Addictions

4 pour moi (les discussions interminables, ça compte pas hein...)

Eric dit:4 pour moi (les discussions interminables, ça compte pas hein...)

Probablement pas.
Mais attention à ne pas abuser de la méditation transcendantale...

juste pour dire qu'addiction c'est pas français, on dit dépendance :)

xavo dit:Le chocolat, c'est plus que du sucre me semble-t-il. Sucre non, chocolat oui. Pour ma part, je mange aussi énormément de pain.

Il faut distinguer les trois chocolats : si vous mangez beaucoup de chocolat blanc ou au lait, c'est l'addiction au sucre.
Pour le chocolat noir, le principe actif (destressant, modificateur d'humeur) est suffisamment concentré pour qu'on puisse ressentir son effet, mais la quantité est autour d'un kilo par jour pour parler de dépendance.

imho dit:juste pour dire qu'addiction c'est pas français, on dit dépendance :)

Et "je mets 10 francs dans le nourrain" c'est français ?
:wink:

elv dit:Les gateaux Bjorg fourrés chocolats à 17h, ça compte ?



+1

copainnnn :mrgreen:

Richard dit:
Et "je mets 10 francs dans le nourrain" c'est français ?
:wink:

c'est français mais le sens m'échappe :mrgreen:
sinon je peux répondre pour chacun qui vient sur trictrac :
dépendance aux jeux, et à internet :D

33 réponses, ce n'est pas encore assez pour en déduire qq ce soit mais n'empêche que 3 personnes déclarent ne pas avoir d'addiction.

Que j'aimerai faire partie de ces gens là !

Faut noter que le départ en masse pour Essen va calmer le forum cette semaine.

Une petite pensée pour nos camarades qui sont sur la route (et certain pour plus de 10h de trajet)

Ba, je bois pas mal de café, j'aime bien mon vin ou ma bière en repas/apéro, je passe pas mal de temps sur TT ou à jouer, mais je ne pense pas être dépendant de tout ça, j'arrive à m'en passer pendant un certain temps sans ressentir de "manque".

Maintenant, je n'ai aucune envie d'arrêter quoi que ce soit de tout ça (sauf que passer moins de temps sur TT et plus sur mon boulot ne pourrait qu'être profitable à ma carrière...)

Je ne me sens pas visé (2ème choix). Certes je pratique certaines activités régulièrement, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est addictif, je peux très bien m'en passé, surtout si je suis en vacance par exemple...

Sinon mes choix se rapprochent du poisson, Slim !

Richard dit:
Genre :
- refuser systèmatiquement toute invitation à diner plutôt que de rater une série.
- se sentir soulager quand l'épisode commence et rassasier quand il finit
- se sentir mal les jours où tu n'as pas regarder une série


Ben là ça serait plus moi avec les GP de F1... mais c'est pas une série :roll:

Moi, je ne vois pas comment passer une journée sans nicotine ou cafétine.
Ca c'est mes 2 grosses addictions.

C'est pour ça que je ne m'inscrits pas à KOLANTA !

Trois, mais pas les plus glorieuses... (tabac, alcool et café)

Enfin surtout tabac.

Y'a le PSG aussi mais heureusement c'était pas dans la liste 8)

Peut-on parler de dépendance à la bouffe sachant qu'on n epeut pas arrêter de manger? (dans le sens ou si on arrête on finit par mourir... bien evidemment boulimie et anorexie sont des dépendances)

Richard dit:33 réponses, ce n'est pas encore assez pour en déduire qq ce soit mais n'empêche que 3 personnes déclarent ne pas avoir d'addiction.
Que j'aimerai faire partie de ces gens là !

Si je m'en tiens à ta définition en bas de la page 1, je suis le 4è à ne pas avoir d'addiction.

Au passage, addiction c'est un anglicisme de la pire espèce. En fait, c'est même carrément un mot anglais même pas modifié. Cela dit il prend une connotation médicale, peut-être qu'un jour on le verra dans nos dicos...
En français on dit dépendance, ou encore accoutumance, voire assuétude si on veut faire old school. Euh vieille école je veux dire !*

slim dit:2 addictions pour moi :
Jeux et Séries télé.

Un peu pareil en fait...
mais j'ajouterais que je suis addictionnée à Slim, ce qui fait 3 pour moi :)

melimelo dit:
slim dit:2 addictions pour moi :
Jeux et Séries télé.

Un peu pareil en fait...
mais j'ajouterais que je suis addictionnée à Slim, ce qui fait 3 pour moi :)

En fait, peut être même 4 : j'ai un mode de lecture assez spécial. Je commence un auteur et je lis tout ce que je trouve de lui jusqu'à ce que ça ne me plaise plus, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à lire... C'est une addiction, ça ?

Vieux chat dit:Peut-on parler de dépendance à la bouffe sachant qu'on n epeut pas arrêter de manger? (dans le sens ou si on arrête on finit par mourir... bien evidemment boulimie et anorexie sont des dépendances)

Manger et boire à la base ne sont pas des addictions même si l'on ne peut pas s'en passer.

Il semble que la boulimie et encore moins l'anorexie n'en sont pas non plus.
En tout cas, il y en a aucune trace dans la def de wikipedia.
Pourtant au vue des critères, ça match assez bien pour la boulimie.

Il faut savoir que les anorexiques mangent beaucoup puis se font vomir. Il y a dépendance psychologique du fait de se faire vomir. Or si les anorexiques ne mangeaient pas elles ne pourraient se faire vomir. Il s'agit bien d'une dépendance (de type pathologique) à la nourriture.

En fait j'ai l'impression que la question porte sur des dépendances pathologiques. Parce que sinon on est dépendant de son patron, de l'air qui nous entoure, des décisions du gouvernement, de la loi etc...

C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser le terme "addiction" comme ça pas besoin de préciser de quel genre de dépendance il s'agit.