[Abenteuer Menschheit] Des cromagnons…

[Abenteuer Menschheit]

Hello,

Un jeu pas trop connu mais une variante très agréable des colons qui renouvelle très bien le genre…

Par contre je suis resté coi sur des questions liés au déplacement du tigre ou de l’homme de cromagnon…

Il y a 3 cas possibles pour bouger ces 2 énergumènes.

Sur un 7 aux dés.
En avançant sur la ligne de découverte correspondant (la rose, de mémoire…)
En retournant des tuiles bonus.

Le hic c’est qu’il me semble que les effet de ces 3 événements ne semblent pas les mêmes… :pouicboulet:

Pour le 7 : il bloque une case puis une personne voisine de la case choisit une carte et s’en défausse. (De plus toute personne ayant plus de 7 carte s’en défausse de la moitié)
Pour les découvertes : celui qui avance peut piquer une carte au hasard dans la main d’un voisin de la case. (pas de problème pour les cartes)
Pour les tuile bonus : je sais plus quel effet on appliquait. (foutu mémoire…)

Voilà ce que nous pouvions conclure de la traduction de la règle. :?
Est ce que cela est plus clair pour vous :shock: ?!? Qu’appliquez vous de votre coté ?

En fait, j'ai trouvé deux traductions de la règle, et je crois qu'une des deux a une petite erreur.

Voici comment je joue :
7 aux dés : on doit déplacer Néanderthal (pas le Tigre) et on pique une carte à une tribu adjacente (comme dans les Colons normaux).
Carte événement ou Progrès : on doit déplacer Néanderthal ou le Tigre, et on pique une carte à une tribu adjacente.

Edit : je viens de relire la traduction de Loïc et tout est très clair.
:arrow: http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/abe ... chheit.pdf

Merci bien Arthemix! :)

En fait, je viens de relire l'autre règle aussi, et elle est claire, mais en désaccord avec celle-ci. Du coup, ça vaudrait le coup qu'un germanophone aille vérifier dans la règle originale...

arthemix dit:En fait, je viens de relire l'autre règle aussi, et elle est claire, mais en désaccord avec celle-ci. Du coup, ça vaudrait le coup qu'un germanophone aille vérifier dans la règle originale...

Je viens de voir les deux versions des règles, celle chez loïc et celle chez rody.

Celle de Rody me semble un peu étrange :
Un des joueurs dont une colonie borde l'héxagone doit se défausser d'une carte ressource qu'il choisi.

Si c'est de celle là dont tu parles, je ne trouve pas ça très clair : qui se défausse ?

Et je trouve étrange de piquer une ressource lors d'un evennement, pas pour la decouverte et qu'un joueur choisisse une carte pour s'en défausser.


Celle chez loïc me parrait plus cohérente (néné et le jaguar sont 2 voleurs et réagissent pareil)

Blue dit:Si c'est de celle là dont tu parles, je ne trouve pas ça très clair : qui se défausse ?

En gros, au lieu que ça soit le joueur actif qui récupère la ressource (comme dans tous les autres jeux du monde de Catane), elle est choisie par la victime et défaussée. Je trouve ça clair, mais pas dans l'esprit de la gamme. Du coup, je joue selon la règle de Loïc.

Cela dit, une petite confirmation à partir du texte original serait la bienvenue.

Content de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer le même problème. Moi, j'ai simplifié et j'ai décidé d'appliquer la même chose dans tous les cas de figure.
J'ai jeté un coup d'oeil à la règle en allemenad et mon niveau dans la langue de Goethe ne me permet pas d'y voir plus clair.
J'attends donc une version officielle correcte !!

J'ai rien sous les yeux (ni ma trad, ni la règle originale). Mais il ne me semnlait pas qu'il y avait de différence de traitement en fonction de la manière dont l'événement était obtenu.
Mais comme je n'ai aucun exemplaire sous la main, je ne pourrais pas vérifier.

La phrase en question, c'est :

Wer die "7" gewürfelt hat, versetzt den Neandertaler (nicht das Raubtier) auf ein anderes Landschaftsfeld Eusrasiens oder Afrikas. Ausserdem darf er einem der Spieler, der einen Stamm an diesem Landschaftsfeld stehen hat, eine Rohstoffkarte aus dessen verdeckter Hand ziehen.