a propos de YINSH

grolapinos dit :Tzaar est à mon goût une pure merveille, très très supérieur à tous les autres (et je suis bien meilleur à Zertz qu'à Tzaar, donc ça ne vient pas de là).

Le problème, c'est que 98% des gens qui y jouent en ligne (en particulier sur Boîte à Jeux) y jouent extrêmement mal (une très grosse pile noire qui chasse une très grosse pile blanche à travers le plateau), ce qui peut donner l'impression d'un jeu assez pauvre et très scripté. Une fois cette étape franchie (c'est-à-dire une fois qu'on s'est fait exploser une ou deux fois en jouant comme ça par quelqu'un qui joue correctement), un monde s'ouvre. On découvre un jeu d'une élégance inouïe, imbattable sur le rapport entre la simplicité des règles et la variété et la richesse des parties.

Je m'étais promis de faire un petit bilan de mes réflexions sur ce jeu, mais je n'aurai vraisemblablement pas le temps avant un bon million d'années.

Il est vrai qu'à Tzaar, nos premières parties ont bien ressemblé à cela ! laugh

Ensuite, le vrai jeu (je veux dire le vrai truc rigolo à faire) est d'arriver à délester en fourbasse l'adversaire de ses tzarras, en agitant les tours à tzaar sous son nez partout où ça le menace, pour faire une bonne diversion.

J'imagine qu'il y a d'autres secrets à trouver et découvertes à faire, mais nous n'en avons pas été là pour le moment.

Nous y avons toutefois découvert assez de choses pour qu'un débutant n'y ait aucune chance (je parle de quelqu'un de normal, sûrement qu'un passionné de jeux abstraits qui analyse tout le temps tout s'en sortirait très bien dès le début).


Et une partie de Gipf de plus ce midi m'aura montré encore à quel point monsieur Proute arrive à très bien imaginer comment vont se déplacer les pièces plusieurs coups à l'avance, ce que je n'arrive (avec peine !) à faire que lorsque nous y jouons plus intensément.

loïc dit :
Yinsh me fascine : le plateau est immense, ça bouge tout le temps, il se passe plein de trucs, sûrement celui qui m'a le plus plu dès les premières parties, sans que ça se démente par la suite.

Avec le recul, je pense que c’est son chef d’œuvre au sens où c’est avec Yinsh qu’il se rapproche d’un équilibre presque miraculeux entre tant d’aspects que ça en fait un jeu quasiment sans défauts.

Zertz est tellement original et à part sous tellement d’angles que ça en fait un jeu assez fou comme tu le dis si bien. Mais il a plus de défauts que Yinsh et notamment celui non négligeable que tu soulignes.