Aeronautica Imperialis : prêt à décoller !

cossack39 dit :Rien que les derniers jeux qui m'ont intéressés: bloodbowl (bon j'avais déjà les deux pieds dedans), arrêt des trads au bout d'une grosse année, nécromunda idem! Ca rend frileux sur tout ce qui peut suivre.

Pour Blood Bowl, les Spike Magazine de 2018 (3 numéros) ont été traduits dans l'Almanach 2018. On verra ce qu'il en sera pour 2019. Mais c'est vrai que les dernières cartes sorties (Inducements) n'ont pas eu de VF. À morceler les sorties, on obtient malheureusement ce résultat. J'espère qu'ils vont revoir leur copie à ce niveau-là (mais pas facile d'y croire).

Et surtout, une fois la VF épuisée, pas de réédition ! Autrement dit, si tu loupes le train, tu l’as dans le c…

C’est vrai que la politique est zarbi.
Autant il y a eu des progrès de fou en termes d’accessibilité et fanservice (quant la qualité de sculpture, c’est juste la folie quand on compare avec ce qu’il y avait 10 ans plus tôt), autant le rythme des sorties paraît effréné.

Warcry, c’est une boîte de base + un set de décors + 1 bande supplémentaire la première semaine (sans compter les autres conneries à côté).
Derrière, ils sortent un nouveau set de décors, 3 bandes supplémentaires.

C’est typiquement le genre de jeux où on peut se permettre d’être complétioniste sur le long terme si on a les moyens et la passion.
Mais tout d’un coup en période estivale à un mois de la rentrées, sans parler de la peinture, ça réfrenne.
Et sans l’assurance que tout soit dispo à long terme…

Tentent-ils une auter approche que pour BB/Necromunda?

Le jeu de courses de truks orcs, on n’en entend plus parler.

En précommande.
Mais que en anglais
frown






Un retour après (enfin!) deux premières parties ce weekend.

Si j’ai commandé quasiment la totale dès la sortie, nous n’avons joué qu’avec le contenu de la boîte de base, peint et présenté ci-dessus.
Une première partie sur la carte de la boîte de base (un gros poster en papier glacé et plié en quatre, c’est joli et ça fait le taf, mais ça n’a pas le confort d’un vrai plateau), où nous avons joué les avions tels qu’ils sont (chasseurs et bombardiers), dans le scénario bête et méchant de dogfight proposé.

Le jeu n’est pas très complexe pour un jeu expert (quelques règles ci et là à retenir, inhérent à tout type de jeu de ce genre), mais pas forcément facile à prendre en main au début.
Je jouais les impériaux et me suis fait éclaté, ayant eu beaucoup de mal à me rentrer dans la tête qu’ils sont bons à moyenne portée et non courte comme les Orks (et j’ai eu tendance à me rapprocher pour essayer de coller au train des avions adverses).
Quelques difficultés me concernant à bien visualiser certaines manoeuvres “complexes” mais avec de la pratique ça va très bien. Après deux parties, nous avions les choses bien en main et ça se jouait assez vite.

Pour la seconde, nous avons joué le premier scénario du livre de campagne : une patrouille est prise en chasses par des appareils ennemis.
Le défenseur place ses aéronefs au centre de la carte, choisissant leur vitesse et altitude, tous dans la même direction, tandis que l’attaque se déploie derrière, contre un bord de plateau, et n’a le choix que de son altitude, arrivant plein gaz.
Pour cette partie nous avons utilisé les même figurines, mais les jouant toutes comme chasseurs.
Nous avons joué sur le plateau vendu séparément, un poil plus grand, en carton bien épais, et c’était beaucoup plus agréable.

Partie beaucoup plus grisante. Plus de vitesse, de manoeuvrabilité, la mise en place imposée n’influe pas énormément sur la partie globale mais impose un certain rythme dès le début. Cette fois-ci, j’ai réussi à bien anticiper les placements orks, à mettre en oeuvre une stratégie globale plus réfléchie pour pallier à mon infériorité numérique, et ça a payé.

Hâte d’y retourner, et la prochaine fois, en complexifiant les règles. On regardera sans doute pour une mission avec des objectifs à bombarder, histoire d’attaquer cette partie du jeu, et d’introduire au passage les défenses terrestres anti-aériennes.


Pour résumer :

Jeu très sympathique, beaucoup de potentiel, mais en anglais seulement.

La boîte de base se suffit à elle même pour commencer, mais je conseille de ne jouer ses avions qu’en tant que chasseurs (d’autant plus que les bombardiers impériaux, excellents pour bombarder, n’ont pas la polyvalence des bombardiers Orks moins bons pour le bombardement mais plus adaptés au combat aérien… et il n’y a pas de scénario ni d’objectifs au sol à détruire dans la boîte de base!).

Au niveau des figurines, montage un poil complexe, rien d’insurmontable mais il faut être méticuleux. Qualité des figurines au top, tout s’emboîte nickel et proprement.

Si certains y jouent sur Paris, qu’ils lèvent la main :slight_smile:

Décollage pour une seconde boîte sous peu.


J’en serai à nouveau (malgré les années de peinture en retard).

Perso, Games Workshop m’a bien ramené dans ses filets avec Warcry, vraiment très très fun, mais surtout… Warhammer 40.000 v9. Me voilà à repeindre des Ultramarines comme il y a 25 ans. J’ai une excuse, c’est pour jouer avec mon fils.

La nouvelle vague de sorties AI c’est non seulement une nouvelle boite de base (Imperium vs T’aus) mais aussi un nouveau supplément de campagne (Taros Air War), un nouveau plateau de jeu recto-verso (avec une face souterraine, oui, oui !), des boites de renforts (une pour chaque unité disponible dans la boite de base) et des accessoires (cartes et dés).

Cela confirme que, comme prévu, le jeu est bien suivi dans le temps par GW.

https://www.warhammer-community.com/2020/05/31/sunday-preview-skies-of-fire/



Et dire que j’ai 10 ans de peinture en retards (dont la première boite de cette mouture de AI) et que je vais quand même craquer pour cette-ci.

Faut dire que le jeu est plutôt bien et qu’il ne demande pas un upgrade en figurines aussi lourd qu’un 40K ou un AoS par exemple. 

GW devrait faire l’effort de le traduire car il vaut vraiment le coup et les ventes pourraient être au RDV. Mais on le sait, aujourd’hui pour pleinement profiter du hobby mieux vaut être bilingue.

Personnellement, rien à faire… j’accroche pas du tout avec le “look” des “avions” de l’univers de 40k. Pourtant, j’aime bien en général les représentations graphiques de cet univers, mais là, ça ne passe pas.

Par contre, je vais ouvrir un topic sur Warhammer 40k v9 histoire de causer de la nouvelle édition puisque je replonge dedans.

Uphir dit :Personnellement, rien à faire... j'accroche pas du tout avec le "look" des "avions" de l'univers de 40k. Pourtant, j'aime bien en général les représentations graphiques de cet univers, mais là, ça ne passe pas.
Les goûts et les couleurs, cela ne se discutent pas. ;)

Il existe une VF officieuse, on peut en trouver la trace dans un moteur de recherche bien connu avec les mots clés "aeronautica imperialis traduction".

Franchement le montage des figurines c’est du bonheur et pourtant j’ai des gros doigts et je peste souvent lors du montage des figs d’autres jeux.
Les avions sont vraiment fins et bien détaillés. Par contre on en a pas énormément de différents. 
J’attends maintenant les eldars, le chaos, les tyranides…

Avant les Tyranides tu devrais avoir des Space Marines je pense.

J’ai pas encore monté les vaisseaux du 2nd starter, mais effectivement, pour avoir monté l’intégralité de la première vague (pour les deux factions), tout se faisait nickel. Seul “piège”, les ailes des “petits” bombardiers orks, une paire concave et l’autre convexe (mais ça s’emboîtait nickel aussi, c’était juste trompeur).

Je viens de finir la peinture d’un Marauder Destroyer, pour compléter mon premier starter, j’en posterai la photo à l’occasion.


Pas encore lu le nouveau bouquin, seulement parcouru quelques nouveautés en diagonale.
Les règles de combat en basse altitude ont l’air très sympa, ça devrait donner des combats bien nerveux, entre la possibilité de ne voler que jusqu’à l’altitude 2 (contre 5 normalement) et les décors et autres avions à éviter.
Ca fait un bout de temps que je lorgne vers les décors pour Adeptus Titanicus, je pense que j’investirai pour quelques trucs à l’occasion.



En vrai je suis super content que GW suive la gamme ainsi, maaaais là, le délai entre les deux “saisons” était un poil court à mon goût, moins d’un an, c’est tendu à moins de ne peindre que ça, ou très vite ^^.
Surtout vue la quantité de matériel sorti (3 types d’avions impériaux pour la première vague, 4 pour les orks, ainsi que les objectifs au sol).

(Pour le reste, j’encourage vraiment les intéressés à peindre leurs socles, c’est pas si chronophage que ça par rapport à la peinture d’un avion, et ça rend bien mieux que ces gros socles gris plastique).