[actualité] la circoncision limite la diffusion du VIH

tehem dit:Juste un truc comme ça en passant: vous prenez en compte que l'immense majorité (ça frôle l'unanimité) de malades du sida habitent dans des pays pauvres ou les gens n'ont pas accès au soin, à la prévention, à l'education primordiale pour contrer la maladie? Dans certain de ces pays, le gens n'ont même pas conscience qu'il s'agissent d'une maladie mais 60% d'entre eux vont l'avoir.
Je crois que l'annonce de l'OMS doit s'annalyser en ayant ça en tête: l'OMS n'est pas en train de dire aux petitx américainx de floride que c'est pas grave s'ils mettent pas de préservatif car beaucoup d'entre eux sont circoncis. Mais je crois que ce qu'on oublie, c'est que la circoncision, dans certains pays, les gens peuvent la comprendre et y avoir accès beaucoup plus facilement qu'au préservatif et à l'education sexuelle.
L'idée c'est donc d'encourager une pratique connue qui a ne serait-ce que quelques pourcents de chances de réussir (et face au nombre de victimes ces petits pourcents représentent vraiment beaucoup de monde) en attendant qu'on ai réussi à éduquer toute la population (presque mondiale) et à sauver (presque) tout le monde.

Là pour le coup, j'espère que tu te trompes dans ton analyse parce que sinon j'ai peur que le résultat soit désastreux : quand on parle de diminuer les risques et que les gens comprennent "à partir du moment où vous êtes circoncis vous pouvez y aller", la diminution due à la circoncision risque fort d'être absorbée par l'augmentation de comportements à risque...
Je ne suis pas tout à fait certain que l'Eglise catholique aie raison de faire ce calcul à propos du préservatif (en recherchant les risques réels pour les rapports avec préservatifs (sans estimer que chacun saura toujours parfaitement utiliser celui-ci) je n'ai rien trouvé, sans doute pour les raisons de calcul évoquées par Spleen) mais je suis sûr que le même calcul avec la circoncision entraînera une catastrophe (surtout que la circonsion c'est quand même la norme dans les pays musulmans mais aussi pour pas mal de peuples)
Sanguo, je crois, évouait la Corée, on pourrait aussi parler de Madagascar, des cas, où comme aux Etats Unis, la circoncision est sans doute plus culturelle que religieuse (d'ailleurs à bien des égards c'est pareil pour la circoncision juive)
Eric dit:Là pour le coup, j'espère que tu te trompes dans ton analyse parce que sinon j'ai peur que le résultat soit désastreux

Mais le travail de fond continue. L'OMS encourage une pratique tout en continuant l'éducation et la prévention. C'est tout! Moi mon analyse elle dit juste qu'on a tendance à prendre cette info au premier degré (comme s'il s'agissait d'un nouveau moyen de protection que les habitant des pays riches pourraient mettre en pratique) sans essayer de la projeter sur les pays du tiers monde: ce n'est pas un nouveau moyen de protection c'est juste une bonne nouvelle dans un espace ou les nouvelles sont rarement bonnes.
Après si l'info est détourné ou mal comprise... je sais pas si ça fera un vrai différence avec le n'importe quoi d'aujourd'hui... peut-être, je sais pas.

“La circoncision, mutilation ou rituel ?” L’un n’empêche pas l’autre ! Il y a de nombreux exemples de mutilations rituelles.

La circoncision est pratiquée massivement en Afrique noire depuis aussi longtemps que l’on ait des sources sur ce sujet. Elle était pratiquée en Arabie préislamique et en Egypte ancienne. On a tenté de l’expliquer par diverses approches symboliques ou “pré-médicales” sans grande assurance de tenir le fin mot de l’affaire.

Dans la mesure où dans la zone principale d’infection du SIDA, la pratique soit depuis “toujours” de se circoncire, je ne pense pas que cette annonce aura des effets révolutionnaires.