A quoi qu'on joue quand on est solo?

Pour une question aussi ouverte je dirais, à tous les jeux où il y a marqué 1-x joueurs sur la boite ou qui disposent d’une variante solo non officielle sur le net. 

bdrieu dit :Il paraît que Space Hulk Death Angel est sympa en solo, mais pas testé.

Oui. À jouer seul la nuit dans la pénombre.

En solo y a tout les Smart Games si tu aimes les jeux de logique.

En jeu de carte, les Legendary et/ou Pathfinder.
Baseball Highlights 2045 aussi.


Beaucoup de coopératifs (tous ceux qui fonctionnent sans information cachée) fonctionnent également bien en solo. En vrac et sans prétention à l’exhaustivité : Pandémie, Robinson Crusoë, Spirit Island, Freedom, 18 soldats du feu, …, et bien sûr Mage knight et This war of mine, déjà cités.
Dans les purs solos rajoutons The lost expedition qui doit bientôt sortir en français. Sinon approbation totale pour Apex (l’un de mes préférés), Baseball Highlights et Vendredi.

fatmax66 dit :

Le jeu de plateau pour moi et cela n'engage que moi c'est comme une bonne bouteille ou le sexe. J'aime partager et seul je trouve ça fade...

Prédiction : Dans 2 pages, nous serons considérés comme des onanistes picolards. ;)

Docky dit :
fatmax66 dit :

Le jeu de plateau pour moi et cela n'engage que moi c'est comme une bonne bouteille ou le sexe. J'aime partager et seul je trouve ça fade...

Prédiction : Dans 2 pages, nous serons considérés comme des onanistes picolards. ;)

Ou polyvalents ? wink

Le seul, l unique, la drogue absolue mais le goufre financier : Horreur à Arkham jce car meme le 7th Continent je n arrive pas à m y mettre en solo.

Acathla dit :Et si tu joues a carcassonne sur ta ps4 c'est triste ou ?
🙃

Ça reste le sud. Je pense qu' on peut y être heureux ! :)

Zombicide.

Otto von Gruggen dit :Zombicide.

Quitte à jouer à un jeu de zombies en solo, autant craquer pour Dawn of the Zeds.
Bon après, il est en anglais et difficile à trouver.

Au sabbacc… ou alors au dejarik → []

Skinner dit :
Otto von Gruggen dit :Zombicide.

Quitte à jouer à un jeu de zombies en solo, autant craquer pour Dawn of the Zeds.
Bon après, il est en anglais et difficile à trouver.

Mais bientôt (le 5 juillet) sur KS pour ceux qui ont raté le premier train :-)

 

Pour qu’un jeu puisse marcher en solo, je pense qu’il faut qu’il soit très scenarisé ou avec une meca ultra energique et rapide.

Même si je suis pas fan du jeu en solo, je comprends très bien le fait de ne trouver personne pour jouer ou juste de ne pas avoir le temps d’aller a dans des assos ou soirées jeux. Si ta compagne ne joue pas et que tu as des enfants et déjà une activité genre sportive ou musicale, s’absenter un soir de plus par semaine est très compliqué (je sais de quoi je parle :x).
Néanmoins il vaut mieux jouer une fois par mois avec des gens (par contre faut bien choisir les jeux et les gens du coup) que de jouer toujours seul.

Pour ce qui est de ta question, les seuls jeux que j’ai apprécié en solo sont :

Arkham JCE : car il y a toute la partie Deckbuilding (partie solo) et le jeu est très narratif et en même temps très mécanique donc ca fonctionne très bien.
Marvel legendary : Car la meca est ultra speed et ca dure pas des plombe comme jeu.
7eme continent ou this war of mine qui sont plus interessant seul qu’a plusieurs
Sinon des jeux comme descent avec road to legend, les demeures de l’épouvante v2 ou sword and sorcery ca peut le faire pcq c’est ultra scenarisé (mais long a mettre en place).
Les contrées de l’horreur ca peut également bien marcher en solo.

Mais si je devais n’en choisir qu’un : Arkham JCE de loin.

Rianne dit :Néanmoins il vaut mieux jouer une fois par mois avec des gens (par contre faut bien choisir les jeux et les gens du coup) que de jouer toujours seul.
 

Ne t'inquiète pas pour ça. Je pense que la grande majorité des joueurs solos (pour ne pas dire tous) apprécient de jouer en groupe également. Après, certains n'en ont peut-être pas l'opportunité, c'est vrai.
Après, une fois de plus, il ne faut pas non plus penser que les joueurs solos jouent seuls parce qu'ils n'ont forcément personne. Certains aiment juste ça, comme moi, par exemple. En fait, il y a même certains jeux auxquels je n'ai vraiment pas envie d'y jouer à plusieurs alors que la configuration serait adaptée.

Je pense à Conflict of Heroes. Ce jeu est un vrai casse-tête pour moi. Je préfère nettement y jouer seul par à-coups, ce qui me permet de faire des petites pauses et de me vider la tête quand celle-ci déborde.

Il y a sinon des jeux multijoueurs que j'adore mais auxquels je n'ai pas envie de jouer parce qu'ils sont démesurément longs, tels que Through the Ages, Formule D, Runewars, Starcraft etc. J'en avais fait une liste dans mon profil. Un de mes souhaits serait qu'il existe un (bon) mode solo pour ces jeux. Je pourrais ainsi y jouer régulièrement - ce qui ne me ferait plus oublier les règles - sans être obligé d'avoir mal aux fesses à force de rester quatre heures autour d'une table.

Ah, et j'oubliais : dans les jeux de guerre et d'affrontement, il arrive qu'on ait l'occasion d'écraser un joueur très tôt dans la partie, de l'éliminer, presque. Mais comme ça nous fait de la peine de lui pourrir sa partie, on ne le fait pas. Quand on joue en solo contre des IAs, donc, on peut s'en donner à coeur joie sans mauvais état d'âme ! Mine de rien, c'est un très gros avantage pour moi, ça.

driepick dit :Le seul, l unique, la drogue absolue mais le goufre financier : Horreur à Arkham jce car meme le 7th Continent je n arrive pas à m y mettre en solo. 

Complètement d'accord, je ne peux plus m'en passer.
En solo c'est une heure de temps a consacrer pour un scenario (2h en solo/Duo) c'est tres pratique.
7th continent je le préfère à deux a jouer en fil rouge car bon les maledictions c 10 heures à 20 heures de jeu a chaque fois,
on a pas de vrai satisfaction de succes sur le court terme.

et apres les classiques :
Robinson/TWoM/MageKnight/TMars

Au Sabacc, avec Chewie.

Si tu as un rein à vendre, je ne peux conseiller que le seul jeu que je joue vraiment uniquement en solo, à savoir Kingdom Death Monster. C’est très cher, complexe, mais c’est une tuerie. Une vraie. Un jeu hors norme.

Sylvano dit :Au Sabacc, avec Chewie.

je vois qu'on est deux à proposer des trucs qui tiennent la route même si elle est hyperspatiale