[Aficionado] Vos commentaires

[Aficionado]

Bonjour!

Après l'aventure de la création, la joie d'avoir trouvé un éditeur et le travail sur le jeu, ça y'est, Aficionado est sorti vendredi dernier. COmme vous le savez, c'est mon premier jeu édité (et c'est une grande fierté!)... mais je suis intéressé par vos réactions.

J'ai hésité à ouvrir ce topic mais je vous assure que ma démarche est constructive: j'aimerais savoir si le jeu vous plait, dans quelles conditions vous l'avez testé, si vous l'avez acheté parce qu'il vous tentait, parce que vous achetez tout ce qui sort, parce que vous êtes solidaire avec les jeunes auteurs ( :) )...

Je serais curieux de voir si vous avez "adapté" le fonctionnement du jeu, si vous jouez plutôt par équipes, si vous comptez sérieusement les points, si vous trouvez ça trop dur en termes de références "culturelles", si vous trouvez ça trop dur en terme de "mécanique cérébrale", etc...

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez du prix, de la qualité de l'édition, de la clarté de la règle...

Je serais curieux de savoir si vous l'avez sorti avec un public particulier, si vous le recommanderiez à telle ou telle personne, si vous envisagez de l'offrir à Noël...

Bref tous vos commentaires!

Merci d'avance

Monsieur Lapin, incognito :pouicsupercool:

Moubourrage ! C'est une honte ! Les auteurs qui tentent comme ça de pousser leur jeu sans dire que c'est eux les auteurs, on devrait les clouer au pilori ! Sur la palce publique ! Avec un seau de carottes pourries à leur jeter dessus !

Moi je trouve ça dégueulasse comme méthode.

Keiyan, comme ça c'est fait.

Ben, moi, je suis très client de ton jeu (comme je l'ai déjà écrit par ailleurs) et j'envisage même sérieusement de le mettre en lot pour les gagnants lors du petit réveillon "jeux" de Nouvel An que je vais organiser chez moi.
Il a deux petits défauts à mes yeux : la durée de vie une fois fait le tour des cartes (mais c'est la rançon de ce genre de jeu) et le fait que des joueurs trop forts (références + vivacité) peuvent finir par écoeurer leurs partenaires et leur rendre le jeu beaucoup moins fun.

salut,

il me semble avoir déjà répondu à tout ça... du moins en grande partie :wink:

mais suite à de nouvelles parties... je rajoute quelques menus détails.

- le jeu sous ce format est pratique, la lisibilité est bonne (on ne m'a demandé qu'une fois s'il fallait lire les "phrases suivant les couleurs"... mais bon c'est loin d'être représentatif).

- en terme de "présentation", c'est sur si tu avais un dessinateur sous la main prêt à faire des dessins pour illustrer certaines phrases débiles, et donc le budget et le temps pour ça, pour faire plus de cartes etc etc...
mais c'est loin, trés loin... d'être nécessaire... ça serait juste pour faire joli... le jeu se suffit à lui même en reposant sur les joueurs, son principe ne demande pas de tel artifices il me semble.
donc du point de vue du prix, de la qualité de l'édition, format etc etc... rien à redire pour ma part.

- testé avec la majorité du public joueurs que je cotoie... à part les amateurs de trivial poursuit, question pour un champion, qui ont une relation foncièrement sérieuse avec la culture... le jeu est trés trés bien perçu, on s'amuse, on délire et l'aspect "culturel" est perçu comme tel (bordélique bien géré donc) et non comme un moyen de se montrer en société.

- je l'ai acheté pour trouver un jeu "fun", dynamique jouable à plusieurs, qui demande que une interactivité sans aller jusqu'à un loup garou... je cotoie pas mal de filles "joueuses mais timide"... pour qui loup garou et autres réclament une participation trop important... aficionado marche trés bien pour ce public, surtout en équipe,on cri, on trépigne, on à l'air stupide... mais les autres aussi...

- donc plutôt en équipe pour le moment...

- si on compte les points c'est au début des parties pour entrer dans le jeu, pour avoir un petit challenge... à chaque fois... on "oublie" de le faire du fait des éclats de rire tout ça... ou alors cela devient prétexte à boire un coup.
de ce point de vue, le jeu représente pour nous un "bon moment ludique" de détente, de rigolade... du jeu sans enjeu (ce n'est pas un mal).

- pour le moment pas d'adaptation vraiment tonitruante.
mais comme le souligne Sylvano, la mécanique peut montrer des différences de niveaux assez évidente entre les joueurs... de ce fait on réfléchit vraiment à imposer des contraintes aux joueurs trop fort...
sinon, c'est assez libre et les variantes pour poser les questions sont à l'entière liberté du joueur (c'est ce qui en fait aussi le piquant).

- et aussi, mais là encore sylvano le dit trés bien, il y a un effet d'apprentissage... je ne sais plus le nom de la mémoire spécifique qui entre en ligne de compte.
mais pour avoir enchainer pas mal de parties, sur les dernières je restais en retrait et me mettais avec la personne la plus "faible" ou la moins âgée (culturellement le jeu s'adresse à une population de 25-40, c'est noté sur la boîte et c'est exact, les "ados" nagent pas mal quand même... mais on peut adapter les équipes), afin d'équilibrer un peu le tout.

- je dirais donc, que des parties relativement courtes seraient souhaitables, pour ne pas épuiser les cartes... ou alors changer souvent de joueurs (mais ça je peux pas faire).
ou alors, "l'épuiser" en attendant une extension ou en le ressortant quelques mois plus tard.

j'ai du me répéter sur ce que j'ai déjà dit, mais je précise que j'ai demandé leur avis aux joueurs testé et que les mêmes "réflexions", "remarques" "critiques" etc etc reviennent...

après je ne compte pas l'offrir car les personnes avec qui je jouent, soit joueront avec moi soit me l'emprunterons...
et ma famille n'est pas du tout (du tout, du tout, du tout) jeu...

voili voilou.
kiss
...

Merci pour cet avis détaillé - et encourageant!

Monsieur Lapin dit:Merci pour cet avis détaillé - et encourageant!


de rien... mon prix est le suivant :
une dessinatrice ou un dessinateur motivé (et pis talentueux aussi hein tant qu'à faire)... afin de servir d'esclave (rien que ça) dans le cadre de scénari lovecraftien (mais pas directement) assez réaliste...
tu vois rien d'insurmontable 8) :lol:

sinon
je précise que je n'ai (toujours pas) testé avec des gens de plus de 37 ans...
de fait je ne sais pas si la divergence culturelle s'exerce aussi vers les plus agées d'entre nous.

bises
...

J'en pense qu'il n'a toujours pas de fiche sur BGG et que c'est un scandale parce que je ne peux pas y tenir ma ludothèque à jour :bonnetpouic:

Au boulot Lapin !