Tout à fait d’accord avec Dexter269, qui vient mettre un léger bémol à cet enthousiasme général (désolé, les gens… ;-). ![]()
Personnellement, j’ai trouvé Caylus trop froid dès ma première partie et lui préfère largement Carson City, qui a des défauts mais dans le genre « pose d’ouvriers » reste mon préféré (DANS MES BRAS, Le Zeptien !!! ;-). ![]()
Bon, okay, c’est pas au Moyen-Âge… et Concordia non plus mais bref, passons.![]()
Mes deux centimes : comme dans tes goûts tu ne cites rien du genre de ces grands anciens que sont Caylus, Agricola, Puerto, etc. (sauf peut-être les Pillards, connais pas
n’achète tout simplement pas à l’aveugle. J’avoue que quand je lis “X sera mien” de quelqu’un qui n’a jamais joué audit X, j’ai toujours une petite voix qui me dit que… mais je suis sûr que tu trouveras un gentil propriétaire de l’un de ces classiques pas loin de chez toi, sur TT (moi je fais souvent ça quand je doute, en tout cas). ![]()
Parce que ma ludo, j’en suis ravi, et elle ne contient ni Caylus, ni Orléans, ni aucun jeu d’Uwe !?! ![]()
![]()
Amicalement,
Emmanuel
oui et plus que oui, avec Tzolkin et maintenant Brass qui vient de rejoindre ma ludothèque ce sont les 3 piliers gros jeux qui sont pour moi des musts. Scythe, Great Western, T&E, Carson City, etc…sont tous de magnifiques jeux que j’adore mais la pureté et simplicité de ces 3 là me comble. Le seul défaut selon moi à Caylus, c’est son esthétique…Caylus relooké version Brass 2018 ou scythe, wow !
Caylus reste un incontournable du genre (c’etait la question de depart…) ce n’est pas pour ca qu’il plait a tout le monde. C’est froid comme un jeu de pose d’ouvriers avec ce qu’il faut de vacheries et d’influence sur le jeu (les joueurs introduisent les nouvelles actions avec leurs batiments donc les parties ne se ressemblent pas…sauf si les joueurs le veulent !)
Quand tu aimes le genre c’est mieux de l’avoir essayé au moins !
Bonjour. Quand j ai découvert le monde ludique j ai commencé par caylus. Quel pied. Moi qui m’était arrêté à risk ou la bonne paye. Quel excellent jeu. Puis j ai regardé les tttv et j ai apprécié Orléans par sa mécanique du bag building . C’est un excellent jeu, beaucoup de profondeur et une grande rejouabilite.
Les jeux présentaient par monsieur olivier sont forcément bon. ![]()
Je te conseille également de regarder la tttv de champions of midgard. Si tu n’es pas allergique au dé cela vaut le coup.
Caylus est toujours une référence dans son genre, même 13 ans après.
Comme mon collègue ci-dessus, ce fut mon premier contact avec le jeu de société moderne : la claque !
Il a ouvert la voie à toute une série de jeux de placement d’ouvriers, et si beaucoup l’ont bousculé, apporté des variations, il reste encore totalement singulier dans ses mécaniques.
La construction de batiments de production individuels, les faveurs du roi, la “porte”, le méchant prévot… ben voilà merci j’ai envie d’y jouer.![]()
Essaye le en ligne ou va faire un tour dans un bar à jeu / boutique qui propose des parties d’essai : cela te permettra de te faire ta propre idée.
Aujourd’hui je ne lui trouve qu’un seul bémol : les parties peuvent être longues (papa 3 enfants j’ai moins de temps), ce qu’il fait que chez moi il sort moins souvent que Puerto Rico par exemple (si tu cherches une autre référence dans cette génération de jeux…)
Dernière chose : je le trouve aussi bon à 2 joueurs qu’à plus.
driepick dit : Le seul défaut selon moi à Caylus, c'est son esthétique...Caylus relooké version Brass 2018 ou scythe, wow !
J'en déduis que tu n'as pas la version Caylus de Luxe (ou Caylux comme on dit...)![]()
Ornifan dit :Tout à fait d'accord avec Dexter269, qui vient mettre un léger bémol à cet enthousiasme général (désolé, les gens... ;-).
Non, non, vous avez raison tous les deux, il faut rappeler cela régulièrement : la ludothèque idéale, c'est celle dont on aime jouer et rejouer chacun des jeux qui l'a compose. Les "must-have" n'existent pas vraiment, et je conseille aussi à LordStark d'essayer s'il le peut, les jeux recommandés avant acquisition.
Carson City...
"Ornifan, Tu vois la belle case action Achat d'un bâtiment pour 3 $ avec pour ce tour un ranch et un de tes cow-boys que tu viens de poser dessus ? Et ben t'as pas la tête de celui qui va en bénéficier. Aller amigo, recule..." (+ son plaintif d'un harmonica...)![]()
![]()
Encore merci à tous ! C’est commandé avec en prime Orléans, qui m’a réellement donné envie avec son système de bagbuilding ! Hâte d’essayer tout ça ![]()
Le Zeptien dit :driepick dit : Le seul défaut selon moi à Caylus, c'est son esthétique...Caylus relooké version Brass 2018 ou scythe, wow !J'en déduis que tu n'as pas la version Caylus de Luxe (ou Caylux comme on dit...)
J'ai la première édition. L edition de Luxe si je la croise, je la prends ! Mais mm cette édition mériterai un look aussi détaillé qu'un Brass Lancashire fraichement sorti.
LordStark dit :Encore merci à tous ! C'est commandé avec en prime Orléans, qui m'a réellement donné envie avec son système de bagbuilding ! Hâte d'essayer tout ça
Lequel as-tu commandé ?
edit : oublie, j'ai relu le titre du topic et j'ai eu ma réponse.
driepick dit :Le Zeptien dit :driepick dit : Le seul défaut selon moi à Caylus, c'est son esthétique...Caylus relooké version Brass 2018 ou scythe, wow !J'en déduis que tu n'as pas la version Caylus de Luxe (ou Caylux comme on dit...)
J'ai la première édition. L edition de Luxe si je la croise, je la prends ! Mais mm cette édition mériterai un look aussi détaillé qu'un Brass Lancashire fraichement sorti.
Celle avec un architecte qui déplie un plan au milieu d'une rue face aux remparts du château ? Je te rassure, j'ai la même, acquise dés sa sortie. Le "Caylux", j'ai hésité à le prendre et puis j'y ai renoncé, car un peu trop sombre pour mes petits yeux qui peuvent avoir quelques fois des soucis avec certaines nuances de couleur. Mais c'est une bel objet, c'est certain. Maintenant, ma V1, je la garde... trop de souvenirs dessus, et puis elle continue à faire son office...![]()
Jm surtout les sacs en velours et les pièces en métal dans la deluxe…
grissom87 dit :Jm surtout les sacs en velours et les pièces en métal dans la deluxe...
Cela peut se trouver à part ça... d'ailleurs j'utilise des pièces en métal que je laisse dans Caylus, des pièces acquises je sais plus trop où. Je pense que pour le sac, il faut chercher, mais pas impossible que se soit encore dispo quelque part également .