Nianian dit:Je vais donc changer la présentation des règles, pour que ce soit plus didactique... Vu que chaque scénario ne nécessite l'apprentissage que de 3, ou 4 éléments de règles, je suis en train de mixer les PDF de Règles et de Scénarii afin de faire comme dans Earth Reborn : un scénar', les règles associé, un scénar', les règles associés, etc... jusqu'à connaitre toutes les possibilités et pouvoir jouer en mode libre en construisant tout de A à Z !
J'approuve à 100% Les jeux abstraits avec une douzaine de pièces, ce n'est pas dans l'air du temps. Si les Echecs étaient inventés aujourd'hui, je suis pas sûr que ça interesserait grand monde. Par contre, proposer plein de jeux en un, c'est un peu ce qu'on voit dans les party games sur console. Et si tu arrives à classer les jeux en fonctions du temps et du niveau de réflexion, ça peut être super agréable pour les joueurs. Et en insistant sur l'aspect toolbox - ce qui apparaitra sans doute mieux ainsi- ça peut créer une petite communauté susceptible de proposer de nouveaux scenarios. Un peu comme pour Stonehenge, quoi (en espérant que ça marche mieux..).
Nianian dit:Euh... si j'appelle le jeu "Abstract Kill Kill Kill" ça le fait toujours pas hein ?
Heu.. non. Par contre, après ça, tu peux faire un party game où il faut inventer des noms débiles pour des jeux.
Sans rire je tiens un titre qui me plait bien là :
Super Abstract Combo: Ultimate Pawn War !!! Un nom qui est kitchissime, réferencé jeu video des années 80… J’adore !!! Qu’en pensez vous, je me suis encore craqué ?
(On peu faire plus court: Ultimate Pawn War ? si vous préferez…) Parce que ça devient gênant de faire tourner un jeu sans nom. Pour le bouche à oreille c’est moyen…
Enfin quelques nouvelles ! Le jeu change de nom et devient: Abstract Attack ! Les règles ont été remaniés, ajusté et sont didactiques. Voici donc la dernière version: http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2012/01/0_awg_abstractattack_set-de-depart.pdf ! Voilà… Ah oui, je serais tout le weekend au festival “TERMINUS LUDI” à Rennes pour ceux qui voudraient tester et plus si affinité…
Ça y est, je viens de finir les règles. Félicitations, quel travail ! Alors, j’aime vraiment beaucoup mais j’ai quelques questions :
- Peut-on voler l’objet d’un adversaire en mangeant son pion qui porte l’objet ?
- Peut-on se faire à soi même des passes avec son propre objet (le laisser sur une case et au tour d’après y poser un autre de ses pions) ?
- Un pion mangé retourne-t-il dans la réserve de l’adversaire ou dans celle du mangeur ? S’il va dans la réserve de l’attaquant, celui ci peut il parachuter un pion adverse grâce à une base et en avoir ensuite le contrôle ?
@ aqua: Merci beaucoup pour le lien avec Attakube, je ne le connaissais pas celui là ! Je vais regarder ça de plus près ce soir… @ Schodet: Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire le didacticiel, et je suis très heureux si ça te plait ! Alors pour tes questions:
- Peut-on voler l’objet d’un adversaire en mangeant son pion qui porte l’objet ?
Oui, et c’est meilleur ! (exception: si l’attaquant est un fantôme, vu qu’il ne partage pas la même case que ça victime)
- Peut-on se faire à soi même des passes avec son propre objet (le laisser sur une case et au tour d’après y poser un autre de ses pions) ?
Oui, lorsque tu déplaces un pion qui a un objet (qu’il soit à toi ou pas, en le poussant ou l’attirant), tu as le choix entre emmener l’objet avec lui ou le laisser sur la case. Donc au tour suivant si tu ne te l’es pas fait piqué, l’objet n’attend que toi !
- Un pion mangé retourne-t-il dans la réserve de l’adversaire ou dans celle du mangeur ? S’il va dans la réserve de l’attaquant, celui ci peut il parachuter un pion adverse grâce à une base et en avoir ensuite le contrôle ?
Un pion que tu manges, prends tes couleurs en allant dans ta réserve pour que tu puisses le parachuter de ta base quand bon te semblera. Je n’ai peut être pas été très clair:le pion que tu as mangé est en fait échangé contre le même pion, mais de ta couleur, avant d’aller dans ta réserve !
Merci en tout cas cela me montre clairement des points de règles à éclaircir. N’hésites pas si il y a d’autres questions, remarques, critiques, déceptions,… Et Veuillez excuser les fautes pas encore corrigé lors de la lecture des règles
Merci de tes réponses, je pense me faire un modèle en carton pendant les vacances de février (et j’ai aussi les routes des Colons de Catane pour faire des murs ) je te tiendrai au courant des parties
Je suis d’accord que les pions carrés seraient plus clairs, mais je les préfère rond quand même alors c’est totalement irrationnel mais c’est ce que je ferai
Simple et tactique dès le premier scénario didactique. De très bonnes idées. Un jeu qui donne envie d’en explorer toutes les possibilités, pour trouver LE coup gagnant.
J’ai un peu galéré et on peut faire mieux, mais voici une nouvelle version des règles plus imagés car la compréhension du déplacement des pions, sans être très compliqué, juste avec des mots c’était un peu sec, donc voiloù du mieux:
Bon bon… Next: l’explication en vidéo ! et puis que je trouve une petite impression carton à pas cher ce serait bien, alors si vous avez des bon plans…
Ben moi j’ai pu le tester à Ludinord, en quasi exclu de rien que pour moi
Très bon concept. C’est fluide (test des 2 premiers scénari,le rugby et le j’t’attire), super fluide. Ça se comprend en 2 2 et aux vus des autres pions cela promet d’être riche, très riche. J’aime bien les jeux Sand Box, mais je ne pense pas que cela soit vendable dans le circuit classique. Après il y a d’autres solution, et on en a déjà parlé.
Hello Julian, tu sais déjà tout le bien que je pense de ta “boîte à outils” abstraite !
J’espère avoir l’occasion de retester cela d’une manière ou d’une autre. (Je vais me mettre immédiatement en quête d’une solution pour créer/découper les pastilles autocollantes).
@ Sylla: Les règles sont au premier post ! Que vive longtemps les après-midi prototypes à Paris, allez y les gens ! Je reviendrais…avec d’autres protos