Addictif ... lequel ?

Je ne vois pas en quoi c'est un problème de vocabulaire. Primo, j'ai toujours utilisé l’appellation jeux de société pour des jeux de cartes, de plateau ou même de figurines. Effectivement, La Bonne Paye ou Serenissima sont les mêmes concepts à la base, je n'y vois aucun différence. Sauf de goûts, bien entendu.

Ceci dit, si tu admets de classer les jeux en catégories, tu as alors les jeux de plateaux, les figurines, les jeux de cartes, les jeux d'échecs, les jeux de papiers, et les jeux vidéos.

Pour moi, les Aventuriers du Rail sur PC, c'est du jeu vidéo, pas de société.

Un point sur lequel j'appuierais sub-zéro (sauf que moi, je suis gentil et souriant :D ) est qu'il ne viendrait à personne l'idée de considérer le jeu avec figurines Gears of War comme un jeu vidéo, fut-il sur plateau.

Cet exemple a contrario tendrait à démontrer que le support est le premier élément d'importance pour qualifier la nature d'un jeu.

gang of four et seven wonders.

et oui y jouer en ligne est aussi addictif,et parfois bien pratique :)

timbur dit:Un point sur lequel j'appuierais sub-zéro (sauf que moi, je suis gentil et souriant :D ) est qu'il ne viendrait à personne l'idée de considérer le jeu avec figurines Gears of War comme un jeu vidéo, fut-il sur plateau.
Cet exemple a contrario tendrait à démontrer que le support est le premier élément d'importance pour qualifier la nature d'un jeu.


Oserais-tu te moquer de l'alliance terrienne ? :)

King of Tokyo

Citadelle, découvert très récemment, il était temps!

Sub-Zero dit:Je ne vois pas en quoi c'est un problème de vocabulaire. Primo, j'ai toujours utilisé l’appellation jeux de société pour des jeux de cartes, de plateau ou même de figurines. Effectivement, La Bonne Paye ou Serenissima sont les mêmes concepts à la base, je n'y vois aucun différence. Sauf de goûts, bien entendu.
Ceci dit, si tu admets de classer les jeux en catégories, tu as alors les jeux de plateaux, les figurines, les jeux de cartes, les jeux d'échecs, les jeux de papiers, et les jeux vidéos.
Pour moi, les Aventuriers du Rail sur PC, c'est du jeu vidéo, pas de société.


Grâce à mon iPad fraîchement acquis, j'ai pu faire du Small World, du Ascension, du Aventuriers du Rail et du Summoner Wars à deux joueurs et plus avec iPad posé au milieu. Donc perso, c'est du jeu de société. Que le plateau soit en iPad ou en carton ne fait aucune différence !

maester dit:Donc perso, c'est du jeu de société. Que le plateau soit en iPad ou en carton ne fait aucune différence!


si ! 400€ :mrgreen:

Arrêtez de pourrir le sujet avec votre débat à 2 balles.
Addictifs pour moi :

Gosu 2 : fluide, beau et tendu.
Innovation: tellement de choses à explorer !

J'édite et je rajoute Mr. Jack Pocket, indécrottable.

Bhaa comme ça, 7 wonders, wanted, smallworld, dice town, descent, LNOE, Neuroshima, le poker...les bons jeux sont tous addictifs dans l'absolu...pour un certain temps, puis tu passes à un autre...addictif :mrgreen:

Pour moi en ce moment le seul jeu qui me fasse cet effet est Tournay. Le jeu est rapide et me donne envie d'y retourner pour essayer de nouvelles stratégies.

Une véritable drogue : SEASONS...

Race for the galaxy pour la plateforme en ligne.

Sur table : Dominion (j'en suis même à jouer tout seul - avec plusieurs stratégies différentes quand je manque de joueurs) et Room 25 (dès que j'ai 3/4/5 partenaires de jeu, il est de sortie. Et à chaque fois, les joueurs en redemandent).

Ma copine et moi, en ce moment, nous jouons beaucoup à Troyes + Les Dames de Troyes, Ginkgopolis et Archipelago.

Quant à moi seul, j'aime bien me faire un petit Tigre Et Euphrate sur ibidule.
Car pour moi, un jeu joué sur BGA, BAJ ou sur tablette reste un jeu de société ! ;)

En ce qui me concerne c'est :
Dominion (et cela me le fait à chaque nouvelle extension)
Blood bowl (mais ça remonte)
Agricola (et je n'y joue jamais assez).

Race for the galaxy m'a fait cet effet aussi mais y'a fallu quelques parties pour que l'addiction prenne.

Sinon j'suis addict aux tablettes de chocolat (j'ai bon là ?)

En ce moment c'est Ascension le jeu addictif que j'ai.

Sinon il y a aussi Dominion. On reste dans le même genre !

PS : j'ai beau avoir joué des dizaines de parties de certains jeux de société (Caylus, T&E) via mon ordi, je n'y ai jamais ressenti les sensations emballantes du jeu en vrai avec le matos en dur. D'ailleurs, je ne compte jamais ces parties dans mon bilan ludique annuel : je suis un pur en dur ! De même que je ne compte pas non plus les parties solo à quelque jeu que ce soit...
Jouer en société c'est de mon point de vue avec des gens qu'on peut toucher et avec du matériel qu'on peut manipuler autrement qu'en pressant d'un doigt une paroi en plastoque transparent 8)

je vois quelque jeux pour ma part

the first : twilight imperium v3 depuis 2005

ensuite

thunderstone
ricochet robot
killpower ball

c'est pas pour relancer le debat, mais mes jeux addictifs, sont sur tablettes, ben oui ce sont tous des jeux a base de decks (dominion, ascencion, thunderstone...)et personnes n'aiment ça par chez moi, alors je joue en viruel, sinon a une periode on etait accroc a san juan avec ma moitié

Mon top du moment addict !
-Summoner Wars
-King of Tokyo
-Mythic Battles
-Citadelles

D'ailleurs ce soir pour le reveillon , c'est Summoner Wars (je prends les nains )

Runewars, qui à un côté "reviens-y" méchant quand même.
Descent V2 aussi mais le manque de quête le rends encore un peu trop rebarbatif
Drakon V3 et Wiz-war que je sors hélas pas assez souvent