[A l'Ombre des Murailles] Tailleur

Je retranscrit fidèlement les explications de Jeff tout court puisque je les ai par écrit.
Fred dag commence un peu à m'agacer car je ne suis pas un demeuré et je sais lire une règle.
Je cite: "L'ouvrier ne peut refuser de vendre à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource". Il n'est écrit nulle part "à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource sur sa carte".
C'est pourquoi j'avais demandé des explications à Jeff tout court qui m'avait indiqué qu'il s'agissait de sa dernière ressource en tout, réserve personnelle comprise.
Peut être s'est-il trompé mais en tout cas, j'ai parfaitement compris ses propos.

Je ne te prend pas pour un demeuré et je m'en excuse si tu la pris comme cela, je te dis seulement ma compréhension de la règle et celles des joueurs avec qui je joue.
Si Jeff passe par ici qu'il nous dise la sainte vérité

Je m'excuse moi aussi de m'être emporté.
Mais la règle n'est pas précise sur ce point car elle ne dit pas s'il s'agit de la dernière ressource sur la carte ou de la dernière en tout.

Juste pour rendre ça à force égale, j'avais compris comme zippog. J'aimerais aussi avoir l'avis de Jeff tout court...

L'ouvrier ne peut refuser de vendre à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource. Dernière ressource sur sa carte ou en tout ; réserve incluse??? :?: :|

J'ai trouvé ça sur BGG, dans une aide de jeu en anglais :

Quelqu'un dit:Stonemason
May buy one resource from the card of any one worker for 1 taler.

Il semblerait donc que le tailleur n'achète que les ressources sur la carte, en aucun cas dans la réserve, et qu'1 des 3 ressources de l'ouvrier ne soit jamais achetée.

Je n'ai jamais dit qu'on achetait une ressource de la réserve.

Je recite la règle du Tailleur:

"Le tailleur achète uniquement les ressources se trouvant sur les cartes Ouvrier jouées ce tour-ci, il ne peut pas en acheter de la réserve personnelle des autres joueurs."

Le point suivant dit:

"L’ouvrier ne peut pas refuser de vendre à moins qu’il ne s’agisse de sa dernière ressource."

Ainsi, l'Ouvrier obtiendra toujours au minimum un des ressources de sa carte.

Je suis désolé si j'ai induit quiconque en erreur.

Est-ce que ça résolu le point?

**

Non pour moi, le point n'est pas résolu.

Admettons que le joueur avant de jouer la carte ouvrier ait déjà une ressource dans sa réserve. Il joue la carte ouvrier et place les 3 ressources dessus. Là, les 3 autres joueurs ont joué un tailleur. Lorsque c'est au tour du 3ème tailleur, il ne reste qu'une ressource sur la carte. Mais comme ce n'est pas la dernière ressource du joueur (qui est l'ouvrier) puisqu'il lui en reste une dans sa réserve, le tailleur peut-il prendre la 3ème ressource sur la carte?
J'avais un doute sur ce point et je vous avais envoyé un message. Votre réponse me disait clairement que oui (cf. message plus haut) mais maintenant j'ai un doute.
La confusion, si confusion il y a, vient peut être que lorsqu'on parle des ressources de l'ouvrier, il s'agit uniquement des ressources sur la carte et non des ressources du joueur qui est l'ouvrier.

zippog dit:Non pour moi, le point n'est pas résolu.
Admettons que le joueur avant de jouer la carte ouvrier ait déjà une ressource dans sa réserve. Il joue la carte ouvrier et place les 3 ressources dessus. Là, les 3 autres joueurs ont joué un tailleur. Lorsque c'est au tour du 3ème tailleur, il ne reste qu'une ressource sur la carte. Mais comme ce n'est pas la dernière ressource du joueur (qui est l'ouvrier) puisqu'il lui en reste une dans sa réserve, le tailleur peut-il prendre la 3ème ressource sur la carte?
J'avais un doute sur ce point et je vous avais envoyé un message. Votre réponse me disait clairement que oui (cf. message plus haut) mais maintenant j'ai un doute.
La confusion, si confusion il y a, vient peut être que lorsqu'on parle des ressources de l'ouvrier, il s'agit uniquement des ressources sur la carte et non des ressources du joueur qui est l'ouvrier.

Pour te répondre calmement (le sujet tourne un peu en rond)
Jeff tout court dit:Je recite la règle du Tailleur:
"Le tailleur achète uniquement les ressources se trouvant sur les cartes Ouvrier jouées ce tour-ci, il ne peut pas en acheter de la réserve personnelle des autres joueurs."
Le point suivant dit:
"L’ouvrier ne peut pas refuser de vendre à moins qu’il ne s’agisse de sa dernière ressource."
Ainsi, l'Ouvrier obtiendra toujours au minimum un des ressources de sa carte.

J'ai souligné les points les plus importants : si le tailleur achète une ressource, l'ouvrier en vend une. Comme le tailleur achète une ressource présente sur la carte, l'ouvrier vend une ressource présente sur la carte. L'ouvrier ne peut pas vendre sa dernière ressource, on parle bien de la dernière ressource présente sur sa carte, puisqu'on parle du rôle, et non du joueur. On s'en fout complètement que le joueur ayant posé l'ouvrier ait des ressources en réserve ou non.

Ok, deepdelver mais ce n'est pas ce qu'on m'avait répondu.
Le point est désormais éclairci

Effectivement, s'il y a eu confusion c'est au niveau de qui possède les ressources. Dans le cas du tailleur, on ne parle que de la carte Ouvrier et non de la réserve du joueur ayant joué la carte.

Encore une fois, toute mes excuses de ne pas avoir insisté sur ce point précédemment. Merci à tous pour votre patience et bonnes parties!

:)

ok. On jouera comme ça :wink: