[A Few Acres of Snow] Prise de Gaspe

[A Few Acres of Snow]

Lors d'une de mes parties, après avoir victorieusement conquis Port Royal (je jouais les Anglais), j'ai laissé le Français fortifier Louisbourg. a stratégie était de le laisser faire et de passer directement par Gaspe pour :

    - lui couper la ligne entre Gaspe et Louisbourg et récupérer cette dernière une fois Gaspe conquis ; il aurait alors eu deux cartes mortes dans son deck.

    - mettre un coup de pression sur la conquête de Quebec


Le problème étant que je menais en même temps une ligne de développement de mes villages en citées pour accentuer la différence de points entre nous (j'étais devant score et il s'était mis à développer ses villages en villes), ajouté au fait qu'il y avait pas mal de raids dans le milieu de la carte de part et d'autre, le combat à Gaspe s'est vite embourbé et j'ai échoué à prendre la ville. Il me semble avoir gagné la partie mais sans avoir pu tester la prise de Gaspe.

J'ai bien tenté de réitérer pour voir si la stratégie était efficace mais à chaque fois je suis tombé sur un Français trop défensif en Nouvelle Ecosse (soit j'arrivais à prendre Port Royal mais le Français revenait assiéger la ville, soit je me cassais les dents sur un Port Royal fortifié trop tôt).

Quelqu'un a-t-il déjà réussi la manœuvre ?

Un point que tu as négligé, la prise de Gaspe ne rend pas louisbourg inutile car louisbourg est toujours relié a quebec (par navire).

Pour le reste jamais testé, je suis toujours passé par louisbourg.

Effectivement, je n'avais pas fait attention mais la prise de Gaspe ne peut pas servir à isoler Louisbourg et ne permet pas de faire le forcing pour aller sur Québec. Une stratégie à oublier donc.

Pas vraiment à oublier la prise de Port Royal car ce Lieu représente 3 points de victoire pour le Français et potentiellement 6 par le Développement. Ensuite conquérir Port Royal permet d'assurer la tranquillité de Pemaquid et de maintenir continue une éventuelle ligne Boston-Kennebec. Même si le Français, faute de colons en nombre suffisant, peut ne pas arriver à occuper Pemaquid, il peut y gagner un cube ou un disque tandis que le réoccuper est une manoeuvre coûteuse en temps (Boston ou New Haven + Bateau + Colon).

D'expérience, la prise précoce de Pemaquid par les Français est tout à fait possible et intéressante si l'Anglais à colonisé Fort Halifax et Kennebec. les deux joueurs épuisent leur deck à renforcer le siège et il ne reste plus dans la main du Français que un Trappeur et des peaux. qui tournent à grande vitesse. les revenus générés permettent d'engager de nouvelles forces. J'ai perdu ainsi 2 fois Pemaquid dans la même partie (que j'ai fini par gagner). Le problème qui se pose au Français est de coloniser ce lieu mais sa simple perte est génante.

Belle partie!

EDIT: mais pourquoi je parle de Port Royal alors que le sujet est Gaspe :shock: je suis à jeun pourtant :mrgreen:

Assez difficile à coloniser quand on est le français (à moins d'avoir vraiment tout fait pour garder un colon en réserve ou encore Québec), il est nécessaire pour le joueur français de maintenir un point de pression sur Permaquid. Une fois Permaquid colonisé, c'est le boulevard en direction de Boston.

J'ai gagné plusieurs parties en lançant dès le premier tour un siège sur Permaquid pour obliger l'Anglais à grossir son deck avec des cartes armées. 9a permet de le ralentir au niveau des colonisations, et en même temps de se développer au français (soit par la colonisation, soit par le développement) et de surtout faire tourner assez facilement son deck et d'engranger des sous en abusant du trappeur. Le siège n'a pas besoin d'être victorieux, il permet juste de pouvoir temporiser l'anglais et de gérer plus facilement sa main (avec l'option de rajouter des cartes armées quand le besoin se fait sentir). J'ai souvent gagné des parties parce que je faisais durer le siège (ou le lançait plusieurs fois) bloquant ainsi une partie de la carte à l'anglais mais aussi en endormant sa confiance. Après cinq ou six tours où le siège n'avance plus l'adversaire à tendance à moins se focaliser dessus (surtout si on lance des raids à l'intérieur des terres). Cela permet d'avoir une victoire si on se décide à investir rapidement dans du gros militaire et que l'on affaiblis l'adversaire par des guets-apents pour le priver de ses cartes militaire et soit continuer sur la lancée avec un siège sur la capitale, soit avoir fait un gros travail de développement à côté pour essayer de gagner au point (soit en ayant raidé des villes pour avoir un gros différentiel de points et mettre fin au jeu avec la condition des 12 points, soit d'avoir assez développer ses villages en ville pour mettre fin au jeu avec la condition tout les jetons villes épuisés). Bien sûr ça demande pas mal d'efforts mais surtout de toujours surveiller le siège en cours sans pour autant laisser l'anglais trop se développer.

La prise de Port Royal doit se faire assez rapidement en début de partie pour l'anglais, car c'est là ou le français est le plus faible en armée (même s'il a son infanterie, les cartes navire compensant cela pour le côté anglais). En plus cela ouvre une voie à des points faciles en Nouvelle Ecosse.