[ACHEOLOGIA] Points de règles

[Archaeologia]

Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour cet excellent jeu. Bien sûr étant un joueur exigeant je peux regretter l’absence de pions tente, alors que les pions sonar ne servent pas (on peut les utiliser pour les tentes…). Et, le cout de prospection d’une pièce d’or dans la terre/roche n’est pas très visible dans les règles… Mais ces remarques sont vraiment minimes, je rassure ceux qui ne connaissent pas le jeu : ce dernier est très bon.
Merci d’avance aux auteur d’éclaircir ces points :
1° Concernant les œufs de dinosaures : peux-t-on en déposer au musée (pour éviter qu’un joueur ne le vole et stoppe la partie en ayant les deux ?). A priori on peut les vendre au marché noir. Mais n’est-il pas dommage qu’il ne puissent donner aucun point de renommée au vu de la difficulté de les trouver ?
2° Etant donné que les oeufs de dinosaures sont classés dans les tuiles “simple” dinosaures, mais qu’il n 'y a pas de symbole collection dinosaure dessus, j’ai beaucoup hésité concernant l’objectif paléontologue (qui demande d’être le premier à déposer un dinosaure au musée). Cela peut-il concerner l’oeuf de dinosaure, compte-t-il comme un dinosaure “simple” ?
Mon avis : la règle n’interdit pas a priori de déposer l’oeuf au musée, mais cela valide-t-il l’objectif ? Je trouve que cela devrait, car 6 points pour cet objectif ce n’est pas cher payé car il est très dur à réaliser (même si le réaliser signifie le plus souvent gagner la partie). Un objectif dur à réaliser c’est un handicap, car les joueurs ayant des objectifs plus facile les valideront le plus souvent avant vous, créant un écart de points qui peut provoquer la fin de partie avant que vous ayez la moindre chance de valider le votre. Accorder l’oeuf équilibrerait a mon avis un peu plus les chances pour cet objectif.
3° Le marché noir n’est pas très bien expliqué, pour moi je le joue ainsi : on peut continuer à y déposer autant de tuiles que l’on veut (une action à chaque fois qu’on y voit pour X tuiles vendues/achetées/échangées) en n’accordant aucune importance aux points de renommée (ex: deux tuiles valant une piece, peuvent etre deposée contre une valant deux pièces et pourtant valant plus en points de renommée). C’est correct ?
A contrario l’objectif de conservateur qui demande de “sauver 5 pièces du marché noir” me semble trop facile et trop bien payé en points de renommée. En effet, contrairement au piochage de tuiles, aller au marché noir c’est une action réussie à coup sûr et les 12 pièces initiales vous garantissent d’acheter tout ou presque tout si vous voulez. Bref, je trouverait plus sympa de limiter cet objectif, soit aux 6 tuiles du marché noir d’origine (c’est à dire que toute nouvelle pièce déposée au marché noir le sera une autre ligne qui différenciera les pièces du marché noir du début du jeu aux nouvelles arrivées) soit, par exemple à n’importe quelles tuiles du marché noir, mais valant au moins 2 pièces d’or, soit, par exemple, à des tuiles issues uniquement de la terre/roche.
4° La carte coopération, dans la même logique que le marché noir, ne se préoccupe pas des points de renommée inscrits sur les tuiles, c’est correct ?
5° Les objectifs demandent très souvent de poser des cartes spécifiques, mais doit-on les poser toutes d’un seul coup, a priori non (sauf pour le savant fou) ?
Considérant que non, pour ne pas se tromper de joueurs j’ai adopté la solution suivante (plus simple car ne demandant pas de marqueurs) : chaque joueur dépose ses trouvailles au musée dans un tas (ou une zone si on veut les étaler) qui lui est propre. On peut aussi poser sous ce tas les objectifs qui ont été réalisés. Du coup vérifier les points / les objectifs en cours de partie est très facile, et “visuellement” on voit bien aussi qui des joueurs est en train de poser le plus / les plus belles pièces…
VARIANTE à tester : Pour finir, désolé j’aime le jeu alors je veux tout savoir sur lui ;) je ne comprends pas très bien la logique qu’un seul et même joueur doit avoir déterré les deux oeufs pour stopper la partie avant les 40 points de renommée (et sous réserve d’être en tête évidemment !). Car il me semble que ce cas est hyper rare : il faut avoir trouvé/volé et gardé les deux oeufs. Cela relève plus de la chance que de la stratégie. Cette règle aurait plus de sens pour un seul oeuf exclavé (à condition d’être en tête) : le jeu serait alors plus tendu (vous avez l’oeuf et vous n’êtes pas en tête de points : mais vous gagnez immédiatement si vous le devenez ! du coup voler votre oeuf ou trouver l’autre devient capital pour le joueur en tête à moins qu’il ne tente d’atteindre les 40pts…). Dans ce cas le choix de déposer ou non l’oeuf au musée (pour éviter un vol / arret de partie / ou au contraire prendre le risque en espérant remonter les points) devient cornélien ! Je n’ai pas testé la variante, mais je la sens bien ;) Dans tous les cas merci d’avance à l’auteur de m’expliquer pourquoi 2 oeufs chez le meme joueur…
6° Car 2 oeufs découverts chez deux joueurs différents cela ne fait rien n’est-ce pas ?)

le cout de prospection d'une pièce d'or dans la terre/roche n'est pas très visible dans les règles... Mais ces remarques sont vraiment minimes

Mon problème de mon côté, c'est que vu que l'argent est géré via un plateau commun (pas bête comme idée dans l'absolu), on oublie très souvent de payer... il faut qu'un joueur soit désigné pour s'en occuper, et bien être attentif. Contrairement à des pièces qu'on a devant soi, il n'est rare de commencer à creuser alors qu'on est à sec...

1° Concernant les œufs de dinosaures : peux-t-on en déposer au musée (pour éviter qu'un joueur ne le vole et stoppe la partie en ayant les deux ?). A priori on peut les vendre au marché noir. Mais n'est-il pas dommage qu'il ne puissent donner aucun point de renommée au vu de la difficulté de les trouver ?

Je ne m'étais même pas posé la question... A priori, rien d'interdit de les donner au Musée... dans ce cas là, la fin de partie par les oeufs n'aura pas lieu. Très bonne question.
Etant donné que les oeufs de dinosaures sont classés dans les tuiles "simple" dinosaures, mais qu'il n 'y a pas de symbole collection dinosaure dessus, j'ai beaucoup hésité concernant l'objectif paléontologue (qui demande d'être le premier à déposer un dinosaure au musée). Cela peut-il concerner l'oeuf de dinosaure, compte-t-il comme un dinosaure "simple" ?

Pas faux non plus... du coup je crois que ça peut répondre à ta question précédente : l'oeuf n'est pas considéré comme un objet comme les autres, et sert uniquement à déclencher la fin de la partie. Bref : je sais pas :D

4° La carte coopération, dans la même logique que le marché noir, ne se préoccupe pas des points de renommée inscrits sur les tuiles, c'est correct ?

A ce que j'ai compris, si, les points de renommés sont comptés dans ce cas là. Chaque joueur reçoit les points indiqués sur la tuile qui part au musée. Cette carte permet surtout de forcer un joueur à compléter sa collection, même sans se trouver sur la même tuile.
6° Car 2 oeufs découverts chez deux joueurs différents cela ne fait rien n'est-ce pas ?)

Exact.
Voilà mes éléments de réponse, pas très certains non plus :)

Merci pour ton retour,
Concernant la carte coopération, pardon elle est très claire, j’ai confondu avec la carte échange forcé (je n’avais pas le jeu avec moi 8) ). Donc c’est cette qui carte permet de forcer un échange une ou plusieurs tuiles contre une de même valeur d’un adversaire.
La question que je me posais c’est si on prend on compte la valeur de l’or et les PR ou juste l’or (a priori juste l’or ce qui peut rendre l’échange DESAVANTAGEUX à l’adversaire meme si la carte précise bien “de meme valeur ou a l’avantage de l’adversaire”)
Ex : j’échange une tuile 1 or à 1PR contre une tuile 1 or à 2PR d’un adversaire… bon c’est un échange qu’on peut quand meme qualifier de désavantageux malgré le texte de la carte :)
Enfin, parce que je sais me modérer moi-même, je tiens à préciser que si je trouve toujours la carte conservateur trop facile, je pense que la carte paléontologue n’est peut-être pas si dure que cela, il faut juste penser à utiliser le sonar 2 ou 3 tours avec plusieurs actions de sonars pour le rentabiliser (car pour mémoire la location ne coute 1 par tour pour X actions de sonar entreprises). Du coup, c’est un objectif qu’on peut qualifier d’intéressant pour peu qu’on sache comment le jouer, mais j’aurais préféré le voir à 8 (à moins qu’on puisse la jouer avec un seul oeuf :lol: ).
Vraiment, à part quelques raisonnables hésitations sur des points de règles nous avons là, plus qu’un très bon jeu, un excellent jeu. En effet, les parties sont assez trépidantes pour peu qu’on ne soit pas en guerre contre le hasard.
C’est pas tout ca j’ai faim moi… ca creuse ! :clownpouic:

pit07 dit:
le cout de prospection d'une pièce d'or dans la terre/roche n'est pas très visible dans les règles... Mais ces remarques sont vraiment minimes

Mon problème de mon côté, c'est que vu que l'argent est géré via un plateau commun (pas bête comme idée dans l'absolu), on oublie très souvent de payer... il faut qu'un joueur soit désigné pour s'en occuper, et bien être attentif. Contrairement à des pièces qu'on a devant soi, il n'est rare de commencer à creuser alors qu'on est à sec...

1° Concernant les œufs de dinosaures : peux-t-on en déposer au musée (pour éviter qu'un joueur ne le vole et stoppe la partie en ayant les deux ?). A priori on peut les vendre au marché noir. Mais n'est-il pas dommage qu'il ne puissent donner aucun point de renommée au vu de la difficulté de les trouver ?

Je ne m'étais même pas posé la question... A priori, rien d'interdit de les donner au Musée... dans ce cas là, la fin de partie par les oeufs n'aura pas lieu. Très bonne question.
Etant donné que les oeufs de dinosaures sont classés dans les tuiles "simple" dinosaures, mais qu'il n 'y a pas de symbole collection dinosaure dessus, j'ai beaucoup hésité concernant l'objectif paléontologue (qui demande d'être le premier à déposer un dinosaure au musée). Cela peut-il concerner l'oeuf de dinosaure, compte-t-il comme un dinosaure "simple" ?

Pas faux non plus... du coup je crois que ça peut répondre à ta question précédente : l'oeuf n'est pas considéré comme un objet comme les autres, et sert uniquement à déclencher la fin de la partie. Bref : je sais pas :D

4° La carte coopération, dans la même logique que le marché noir, ne se préoccupe pas des points de renommée inscrits sur les tuiles, c'est correct ?

A ce que j'ai compris, si, les points de renommés sont comptés dans ce cas là. Chaque joueur reçoit les points indiqués sur la tuile qui part au musée. Cette carte permet surtout de forcer un joueur à compléter sa collection, même sans se trouver sur la même tuile.
6° Car 2 oeufs découverts chez deux joueurs différents cela ne fait rien n'est-ce pas ?)

Exact.
Voilà mes éléments de réponse, pas très certains non plus :)

vu les oeufs n'ont pas de points, il n'y a aucun intérêt à les déposer au musée, on ne gagne pas de point
étant donné que 2 oeufs chez un même joueur provoque la fin de la partie et que c'est très rare que çà puisse se produire, je pense que çà va contre l'esprit du jeu de permettre l'option : "je dépose un oeuf qui ne me rapporte pas de points pour empêcher la fin de partie"
l'esprit du jeu semble plutôt de devoir voler un oeuf, le déposer au marché noir, bref empêcher que les 2 soient réunis
à confirmer par l'auteur du jeu

La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est disponible afin de répondre à vos questions.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle


Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA