A prendre ou a laisser = Diamant

[À prendre ou à laisser]

attention il ne s'agit pas d'une polémique ...ok le titre fait provoc, mais c'est pour être lu :D (d'autant plus que je viens de découvrir diamant et que j'ai beaucoup aimé, du coup que je viens d'éditer un avis à 4 pouics)

mais en initiant mon fils et ses copains l'autre jour (entre 8 et 10 ans)
quand je leur demande si ils ont compris les règles ...la réponse fut

" ben ouais c'est hyper simple, c'est comme dans le jeu à la télé avec les boîtes..;"

du coup plusieurs questions s'imposent
- faut-il que je change de nounou ( ben oui à cette heure ils sont gardés)
- faut il proposer le concept de diamant à TF1
- faut il vraiment essayer de faire jouer ses enfants
- faut-il que je change d'enfants
...

ceci dit en réfléchissant je me suis dis ben sur le fond ils ont pas tout a fait tort
sauf qu'a diamant on n'humile pas les autres (quoique à la dernière partie le + grand avait humilié le + petit en lui disant qu'il avait pas de couilles et qu'il rentrait sans rien...et l'autre il a pleuré..tu sais c'est pas grave c'est qu'unjeu...ouin mais ila dit que j'en avais pas..;c'est aps grave de pas en avoir...là j'étais plus crédible)

conclusion : c'est bien ce que je pensais Arthur a le comportment d'un enfant de 9 ans

c'est bien ce que je pensais Arthur a le comportment d'un enfant de 9 ans
et le publique aime ca.

comme quoi.. on vaut ce qu'on regarde.

Je n'ai jamais vu une emission entiere parce que je ne suis jamais rentre chez moi quand ca passe, mais des petits bouts que j'ai pu voir de ce jeu TV, c'est clairement un "stop ou encore".
D'autant plus efficace d'ailleurs que les "low-middle class" qui sont a la fois la cible de l'emission et le vivier de participants sont conscients qu'au dela du jeu, c'est presque "leur vie" que jouent les candidats.
500.000 Euros nets d'impots c'est quoi ??? 20 ans de salaire ?
Tout ca fait que le "non-choix" entre les boites (ce n'est pas un choix puisqu'il n'y a aucun element pour le guider) devient vraiment tendu au cours de la partie.
Donc la comparaison avec Diamant (ou encore Can't stop) n'est pas si tiree par les cheveux que ca meme si dans ces derniers il y a un minimum de probas et donc de reels choix :wink:

Je ne connais pas le jeu télé...je croyais que la personne avait le montant final en poche ? Elle gagne quoi en fait ?

xavo dit:Je ne connais pas le jeu télé...je croyais que la personne avait le montant final en poche ? Elle gagne quoi en fait ?

Ben oui c'est ca, elle gagne soit le "contenu" de sa boite (qui va d'une brosse a dent a une fortune) si elle va jusqu'au bout, soit elle transige avec "le banquier" qui lui propose une somme en echange de sa boite, somme calculee en fonction des boites (et donc des montants) qui restent en jeu (i.e que le candidat n'a pas elimine).
Le banquier intervient plusieurs fois dans la partie pour proposer ces transactions.

C'est marrant car G.Carlier dans "on ne peut pas plaire à tout le monde" (euh...c'est pas moi, c'est ma femme qui a choisi ! :) ) a réduit ce jeu à un truc complétement crétin joué par des filles plutôt mignonnes. Je pensais que c'était vraiment crétin, sans aucun choix possible de la part du joueur.

Les jeux de prise de risques sont basés sur la chance presque par définition.
Celui de Faidutti aussi mais il est jouable à plusieurs, ce qui compte si plusieurs joureurs stoppent en même temps, et fournit quelques indices aux joueurs.

  • faut-il que je change de nounou ( ben oui à cette heure ils sont gardés) - elle regarde TF1, brule là plutôt

    - faut il proposer le concept de diamant à TF1 - beaucoup trop compliqué pour les télespectateurs, Arthur va être relégué à 23h30, ça serait vraiment dommage

    - faut il vraiment essayer de faire jouer ses enfants - que ceux qu'ont des couilles

    - faut-il que je change d'enfants - ils regardent TF1 maintenant, brûle les aussi
    ...

    [/quote]

En fait l'émission est proche d'un jeu de stop ou encore (ça serait plutôt du "change ou garde"), mais basé sur du vent... Aucun élément pour essayer de baser son choix, aucun indice, juste 1000% de bol (ou d'instinct diront certains... :roll: )
C'est pas plus débile qu'un autre jeu de hasard, ce qui est insupportable c'est que ça dure 1h et qu'Arthur en fait des masses pour faire monter la pression et pleurer les chaumières... C'est un show plus qu'un jeu, parce que c'est complément vide comme concept... Le candidat pourrait choisir une boîte au début et l'émission durer 1 minutes, ça serait le même mécanisme "ludique"... (ou plutôt la même absence de...). Perso j'ai tenu à regarder une émission presqu'entière pour me faire une idée, ben je suis sûr que je ne le referai plus... :?

Ce que je comprends pas dans ce jeu : pourquoi le candidat prend pas sa boîte du début? Non, non il faut qu'il élimine les autres, toutes les autres !!! Il a autant de chances au début et à la fin !! Ou alors qu'il la tire au dé du premier coup, c'est pareil !

A mon avis, le seul intérêt de cette émission pourrait être le talent du présentateur : pas de bol : c'est Arthur !!!

Sinon, j'ai le satellite et j'ai vu le jeu en italien et en polonais, on peut néanmoins dire que ce jeu est internationnal .

pour ma part, je comprenais pas, mais alors pas du tout l'interet de cette émission. Je l'ai découverte quand elle passait le samedi soir pendant 2 ou 3 heures d'affilée. C'était affligeant.
Et puis, je suis retombé sur la meme émission mais en début de soirée, une version nettement plus courte, avec un seul participant, et je me suis surpris... à apprécier! La musique, la tension, les larmes, tout ca... Ca n'apporte rien, c'est toujours un genre de lotto amélioré, mais on se surprend à etre content pour le candidat, le jeux est bien rythmé par la musique, séquence comique avec le clown, tout ca...

merlin, qui n'a meme pas honte!

La différence entre ce qui se passe sur TF1 ou ailleurs, c'est qu'à Diamant on est tous autour d'une table, et le plaisir de la convivialité est là...On a choisi, on aime la boîte et tout...Après on aime le jeu ou pas, mais on est ensemble et pas par écran interposé! Nos fous rires et nos hésitations c'est nousqui les choisissons et là est toute la différence!

Comme d'autres l'ont dit la probabilité d'avoir la plus grosse somme ne change pas du début à la fin de APOAL (oui, je viens de découvrir moi zaussi combien l'abréviation était évocatrice :roll: ) ...

Tandis qu'à Diamant, on sait qu'une carte sur deux est une carte danger... On sait aussi combien de cartes danger sont déjà sorties, on peut donc évaluer le risque que l'on prend et son évolution à chaque étape. Ajoutons à cela qu'on y joue à plusieurs et en plusieurs manches, et on comprend pourquoi Diamant est à mille lieues de APOAL.

Malheureusement, Diamant ne contient pas de téléphone électronique.

Fait comme moi, prends le satellite et ne branche pas d'antenne et le prob TF1 est réglé. (pas de boite, pas d'attention a la marche, pas de star ac, que du bonheur quoi).
Il faut juste que je regle le prob des vacances chez papy et mamy maintenant.

Seb cebien dit:Fait comme moi, prends le satellite et ne branche pas d'antenne et le prob TF1 est réglé. (pas de boite, pas d'attention a la marche, pas de star ac, que du bonheur quoi).
Il faut juste que je regle le prob des vacances chez papy et mamy maintenant.
Bah sinon on peut aussi ne pas mettre TF1... Je veux dire, c'est pas parce qu'on le reçoit qu'on est obligé de le regarder, si? :roll:

je connais l'emission que par l'intermediaire du Zapping. J'ai donc droit aux "meilleurs" moments.

si c'est a prendre ou a laisser, Je laisse. Comme il l'a ete dit plus haut, la valeur ludique est Zero: on prend une boite au hazare et basta.

Une emission culturel de ce Niveau merite un proces pour Connerie et participation a l'abrutissement des masses, celles qui sont deja abruties en fait (desolé si je hurte qqun).

Diamant est loin de ce concepte. le choix et guidé par des probas et par les choix de autres joueurs. L'aspect chaotique n'est en fait qu'en surface. le mechanisme sous jacent implique des decisions importante. reste un facteur chance evidement, mais c'est ce qui fait le charme du jeu.

de plus diamant est ultra convivial et implique une interactivité plus interessante que APOAL.