[Abyss] Extension 2

Ah… Quelqu’un qui veut relancer le débat sémantique de  la notion de classique, oui MOI je le considère comme un classique parce qu’il parvient à se maintenir chez moi malgré le  nombre de jeux qui passent, et ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Après chacun ses classiques je dirai, moi il en fait clairement parti, je suis certain que je continuerai à le sortir pendant encore longtemps, et avec plaisir donc oui pour MOI c’est même un grand classique. Mais j’avoue être un peu du genre passionné quand j’aime! ^^

noisettes dit :2014......

un classique?

Allez je mets une pièce, c'est le weekend !

Au train où vont les choses, on peut dire que c'est un classique.

En tous cas c'est très bien comme extension.

Excellente extension. Pas encore essayée combinée à Kraken mais ça promet d’être épique.

Quelques questions ont été posées dans la partie “Points de règles”, si jamais les auteurs passent par là… ou un trictracien qui pourrait aider.

Merci d’avance et bonne parties à tous

de notre côté, le plus souvent nous jouons à Abysse à 3, y -a-t-il un intérêt d’acheter l’extension leviathan ?

Pour ce qui est de l’intérêt, c’est à vous de voir.
Comme pour Kraken, c’est un module que vous pouvez intégrer ou non.

Si la piste des monstres ne vous convient pas des masses, alors oui, ça sera une bonne idée.

Le fait que ce ne soit plus Xavier Collette aux illustrations, cela ne se remarque pas trop ?
D’ailleurs sais t-on pourquoi il n’est plus dans le navire ?

Nicky Larson dit :Le fait que ce ne soit plus Xavier Collette aux illustrations, cela ne se remarque pas trop ?
D'ailleurs sais t-on pourquoi il n'est plus dans le navire ?

Parce qu'il est beaucoup sollicité et que du coup il n'a plus assez de temps pour répondre à toutes les commandes.

D’accord
C’est dommage, car sa patte graphique à, je pense, beaucoup contribué au succès de cet excellent jeu.
Après - même si je n’imagine pas le temps que cela prends - faire une extension, donc une dizaine de cartes seigneurs et une vingtaines de carte monstre, ça ne prends pas excessivement de temps ?

Son remplaçant à t-il fait aussi bien ?
C’est sans doute bête mais si je prends l’exemple des BD, lorsque le dessinateur change, j’ai beaucoup plus de mal !

Honnêtement si on ne me l’avait pas dit je ne pense que je l’aurais remarqué.
Alors si on est une groupie inconditionnelle de Xavier, peut etre que ça se voit mais franchement si tu mélanges toutes les cartes je pense qu’il est bien difficile de dire qui est l’illustrateur de telle ou telle carte, tout cela s’intègre parfaitement bien ensemble

Nicky Larson dit :Le fait que ce ne soit plus Xavier Collette aux illustrations, cela ne se remarque pas trop ?
D'ailleurs sais t-on pourquoi il n'est plus dans le navire ?

Ca se remarque vraiment très peu, il faut bien connaître le trait de Collette pour faire la différence.
C'est vraiment une belle extension, toujours dans le ton, perso c'est les yeux fermés
Blague à part, j'ai joué à Cannes et c'est vraiment très bon.

La piste monstre d’origine possède une faille : si les joueurs ne sont pas “joueurs”, ils prennent systématiquement les deux perles ou deux pions monstres, et le jeton menace ne va quasiment jamais plus loin que le deuxième ou troisième étage.

Avec l’extension, la piste monstres est plus piquante… :wink:

Première partie avec cette extension le week-end dernier. Nous avons adoré, cette extension renouvelle complétement le jeu et arrive enfin à rendre la gestion des monstres super intéressante.
Bravo monsieur Cathala.

Benisa63 dit :Bravo monsieur Cathala.

Il n'est pas tout seul ...

Excellente extension, jouée en combinaison de kraken pour la première fois. J’ai fait une partie très nulle juste pour le plaisir de voir ce que ça donnait cette chasse aux monstres, ben c’est fun.

Perso, après une dizaines de games avec l’extension (en combinaison avec kraken, qui n’influe pas à mon sens), j’ai été un peu déçu. Le matos est excellent, les cartes sont magnifiques (bien que l’on voit que ce n’est pas le même dessinateur) et la piste de monstres est enfin intéressante. Cependant, elle reste extrèmement anecdotique, en marge du reste du jeu. Il y a trop  peu d’opportunités pour attaquer les monstres (9 cartes murraines) et ces opprtunités apparaissent de manières beaucoup trop aléatoire. Il y a trop peu de contrôle sur quand on va attaquer un monstre, ce qui rend la préparation d’une attaque assez inutile, ce n’est finalement que de la pure prévention histoire de ne pas prendre de malus. Au final, c’est en moyenne 2 monstres qui sont tués grand max pendant une partie et c’est extrêment frustrant.

Du coup, depuis 5 games, j’ai modifier les règles de l’extension : j’ai transformer l’attaque des monstres en une action a part entière. Ainsi, lors de son tour de jeu, une personne a le choix entre les 3 actions de bases + l’action attaquer un monstre. Les cartes murraines ne servent donc plus à offrir une opportunité d’attaque, mais simplement à rythmer l’arriver des monstres (une murraine apparait, on met un monstre). Du coup, l’attaque marche de la même façon que dans les règles de base à l’exception que le malus du monstre s’applique en cas d’attaque échoué. Ainsi, on a vrai préparation qui se met en place et les monstres prennent enfin la place qu’ils méritent. Ainsi, c’est en moyenne 7 monstres qui sont cette fois-ci occis.
Je vois les monstres comme des minis seigneurs. Les bonus qu’ils apportent sont moins grands et aléatoires mais on à la possibilté de choisir ce qui nous intéresse le plus (PV ou bonus) et cela coute moins chère. De plus, les monstres ne sont pas tous égaux au niveau PdV/Récompense, ce qui me rappelle les seigneurs. Ainsi, l’apparition de monstres intéressants diminue l’opportunisme sur les seigneurs en rajoutant une nouvelle piste viable dans laquellle investir ces ressources.

Conclusion : l’extension a un énorme potentiel qui à mon sens n’est pas exploité avec les règles de bases, ce qui est dommage. Beaucoup trop aléatoire et anecdotique. Pour le moment, mes modifications sont très pometeuses et donne vraiment une place important aux monstres, avec un vrai combat héroïque pour la statuette.

Intéressant !
Il faut que j’essaie !

Vous étiez combien pour cette partie?

Oui cela m’a l’air aussi intéressant, mais je n’ai pas assez de parties au compteur pour vraiment juger.