jeux auxquels je ne joue pas que je trouve que c’est du gaspillage d’investir dans des jeux qui vont prendre la poussière.
Surtout que je préfère les gros jeux qui prennent du temps.
Du coup, je trouve que cette profusion de sorties à tendance à favoriser l’achat compulsif, la pratique d’un jeu sur une ou deux parties, histoire de dire qu’on l’a essayé, puis le passage à autre chose.
C’est du consumérisme de base et je trouve ça laid.