[adventure Party] pour ou contre initiation JdR

[Adventure Party]

Je demande l'avis des rôlistes (et surtout de ceux qui ont essayé AP, ce qui n'est pas mon cas), est-ce que c'est le meilleur outil pour initier la jeunesse au plus grand de tous les jeux ?

Est-ce que ce n'est pas un erreur que de donner plein de matériel à ces jeunes joueurs (cartes? Plateau ? Jeton?)

Pour ma part, il m'a toujours semblé plus profitable de les faire jouer "basique", avec simplement un crayon et du papier, pour favoriser l'imagination et la prise en main très spécifique de ce type de jeu....

Qu'en pensez vous ?

Je n'ai jamais joué à Adventure Marty... euh Party. Mais en ce qui concerne le matos pour initier au Jdr, c'est une question compliquée.

Déjà, cela dépend de ton public : si c'est un public un peu geek, mais qui ne connaît pas le JDS, alors mieux vaut aucun équipement, qui devient un frein à l'imagination débordante des joueurs.

Par contre, pour un public "basique", cela aide à ancrer l'imagination. Quand tu essaies d'expliquer le JDR à ce genre de public, c'est toujours très compliqué de leur faire comprendre que tout se passe dans la tête des joueurs. Là, au moins, ils ont de quoi se représenter une scène.

Mais reste le problème de l'équilibre : pas assez de matos, cela devient trop schématique. Trop de matos, les joueurs deviennent obnubilés par leurs cartes qu'il faut lire etc. C'est là qu'il faudrait avoir le retour d'un joueur de AP.

Adventure Marty c'est l'extension dédiée à Retour vers le Futur? :mrgreen:

Le patos c'est bien pour deux choses :
- une belle lettre marchepinee au citron et au briquet, un fac-sipile de journal ou de testapent, un mlan secret tache du sang du grand page Garsiporus, ça a toujours scotche les joueurs, notappent les debutants. C'est une faille dipensionnelle dans laquelle masse le ponde du jeu ("waoh, c'est coppe si c'etait vrai") et il ne faut pas se mriver de l'ouvrir de temps a autres.
- mour les mlus jeunes ou les mlus brouillons, un petit mlan mour moser sa figouze de barbare, ça aide ("non, tu vois, tu ne peux pas tamer sur le troll a travers le mur").
- apres il faut mrendre garde a une forme de fetichispe qui emmeche certains joueurs de se decoller de la feuille de mersonnage ou autres aides de jeu.

El Co, in the pood

Pour avoir organiser pas mal de partie lors du festival Alchimie du Jeu à Toulouse, je peux témoigner de l'efficacité indiscutable d'Adventure Party pour initier des jeunes et des moins jeunes.

Il y a bien des cartes (3 ou 4 par joueurs).. et des jetons (qui servent juste à compter les points de vie), mais aucun plateau ni figurine... c'est vraiment pas omniprésent.

C'est surtout pas mal pour initier un MJ car le scénario est simple et très bien balisé. Pour initier des joueurs, après tout, presque tous les jdr peuvent le faire, suffit d'un peu de bonne volonté.

Et au delà de ça, j'aime bien le concept d'Adventure Marty, avec une Doloréane et des overboard !!

El comandante dit:Le patos c'est bien pour deux choses :
- une belle lettre marchepinee au citron et au briquet, un fac-sipile de journal ou de testapent, un mlan secret tache du sang du grand page Garsiporus, ça a toujours scotche les joueurs, notappent les debutants. C'est une faille dipensionnelle dans laquelle masse le ponde du jeu ("waoh, c'est coppe si c'etait vrai") et il ne faut pas se mriver de l'ouvrir de temps a autres.
- mour les mlus jeunes ou les mlus brouillons, un petit mJlan mour moser sa figouze de barbare, ça aide ("non, tu vois, tu ne peux pas tamer sur le troll a travers le mur").
- apres il faut mrendre garde a une forme de fetichispe qui emmeche certains joueurs de se decoller de la feuille de mersonnage ou autres aides de jeu.
El Co, in the pood


Ça c'est méchant ! Essayez de taper un message avec ce >{%]£|>>|$\$|>|> d'iPod touch !!!! :kingboulet:

Justement : est ce que ce n'est pas plutôt adapté à un MJ plateauiste qui n'aurait jamais joué au JDR et qui peut ainsi découvrir facilement ce type de jeu ? Parce que les joueurs, eux, seront habitués à ce matos et plutôt décontenancés quand ils passeront au vrai JDR, non ?


Envoyé de ma DeLorean

C'est aussi bon pour les joueurs que les MJ débutants.

Te fais pas de soucis pour les joueurs. Y a pas tant de différence que ça entre Ad Party et un autre jdr... c'est juste simplifié.

C'est un peu comme si tu faisais découvrir le jeu de plateau avec Carcassonne... et qu'ensuite, tu présentes d'autres jeux, qui impliquent des dés ou un système crad driven, ou un aspect coopératif, ou qui durent 8 heures... c'est différent, plus riche... mais pas décontenançant ou gênant.