A la recherche d'asymetrie

Salut plok :mrgreen:
Je confirme que A Few Acres of Snow est bien un jeu de cartes. C’est du wargame en deck building. Les decks de départ sont bien différents, les positions stratégiques aussi. Il y a des cartes à incorporer qui diffèrent, et des cartes communes (les villes) qui intègrent les decks des joueurs qui en prennent le contrôle (et peuvent donc se déplacer d’un deck à l’autre). Il y a aussi une composante géographique dans le jeu qui fait que ce n’est pas que un jeu de cartes, mais c’en est bien un.
Après est-ce qu’il te plaira, je n’en sais rien. Je ne sais pas s’il sera assez asymétrique pour toi puisque les joueurs ont le même objectif : atteindre un certain score en points de victoire. Mais les stratégies à utiliser sont forcément différentes.
Note que je l’ai, si des fois tu veux l’essayer pour te faire une idée (par contre c’est une première édition, il faut que je récupère les règles ajustées de la 2nde).
Quant à Convoi, il me semble être bien dans la cible de ce que tu demandes.
… et d’ailleurs j’en ai un à la vente (jeu à deux avec une vraie courbe d’apprentissage : difficile de par chez moi) :oops:

Juste pour rajouter que tu devrais essayer A Few Acres of Snow. On ressent beaucoup plus le coté jeu de cartes que jeu de plateau (un peu comme Trains), et l’aspect asymétrique est vraiment bien calculé.
SInon, un autre jeu dans le style plateau/cartes, c’est Twilight Struggle. C’est un card-driven, le coté asymétrique ne saute pas aux yeux avant d’avoir fait une partie (le Russe jouera un certain type de cartes, tandis que l’Americain en jouera d’autres, et les sensations sont tres différentes). Par contre, les conditions de victoires sont les memes, et les possibilités d’actions (jouer une carte, tenter un coup, etc) sont aussi les memes, d’ou cet aspect un peu “jeu non asymétrique”.

Cyrano dit:SInon, un autre jeu dans le style plateau/cartes, c'est Twilight Struggle. C'est un card-driven, le coté assymétrique ne saute pas aux yeux avant d'avoir fait une partie (le Russe jouera un certain type de cartes, tandis que l'Americain en jouera d'autres, et les sensations sont tres différentes). Par contre, les conditions de victoires sont les memes, et les possibilités d'actions (jouer une carte, tenter un coup, etc) sont aussi les memes, d'ou cet aspect un jeu non assymmétrique.

Il l'a déjà, ainsi que Hell of Stalingrad :wink:
... Mais pas Labyrinth, je crois :P
Dncan dit:
Cyrano dit:SInon, un autre jeu dans le style plateau/cartes, c'est Twilight Struggle. C'est un card-driven, le coté asymétrique ne saute pas aux yeux avant d'avoir fait une partie (le Russe jouera un certain type de cartes, tandis que l'Americain en jouera d'autres, et les sensations sont tres différentes). Par contre, les conditions de victoires sont les memes, et les possibilités d'actions (jouer une carte, tenter un coup, etc) sont aussi les memes, d'ou cet aspect un peu "jeu non asymétrique".

Il l'a déjà, ainsi que Hell of Stalingrad :wink:
... Mais pas Labyrinth, je crois :P

Ah ouais, mais la tu triches, c'est pas dit dans le post initial ! :mrgreen:
Cyrano dit:Ah ouais, mais la tu triches, c'est pas dit dans le post initial ! :mrgreen:

Eh ouais : je fais du post asymétrique :pouicboulet:
Dncan dit:Salut plok :mrgreen:
Je confirme que A Few Acres of Snow est bien un jeu de cartes.

Ouf.
Me voilà avec un poids en moins.

La FAQ de AFAOS et les modifications de la V2 sont dispo sur la fiche TT du jeu :kingpouic:

J ene vois pas quoi en wh40k ou invasion sont des jeux asymetriques, les deux camps gagnent ou perdent de la meme facon et sont soumis aux meme regles,

Labyrinth, si on compte ça comme un jeu de cartes, c’est vraiment juste excellent. Faut parler anglais, mais j’ai rarement jouer à quelque chose d’aussi bien pensé au niveau du thème, qui est un thème pas facile en plus. Et c’est toutafé asymétrique.

Dracula à deux joueurs, un jeu asymétrique dans l’univers de la culture de champignons à la main sur le plateau du Larzac. :mrgreen:
C’est dans la gamme des jeux à deux de Kosmos, c’est un peu vieux mais toujours trouvable.

Je dirais le seigneur des anneaux : la confrontation.
Edge l’a reedite recemment et je pense qu’il est assez asymetrique avec 2 camps tout a fait differents a jouer et aux conditions de victoire differentes . Il y a des cartes mais ce n’est pas le coeur du jeu mais plutot un stratego (très) amélioré.

noisettes dit:J ene vois pas quoi en wh40k ou invasion sont des jeux asymetriques, les deux camps gagnent ou perdent de la meme facon et sont soumis aux meme regles,

On ne parle peut-être pas du même jeu ! Dans Invazions (que l'on édite) les conditions de victoire sont différentes pour les deux camps (atteindre 30 points de Recherche du vaccin pour les humains, et libérer 5 cobayes zombies pour les zombies). De plus, les mécaniques de jeu sont elles aussi différentes pour chaque camp. Le camp humain est incarné par un joueur seul, qui doit défendre des expériences génétiques pour cumuler des points de recherche de vaccin. Pour cela, il doit gérer ses ressources et sa main de carte. Ses cartes jouées restent d'un tour sur l'autre, un peu comme à Magic. Le camp des zombies lui, est constitué des plusieurs joueurs qui coopèrent, et qui doivent faire des raids afin de libérer des compagnons capturés. Outre la coopération, leur mécanique de jeu est différente puisqu'il y a un aspect deckbuilding, ils n'ont pas de ressources à gérer, et leurs cartes jouées sont défaussées à chaque tour (un peu à la Thunderstone). N'hésite pas à jeter un coup d’œil à cette vidéo d'explication des premiers tours si tu as un doute.
Sinon, Mr Jack Pocket qui a été cité est sympathique :)

en jeux du monde : le bagh shal. Avec bcp plus de pions : les kukulis.

Je note Convoi.
Twilight Struggle est un jeu que j’adore, mais je pense qu’il n’entre pas dans ma définition d’asymétrique, vu que Russe et Américain utilisent les mêmes mécaniques. Ce qui change, c’est la dynamique des deux camps au cours de la partie et leurs aires d’influence.
Là où Labyrinth est (à mon sens, à la lumière de la seule partie que j’ai pu en faire) plus dans ma définition. Mais je préfère TS, je trouve que Labyrinth est trop gros, trop complexe en mécanique là où TS est au final assez épuré.
Pour AFAOS, je corrige : je voulais dire qu’au vu du matériel, il rentre plus dans une catégorie “plateau avec des cartes” que dans la catégorie “pur jeu de cartes”.

Je sais que tu as dit “pas de LCG”, mais franchement ce serait dommage de passer à côté de Netrunner si tu cherches un jeu asymétrique. Les deux camps ne jouent pas du tout, mais alors pas du tout de la même façon et c’est un jeu où la tension est très forte dès le premier tour.
Je suis prêt à parier qu’avec une seule boîte de base tu as un jeu largement aussi riche et varié que Convoi, par exemple, ou que tous les autres jeux précédemment cités. Bon j’avoue que je ne connais pas Convoi, c’est peut-être une méga-bombe, je veux juste dire que la boîte de base d’ANR est au niveau d’un jeu “complet” : tu peux faire des dizaines de parties avec les decks basiques, après quoi tu peux encore prolonger le plaisir avec du deckbuilding, et ce sans racheter la moindre carte.
Alors oui toutes les cartes ne sont pas en 3 exemplaires, mais si tu es dans l’optique d’y jouer uniquement “à la maison” il suffit de voir ça comme un choix de conception, avec certaines cartes plus rares que d’autres.
Après si tu es faible (comme moi :) ) et que tu as peur d’avoir envie d’acheter tous les datapacks, vaut mieux éviter, c’est sûr. :D Mais pour quelqu’un de raisonnable, c’est un must-have.

Il serait effectivement dommage de passer à côté de A Few Acres of Snow parce qu’il y a un plateau qui est en fait une magnifique carte du Nord-Est de l’Amérique du Nord! :) AFAOS est un deckbuilding-card-driven, et donc bien un jeu de cartes!
J’ai du faire une trentaine de parties d’Android Netrunner avec la boîte de base, sans jamais m’ennuyer! Je trouve même qu’on aurait pu en faire quelques unes de plus avant d’intégrer la première extension!