[Endeavor : L’âge de la voile (VF)]
Bonjour,
pour ceux qui, comme moi découvrent ENDEAVOR (2019), je poste ici une petite synthèse des Actions possibles selon les Régions (Europe / fermées / ouvertes) et quelques remarques. Les corrections et suggestions sont les bienvenues !
Je souhaiterais une validation par les joueurs confirmés. Merci d’avance.
Important : En début de partie, l’Europe est “ouverte” par défaut et tous les joueurs y sont “présents”, qu’ils y aient des disques ou non.
QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE RÉGION :
En Europe on ne peut que :
• Naviguer > Sur une Case Flotte
• Occuper > une Ville
• Attaquer > une Ville ou une Case Flotte
• Piocher > une Carte Avantage (si Nb disques présents ≥ Valeur de Pioche)
Dans une région fermée on ne peut que :
• Naviguer > Sur une Piste d’Expédition
• Piocher > une Carte Avantage (si Nb disques présents sur la Piste d’Expédition ≥ Valeur de Pioche)
Dans une région ouverte on ne peut que :
• Naviguer > vers une Zone de Pleine mer
• Occuper > une Ville (à condition d’être déjà présent dans la région avec au moins un disque)
• Attaquer > une Ville ou une Case Flotte (à condition d’être déjà présent dans la région avec au moins un disque)
• Piocher > une Carte Avantage (si Nb disques présents ≥ Valeur de Pioche)
COMMENT AUGMENTER SA PRÉSENCE DANS UNE RÉGION ?
En Europe :
• Occuper > une Ville
Dans une région fermée :
• Naviguer > Sur la Piste d’Expédition
Dans une région ouverte :
– où l’on n’est pas présent (aucun disque) :
– où l’on a déjà au moins un disque :
• Occuper > une Ville
Remarques :
– On ne peut être présent pour la première fois, dans une région fermée, qu’en faisant l’Action Naviguer > Sur une Piste d’Expédition.
– Sur la carte 4/5 joueurs, il est mécaniquement possible de piocher toutes les cartes Avantage d’une région sans que celle-ci soit ouverte carte toutes les Pistes d’Expédition ont au moins 6 cases.
– A contrario, sur la carte 2/3/4 joueurs, il faut nécessairement que la région ait été ouverte pour pouvoir piocher la dernière carte Avantage d’une région (celle de Valeur de Pioche = 5), car les Pistes d’Expédition ont au plus 5 cases.
– L’Europe est en tout point considérée comme une région “ouverte” puisque les Actions possibles sont les mêmes, sauf qu’elle n’a pas de Zone de Pleine mer (à présence illimitée), et que par conséquent le nombre maximum de disques présents en Europe est limité et fixé à l’avance, à savoir :
> sur la carte 2/3/4 joueurs : 11 disques (6 Villes et 5 Cases Flotte).
> sur la carte 4/5 joueurs : 12 disques (8 Villes et 4 Cases Flotte).
– L’Abolition de l’Esclavage (Valeur de Pioche = 5) nécessitant d’avoir au moins 5 disques présents en Europe, un joueur empêchera l’Abolition de l’Esclavage tant qu’il gardera :
> au moins 7 disques en Europe sur la carte 2/3/4 joueurs
> au moins 8 disques en Europe sur la carte 4/5 joueurs
Voilà ! Merci pour vos retours
Je suis d’accord avec tout, je crois.
@Chakado
Super ! Un grand merci de m’avoir lu et validé ma compréhension de ces concepts pas forcément évidents.