À la recherche d'un deck/engine builder familial !

Il cherche plus simple que dominion …

Et pourquoi pas Miniville (construction d’un moteur à tunes pour construire ses bâtiments) ???

yes

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses!

Je prends note pour Hogwarts Battle et Trains auxquels je n’ai jamais joué! L’'anglais pourrait être un problème pour Hogwarts, mais je m’en vais étudier son cas plus précisément!

Pour DC Comics ma famille n’est vraiment pas fan donc ca serait difficile je pense de le mettre sur la table.

Orléans/Altiplano me semblent un peu trop complexe pour l’instant. Je suis vraiment à la recherche d’un jeu qui ne sera pas compliqué à mettre sur la tabl et expliquer.

Je n’avais pas pensé à Évolution, qui m’intéresse beaucoup depuis qu’il est sorti mais je n’ai jamais voulu prendre le pas.

Il semble que El Dorado soit vraiment simple et familial, ce qui fait qu’il y a de grandes chances que je le choisisse. Une question par contre: est-ce que les plateaux modulables apportent vraiment une rejouabilité et une différence entre les parties ?

Century, bien que pas un deck-building, a une mécanique que je qualifierais tout de même de engine-building. Mais le fait que personne n’est l’air trop emballé ou me le conseille vraiment me fait penser que je vais l’éviter.

Et Dice Forge, bien que sympa, je pense le réserver pour une autre fois.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ca me donne plein d’idées pour de (futurs) achats ! Je vais essayer de voir si je peux jouer à quelques uns de ces jeux pour me faire une meilleure idée!

Edit:
 

Acathla dit :Il cherche plus simple que dominion …

Ce n’est pas exactement que je cherche plus simple que Dominion. DOminion n’est pas un jeu compliqué en soit. Juste que selon mon avis on apprécie Dominion pour sa profondeur et non pour l’expérience que l’on a pendant les premières parties. Or je veux un jeu qui soit entièrment appréciable dès le début!
 

Jost dit :Et pourquoi pas Miniville (construction d’un moteur à tunes pour construire ses bâtiments) ???

Effectivement je n’y ai pas pensé! Aurais-tu des retours sur Miniville à propos de la rejouabilité ?

beri dit :
Trulk dit :Évolution voyons !

Ce n’est pas un jeu de deckbuilding et ce n’est pas vraiment familial…

Alors le monsieur recherche un jeu de deck building OU engine building.

Je mettrai Evolution plutôt dans la deuxième catégorie.

Ensuite, si sa famille joue à 7 Wonders ou Pandémie, Evolution n'est pas bien plus compliqué. Comme dans le premier, il y a de la combo à discerner, comme dans le deuxième, de la planification à préparer.

Pas lu toutes les propositions, mais Quarriors pourrait faire son petit effet

MiHolzi dit :Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses!

 

Jost dit :Et pourquoi pas Miniville (construction d’un moteur à tunes pour construire ses bâtiments) ???

Effectivement je n'y ai pas pensé! Aurais-tu des retours sur Miniville à propos de la rejouabilité ?

Bon, ça fait longtemps que je n’y ait pas joué. 
Le jeu de base est suffisant au départ mais amha il faut prendre rapidement l’extension Marina afin de bien renouveler les choix sinon on tourne un peu en rond avec une tendance à partir un peu sur les mêmes bâtiments à chaque partie. Au niveau tarif tu devrais être autour des 30€

Je reviens sur Altiplano et Orléans, ils sont loin d’être compliqués (peut être Altiplano un poil plus technique) à jouer. En revanche, être performant c’est une autre histoire (après esthétiquement on aime ou pas)

Dommage pour DC 

 

C’est marrant, parce que moi Dominion je le sors souvent pour faire découvrir les jeux de société actuels, et la plupart des gens accrochent, quelques uns l’ont acheté dans la foulée.
Je suppose donc qu’on peut apprécier dès les premières parties.
De même, mes enfants n’ont jamais été du genre à jouer pour me faire plaisir, et Dominion ils ont aimé dès la première partie, à 7 ans pour l’un, 8 pour l’autre. Et on en a enchaîné des dizaines depuis.

Kundalini a dit:
Pas lu toutes les propositions, mais Quarriors pourrait faire son petit effet

Ca a l'air sympa! Je vais regarder, ca a l'air de ressembler à Dice Masters au niveau de la mécanique!

Proute
Publié le 17 juin 2018 15:55:37
C'est marrant, parce que moi Dominion je le sors souvent pour faire découvrir les jeux de société actuels, et la plupart des gens accrochent, quelques uns l'ont acheté dans la foulée.
Je suppose donc qu'on peut apprécier dès les premières parties.

C'est intéressant en effet, de mon côté j'ai pas eu les mêmes expériences! La plupart des personnes qui y jouent pour la première fois dans mon entourage se lassent un peu au milieu de la partie, ont l'impression que ca n'avance pas, trouvent le thème (un peu) fade, et au final n'apprécient pas le jeu. Ce n'est qu'au bout de plusieurs parties (souvent forcées) qu'il comprennent vraiment la profondeur du jeu et comment à l'apprécier.

 

Jost dit:
Le jeu de base est suffisant au départ mais amha il faut prendre rapidement l’extension Marina afin de bien renouveler les choix sinon on tourne un peu en rond avec une tendance à partir un peu sur les mêmes bâtiments à chaque partie. Au niveau tarif tu devrais être autour des 30€

Merci pour l'info, je vais le considérer car deux membres de ma famille aiment beaucoup les thèmes de construction de villes!

Bon bah si c’est open

Caylus version carte.

il y a un deck 
et avec tous les batiments il y a du builder…

(Attention alerte mauvaise foi détectée…)

MiHolzi dit :Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses!

[...]

Je n'avais pas pensé à Évolution, qui m'intéresse beaucoup depuis qu'il est sorti mais je n'ai jamais voulu prendre le pas.
 
+1 Evolution est très très bien: on construit ses petites espèces. Pas vraiment un moteur, mais ça s'en rapproche. Pas familial, mais pas loin quand même. Ca se tente, car c'est une merveille ludique !
 

[...]

Century, bien que pas un deck-building, a une mécanique que je qualifierais tout de même de engine-building. Mais le fait que personne n'est l'air trop emballé ou me le conseille vraiment me fait penser que je vais l'éviter.

[...]
 
Hey ! Si moi je suis emballé !
Oui, engine-building, c'est clair !
Century est dans la veine d'un Splendor, un poil plus exigeant, mais rien d'insurmontable.
Si les joueurs autour de la table sont prêts à s'investir, ça vaut le coup.
J'ai pu le tester dans un cadre casual, ça passe (bon ça veut pas dire que ça passe tout le temps)

Bon choix !

Si le thème et les dessins ne te rebutent pas Tanto cuore qui est un type dominion pas mal du tout si le thème et les dessins ne te rebutent pas :wink:
Tous ceux qui ont joués dans notre cercle de jeux l’ont trouvés très bien une fois … Il y a quelques subtilités à connaître pour l’expliquer mais c’est très simple et ensuite les moteurs peuvent être très efficaces et les manières de scorrer ou d’empêcher les autres de le faire font de l’interaction.
ps j’ai les cartes servantes privées qui ont été offertes avec le jeux de base.
jof du sud

jahwork dit :
MiHolzi dit :Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses!

[...]

Je n'avais pas pensé à Évolution, qui m'intéresse beaucoup depuis qu'il est sorti mais je n'ai jamais voulu prendre le pas.
 
+1 Evolution est très très bien: on construit ses petites espèces. Pas vraiment un moteur, mais ça s'en rapproche. Pas familial, mais pas loin quand même. Ca se tente, car c'est une merveille ludique !
 

Pas de deckbuilding ici,  mais Evolution est un excellent choix (une pepite sous estimee)

El Dorado est très bien en familial. Je me demande juste si ce n’est pas lassant après qq parties malgré la modularité du plateau.

Century est simple mais pas simpliste. Je pense que le succès est de bien faire tourner ses cartes et ses épices avant de remplir un objectif. J’ai eu la chance de faire 2 parties avec l’auteur et il nous a tué avec cela ^^. Century est plus court et plus abstrait que El Dorado.

Perso, en famille, nous préférons : Star Realms jeu de base, Clank jeu de base.

Avec l’ainé-ado : Ascension garde notre préférence.

Dominion est très bien mais très technique en comparaison aux autres jeux cités.


PS : Et enfin je vais citer Azul. Rien à voir avec un jeu de deck-building mais je l’aime bien et comme on case toujours les jeux qu’on aime dans ce genre de sujet …

Salmanazar dit :

Century est simple mais pas simpliste.

Ceci est un message de la BASMPS, Brigade-Anti-Simple-Mais-Pas-Simpliste.

Veuillez immédiatement éditer votre message afin d'y supprimer toute expression prohibée par la BASMPS, ou nous nous verrons contraints d'appliquer une sanction de niveau 4, à base de torture de meeples et de pourrissage de plateau avec du tabasco.

Je pense qu’on mettre Splendor dans la categorie engine building.

Si tu as un problème avec les épices et les cubes, je te conseille de regarder du côté de Century : Golem edition, avec un matériel très joli.

En deckbuilding, tu ne peux pas te tromper avec La course vers El Dorado. C’est vrai que pour une course donnée, il y a généralement 1 ou 2 stratégies gagnantes, ce qui gène la rejouabilité. Mais entre les multiples configurations de plateaux qui te sont proposées + la variante cavernes + les nouvelles configurations qu’on peut inventer soi-même et/ou par d’autres fans, il y a de quoi faire en terme de durée de vie.

Un autre petit deckbuilding que j’aime beaucoup mais qui n’est pas encore sorti : la Vallée des marchands, annoncé pour octobre. C’est du deckbuilding minimaliste et très futé.

Tanto cuore bien sûr si tu veux du deck building :grin: enfin tout depends de l âge et de la composition de la famille :grin::grin::grin:

Merci à tous pour vos réponses et propositions!

Je suis pour l’instant parti sur le choix El Dorado mais garde en tête toutes vos propositions pour de futurs anniversaires/fêtes/ (ou n’importe quelle autre raison d’acheter des jeux) :slight_smile:
 

Salmanazar a dit:

PS : Et enfin je vais citer Azul. Rien à voir avec un jeu de deck-building mais je l’aime bien et comme on case toujours les jeux qu’on aime dans ce genre de sujet …

J’ai bien rigolé! J’aime beaucoup Azul aussi!

Pourrais tu juste m expliquer pourquoi tu te fais si mal a ne pas tout simplement jouer à Clank ?

Alors que tu dis toi même que c est l’un de tes jeux préféres ? juste a cause du theme ? c’est dommage car indépendament du theme c’est le jeu qui reprends point par point ta recherche :slight_smile:
Et qui plus est je te confirme pour l’avoir proposé en soirée face à deux couples novices avec enfant de 12 ans… 
dont cluedo et monopoly sont leur references… => l’une m’a dit ah non moi je joue aussi au scrabble c est plus intelligent :)  )

Et bien ils m’en reparlent encore et on vient de fixer une date en Aout pour rejouer à leur demande :slight_smile: !  


Chasseurs de trésor est un jeu de draft très sympa cela pourrait peut être rentré dans tes critères :slight_smile:

Seito dit :
Salmanazar dit :

Century est simple mais pas simpliste.

Ceci est un message de la BASMPS, Brigade-Anti-Simple-Mais-Pas-Simpliste.

Veuillez immédiatement éditer votre message afin d'y supprimer toute expression prohibée par la BASMPS, ou nous nous verrons contraints d'appliquer une sanction de niveau 4, à base de torture de meeples et de pourrissage de plateau avec du tabasco.

yesJ'adore
yes