A partir de quel âge vraiment?

Mon fils de 6 ans y joue sans probleme. En 2 parties ils captent les tenants et les aboutissants. Puis le jeu est plutôt équilibré. On arrive toujours à scorer un minimum

Bonjour, 

pour moi sans problème si elle est vraiment intéressée par la chose ludique,  je pense en revanche qu’il ne faut pas s’attendre à une optimisation du score. Elle aura sûrement le soin de ne pas mettre de dino dans la rivière mais pas de calculer vite fait les proba de revoir passer tel ou tel dino ^^ tout dépend de ce que tu attends de ton côté  de la partie ^^ 

Et sans jugement de fond, pour l’adulte qui a eu du mal avec vous sur les règles des enclos, soit il est un joueur très sporadique,  soit le jeu l’a ennuyé au plus au point lol.
je n’y ai pas joué depuis Cannes, mais je pense pouvoir citer de tête les 6 enclos 

en tous les cas je pense que le matos assez mignon attirera l’attention de la petite

la bise ludique

Si le jeu l’intéresse, elle n’aura aucun mal à retenir les règles de pose. Les enfants à cet âge sont de vrai éponges. Après l’optimisation viendra avec la pratique.

Alfa dit :+ Jusqu’à quel âge vraiment ?

A la base je voulais aussi mettre ça dans le titre. :D

Merci pour vos réponses
,
Ce que j’attends de ce jeu/ de la partie c’est surtout qu’elle s’amuse et c’est sur que si je peux éviter de m’ennuyer en jouant avec elle c’est mieux… Et je vois ce jeu comme une occasion de stimuler un intérêt, les dinosaures, qui ne soit pas un truc de princesse disney et évidement stimuler l’envie de jds pour elle et ses parents.  

Je ne l’avais pas précisé mais nous avons joué des partie en deux manches été/hiver. J’'ai lu par la suite que c’était une variante, mais sans cela le jeu serai resté un peu simpliste. A la 1ére partie les joueurs jouaiens partout à la 2éme partie nous jouions tous sur les même enclos sauf peut être la pyramide de l’hiver qui a été joué par 50% des joueurs et l’enclos des 5 dinos identique par 1 seul joueur.  J’ai l’impression que pour des adultes il deviendra vite répétitif.

Ludiquement

Clairement pour moi le soufflet est vite retombé.

je ne dis pas que c’est mauvais, loin de là. … mais je me suis laissé "hypé " à cannes alors que je ne suis plus client de ce genre de jeu en fait. Les jeux qui justement promettent du challenge à tous les étages de joueurs. Je n’y crois plus trop.

je l’ai acheté en m’imaginant m’éclater avec mes gosses (10 , 10 et 12 ans), au final je commence a croire que même  pour eux, quand le challenge est moins élevé , ils s’impliquent moins du coup. …

et au final j’ai fait un Cuzco hier avec la plus jeune… alors oui je l’ai  battu mais au moins on a réfléchi pour quelque chose .

je ne prétends ni que mon avis est la vérité absolue ni que Draftausorus est un mauvais jeu, vraiment pas .
dans le même  “format” un kingdomino offre selon moi un challenge plus intéressant pour le côté adulte.

pour en revenir au post et vu l’âge de la demoiselle cela devrait le faire , mais seulement tant qu’elle sera avec vous à table .

la bise ludique

J’y joue avec mes 3 enfants dont le petit qui a 5 ans côté plateau “été”. Il a capté les règles très très vite.

Son record : 39 points

Syth79 dit :J'y joue avec mes 3 enfants dont le petit qui a 5 ans côté plateau "été". Il a capté les règles très très vite.

Son record : 39 points

Et toi t’amuses tu ? Ou bien est ce plutôt un jeu pour enfants dans le’quel les adultes s’ennuient 

Alfa dit :
Syth79 dit :J'y joue avec mes 3 enfants dont le petit qui a 5 ans côté plateau "été". Il a capté les règles très très vite.

Son record : 39 points

Et toi t’amuses tu ? Ou bien est ce plutôt un jeu pour enfants dans le’quel les adultes s’ennuient 

Ce jeu mélange pour moi 3 aspects : draft (avec les dinos que l'on passe à son voisin), pose (avec réflexion car on regarde aussi le plateau des autres joueurs avant de choisir le dino que l'on va jouer) et hasard (avec le dé de contraintes qui peut être galère suivant les situations).

Côté plateau "été" les règles sont basiques et accessibles pour un enfant qui aime jouer. Là où l'enfant va chercher à simplement poser ses dinos en respectant les contraintes de placement un ado ou adulte va plutôt chercher l'optimisation de son plateau et essayer d'anticiper les coups suivants. En gros il est possible d'empêcher un joueur de faire un gros score en analysant son plateau et en essayant de le priver de futurs dinos qui lui servirait tout en essayant de bien compléter le sien.

Le jeu est malin et on peut donc voir plusieurs façon de l'appréhender que l'on soit enfant ou adulte. Je n'y passerais cependant pas ma journée mais les parties étant rapides (environ 15 min max à 4) ça m'est arrivé d'en enchaîner 3 ou 4.

Le plateau côté "hiver" est en revanche plus complexe dans les contraintes de pose et demande une analyse plus poussée des plateaux adverses. Et là clairement, je n'ai encore essayé avec mon fils de 5 ans.

Hello,

Chez nous on a joué avec nos enfants de 7/9/12 ans.
Tout le monde a passé un bon moment.
Rien que la manipulation des dino-meeple apporte son petit plaisir de jeu.
C’est un jeu d’initiation au draft avec un thème sympa.
Les adultes ne s’y sont pas ennuyés.
Les plus jeunes n’ont pas eu de soucis pour jouer et faire des points.
Qui dit draft, dit adaptation et opportunisme.
C’est aussi un jeu de placement.
Une partie est très rapide, environ 15mn

Une fois qu’on sait ça, ce n’est peut être pas très pertinent de le comparer à d’autre jeu qui n’ont pas grand chose à voir.
Et on peut se faire sa propre idée (est-ce que je recherche un jeu comme ça ou pas? etc)

Bon jeu !

Avec un enfant déjà joueur on s’ennuie très vite (ma fille ne me le réclame plus du tout au bout de seulement quelques parties et j’avoue je suis pas une grande fan du draft de dinos en fait)
En plus le sachet contenant les dinos est trop petit, on y rentre à peine la main quand il est plein (il a fallu en prendre un autre)

Luckyslug dit :Avec un enfant déjà joueur on s'ennuie très vite (ma fille ne me le réclame plus du tout au bout de seulement quelques parties et j'avoue je suis pas une grande fan du draft de dinos en fait)
En plus le sachet contenant les dinos est trop petit, on y rentre à peine la main quand il est plein (il a fallu en prendre un autre)

Quel âge a votre fille?  
Oui le sac à dino est un peu petit mais je trouve la passation de dino encore plus gênante. J'ai lu que certains avaient fabriqués des petites boites en carton pour faire tourner les dinos secrètement.

jahwork dit :
Une fois qu'on sait ça, ce n'est peut être pas très pertinent de le comparer à d'autre jeu qui n'ont pas grand chose à voir.
Et on peut se faire sa propre idée (est-ce que je recherche un jeu comme ça ou pas? etc)

Bon jeu !

Bonjour

Je réponds juste dans l'hypothèse où tu parles de ma comparaison avec kingdomino,  
si la question de départ est: ma nièce aime les dinosaures peut elle jouer à Draftausorus ?  Effectivement rien à voir. 

si la question est : je pense jouer à Draftausorus avec ma nièce , je pense que le thème colle, mais j'ai peur de m'ennuyer ? 

alors proposer autre chose ne me paraît pas inopportun. D'autant que si mécaniquement ils sont différents, il ne sont pas si incomparable que cela. 

ils boxent dans la même catégorie,  la durée est sensiblement identique, la difficulté également . De plus il n'y a pas pléthore de jeux "strategique" accessible à tous , qui tourne en 15/25 minutes... des roll & write , LADR express ou new York ?

bon après il n'est pas non plus explicitement demandé de proposer des alternatives ^^ donc je me fourvoie 😉

la bise ludique 

jarod4as dit :
jahwork dit :
Une fois qu'on sait ça, ce n'est peut être pas très pertinent de le comparer à d'autre jeu qui n'ont pas grand chose à voir.
Et on peut se faire sa propre idée (est-ce que je recherche un jeu comme ça ou pas? etc)

Bon jeu !

Bonjour

Je réponds juste dans l'hypothèse où tu parles de ma comparaison avec kingdomino,  

Non, plutôt avec Cuzco
 
si la question de départ est: ma nièce aime les dinosaures peut elle jouer à Draftausorus ?  Effectivement rien à voir. 

 

si la question est : je pense jouer à Draftausorus avec ma nièce , je pense que le thème colle, mais j'ai peur de m'ennuyer ? 

alors proposer autre chose ne me paraît pas inopportun. D'autant que si mécaniquement ils sont différents, il ne sont pas si incomparable que cela. 

ils boxent dans la même catégorie,  la durée est sensiblement identique, la difficulté également . De plus il n'y a pas pléthore de jeux "strategique" accessible à tous , qui tourne en 15/25 minutes... des roll & write , LADR express ou new York ?
Mais bien sûr, carrément d'accord.
 

bon après il n'est pas non plus explicitement demandé de proposer des alternatives ^^ donc je me fourvoie 😉
Voila

la bise ludique 

 

En fait la question/demande "brute" de l'OP est (si j'ai bien compris) : peut-on jouer à Draftosaurus avant 8 ans ? réponse rapide : oui
Puis la question est tout de suite éclairée par la problématique : jouer avec ma nièce de 7 ans sans moi-même m'y ennuyer ? difficile de faire une réponse universelle.

C'est très bien de parler de ton expérience (ce que j'ai aussi fait), mais :

et au final j'ai fait un Cuzco hier avec la plus jeune... alors oui je l'ai battu mais au moins on a réfléchi pour quelque chose .
Je suis pas sûr que ça aide...
Cuzco : 90 mn - 12+ - "Poids" (weight) : 3/5
Draftosaurus : 15 mn - 8+ - "Poids" (weight) : 1/5
(ref BGG)
+ ton enfant a 10 ans (c'est bien ça ?)
Tu vois ce que je veux dire ?
mentor77 dit :
Luckyslug dit :Avec un enfant déjà joueur on s'ennuie très vite (ma fille ne me le réclame plus du tout au bout de seulement quelques parties et j'avoue je suis pas une grande fan du draft de dinos en fait)
En plus le sachet contenant les dinos est trop petit, on y rentre à peine la main quand il est plein (il a fallu en prendre un autre)

Quel âge a votre fille?  
Oui le sac à dino est un peu petit mais je trouve la passation de dino encore plus gênante. J'ai lu que certains avaient fabriqués des petites boites en carton pour faire tourner les dinos secrètement.

Elle a six ans et demi. Mais elle est déjà "joueuse"


Ma fille joue à évolution donc Draftosaurus a du mal à la passionner forcément.

Pour moi draftosaurus est vraiment un très chouette jeu mais plutôt adapté pour un enfant qui n'a jamais joué à quelque chose de plus complexe. Si j'avais acheté ce jeu il y a quelques temps il aurait sans aucun doute eu plus de succès.
Perso je le garde pour qu'elle puisse y jouer plus tard avec son petit frère.

J'émets quand même une réserve sur le draft de dino. Pour les enfants c'est un peu compliqué avec leurs petites mains en effet.

Ma fille a bien aimé ses parties mais quand je le lui propose elle opte plus volontiers pour dreamhome, sea of clouds, Majesty, quadropolis ou Lutèce ou okiya par exemple.

Dans les jeux pour son âge ceux qui ont du succès : gravity superstar, zombie kidz evolution, beasty bar
 

Le jeu est très accessible, si la question des enclos et des logos sur le dés posent problème il suffit d’accompagner l’enfant au cours de ses premières parties et le tour est joué.

Draftausorus permet de faire découvrir la mécanique du draft, surtout aux jeunes non initiés, il ne faut donc pas s’attendre à un jeu poussé niveau réflexion. C’est familial, léger et sa durée de jeu est bien dosée par rapport à sa densité. 

La boîte a beaucoup de succès auprès de mes pré-adolescents (10-13 ans), on y joue avec notre mini-ludi de 4 ans (bien entendu il fait encore équipe avec un adulte).

jahwork dit :
jarod4as dit :
jahwork dit :
Une fois qu'on sait ça, ce n'est peut être pas très pertinent de le comparer à d'autre jeu qui n'ont pas grand chose à voir.
Et on peut se faire sa propre idée (est-ce que je recherche un jeu comme ça ou pas? etc)

Bon jeu !

Bonjour

Je réponds juste dans l'hypothèse où tu parles de ma comparaison avec kingdomino,  

Non, plutôt avec Cuzco
 
si la question de départ est: ma nièce aime les dinosaures peut elle jouer à Draftausorus ?  Effectivement rien à voir. 

 

si la question est : je pense jouer à Draftausorus avec ma nièce , je pense que le thème colle, mais j'ai peur de m'ennuyer ? 

alors proposer autre chose ne me paraît pas inopportun. D'autant que si mécaniquement ils sont différents, il ne sont pas si incomparable que cela. 

ils boxent dans la même catégorie,  la durée est sensiblement identique, la difficulté également . De plus il n'y a pas pléthore de jeux "strategique" accessible à tous , qui tourne en 15/25 minutes... des roll & write , LADR express ou new York ?
Mais bien sûr, carrément d'accord.
 

bon après il n'est pas non plus explicitement demandé de proposer des alternatives ^^ donc je me fourvoie 😉
Voila

la bise ludique 

 

En fait la question/demande "brute" de l'OP est (si j'ai bien compris) : peut-on jouer à Draftosaurus avant 8 ans ? réponse rapide : oui
Puis la question est tout de suite éclairée par la problématique : jouer avec ma nièce de 7 ans sans moi-même m'y ennuyer ? difficile de faire une réponse universelle.

C'est très bien de parler de ton expérience (ce que j'ai aussi fait), mais :

et au final j'ai fait un Cuzco hier avec la plus jeune... alors oui je l'ai battu mais au moins on a réfléchi pour quelque chose .
Je suis pas sûr que ça aide...
Cuzco : 90 mn - 12+ - "Poids" (weight) : 3/5
Draftosaurus : 15 mn - 8+ - "Poids" (weight) : 1/5
(ref BGG)
+ ton enfant a 10 ans (c'est bien ça ?)
Tu vois ce que je veux dire ?

Alors effectivement , il y a une mésentente,  

j'ai  parlé de Cuzco pour exprimé mon expérience familiale... je comprends bien volontier que tout le monde s'en fiche ^^ mais en aucun cas en comparaison avec Draftausorus. .. la pour le coup on est carrément pas dans la même catégorie, comme tu en fait le parfait résumé . 

En revanche kingdomino lui était cité dans cette optique , et la liste n'est pas exhaustive. 

et puis le ressenti "adulte'' est assez subjectif après tout . Le plaisir d'initier la petite allié à un jeu au joli matériel peut faire son effet !

la bise 

Pas de sushi !

mentor77 dit :
Alfa dit :+ Jusqu’à quel âge vraiment ?

A la base je voulais aussi mettre ça dans le titre. :D

j’ai l’impression que c’est un jeu trop salade de points pour les moins de 7 ans et trop peu profond pour les plus de 10 ans. 

Les jeux profonds et courts , accessibles de 7 à 77 ans sont rares finalement ( KINGDOMINO ...)
 

jarod4as dit :
jahwork dit :
Une fois qu'on sait ça, ce n'est peut être pas très pertinent de le comparer à d'autre jeu qui n'ont pas grand chose à voir.
Et on peut se faire sa propre idée (est-ce que je recherche un jeu comme ça ou pas? etc)

Bon jeu !

 

si la question est : je pense jouer à Draftausorus avec ma nièce , je pense que le thème colle, mais j'ai peur de m'ennuyer ? 



bon après il n'est pas non plus explicitement demandé de proposer des alternatives ^^ donc je me fourvoie 😉

la bise ludique 

Tu avais lu entre les lignes,
on a un kingdomino à l'asso je le testerai pour voir .

Et je vais jeter un oeil aux autres " roll & write , LADR express ou new York ,dreamhome, sea of clouds, Majesty, quadropolis ou Lutèce ou okiya par exemple.
 gravity superstar, zombie kidz evolution, beasty bar.
Zomby kids j'avais déjà repéré la V1 à l'époque mais j'avais cru lire qu'il a y avait un petit bug. Le nouveau à l'air plus édulcoloré pour supprimer la violence ce peut être mieux.

Mais si il y a des dinos dans les alternatives c'est encore mieux. ;)

Pour cuzco je me demandais même si il n'y avait pas un autre jeu du même nom.