[Abyss] les alliés utilisés pour scorer avec les lieux

[Abyss]

Après 4 parties bien espacées je voulais etre sur de ne pas me tromper.
A- lorsqu’un lieu fait réference à des PV accordés aux alliés d’un peuple X, on parle bien de tous les alliées de ce peuple qui ont été fédéré lors de la partie et qu’on retrouve pour le comptage AVANT de procéder à l’épurage de la ‘‘pile’’ alliés fédérés mais aussi APRES avoir ajouté le plus faible allié par peuple de sa main en fin de partie.
OU est ce qu’on valorise les lieux avec uniquement les alliés fédérés durant la partie, avant de procéder ?
exemple : pendant la partie j’ai fédéré 4 pouples. Je termine la partie avec un poulpe en main. je rajouter ce poulpe aux fédérés et j’ai donc 5 poulpes. Je score donc 3PV/Poulpe soit 15PV + 4PV (comme indiqué sur mon lieu).

OU : je ne compte que les alliés que j’ai fédéré avant le dernier tour soit 4x3 = 15 PV +4 PV


B - autre question lorsqu’on joue le corrupteur et qu’avant cela un joueur a jouer le seigneur qui oblige tout le monde à payer +2 en somme à l’achat, celui qui a le corrupteur doit bien payer 7 perles au lieu de 5 perles ?

LordSavoy dit:Après 4 parties bien espacées je voulais etre sur de ne pas me tromper.
A- lorsqu'un lieu fait réference à des PV accordés aux alliés d'un peuple X, on parle bien de tous les alliées de ce peuple qui ont été fédéré lors de la partie et qu'on retrouve pour le comptage AVANT de procéder à l'épurage de la ''pile'' alliés fédérés mais aussi APRES avoir ajouté le plus faible allié par peuple de sa main en fin de partie.
OU est ce qu'on valorise les lieux avec uniquement les alliés fédérés durant la partie, avant de procéder ?
exemple : pendant la partie j'ai fédéré 4 pouples. Je termine la partie avec un poulpe en main. je rajouter ce poulpe aux fédérés et j'ai donc 5 poulpes. Je score donc 3PV/Poulpe soit 15PV + 4PV (comme indiqué sur mon lieu).

OU : je ne compte que les alliés que j'ai fédéré avant le dernier tour soit 4x3 = 15 PV +4 PV


B - autre question lorsqu'on joue le corrupteur et qu'avant cela un joueur a jouer le seigneur qui oblige tout le monde à payer +2 en somme à l'achat, celui qui a le corrupteur doit bien payer 7 perles au lieu de 5 perles ?

Selon moi :
A : Les lieux sont décomptés après la fin de la partie, donc après avoir ajouté les plus petits alliés de chaque couleur de la main du joueur aux alliés fédérés. Donc c'est bien 19 PV (5*3+4).
B: Le pouvoir est de recruter un seigneur pour 5 perles. Il ne prend pas en compte le coût dudit seigneur. Augmenter le coût de 2 ne sert donc ici à rien : ça reste 5 perles pour le seigneur bonus quel qu'il soit. Il s'agit de l'application d'un pouvoir, pas d'une action de recrutement.
Nul doute que Bruno passera confirmer ou corriger ça :wink:

OK donc je l’ai bien joué juste apparemment, je voulais juste être bien sur :)
Donc le corrupteur n’est pas impacté par le recruteur ( si c’est bien lui, enfin celui qui fait +2 à chaque recrutement) et le joueur peut donc faire son achat pour 5 perles en l’ignorant.
Je note :)
ps : j’ai un pote à moi qui est allé jouer chez toi récemment Dncan, un colombien, Mojito007 :)

A : Les lieux sont décomptés après la fin de la partie, donc après avoir ajouté les plus petits alliés de chaque couleur de la main du joueur aux alliés fédérés. Donc c'est bien 19 PV (5*3+4).
B: Le pouvoir est de recruter un seigneur pour 5 perles. Il ne prend pas en compte le coût dudit seigneur. Augmenter le coût de 2 ne sert donc ici à rien : ça reste 5 perles pour le seigneur bonus quel qu'il soit. Il s'agit de l'application d'un pouvoir, pas d'une action de recrutement
.
On joue comme ça chez nous :D
Bonnes parties à ce super jeu.

A : Je confirme, c’est bien les Alliés fédérés que ce soient ceux fédérés à chaque Achat de seigneur, + l’allié le plus faible fédéré en fin de partie.
B : Egalement, tu ne payes ton nouveau seigneur grâce au recruteur que 5 perles. Egalement, si tu avais l’autre seigneur qui te faisait payer deux de moins, tu aurais également payé 5 Perles. C’est le pouvoir du recruteur qui te permet ceci :)

LordSavoy dit:ps : j'ai un pote à moi qui est allé jouer chez toi récemment Dncan, un colombien, Mojito007 :)

Je confirme :mrgreen:

Bonjour a tous,
Le jeu est genial… Hate davoir une extension :stuck_out_tongue:
Jai une petite question a propos du corrupteur… Comme jai les cartes en anglais, nous nous posons pas mal de question sur la reelle siginfication de la carte…
Quelle est vraiment son action… Nous avons donc trouve deux versions.
- Tu peux recruter le deuxieme seigneur avec 5 perles… Si tu as pas de perles tant pis pour toi…
- Tu peux recruter un deuxieme seigneur, si tu nas pas dallie, tu peux aussi le payer avec 5 perles.
Je suis desolee, peut etre que la carte en francais est claire mais anglais netant pas ma langue maternelle…il y a des doutes ;)
Merci a tous…
A tres bientot
Kal

Bonjour, la première interprétation est la bonne. Le corrupteur ne donne pas d’action d’achat supplémentaire proprement dite. C’est juste qu’il peut soudoyer un autre Seigneur avec des perles pour l’accompagner. :wink:
Si tu n’as pas 5 perles en réserve au moment d’acheter le corrupteur, tu ne peux pas appliquer son pouvoir et ton tour se termine là.

Chakado dit:Si tu n'as pas 5 perles en réserve au moment d'acheter le corrupteur, tu ne peux pas appliquer son pouvoir et ton tour se termine là.

Ton action se termine là.
Tu peux encore activer les pouvoir de seigneurs que tu aurais et que tu n'aurais pas encore activés ce tour ci, et tu devras encore aller chercher un lieu si tu as trois clefs.

Très juste.
J’ai fait le raccourci “une action par tour”, alors qu’effectivement c’est un peu plus complexe.