[Ancient Terrible Things]
Suite à la clarification de quelques points de règles par l’auteur du jeu sur BGG, je crée ce topic.
- Event Encounters :
ce type particulier de carte rencontre, spécifique à l’extension, n’est pas à proprement parler une rencontre. Elle remplace un lieu (et son action). Quand on en tire un, on le place sur la gauche du lieu pour recouvrir son action et on place tout de même une rencontre normale à droite.
Tant que l’Event Encounter est sur le plateau, son effet s’applique. Lorsqu’un joueur déplace son pion sur ce lieu, il défausse l’Event encounter au lieu d’avoir l’effet normal du lieu en question. Il résout ensuite normalement la carte évènement placée à droite.
Par exemple, si lors du tirage des cartes un Event encounter est placé sur les crumbling ruins, on y place également une rencontre normale. Lorsqu’un joueur s’y déplace, il ne récupère pas la Map. A la place, il défausse l’event. Et il résout normalement l’autre carte rencontre.
Si au lieu de s’y rendre, un joueur va sur le Yawning Chasm et (grâce au pouvoir du lieu) exécute un acte désespéré pour résoudre la carte de rencontre à droite de l’event encounter, la rencontre est défaussée mais l’event encounter reste en place. Comme il n’y a plus de rencontre à côté, plus personne ne peut se rendre sur ce lieu et l’effet de l’event continuera d’être actif. Pour que quelqu’un puisse s’y déplacer pour le défausser, il faudra attendre la prochaine distribution de cartes évènements et qu’un nouvel évènement soit placé à côté.
-Fin de tour en jeu solo :
Dans le cadre d’une partie solo, il est dit que “at the end of each round, the player must forget cards with at least double the total Ancient Secret value of the cards in the rumors pile”. Mais l’auteur a oublié de précisé que la fin de tour lors d’une partie en solo arrive quand il n’y a plus d’évenements sur les 6 lieux du plateau.
- Foreshadow:
Quand le joueur actif A échoue une rencontre, un autre joueur B peut décider de “foreshadow” (anticiper) cette rencontre (=venir sauver le joueur A). Il faut pour cela que le type de la rencontre corresponde à celui indiqué sur la “Character Obsession card” du joueur B.
Dans ce cas, la carte rencontre reste en place. Le joueur A ne gagne pas de jeton Terrible Things (il gagne d’éventuelles ressources issues de son jet de dé, comme d’habitude). Il remet en place toutes les ressources prises sur ce lieu (celles générées par le type de carte évènement, sauf s’il n’en a plus de ce type), et part au Trading post terminer son tour.
Le joueur B place immédiatement son pion sur la rencontre correspondante (il la “réserve”). Le jeu continue normalement. Quand le tour du joueur B arrive, il ne choisit pas de lieu où se déplacer (il est déjà sur un lieu), il doit affronter cette rencontre. S’il la bat, outre les récompenses normales, il peut défausser sa “Character Obsession card”. Une fois défaussée, le joueur ne peut plus faire de foreshadowing. L’intérêt de parvenir à défausser ces cartes est qu’elle valent un malus de points à la fin du jeu aux joueurs qui ne les ont pas défaussées.
Si avant que ne vienne le tour de B, un joueur C décide de venir affronter cette rencontre (sur laquelle se trouve donc le pion de B), le pion de B revient sur le bateau, et B donne à C un de ses jetons Terrible Things (au choix).
- Lors des parties solo, la fin de tour (end of round) se produit quand tous les emplacements ont été vidés de leur rencontre, et pas quand tous les joueurs ont joué (vu qu’il n’y en a qu’un).
- Lors des parties solo, il n’est pas possible d’utiliser la map lorsque l’on se trouve dans les “crumbling ruins” (sans quoi on se retrouverait en boucle infinie).