Adapter les licences LucasArts en Jeu de Plateau?

L’idée est excellente.
Les possibilités nombreuses.
De tous les jeux d’aventures de ma jeunesse, j’aimerais bien voir Zak Mckracken, Maniac mansion, Space Quest, Sam&Max, Monkey Island, Gabriel Knight, Beneath a Steel Sky, Shadow of the Comet… et tant d’autres.

Tu peux largement en fait des jeux à enigme du genre Unlock.
Je pense qu’en terme d’étude de marché, pas besoin de ce fouler la rate. Le public de ce genre de jeu est le coeur de cible des joueur de JdS. Les cinquantenaires ancien joueur de jeux PC avec fort pouvoir d’achat. 

Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas déjà fait, avec l’essor actuel du JdS.

Pareillement, je comprends meme pas pourquoi c’est pas déjà fait. Pour ma part, un chiffre d’affaires conséquent est garanti du moment qu’un éditeur sérieux s’en occupe et ait les droits.

J’ai adoré retrouver cette ambiance loufoque dans les énigmes “Squeek and sausage” des Unlock.surprise
A part ça Disney possède la licence et je ne suis pas sûr de leur intérêt pour ce type de produits plutôt aventureux.
Malgré l’essor du JDS, pour des géants comme Disney / Hasbro&Co cela reste un marché de niche.
Une “reine des neiges 2” + le monopoly qui va avec va générer de la monnaie de façon bien plus sûre.

Cela dit j’adorerais avoir tort, et si un jour cela se fait -j’en doute- je sauterai dessus. Hop !
smiley

Moi je crois que la communauté de fans t’acheterai La Bataille du moment que le theme de Monkey Island est plaqué dessus… Je blague, c’est le meilleur moyen de tuer la licence.

Je crois aussi que Disney sont des biznessmen et qu’un penny ramassé reste un penny. Ce qui les concerne c’est ce que tu fais de l’image et si elle sert positivement la société. Je crois qu’un editeur serieux avec un projet sérieux qui va les voir si ils les pitchent bien, why not. Ex: Villainous.

Croyez y, de toute facon c’est un No-Brainer, si le jeu est ambitieux, de qualité, qu’il respect le theme, il sera dans beaucoup de chaumières.
Cette année ou la suivante, c’est le meilleur moment. Le marché est mûr pour accueillir un tel projet (je dois apparaitre très naïf pour un professionnel…)

Comme cela a été dit, Château Aventure me semble être idéal pour retrouver l’ambiance de ces jeux là, ainsi qu’Unlock.
Mais pourquoi pas aussi Time Stories ??

Après, avec une mécanique qui n’a rien à voir avec les point & click, on peut imaginer plein de chose, mais je pense qu’il y aurait un gros risque de décevoir les fans avec une mécanique classique de jdp, sur laquelle on aurait juste plaqué de jolies images.

babaaast dit :J'ai adoré retrouver cette ambiance loufoque dans les énigmes "Squeek and sausage" des Unlock.surprise
+1
DarkBeber dit :Comme cela a été dit, Château Aventure me semble être idéal pour retrouver l'ambiance de ces jeux là, ainsi qu'Unlock.
Mais pourquoi pas aussi Time Stories ??

Après, avec une mécanique qui n'a rien à voir avec les point & click, on peut imaginer plein de chose, mais je pense qu'il y aurait un gros risque de décevoir les fans avec une mécanique classique de jdp, sur laquelle on aurait juste plaqué de jolies images.

Je suis d'accord, il faut créer un jeu ambitieux qui reprend les sensations et la narration. Pour ma part, l'exemple de chronicles of crime semblait etre un bon exemple.

J'espère juste que les auteurs/éditeurs repèreront cela, je vais quand meme partager cela avec un ami éditeur que je connais. Je vous ferai part de son feedback.
Coincidence, Ron Gilbert (créateur de Maniac Mansion/Monkey Island) est un joueur de jeu de société (il poste ses parties de Roll for the Galaxy sur son blog).

Bref, cette idée est peut etre une lubie, sans questionner les experts avec sincérité et naïveté assumée, nous ne ferons qu'interpréter.

Salmanazar dit :Imaginez de belles figurines Guybrush Threepwood, Le Chuck et un singe à 3 têtes.

Tric Trac

Citation : « 650 K USD levés pour Thimbleweed Park c’est pas rien. »

ben si justement, pour Disney, c’est rien. Disney c’est 55,6 milliard et 150 000 personnes. 650 k ce n’est pas un truc qu’une entreprise de loisir de masse comme Disney regarde. 650 k c’est le CA de Disney généré par 2 employés dans l’annee. 650 k, cela couvre à peine les frais de création d’un jeu vidéo. Un jeu vidéo, a créer, c’est en millions de $ que cela s’evalue. Je ne parle pas de petite appli sur téléphone, et encore certaine coûtent cher à produire.

Plus globalement, je comprend mal la logique de la licence pour des amateurs de jds.

Ce ne sont pas les figurines de guybrush qui vont rendre le jeu meilleur, des thèmes  de pirates déjantés ou d’archeologue de BD, cela peut se créer  sans licence. La licence n’est qu’un argument commercial pour attirer le client (plutôt néophyte), cela ne fait pas un bon jeu. Bien au contraire statistiquement. 

Un bon jeu n’a pas besoin de licence. Et les figurines n’ont pas besoin de JDS. Il y a toute une offre de figurines sans jeu de société avec des produits bien plus beau que ce qu’on trouve dans les jeux.

jmguiche dit :Citation : « 650 K USD levés pour Thimbleweed Park c'est pas rien. »

ben si justement, pour Disney, c’est rien. Disney c’est 55,6 milliard et 150 000 personnes. 650 k ce n’est pas un truc qu’une entreprise de loisir de masse comme Disney regarde. 650 k c’est le CA de Disney généré par 2 employés dans l’annee. 650 k, cela couvre à peine les frais de création d’un jeu vidéo. Un jeu vidéo, a créer, c’est en millions de $ que cela s’evalue. Je ne parle pas de petite appli sur téléphone, et encore certaine coûtent cher à produire.

Plus globalement, je comprend mal la logique de la licence pour des amateurs de jds.

Ce ne sont pas les figurines de guybrush qui vont rendre le jeu meilleur, des thèmes  de pirates déjantés ou d’archeologue de BD, cela peut se créer  sans licence. La licence n’est qu’un argument commercial pour attirer le client (plutôt néophyte), cela ne fait pas un bon jeu. Bien au contraire statistiquement. 

Un bon jeu n’a pas besoin de licence. Et les figurines n’ont pas besoin de JDS. Il y a toute une offre de figurines sans jeu de société avec des produits bien plus beau que ce qu’on trouve dans les jeux.

Je partage totalement ton point de vue. D'ailleurs, si je comprends la démarche de vouloir faire quelque chose de commercial, il y a peut-être aussi de quoi faire un scénario fan made pour le système château aventure...

jmguiche dit :Citation : « 650 K USD levés pour Thimbleweed Park c'est pas rien. »

Bonjour jmguiche

Completement d'accord avec ton approche et ton commentaire sur le fait qu'un jeu n'a pas besoin de licence pour etre excellent. On peut faire d'autant plus revivre un esprit sans la licence originelle.
D'ailleurs, c'est exactement ce qu'est Thimbleweed Park en fait et il le fait bien.
Ce que tu proposes est une super alternative au fait de ne pas avoir les droits. Et c'est même probable que la solution à la question soit ici. En tout cas la plus plausible. C'est à dire par exemple répliquer ce qu'a fait Thimbleweed Park sans le jds via une expece de chateau aventure etc...

Toutefois, quand on aime une licence, quand on aime son histoire, quand on a envie de manipuler une fig LeChuck ou Tentacule pourpre, on peut aussi espérer la voir réalisée. On a cette envie de jeu à licence. Sinon pourquoi les Batman, les Battlestar Galactica, les Disque Monde... (de bons jeux pourtant à part Batman, on sait pas il n'est pas encore sorti).

Quand j'utilise les 650 k USD c'est pour evoquer le fait que la communauté est encore présente. c'est rien pour Disney, pour sur. mais un Disney, des moyens et une base déjà existante et des gens en demande de jeux de société peut etre un peu plus déjantés que ce que l'on connait quand on parle de jeux à scénarios, et bien, ca peut etre interessant.

De plus, t'imagines meme pas l'objet collector que ce serait.
Oui on dépasse le cadre du jeu... je sais ;-)

Bonjour je remets le sujet plus haut,

Je constate que l’idée avait été évoquée auparavant ailleurs, loin.

Monkey Island Board Game Fights Like a Cow