adéquation contenant/contenu

ocelau dit:
prophet666 dit:
La boite des Princes de Florence n'est pas terrible non plus...
Les pièces biscornues ont du mal à toutes rentrer dans le thermoformage.
A revoir!

Elle est très bien cette boite et avec un peu d'organisation et d'assemblage (et d'entrainement à Tetris :) ) toutes les pièces rentrent parfaitement dans le thermoformage !!


Les princes de Florence: 2 jeux en 1! :D
Faut vraiment aimer ranger ses pièces à la fin d'un jeu... :?

prophet666 dit:
Les princes de Florence: 2 jeux en 1! :D
Faut vraiment aimer ranger ses pièces à la fin d'un jeu... :?

oui j'avoue que c'est un truc qui m'amuse :) mais qu'à contrario c'est pas très pratique si on veut ranger vite la boite

De toute façon les thermoformages, même quand ils sont bien faits, il reste presque toujours un problème :

Quand le jeu a des pions en carton, ils arrivent le plus souvent sous la forme de planches à dépuncher (de rares exceptions existent). Ces planches sont placées sur le dessus de la boîte. Une fois tout dépunché, on rentre les éléments dans les compartiments prévus, on place le plateau au-dessus, le livret de règles, et il reste quelques millimètres libres tout en haut, sur une épaisseur qui dépend du nombre de planches qui occupaient cet espace maintenant vide...

Alors tout content d'avoir bien tout casé, on met le couvercle, et... on redresse la boîte pour la ranger sur l'étagère. Ben oui, parce que la plupart d'entre nous rangent les boîtes verticalement et non pas horizontalement bien à plat. Et là, c'est le drame. Le plateau n'étant pas fermement maintenu glisse dans la boîte, et on entend alors la cascade de pions et/ou de cartes qui dégringolent à l'intérieur...

Après faut pas s'étonner qu'on soit aussi nombreux à virer les thermoformages et à tout mettre en sachets plastiques...


Petite suggestion aux éditeurs. Ce n'est qu'une idée, je ne sais pas si elle est réalisable ou pas, mais ça ne mange pas de pain de l'émettre.
Tout d'abord, calibrez le thermoformage pour le jeu dépunché, dégrappé, tout démonté... Parce qu'après son achat, c'est dans cet état qu'il sera pour le reste de sa vie. Du coup, il n'y a plus la place pour les planches au sommet, deux solutions :
1. On s'en fout, on pose les planches au-dessus, et le couvercle par-dessus. Il ne s'enfoncera pas jusqu'au fond, mais ce n'est pas bien grave, il tiendra quand même bien en place, et y restera avec le film plastique qui suivra.
2. On le pose à l'envers dans la boîte. Généralement le dessous est creux, et si on prévoit une largeur très légèrement inférieure aux planches, elles rentreront dedans. Il ne restera aux joueurs qu'à retourner le thermoformage dans la boîte pour y ranger leur matériel une fois dépunché.

ben moi tout rentre tres bien, comme à l'origine hein....pas une perte de place...je sais que dans les critiques d'autres sites, certains disaient que c'etait juste mais moi je trouve ca parfait

Duncan => sinon il y a toujours la solution de mettre les planches dépunchées SOUS le thermoformage :mrgreen:

mouais, combien auraient l'impression d'ouvrir une boite vide? :D

ben ici j'ai refait ma ludo..tout est à plat car je deteste que vtout fiche le camp

Ca a déja été discuté, non ?

En gros, chaque éditeur a plusieurs lignes de produits dans sa gamme, et chaque ligne correspond a une taille de boite donnée.

Chaque taille de boite correspond aussi à un prix, et c'est la qu'on arrive a des choix tendus pour mettre un gros jeu pas cher dans une petite boite ou un petit jeu cher dans une grosse...

Time's up est un bon exemple : l'ancienne édition en grosse boite était plus chère. Ils se sont rendus compte que ca se vendrait mieux un peu moins cher, et dès lors les cartes ont été splittées en deux éditions (jaune/bleu) et un nouveau packaging, plus compact a accompagné ces éditions moins chères.

Pourquoi ? Simplement parceque le consommateur que nous sommes a été habitué à estimer le prix qu'il est prêt a payer pour un jeu en fonction de la taille de la boite.

Un Twilight Imperium III, tide of iron ou un Starcraft à 70/80 euros se vendrait beaucoup moins dans une boite plus petite. Une boite 'format' doom/runebound coute 55 euros, pourtant le contenu n'est pas comparable entre ces deux jeux.

bref, le prix détermine la taille de la boite, pas ce qu'elle contient.

Notez que c'est juste un constat, perso je ne trouve pas que ce soit une chose très positive.

Certains éditeurs se démarquent aussi de cette logique, avec par exemple les maitres voleurs dans une petite boite... à 100 euros :mrgreen:
(Mais qui vaut son pesant de cacahuètes, ceci dit - de la bombe en boite.)

Smart dit:Duncan => sinon il y a toujours la solution de mettre les planches dépunchées SOUS le thermoformage :mrgreen:

Ah ouais, pas con. Tu portes bien ton pseudo :wink:
J'essaierai à l'occasion, si j'y pense...

c'est carrement ecrit ds mister jack cette solution et ca marche pas mal avec plein de jeux....

heu sinon j'ai perdu mon post sur le jeu de mimes et ma fonction recherche ne marche pas...alors je me lance: c'est quoi la diffrence aujourd'hui entre les differents time's up ?

Mélyne dit:heu sinon j'ai perdu mon post sur le jeu de mimes et ma fonction recherche ne marche pas...alors je me lance: c'est quoi la diffrence aujourd'hui entre les differents time's up ?

- 1ère édition (la grosse boîte) : plein de fiches
- Edition bleue : la moitié des fiches de la 1ère édition, regroupant les noms qui étaient du côté bleu
- Edition jaune : la moitié des fiches de la 1ère édition, regroupant les noms qui étaient du côté jaune
- Edition purple : de nouvelles fiches
- Edition party : une sélection des fiches existantes (je crois), mais avec un timer électronique à la place d'un sablier
- Edition academy : nouvelles fiches ne portant plus sur des personnages mais sur des titres (films, livres, BDs, chansons...)