Actions de PNJ

[D-Start]

Le combat semble très simple dans les règles de base. Mais dans les scénarios les PNJ et monstres sont tous présentés avec une liste d’actions qu’ils font pendant le combat (généralement deux actions).

Comment gérez-vous cela ? Le PNJ - monstre fait toujours sa première action, puis quand elle a réussi, il fait sa deuxième action au round suivant ? Le PNJ - monstre fait ses deux actions à chaque round ? Vous vous en servez comme d’une indication simplement narrative, pour aider à décrire le combat ?

Dans l’optique de permettre à des joueurs débutants de prendre en main la maîtrise d’une partie, un peu de clarté sur ce point dans les règles serait bienvenu.

Alors pour moi chaque monstre a une seule action par round. Donc effectivement, je suis sur cette option :

Le PNJ - monstre fait toujours sa première action, puis quand elle a réussi, il fait sa deuxième action au round suivant…

Sachant que la plupart du temps c’est logique, avec par exemple une action 1 pour agripper le premier round par exemple et l’action 2 pour mordre la cible agrippé le round d’après. Cela laisse le temps aux joueurs d’essayer de se libérer entre temps. Après j’aurai tendance à dire que tu fais comme tu veux de toute manière. Si les joueurs se débrouillent trop bien et qu’il n’y a pas de tension, tu peux très bien jouer comme çà :

Le PNJ - monstre fait ses deux actions à chaque round

Si tu es en train de lancer des dés en se disant que tu ne vas pas tuer un mec à qui il reste 1 point de vie. arrête le combat d’une autre manière, en le décrivant.

Merci, c’est exactement la question que je me posais.

Ça parait logique de faire une action par tour. Par exemple, dans le scénario de l’école des mages, Rôdeur commence par immobiliser les personnages avec sa toile. Une fois immobilisé, un PJ peut se libérer avec 4 succès Physique (éventuellement cumulé sur plusieurs tours). Mais ensuite, Rôdeur remet une couche de toile pour coller le PJ au plafond, et là il faut 8 succès.